Filtrer
Abdelhadi Bellachhab
-
La figure de l'aidant : Contributions à l'évolution des pratiques
Abdelhadi Bellachhab, Olga Galatanu, Nathalie Garric, Frédéric Pugnière-Saavedra, Valérie Rochaix
- Presses des Mines
- Libres opinions
- 30 Avril 2025
- 9782385425852
Dans un contexte d'évolution démographique et sanitaire, l'organisation sociale de la prise en charge de la dépendance s'est hissée dans l'espace juridique, médiatique et scientifique. Depuis quelques années, un nouveau champ de recherche émerge ainsi, qui place l'aidant au centre d'un très large périmètre. S'y rencontrent des problématiques relatives aux dimensions collectives et personnelles de l'accompagnement avec, souvent, des implications politiques, professionnelles et privées autour d'une reconnaissance qui est encore en construction. Cet ouvrage, fruit d'un colloque organisé en 2022 à la Maison des Sciences de l'Homme de Nantes, restitue le dialogue interdisciplinaire mis en place autour de l'aidance et de l'aidant, maillon de la chaîne de santé publique, entre solidarité nationale et intergénérationnelle, mais aussi acteur des changements en cours, force de proposition sur les adaptations qui s'imposent.
-
Discours et communication didactiques en FLE
Abdelhadi Bellachhab
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 31 Mai 2015
- 9783035298758
Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d'une part, l'intrication de la didactique analytique (analyse des pratiques discursives en classe de langue et en amont de ces pratiques, l'analyse des pratiques de programmation, en lien avec leurs fondements théoriques) et de la programmation prépédagogique (didactique programmatique, voire prescriptive et évaluative, de l'ingénierie de l'enseignement et de la formation), et d'autre part, l'articulation de la recherche en linguistique théorique et appliquée à différents champs d'analyse (interactions verbales et actes de langage, signification lexicale, grammaire) et de la recherche en didactique des langues étrangères et secondes. La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage illustre la complexité des liens entre recherche fondamentale en linguistique, recherche en intelligibilité et recherche finalisée en didactique. L'ouvrage, à travers ses quatre parties, retrace le double parcours de la réflexion, de l'analyse et de la programmation : de la réflexion sur le langage, les compétences langagières à celle sur les hypothèses d'action pédagogique ; de la réflexion et l'analyse de l'acte pédagogique à la théorisation de la pratique enseignante.
-
Sens et représentation en conflit : Conceptualisation, signification et construction discursive
Abdelhadi Bellachhab
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 14 Octobre 2013
- 9783035263107
Cet ouvrage illustre à travers plusieurs perspectives les conflits d'interprétation pouvant être générés par le binôme sens et représentation et leurs liens potentiels. Il propose, au travers des diverses contributions, de mettre ces conflits en exergue, de voir leurs manifestations sur le plan du discours, de l'interaction et de la communication. Il s'interroge sur les outils et pratiques possibles d'interprétation tout en offrant de nouvelles voies de réflexion. L'idée fondatrice qui anime cet ouvrage est le rapport existant entre l'expérience humaine, le sens que l'on construit à partir de cette expérience, et la représentation que l'on établit d'elle. C'est dans cette optique que sens et représentation, dans leurs diverses acceptions, se situent au centre de tout rapport entre l'être humain en tant que sujet interagissant et son environnement, y compris son rapport avec Autrui.
-
Representation semantico-conceptuelle et realisation linguistique
Bellachhab Abdelhadi
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 8 Août 2012
- 9783035262186
La notion de sens appelle de nombreuses interrogations. