Éditeurs
- EPERONNIERS (6)
- Espace Nord (5)
- Sarbacane (5)
- Palgrave Macmillan (4)
- Academie Royale De Langue (3)
- Eperonniers (3)
- Springer (3)
- Taillis Pre (3)
- Broquet (2)
- Centre France Livres - De Borée (2)
- Labor Litterature (2)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (2)
- Pu De Namur (2)
- SAGE Publications Ltd (2)
- TAILLIS PRE (2)
- 180° éditions (1)
- Academia (1)
- BIBLIOTHEQUE ROYALE (1)
- Bohn Stafleu van Loghum (1)
- Cefal (1)
- Complexe (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Phi (1)
- Editions du Cerf (1)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Seghers) (1)
- Flamingo éditions (1)
- Futuropolis (1)
- Gallimard (1)
Formats
Wouters
-
-
-
Magda, cuisinière intergalactique Tome 1 : le grand tournoi
Nicolas Wouters, Mathilde Van Gheluwe
- Sarbacane
- Bd Jeunesse Sar
- 7 Septembre 2022
- 9782377317745
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une planète s'affrontent depuis cent ans. L'enjeu est grand : gagner le « Nectar », convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais, alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s'en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie. À l'aide de Mamidou sa grand-mère ancienne championne intergalactique et de ses amis la petite cuisinière au grand coeur saura-t-elle déjouer les intrigues politiques et retrouver l'esprit de paix et de partage du tournoi ?
-
Magda, cuisinière intergalactique Tome 2 : le combat des cheffes
Nicolas Wouters, Mathilde Van Gheluwe
- Sarbacane
- Bd Jeunesse Sar
- 5 Avril 2023
- 9782377317981
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité saisissante, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une planète s'affrontent depuis cent ans. L'enjeu est grand : gagner le « Nectar », convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais, alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s'en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie. À l'aide de Mamidou, sa grand-mère ancienne championne intergalactique, et de ses amis, la petite cuisinière au grand coeur saura-t-elle déjouer les intrigues politiques et retrouver l'esprit de paix et de partage du tournoi ? .
-
Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n'avaient jamais voulu d'enfants.
Dix-sept ans plus tard, l'adolescente se retrouve devant la Cour d'assises des mineurs. Mais que s'est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l'avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l'accuser ? -
Hélas, le pays a fermé ses frontières depuis des décennies. Pugnace, le jeune aristocrate embarque clandestinement, puis pénètre en territoire interdit, où il découvrira vite, à ses dépens, que la clémence n'est pas de mise... Aussitôt repéré par les soldats de l'Empereur, il est sauvé par un Samouraï au regard fou qui le défend à coups de sabre experts. C'est avec cet improbable duo que démarre une folle aventure aux confins du monde connu, à la recherche d'une inaccessible paix intérieure.
-
Apre`s les vire´es urbaines de deux punks Bruxello-Berlinois dans Les pieds dans le be´ton, leur premier roman graphique, Nicolas Wouters et Mikae¨l Ross se sont installe´s en pleine nature, au coeur d'une fore^t aussi profonde que myste´rieuse.
Un de´cor et des a^mes flottantes, porte´s par un dessin lumineux et sensuel, ou` l'imaginaire et le fantastique guettent le lecteur au coin du bois...
C'est dans cette fore^t sauvage que Louis, 12 ans, vient passer quelques jours dans un camp scout et essayer de soigner ses plaies. Mais son se´jour ne sera pas de tout repos, entre les brimades de scouts plus a^ge´s, les tiraillements de ses propres de´mons et un secret trop lourd a` porter.
Les auteurs se situent dans la veine des grands re´cits initiatiques, dans lesquels l'ide´al de l'enfance se heurte aux compromis de l'a^ge adulte, par la de´couverte du mensonge et des premiers e´mois amoureux.
