Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (13)
- Téraèdre (3)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires Blaise Pascal) (2)
- Hermann (2)
- Imago (2)
- LES EDITIONS VIVAT (2)
- Editions Orizons (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Adosa) (1)
- FeniXX réédition numérique (Anthropos) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Accessibilité
Prix
A Montandon
-
Politesse et savoir-vivre
A Montandon
- FeniXX réédition numérique (Anthropos)
- Ethno-sociologie-poche
- 26 Novembre 2015
- 9782402027991
Sans la politesse, aucune vie sociale ne serait possible. Elle fonde non seulement un système de signes complexe qui signale le refoulement de l'agressivité et le respect des hiérarchies établies, en assurant la cohésion sociale dans le retrait de soi pour autrui et le groupe, mais elle a également une fonction d'intégration primordiale dans le respect de codes communs qui scellent l'appartenance et la distinction. L'auteur retrace l'histoire de cette grammaire sociale, dégageant les notions fondamentales de la politesse et du savoir-vivre, analysant les différents modèles de comportement et ce que sont les bonnes manières, tout en cherchant à mieux comprendre son fonctionnement.
-
Aventurier en eaux vives : Parcourir les rives du temps
Iven de Montandon
- Eyrolles
- 23 Janvier 2025
- 9782212687309
« Tu pourrais regarder sur ton moteur de recherche quelle est la longueur exacte du Doubs ? »
C'est en franchissant le viaduc autoroutier qui enjambe le Doubs, dans le Jura, qu'un rêve un peu fou s'immisce dans l'esprit d'Iven : descendre cette rivière à la nage, depuis sa source à Mouthe jusqu'à Verdun-sur-le-Doubs, via Besançon. 450 kilomètres de nage en solitaire sans assistance en tractant un petit radeau. Dans cette aventure où rien ne se passe comme prévu, il bouscule ses limites et retrouve mille souvenirs d'enfance.
Ce texte beau et passionnant, à la fois intime et universel, s'adresse à tous ceux qui voudraient découvrir cette région sauvage ainsi qu'aux aventuriers dans l'âme ; à ceux qui ont encore des rêves de gamins comme à ceux qui fuient leurs démons d'adultes ; aux nostalgiques des paradis perdus comme aux inconditionnels optimistes ; à tous ceux qui savent que l'aventure n'est pas nécessairement au bout du monde et à tous ceux qui cueillent l'instant présent. -
La plume et le ballon
Alain Montandon
- Editions Orizons
- Universités / Comparaisons
- 8 Janvier 2015
- 9782336365510
Les premières montgolfières suscitèrent un extraordinaire enthousiasme dans toute l'Europe, accompagné par un flot de publications techniques, scientifiques, frivoles, théâtrales, satiriques, mystiques... L'incarnation matérielle d'un rêve fait de passivité, d'abandon, de libération voluptueuse dans une embarcation instable, allait de pair avec la découverte de nouvelles perspectives et de nouveaux paysages. L'air avec ses songes et ses cauchemars suscita de nouvelles poétiques.
-
Les enfants et la musique ; visions de parents sur une activité extrascolaire
Frédérique Montandon
- Editions L'Harmattan
- Nouvelles pédagogies
- 9 Octobre 2015
- 9782296805026
S'intéressant à l'éducation musicale pendant le temps extrascolaire de l'enfant, voici une réflexion du rapport des parents à cet enseignement spécialisé. L'ouvrage explore les diverses significations qu'on donne à l'apprentissage instrumental, qu'il se déroule au conservatoire, dans une association ou dans un centre d'animation. Quelles sont les images symboliques liées aux instruments de musique et les images sociales de la musique ?
-
Savoir mourir
Alain Montandon, Christiane Montandon-Binet
- Editions L'Harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 19 Novembre 2010
- 9782296276413
-
APPROCHES SYSTÉMIQUES DES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES : Enjeux et méthodes
Christiane Montandon
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296294479
On constate l'utilisation de plus en plus fréquente dans les textes officiels et dans la littérature des sciences de l'éducation, de la notion de dispositif. Ce sont tantôt des dispositifs d'accompagnement, pour aider les enseignants à s'engager dans des pratiques pédagogiques innovantes, tantôt des dispositifs de formation, plus rarement des dispositifs d'apprentissage. Cette inflation du terme recouvres une utilisation polysémique, l'auteur explore les différentes acceptions de ce terme, pour montrer la nécessité de théoriser cette notion de dispositif : à quelles réalités pédagogiques il renvoie, en quoi les modalités d'utilisation du dispositif sont un révélateur des conceptions implicites de l'apprentissage qui leur sont sous-jacentes ?
