Filtrer
Rayons
Langues
Martine Audet
-
Des formes utiles est un recueil de vaillance et de veille. Il est le côté face du vide et des manques, du froid et de l'oubli. Ce à quoi le coeur résiste ou cède. Et il est tout autant, depuis l'entaille profonde, à coup de questions, d'étonnements et de rêves, ce que, de l'être et du comment, les mots donnent à voir ou à taire. Peut-être ce à quoi les vents nous préparent.
Accompagné de cercles réalisés au crayon par la poète, le recueil donne à voir son avant-poème, sorte de lexique monoculaire où
se font et se défont les formes à venir. Hypnotique, l'écriture de Martine Audet poursuit son travail d'orfèvrerie dans les sinuosités de la langue et de notre rapport au monde. -
Les écrits. No. 170, Printemps 2024
Gérald Gaudet, Élise Turcotte, Gilles Daigneault, Paul Chanel Malenfant, Louise Bail, Samuel Bidaud, Chri
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 4 Avril 2024
- 9782924558614
Dans ce numéro, plongez dans le portfolio en hommage à l'artiste multidisciplinaire Betty Goodwin qui aurait elle aussi célébré son 100e anniversaire en 2023. Martine Audet et Paul Chanel Malenfant se tournent vers son oeuvre pour mieux mettre en lumière d'intimes retentissements.
Découvez une incursion dans le sujet complexe et emballant de l'intelligence artificielle en création. Dany Boudreault a réuni autour de lui des écrivain.e.s, dramaturges, qui s'y sont confronté.e.s. Belle occasion d'interroger avec Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais, Bertrand Gervais et Karoline Georges les liens plus ou moins conflictuels ou enthousiasmants, que cette avancée technologique entretient avec la création littéraire.
En résidence, en essai, en poésie et en récit, lisez les écrits d'Élise Turcotte, de Louise Bail, de Samuel Bidaud, de Christophe Condello, de Félix Racine, de Laure Gisbert, de Mayse Pellerin, d'Ivan Salamanca, de F. Peli et de Laure Mi Hyun Croset. -
Qu'est-ce que je dis dans ce que je tais ? Qu'est-ce que je tais dans ce que je dis ? Lié à la nécessité de dire autant qu'à son incapacité, Des voix stridentes ou rompues est un recueil qui se déploie à même le remous, la violence inévitable de toute apparition, de toute disparition, afin de rendre compte de cette tension que le coeur anime comme un appel.
Chaque poème étant semblable à une pierre de parole et de silence ou plutôt à l'onde que soulèverait cette pierre jetée dans le puits de la voix, chacune des sections du recueil tente, par le mouvement ainsi créé, d'atteindre la limite renversante et révélatrice de notre présence au monde, et ce, au risque du terrible, mais aussi face aux beautés les plus prenantes. -
La societe des cendres, suivi de des lames entieres
Audet Martine
- Éditions du Noroît
- 14 Août 2019
- 9782897661908
Suie, pleurs, étoiles, neiges et quelques floraisons, le poème n'est-il pas, comme les cendres, ce que l'on recueille avant la dispersion? Et le geste, le souffle du poète, celui d'un laveur/laveuse de cendres?
Dans un enchaînement de glissements, de heurts et d'abandons, et sans jamais éviter le coeur, les poèmes de La société des cendres tentent de dégager l'empreinte, volatile certes, mais néanmoins fascinante, des tumultes, éclats et mystères de notre présence autant que de notre absence à l'autre et au monde.
La deuxième partie, Des lames entières (d'abord paru en livre d'artiste avec des gravures de François-Xavier Marange), s'attarde, quant à elle, à ce qui construit ou entrave les mouvements parfois tranchants, parfois de fond, du comment être, à même la perte et ses souffrances, pour ouvrir un passage, entre désir et peur, à de possibles métamorphoses. -
Des envols et des rêves, des joies, parfois des peines...
Et si ce que l'on cherche dans un livre était semblable à ce que l'on trouve dans un coeur?