-
Daniel Bailly, tout juste diplômé de l'École Normale, arrive dans une petite école primaire de Belgique, plein de fougue et d'énergie, sûr de sa vocation. Il se confronte alors aux désillusions des profs déjà bien installés dans le métier, aux élèves infernaux et à la di culté d'asseoir son autorité. En douze séquences ironiques et tendres, qui sont autant d'instantanés, nous suivons une année scolaire type dans la coulisse qu'est la salle des profs, qui sera le lieu de leurs discussions, de leurs revendications, des rires et des larmes, des tragédies banales et des idéaux persistants.
-
Les sympathiques : la légende du Hey-Kant
De Wouters D'Oplinte
- Academia
- Litterature
- 12 Octobre 2021
- 9782806106254
"Les voilà partis. Tout dort et je veille. - À partir de demain, tout va disparaître, tout doit disparaître. - Depuis le mois d'août, notre maison n'a cessé d'être envahie par une armée de clercs et de libraires. - Sept mois ont été nécessaires pour inventorier les quelque vingt mille volumes de la collection. - La vente du contenu de la bibliothèque du docteur Rega est programmée sur vingt-quatre jours. Curieux et fouilleau-pot, commissionnés et érudits vont se livrer à des duels acharnés pour décrocher une quelconque relique du maître. - C'est exceptionnel. Les passions vont se déchaîner. - Je m'appelle Lorenzo Gualteri. - Écoutez!"
-
« J'ai contemplé le réveil de la nature en bien d'autres lieux, certains admirables, en Bretagne, dans les landes couvertes de genêts, en Autriche, au milieu d'alpages où des dizaines de ruisseaux couraient sur la mousse, près des lacs italiens, quand le moindre souffle d'air apporte des parfums suaves. Mais, à chaque printemps, c'est à ceux de Giesland que je pense. Non qu'ils me semblent avoir été plus beaux mais quand je connus le premier, la guerre allait se terminer et je venais d'avoir quinze ans.
Quelques mois auparavant, en 1944, début octobre, j'avais fait mon entrée à l'école normale. Les troupes alliées avaient délivré la plus grande partie de la Belgique, mes débuts à l'internat coïncidaient avec le retour de la liberté. Enfin, celle du pays. J'ignorais que la mienne serait fortement compromise, et pour longtemps. »
-
Centrés sur les questions existentielles de l'être humain, les textes de Liliane Wouters s'attachent à décrire l'intemporel. Ils expriment ce qui pourrait être ressenti par tout homme en tout temps, dans une perpétuelle quête de sens. Reprenant « Le Journal du Scribe », « Le Billet de Pascal » et « Le Livre du Soufi », ces « Trois visages de l'écrit » partent tous d'une intensité intérieure. Pour approcher l'absolu, l'auteure doit « laisser agir » l'intuition qui devient alors matière en gestation : « Sous mon nom vit un écrivain que je connais à peine, que je suis souvent, que je rejoins parfois, dont je ne suis que l'instrument ».
-
PANORAMA DE LA POESIE FRANCAISE DE BELGIQUE
WOUTERS, LILIANE
- Eperonniers
- 30 Décembre 1999
- 2000000001708
-
Martin et Thomas, deux amis d'enfance, se retrouvent par hasard alors qu'ils ne s'étaient pas vus depuis des années. Martin est un punk sans perspective d'avenir et Thomas s'ennuie dans sa vie rangée. Les souvenirs de leur adolescence rebelle leur donnent envie de changer de vie.
-
Cette seconde édition de « Concentré de Chimie » est un support fiable et révisé pour l'apprentissage de cette discipline fascinante qu'est la chimie. Le manuel présente, en 10 chapitres, les bases de la chimie générale, de façon rigoureuse, logique et progressive. Il s'organise en trois parties : - la première partie décrit la matière : atomes, molécules, organisations à l'état solide, liquide ou gazeux et en solution ;- la seconde partie établit les principes de conservation de la matière et d'énergie qui posent les bases de l'établissement d'équations chimiques pondérées et sous-tendent toute transformation chimique ou physico-chimique. Les facteurs cinétiques qui affectent les vitesses de transformations (bio)chimiques sont également décrits ; - la troisième partie passe en revue, en les expliquant, les grandes classes de réactions qui s'observent en solution aqueuse : réactions d'oxydoréduction, acide-base, de précipitation et de complexation. Le support est richement illustré de figures en couleurs qui aident à la compréhension de concepts submicroscopiques. Des compléments d'information replacent certains concepts chimiques dans un contexte concret de la vie quotidienne.
Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant de Baccalauréat des sections scientifiques et médicales abordant la chimie et au futur étudiant qui se destine à des études supérieures dans ces sections.
-
Exarcheia ; l'orange amère
Nicolas Wouters, Dimitrios Mastoros
- Futuropolis
- 25 Août 2016
- 9782754811415
Exarcheia est un quartier d'Athènes. Un lieu qui ne connait aucun équivalent en Grèce et raconte tant sur la situation du pays. Là, pratiquement tout le monde est militant. Une tradition qui remonte au temps de la junte militaire, lorsque de nombreux poètes et activistes ont pris la parole alors que le pays était paralysé par la peur. Nikos a 26 ans, il est étudiant et peu concerné par la situation politique de son pays. Il revient dans le quartier de son enfance pour profiter du soleil et des festivals. Il est venu saluer son oncle et sa tante qui tiennent un bistrot anarchiste et quelques anciens camarades, avant de partir en vacances. Mais voilà, son oncle Christos est à l'hôpital suite à une attaque cardiaque depuis que des immigrés squattent le bâtiment dont il est propriétaire et le café périclite sous les yeux fatigués de sa tante Natalia. Les habitants du quartier ont pris possession d'un ancien parking qu'ils ont transformé en parc sous l'impulsion de Tzibis, ami d'enfance de Nikos qui rêve de le voir lutter avec eux. Nikos décide de reporter ses vacances et d'aider un peu ses proches le temps que les choses se calment.
-
De retour au village après la Libération, la famille Dubar reprend peu à peu ses marques. L'économie repart et il faut saisir les opportunités : le père de Miette souhaite ouvrir une boulangerie et embarque sa famille dans l'aventure. Mais Fanny, la grand-mère, veille de près comme de loin sur sa famille... Une saga familiale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale... Antoinette avait bricolé une sorte de sac à dos pour sa fille. En le faisant, elle ne put s'empêcher de songer à celui qu'elle avait elle-même porté comme une voile reployée pendant le voyage de l'exode jusqu'à Colleret. A l'époque, elle était sur le point d'accoucher et elle avait préparé les affaires nécessaires à portée de main au cas où...
Aujourd'hui, voir l'enfant qu'elle attendait alors, harnachée comme elle-même l'avait été, l'émouvait d'une façon intense. À tel point que Maxime se demanda s'il était bien raisonnable de la laisser seule pendant une semaine. Mais, tout était prêt et les billets de train achetés... Fallait y aller. Il embrassa ses petits et sa femme en leur disant : à bientôt. Mais lui aussi avait le coeur pincé. -
"Jean Cocteau disait qu'il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture. Ce qui, à première vue, peut sembler une boutade approche pourtant de très près la vérité".
A travers cet ouvrage, Liliane Wouters nous parle de son enfance et de son travail d'écriture, avec ses joies et ses peines.