-
Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels ; une approche interculturelle à l'école et en formation
Frédérique Montandon, Carla Schelle
- Editions L'Harmattan
- Passages aux actes
- 15 Février 2016
- 9782336754659
Les contributions réunies dans cet ouvrage, prenant pour objet les activités et les interactions langagières en contexte scolaire, interrogent la diversité des conceptions et des pratiques pédagogiques, le rôle des rituels et du langage au sein de l'éducation et de la formation des enseignants. En privilégiant une approche multidisciplinaire, les auteurs, de divers pays, abordent ces problématiques.
-
Les formes brèves
Alain Montandon
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Contours littéraires
- 18 Mars 2019
- 9782706226175
Épigramme, proverbe, sentence, maxime, aphorisme, fragment, anecdote. mot d'esprit... la brièveté peut prendre des formes nombreuses, hétérogènes, mais elle est toujours fulgurance, magie du mot, faite d'images rapides dont le raccourci aiguise l'éclat. Ces formes brèves instaurent ainsi des traits d'écritures spécifiques ; elles relèvent d'une rhétorique, d'une stylistique et d'une poétique particulière. Ce livre offre un parcours à travers ce continent peu exploré de la littérature. Des inscriptions lapidaires antiques aux télégrammes de l'âme de notre modernité, le lecteur est amené à découvrir La Rochefoucauld, Lichtenberg, Char, Michaux, Nietzsche, Erasme, Jean-Paul, Gracian, Chamfort, Pascal, La Bruyère, Blanchot, Leiris et bien d'autres. Enrichi de textes critiques, d'un index des formes et des auteurs, l'ouvrage constitue une précieuse introduction pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis.
-
La société inclusive à l'épreuve de l'interculturel
Jérôme Mbiatong, Hakima Mounir, Frédérique Montandon
- Editions L'Harmattan
- 5 Avril 2023
- 9782140344664
Ce livre a l'ambition de questionner les conditions nécessaires pour que les citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les règles communes nécessaires au développement d'une société inclusive. L'éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle et promouvoir l'inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs. La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à l'altérité. L'ouvrage se veut pluridisciplinaire (sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, philosophie) et questionne les outils théoriques, méthodologiques et pratiques qui permettraient aux différents acteurs de l'interculturel d'accompagner les personnes en situation d'interculturalité. Son intérêt est de présenter des réflexions sur les questions interculturelles qui partent à la fois d'études de terrain et d'expériences professionnelles et s'adressent à un large public : enseignants, chercheurs, étudiants, familles, etc., ouvrant ainsi à une vision plurielle et multidimensionnelle des questions interculturelles.
-
Les médiations culturelles et artistiques ; quels processus d'intégration et de socialisations ?
Frédérique Montandon, Thérèse Perez-roux
- Editions L'Harmattan
- 15 Août 2014
- 9782336354569
Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques).
-
Les insectes et la musique
Benjamin Lassauzet, Alain Montandon, Collectif
- Hermann
- 9 Décembre 2022
- 9791037029256
Cet ouvrage comble une grande lacune, celle de l'étude du rapport de la musique et des insectes. La diversité des approches, scientifiques, anthropologiques, musicologiques, culturelles, révèle une extraordinaire présence de l'insecte dans le domaine sonore, tant du point de vue bioacoustique que de l'environnement, des mythes et des oeuvres littéraires. À la « musique » des insectes s'ajoutent les analyses des insectes en musique et de l'image que se font les musiciens des insectes de Couperin au Metal, aussi bien dans le registre mimétique qu'humoristique. La parole est aussi donnée aux compositeurs contemporains (François-Bernard Mâche, Alain Louvier, Yumi Saïki) dont les oeuvres témoignent d'une inspiration entomologique particulière. En fin d'ouvrage on trouvera un important répertoire des insectes dans les oeuvres musicales.
Avec les contributions de :
Fanny Ryback, Lionel Feugère, Gabriella Gibson, Nicolas Darbon, Christine Kossaifi, Marie-Hortense Lacroix, Bertrand Porot, Damien Bonnec, Camille F. Béra, François-Bernard Mâche, Alain Louvier, Yumi Saïki, Benjamin Lassauzet et Alain Montandon -
Jean Paul romancier
Alain Montandon
- FeniXX réédition numérique (Adosa)
- Bibliothèque de littérature générale et
- 23 Octobre 2020
- 9782307448068
Jean Paul est bien connu pour ses visions, son humeur baroque, son mélange de sentimentalisme et de comique, son esthétique du romantisme allemand. Mais il restait à mettre en évidence l'extraordinaire travail de l'écriture, chez un créateur dont, souvent, on n'a pas soupçonné l'étonnante modernité.
