Paul Chanel Malenfant
-
Chambres d'échos : là résonnent ensemble les lancinants airs de famille et les sombres affaires courantes du monde. S'y inscrit le pacte complice entre la pensée et le poème. S'y accomplit l'osmose confidentielle entre les mots et les choses.
Dans le sillage d'un parcours d'écriture de plus de quarante ans, l'auteur revisite ici les matières premières qu'il a sculptées dans tous ses livres : l'intense présence des objets quotidiens accompagne les faits et gestes troublants de la planète ; l'insoutenable humanité de la mort et des deuils s'éclaire d'une grande faculté d'émerveillement devant la beauté du monde.
Enfin, les secrets de l'intime pactisent avec une conscience inquiète des idées fixes de l'Histoire et des turbulences contemporaines. La poésie devient alors un mode de survie, un acte de résistance et de reconnaissance, illuminés par la grâce sereine des bonheurs éphémères. -
Les écrits. No. 170, Printemps 2024
Gérald Gaudet, Élise Turcotte, Gilles Daigneault, Martine Audet, Louise Bail, Samuel Bidaud, Chri
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 4 Avril 2024
- 9782924558614
Dans ce numéro, plongez dans le portfolio en hommage à l'artiste multidisciplinaire Betty Goodwin qui aurait elle aussi célébré son 100e anniversaire en 2023. Martine Audet et Paul Chanel Malenfant se tournent vers son oeuvre pour mieux mettre en lumière d'intimes retentissements.
Découvez une incursion dans le sujet complexe et emballant de l'intelligence artificielle en création. Dany Boudreault a réuni autour de lui des écrivain.e.s, dramaturges, qui s'y sont confronté.e.s. Belle occasion d'interroger avec Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais, Bertrand Gervais et Karoline Georges les liens plus ou moins conflictuels ou enthousiasmants, que cette avancée technologique entretient avec la création littéraire.
En résidence, en essai, en poésie et en récit, lisez les écrits d'Élise Turcotte, de Louise Bail, de Samuel Bidaud, de Christophe Condello, de Félix Racine, de Laure Gisbert, de Mayse Pellerin, d'Ivan Salamanca, de F. Peli et de Laure Mi Hyun Croset. -
Trop denfants sur la Terre
Paul Chanel malenfant
- Éditions De La Grenouillère Inc.
- Les Classiques du XXIe siècle
- 8 Avril 2022
- 9782924758700
Les Éditions de La Grenouillère ont lancé, il y aura dix ans, la collection des Classiques du XXIe siècle. Cette collection présente des textes rares ou inédits d'écrivains dont la qualité de l'oeuvre a été soulignée par les prix les plus prestigieux. Dans le sillage de poètes majeurs tels Nicole Brossard et Jean-Marc Desgent, les Classiques accueillent aujourd'hui Paul Chanel Malenfant, un poète, romancier et critique reconnu pour la portée intimiste et l'hybridation des genres de son oeuvre.
À partir de troublantes scènes d'enfance, entre innocence et violence, Paul Chanel Malenfant accomplit dans Trop d'enfants sur la Terre un parcours réflexif où s'exprime une vision de la condition humaine sollicitée à la fois par la conscience tragique et par un émerveillement sensuel devant la beauté du monde. -
Du passage du fleuve à la marche du temps, s'exprime en continu dans ce nouveau recueil maritime, un même parcours existentiel de l'écriture inscrit dans la patience fébrile et l'émerveillement. En écho à la publication de Fleuves au Noroît en 1997, Paul Chanel Malenfant prolonge, après plus de vingt-cinq ans, la pensée et la rêverie flottantes qui irriguent l'ensemble de son oeuvre depuis Poèmes de la mer pays, son tout premier ouvrage paru en 1976.
Chez ce poète, né en ce pays dit du Bas-du Fleuve, le fleuve Saint-Laurent est un lieu de mémoire qui emporte en son sillage les faits et gestes de l'Histoire, à la fois universelle et intime. À ce roman-fleuve, l'auteur appareille son propre roman familial depuis les ombres portées de l'enfance et du souvenir, les grandes figures originaires de l'arbre généalogique, les ancêtres, la mère, le père et tels hôtes de passage qui ont infléchi sa destinée et sa passion du poétique. -
Les écrits. No. 143. Mars 2015
Véronique Cyr, Carole David, Tristan Malavoy, Paul Bélanger, Marie-josée Charest, Paul Chanel malenfant, Jocelyne
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 1 Mars 2015
- 9782924558003
Deuxième volume soulignant les 60 ans de la revue, ce numéro contient 20 nouveaux duos d'écrivains qui ont accepté de se « passer la parole » entre auteurs jeunes et moins jeunes. D'Anne Hébert et Marie-Claire Blais à Carole David et Jocelyne Saucier, d'Alain Grandbois ou Jacques Brault à Paul Chanel Malenfant et Serge Patrice Thibodeau, de Jean LeMoyne ou Pierre Vadeboncoeur à Georges Leroux et Sophie Cadieux ou Sébastien Ricard et André Ricard, etc. ces écrivains et artistes participent d'une course de relai ayant l'allure d'une promenade, célébrant l'imagination encore, embrassant ce qui vient autant sinon plus que la mémoire déjà. Des oeuvres picturales vives, colorées, inventives et expressives de Martin Bureau et d'Hugo Bergeron accompagnent ce numéro, deux artistes liés par des préoccupations similaires pour l'aménagement formel et thématique des territoires imaginaires.
-
Poésie Tome 3
Denise Desautels, Rachel Leclerc, Paul Chanel malenfant, Serge-patrice Thibodeau
- Les éditions de la courte échelle
- Poésie
- 12 Août 2011
- 9782896952090
Quatre recueils de poètes québécois regroupés dans un même livre
Si tu allais quelque part de Paul Chanel Malenfant
Du haut de mon arbre de Serge Patrice Thibodeau
La marathonienne de Denise Desautels
L'ourse de Rachel Leclerc