Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
TAILLIS PRE
-
Derniers Feux sur terre affirme la force du désir et de l'amour que le temps qui passe ne saurait anéantir. Ce long poème raconte la passion du vieux capitaine Nobody pour une jeune femme qui restera pourtant insaisissable. Liliane Wouters exhausse ici un paradigme humain fondamental : malgré l'âge et la dégradation du corps, le désir demeure car il n'a pas d'âge. À condition du moins que cet être ait vécu et se risque toujours à vivre :
Je jure, oui je jure en écrivant ces lignes que vous lirez bientôt lorsque m'aura fait signe le dernier visiteur dont quelquefois je sens l'haleine accélérer la course de mon sang je jure, oui je jure avoir été vivant Ce poème, par son style sans détour qui va directement au coeur du sujet, n'est pas sans évoquer la Ballade de la geôle de Reading de Wilde. La condition humaine, à travers l'impossible et le déchirement, garde en elle le grand rêve d'amour que la poésie, mystérieusement, réalise.
Philippe Lekeuche.
-
-
-
Poètes aujourd'hui ; un panorama de la poésie francophone de Belgique
Liliane Wouters, Yves Namur
- Taillis Pre
- 1 Juin 2007
- 9782874500206
Dans ce présent panorama de la poésie francophone de Belgique, et nous le soulignons encore, exclusivement attachés que nous avons été aux auteurs vivants, il nous est apparu nécessaire de mettre l'accent sur tel ou tel autre poète discret mais que nous estimions dans la " secrète évidence ", sur tels habitués des espaces irréguliers ou encore, sur ces jeunes écrivains qui feront notre poésie de demain.
Une place de choix devait aussi être donnée à ceux qui, bien au-delà de nos frontières, font aujourd'hui la renommée de notre littérature, mettant ainsi en évidence les multiples et possibles demeures de la poésie. Oui, tout cela c'est du belge et c'est beau !
-