Pour conduire le lecteur au coeur de l'écriture d'un des plus grands romanciers de la littérature allemande, Alain Montandon a choisi de suivre la petite musique de Laurence Sterne, l'inoubliable créateur de Tristram Shandy et du « Voyage sentimental », à travers l'oeuvre de Jean Paul. Il distingue, tout au long de l'élaboration de l'oeuvre, les différentes étapes qui conduisent de l'imitation d'un écrivain, à l'assimilation quasi complète de son esprit, puis à l'affirmation d'un génie authentique et propre. L'étude génétique de l'oeuvre, permet de saisir toute la richesse et la complexité du génie, qui donna forme aux chefs d'oeuvre que sont, par exemple, la « Loge invisible », « Hesperus », « Siebenkas », « Les Flegeljahre » ou « La Comète ».
Découvrir et reconnaître, en Jean Paul, l'authentique et génial romancier, qui mérite une des toutes premières places dans la littérature universelle, tel est le but de cet ouvrage, qui éclaire la complexité de la personnalité créatrice d'un auteur, non seulement expert dans les jeux de l'humour et du coeur, mais aussi dans le maniement des structures narratives, des formes de la fiction et des subtils rapports entretenus avec le lecteur. -
Raoul Montandon (1877-1950). Architecte et archéologue, il s'intéresse aux phénomènes du monde invisible et sera un spirite actif. Il écrit de nombreux articles pour la revue spirite en exposant les divers cas qu'il observe. Bien que la psychologie animale soit loin d'être comprise, les données recueillies aujourd'hui permettent au moins de tirer certaines conclusions des faits observés. Les observations faites au fil du temps par de nombreux chercheurs, notamment ceux amenés à travailler au contact étroit des animaux, mettent en évidence certains traits communs entre la psychologie humaine et animale. Parmi ces caractéristiques, plusieurs suggèrent de manière pertinente qu'il n'y a pas de fossé infranchissable entre les bêtes et les humains, au contraire, tout nous invite à considérer l'humain comme un « quelque chose » a été ajouté, justement il y a un immense mystère dans l'existence de cette chose!
-
Raoul Montandon (1877-1950). Architecte et archéologue, il s'intéresse aux phénomènes du monde invisible et sera un spirite actif. Il écrit de nombreux articles pour la revue spirite en exposant les divers cas qu'il observe. Dans cet ouvrage, l'auteur s'appuie sur divers auteurs de son époque comme Léon Chevreuil, Ernest Bozzano, ainsi que des communications médiumniques, pour évoquer la vie après la mort et dans l'au-delà.
-
Théophile Gautier ; entre enthousiasme et mélancolie
Alain Montandon
- Imago
- 14 Avril 2012
- 9782849525586
« Je suis comme un pèlerin qui se serait endormi un jour d'été les pieds dans l'eau et qui se réveillerait en hiver les jambes prises et emboîtées dans la glace », dit un personnage de Gautier. Ainsi Gautier, hanté par le Beau, sombre dans le spleen lorsqu'il se sent écrasé par un sublime qui le dépasse : l'insatisfaction de l'artiste - qui préfère « la statue à la femme et le marbre à la chair » - entraîne alors un repliement narcissique aboutissant à la désillusion. Spécialiste de littérature fantastique et romantique, Alain Montandon observe cette alternance dans toute l'oeuvre de l'écrivain, mais aussi dans l'empreinte laissée par ses maîtres, notamment Hoffmann et Poe, nous faisant alors découvrir un Gautier intime et secret.
-
Le nouvel éclairage urbain au XIXe siècle, modifiant la sensibilité et la perception de l'espace, du temps et de la société, est à l'origine d'un nouveau regard, de nouveaux modes d'appropriation de la ville et de nouvelles poétiques caractéristiques de la modernité. A la figure du veilleur de nuit du romantisme allemand, qui traverse les rues désertes en déclinant les heures, spectateur nocturne et solitaire, figure d'un poète désespéré, succède celle d'un flâneur qui se fait noctambule et voyeur de la vie citadine plongée dans de singulières ténèbres, qui, sous les nouveaux lampadaires, prend un nouveau visage.
-
L'éducation du point de vue des enfants
Cléopâtre Montandon
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1997
- 9782296333260
Prenant appui sur des entretiens approfondis réalisés auprès d'une soixantaine d'enfants de 11-12 ans à Genève, cet ouvrage fait découvrir la signification que ceux-ci donnent à l'éducation familiale et scolaire, les émotions qu'ils éprouvent dans les diverses situations éducatives, les stratégies qu'ils y développent. Une série de portraits d'enfants illustre les différents types de logiques qui sous-tendent leur manière de percevoir, de vivre et de gérer leur propre éducation.