« Quand j'écris, j'écris presque toujours des poèmes, et dans mes poèmes, il n'y a pas de rimes. Pourtant histoire et rime se sont imposées alors que je repensais à cet enfant à la bibliothèque qui, montrant à sa petite soeur un cartonné en forme de coeur, lui a dit: mais moi, dans mon livre en coeur... Livre en forme de coeur, livre en coeur, livre de coeur... Qu'y a-t-il dans un livre aimé? Que nous montre-t-il? Que nous apprend-t-il? À quoi sert-il? Et travaillant cette petite fantaisie rimée, je me suis aussi demandé si ce que l'on cherche dans un livre n'était pas semblable à ce que l'on trouve dans un coeur... » - Martine Audet -
Les écrits. No. 142. Novembre 2014
Emmanuel Kattan, Naïm Kattan, Jean-Simon Desrochers, Robert Lalonde, Martine Audet, Nicole Brossard, Hervé Bouchard
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558010
Le numéro 142 de Les écrits passera à l'histoire comme le premier de deux volumes soulignant les 60 ans de la revue. Intitulés « Passage de témoins », chacun des volumes rassemblent vingt duos d'écrivains jeunes et moins jeunes témoignant de l'éternelle jeunesse d'une littérature qui a atteint, à l'instar de la revue, une grande maturité et un plein épanouissement à travers plus d'un demi-siècle d'épreuves et d'expériences qui n'ont cessé de la renforcer. Un passage de poètes, de romanciers et d'essayistes saisi au moment où le « bâton à message » que représente la parole-témoin passe de main en main ou de bouche en bouche pour assurer la transmission de la voix et du regard que la littérature consacre depuis toujours à notre monde et à son histoire.
-
Les écrits. No. 141. Août 2014
Alain Fleischer, Jacques Henric, Antoine Volodine, Christian Thorel, Francois D. Prud''Homme, Martine Audet, Paul Ch
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558027
Les mots et les images dans Les écrits ne font pas que se côtoyer : ils se compénètrent, s'imprègnent les uns des autres, s'impriment l'un sur l'autre, s'influencent, se contaminent, les premiers devenant l'ombre portée des seconds et inversement... C'est d'autant plus vrai dans le présent numéro, dont l'iconographie a été confiée à l'artiste-écrivain Alain Fleischer qui, en plus de nous offrir une quarantaine d'images, nous a donnée un texte d'une grande force, Le bain de Diane, où il met en relation pour une très rare fois ses deux passions, pour la littérature et les arts visuels. Puis, des textes de Jacques Henric, Antoine Volodine, Christian Thorel et François D. Prud'homme accompagnent ou analysent les imaginaires de l'oeuvre de fleischerienne. Ailleurs dans ce numéro, un hommage à la traduction ainsi que les contributions de Martine Audet, Diane Régimbald, Paul Chanel Malenfant, Louis-Philippe Hébert, et plusieurs autres.
-
Moebius no 136 : « Ouvrir le XXIe siècle. 80 poètes québécois et français » février 2013
Claude Beausoleil, José Acquelin, Martine Audet, Paul Bélanger, Claudine Bertrand, Jacques Brault, Nicole Brossard
- Moebius
- Moebius
- 17 Décembre 2013
- 9782897410018
Le directeur de Moebius, Robert Giroux, s'est associé avec Les Cahiers du Sens (dirigés conjointement par les éditeurs du Nouvel Athanor Danny-Marc et Jean-Luc Maxence) pour présenter une anthologie regroupant 40 poètes québécois pour autant de poètes français, choisis parmi les incontournables de la poésie d'aujourd'hui. Tous ces poètes ont en commun d'avoir publié au moins un recueil depuis l'an 2000. Outre le privilège d'offrir un panorama de la poésie française et québécoise d'aujourd'hui, « Ouvrir le XXIe siècle » permet d'apprécier la cohabitation des voix, d'en mesurer la santé et les échos qu'elles provoquent sur les deux territoires. Des écritures s'appellent et se répondent en une sorte de jeu de reconnaissance; d'autres s'opposent radicalement, tant par le ton que par les contenus de prédilection.
-
Les écrits. No. 146. Mars 2016
John Montague, Michel Van schendel, Patrick Quillier, Serge-patrice Thibodeau, Martine Audet, Paul Bélanger, Cather
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 23 Février 2016
- 9782924558188
La dernière livraison des Écrits s'ouvre sur une trilogie d'auteurs de premier plan : John Montague, un des plus grands poètes irlandais de notre temps, Michel van Schendel, autre grand poète disparu il y a dix ans, et Patrick Quillier, poéticien, traducteur et spécialiste de Pessoa. On trouve aussi dans ces pages des inédits Serge Patrice Thibodeau, Martine Audet et Paul Bélanger, des essais de Denis Grozdanovitch, Marie-Andrée Lamontagne, Robert Hébert et Matthieu Brouillard, des récits de Catherine Harton, Antoinette de Robien, Olivier Gamelin et Donald Alarie, ainsi que des poèmes de Luc C. Courchesne, Nelson Charest, Evelyne Gagnon et Albert G. Paquette. De plus, un dossier consacré au thème de « L'acte littéraire à l'ère de la posthistoire », se penche sur les enjeux de la littérature en notre époque marquée par le sentiment de fin, y compris celle de l'art et de la poésie.