-
Fruit d'une longue expérience pédagogique, ce manuel est un support de choix pour l'apprentissage de cette discipline fascinante qu'est la chimie. L'ouvrage présente, en 10 chapitres, les bases de la chimie générale, de façon rigoureuse, logique et progressive. Il s'organise en trois parties : 1. La première partie décrit la matière : atomes, molécules, organisations à l'état solide, liquide ou gazeux et en solution ; 2. La seconde partie établit les principes de conservation de la matière et d'énergie qui posent les bases de l'établissement d'équations chimiques pondérées et sous-tendent toute transformation chimique ou physico-chimique. Les facteurs cinétiques qui a ectent les vitesses de transformations (bio)chimiques sont également décrits ; 3. La troisième partie passe en revue, en les expliquant, les grandes classes de réactions qui s'observent en solution aqueuse : réactions d'oxydoréduction, acide-base, de précipitation et de complexation. Le support est richement illustré de figures en couleurs qui aident à la compréhension de concepts submicroscopiques. Des compléments d'information replacent certains concepts chimiques dans un contexte concret de la vie quotidienne. Des liens vers des vidéos sont fournis (capsules vidéo d'expériences chimique, exercices et podcasts). Ce manuel est complété par un site internet : http://concentre-chimie.unamur.be. Cette 3ème édition mise à jour clarifie certaines notions et concepts abordés plus schématiquement dans l'édition précédente et s'enrichit de plusieurs nouveaux exemples. Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant de Baccalauréat des sections scientifiques et médicales abordant la chimie et au futur étudiant qui se destine à des études supérieures dans ces sections.
-
L'arbre des jours heureux
Josette Wouters, Madeleine Brunelet
- Gautier languereau
- Pour les 3 - 6 ans
- 14 Avril 2021
- 9782017107989
Dans le jardin du vieux monsieur, le seul des environs, au milieu des immeubles en béton, tout pousse n'importe où et librement. Un jour, une drôle de graine germe sur le siège de la vieille voiture rouge. Un arbre extraordinaire se met à pousser. Tous les habitants se réunissent pour l'admirer.
-
La bipolarité ? tranches de vie
Vincent De Wouters
- L'harmattan
- Rue Des Ecoles /recits
- 25 Juin 2020
- 9782343200439
L'auteur raconte comment il vit au rythme des dépressions et des phases maniaques depuis de nombreuses années. Il passe ainsi des périodes de crises des plus folles allant jusqu'à se prendre pour Dieu : moments de pur bonheur suivis brusquement, sans raison aucune, d'une descente aux enfers. Toutefois, une lueur d'espoir pointe à l'horizon...
-
-
De tous les auteurs les plus cités, Alexis de Tocqueville est sans doute le moins lu. Champion des libertés individuelles, apôtre d'un libéralisme tempéré, prophète d'une démocratie dont il vante les mérites mais cerne aussi les limites, ce grand voyageur a été en effet quelque peu oublié durant un siècle et demi. Depuis, sa pensée a repris lustre et crédit. Tocqueville a bien connu, pour en avoir fait partie, le monde politique. Ses portraits d'hommes d'Etat tirent leur force comique de l'impitoyable finesse avec laquelle il les décrit, servie par un style aussi lapidaire qu'incisif.
-
Le livre du Père Hubert de Wouters est à la fois une somme des recherches et travaux qu'il a menés sa vie durant et le fruit de ses méditations sur la foi chrétienne. Avec la préoccupation constante des fondements scripturaires, le père de Wouters déploie
-
Derniers Feux sur terre affirme la force du désir et de l'amour que le temps qui passe ne saurait anéantir. Ce long poème raconte la passion du vieux capitaine Nobody pour une jeune femme qui restera pourtant insaisissable. Liliane Wouters exhausse ici un paradigme humain fondamental : malgré l'âge et la dégradation du corps, le désir demeure car il n'a pas d'âge. À condition du moins que cet être ait vécu et se risque toujours à vivre :
Je jure, oui je jure en écrivant ces lignes que vous lirez bientôt lorsque m'aura fait signe le dernier visiteur dont quelquefois je sens l'haleine accélérer la course de mon sang je jure, oui je jure avoir été vivant Ce poème, par son style sans détour qui va directement au coeur du sujet, n'est pas sans évoquer la Ballade de la geôle de Reading de Wilde. La condition humaine, à travers l'impossible et le déchirement, garde en elle le grand rêve d'amour que la poésie, mystérieusement, réalise.
Philippe Lekeuche.