-
Le Roman au XVIIIe siècle en Europe
Alain Montandon
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Littératures européennes
- 9 Novembre 2018
- 9782130681991
L'histoire du roman durant le siècle des lumières est une histoire européenne dont les créations foisonnantes animent le siècle : utopies, romans d'aventures et de voyage, roman picaresque et épistolaire, etc. A travers la variété des cultures et traditions nationales, ce sont les orientations du roman européen, tant sur le plan thématique que formel qui sont analysées. « Copyright Electre »
-
Du récit merveilleux ou l'ailleurs de l'enfance
Alain Montandon
- Imago
- 25 Septembre 2001
- 9782849525968
Espace de liberté, fantaisie ludique et poétique, le récit merveilleux révèle de manière originale, avec la distance et la rupture qui lui sont propres, les maux de la famille, de la société, de l'époque de son auteur. Animant nos premières rêveries, il désigne les tourments, les peurs, les doutes, individuels ou collectifs - la Toscane du XIXe siècle pour Pinocchio, la peur de grandir pour l'auteur de Peter Pan, la dépression pour Saint-Exupéry, la crise américaine pour le Magicien d'Oz et ET - et tous les avatars d'une Histoire sans fin qui peuplent nos bibliothèques, histoire sans fin de la lecture, nous permettent de retrouver la précieuse saveur de l'enfance.
Alain Montandon nous invite, dans cet ouvrage, à une lecture sociopoétique de six grands récits fondateurs de l'imaginaire enfantin. -
Des travaux personnels encadres - temoignages et analyses
Montandon/Peyrotte
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296144156
Les TPE, Travaux Personnels Encadrés, sont un nouveau dispositif pédagogique, instauré par le Ministère de l'éducation nationale sous Jack Lang, mobilisant une équipe de plusieurs enseignants et des méthodes actives de questionnement. A travers les témoignages des élèves et les analyses des interactions et des écrits des groupes de travail, cet ouvrage vise à montrer comment des élèves de première S peuvent s'engager dans les différentes étapes de la démarche expérimentale, de manière satisfaisante pour eux et leurs enseignants.
-
Vieillir dans le metier
Christiane Montandon, Jacqueline Trincaz
- Editions L'Harmattan
- 1 Juillet 2007
- 9782296176751
Quels discours tiennent les acteurs sur leur activité et leur itinéraire professionnel? Vieillir dans le métier, est-ce faire carrière? Est-ce trouver des occasions de se construire une identité professionnelle ? Est-ce au contraire vivre un processus de détérioration qui vide de sens l'activité et enferme l'individu dans un temps répétitif stérile? L'ambivalence est au coeur des discours. La question de la transmission se pose à la veille de la retraite : que transmettre ? de l'expérience, des attitudes, des valeurs, des techniques, des savoirs-faire ?
-
Réflexions sur la socialité de la musique
Aude Locatelli, Frédérique Montandon
- Editions L'Harmattan
- 1 Novembre 2007
- 9782296183544
Par les différents acteurs qui participent à sa conception et à sa réalisation, par les lieux où elle s'enseigne, se pratique et se donne à entendre, par les moyens mis au service de sa production, de sa commercialisation et par la diversité des publics à qui elle s'adresse, la musique s'inscrit nécéssairement dans l'espace social. Ce recueil de textes conjugue les approches sociologique et littéraire du fait musical.
-
Cohabiter les nuits urbaines ; des significations de l'ombre aux régulations de l'investissement ordinaire des nuits
Edna Hernandez-gonzalez, Florian Guerin, Alain Montandon
- Editions L'Harmattan
- 16 Mars 2018
- 9782336832623
Les usages nocturnes de la ville se sont récemment intensifiés face à la mise en place historique d'un couvre-feu. L'évolution des modes de vie tend vers une désynchronisation des temps sociaux entre eux et avec les rythmes individuels. L'idée d'une conquête progressive de la ville nocturne par des éléments de la ville diurne fait son chemin. Ce phénomène a ses revers : des conflits de cohabitation se formalisent entre sommeil et temps ludico-festif.
-
Les défis de la mobilité ; expérience, dispositifs et interculturalité en éducation et formation
Veronique Fortum-Carillat, Pascal Lafont, Frédérique Montandon
- Téraèdre
- 12 Juillet 2018
- 9782140095894
La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de « culture » au niveau spatial, temporel et contextuel. Voici un ensemble de questionnements autour des thématiques principales de cette réflexion.