-
Lettres québécoises. No. 157, Printemps 2015
Martine Audet, Catherine Mavrikakis, Marc andré Brouillette, Jean-François Caron, Isabelle Beaulieu, André Brochu,
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 26 Février 2015
- 9782924360088
Ce numéro de printemps de Lettres québécoises est sous le signe de la poésie. La discrète poète Martine Audet (en couverture) se dévoile dans un autoportrait poétique et répond aux questions de son amie Catherine Mavrikakis dans « un entretien n'en est pas un, car c'est l'oeuvre d'Audet qui parle ». Gaston Bellemare est en entrevue pour souligner la 30e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières qui se tenait en octobre dernier et un article sur le Printemps des poètes nous rappelle que le Mois de la poésie est à nos portes. À lire aussi dans ce numéro, un dossier abordant la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de la littérature québécoise au secondaire et au collégial.
-
Lettres québécoises. No. 188, Printemps 2023
Sebastien Dulude, Nicholas Giguere, Martine Audet, Christine Germain, Jean-Marc Desgent, Andre Roy, Paul Chanel Malenfan
- Lettres québécoises inc.
- 27 Juillet 2023
- 9782924360620
L'équipe de Lettres québécoises est fière de présenter son numéro de mars, qui met en vedette le poète Jean-Paul Daoust. Le dossier consacré à l'oeuvre de ce grand écrivain, codirigé par Nicholas Giguère et Sébastien Dulude, donne à lire, outre un autoportrait en vers écrit par l'auteur, des analyses, des hommages et des textes divers de Martine Audet, Étienne Bergeron, Sonia Cotten, Jean-Marc Desgent, Kim Doré, Christine Germain, Paul Chanel Malenfant, Madeleine Monette, Amélie Prévost, André Roy et Mario Savoie. Cette livraison de Lettres québécoises propose également des créations littéraires inédites de Sébastien La Rocque, Marie-Hélène Racine, Nada Sattouf et Christian Vézina ainsi que des chroniques récurrentes, regroupées dans le cahier « Vie littéraire », de collaborateurs·rices comme Anne Archet, Laura Doyle Péan, Alexis Martin et Jean-François Nadeau. Enfin, le numéro comprend une trentaine de critiques sur des oeuvres littéraires récemment publiées par des maisons d'édition québécoises.
-
Poésie Tome 2
Martine Audet, Herménégilde Chiasson, Louise Dupré, Elise Turcotte
- Les éditions de la courte échelle
- Poésie
- 12 Août 2011
- 9782896952076
Quatre recueils de poètes québécois regroupés dans un même livre
L'oiseau tatoué d'Herménégilde Chiasson /
Voyages autour de mon lit d'Élise Turcotte /
Les mots secrets de Louise Dupré /
Que ferais-je du jour de Martine Audet -
Fixer l'image, l'occuper ou s'y dissoudre. Les poèmes de «Tête première / Dos / Contre dos» explorent ce qui nous précipite, parfois nous saisit, souvent nous invente. En trois mouvements qui articulent la mémoire de ce qui est advenu et la mémoire de ce qui est à venir, ce livre se veut une rencontre, la rencontre de ces fins qui nous tournent et nous retournent, entre crainte et ravissement, parmi les rêves, là où réellement le coeur bât.
-
« Où regarder encore ? » Ainsi se termine « Je demande pardon à l'espèce qui brille », le deuxième tome des « Grands cimetières » ; par là est venu « Ma tête est forte de celle qui danse ». Hantés par un je peux qui prend feu, prend froid, creuse, s'élance, se retourne et tremble, les poèmes de ce livre se veulent à la fois soulèvement d'une langue face aux craintes ou aux voeux, et mouvement qui cherche à prendre ensemble les transparences et les opacités du monde afin que tout se perde et que tout s'ouvre aux commencements.
-
Les grands cimetieres v 02 je demande pardon a l'espece qui brill
Audet Martine
- Les Éditions de l'Hexagone
- 3 Février 2011
- 9782890069084
Construit à même un temps flottant ou suspendu, ce deuxième et dernier volet du projet Les grands cimetières, qui a pour thème le deuil des certitudes, tente de saisir ce que nous sommes comme être aimant dans ce monde et ce qu'est ce monde autour de nous. Avec des poèmes, des vers semblables à des éclats de sens jaillis du chaos ou du silence, l'auteure poursuit son questionnement sur l'appartenance au monde, mais, cette fois, dans la nécessité de tout dire, de tout larguer, car une certaine mort est venue.
-
Les grands cimetieres v 01 le ciel n'est qu'un detour a bruler
Audet Martine
- Les Éditions de l'Hexagone
- 3 Février 2011
- 9782890069077
Dans ce premier volet du projet Les grands cimetières qui a pour thème le deuil des certitudes, l'auteure poursuit son questionnement sur comment appartenir au monde en explorant plus particulièrement les conséquences du vivre. À la fois fil et rupture, glissement entre récit et silence, refus du mensonge, mais vacillement de la parole, ces courts poèmes tentent de refaire, devant la vérité de ce que nous sommes, autant que devant celle de ce que nous ne sommes pas, la pierre de notre présence.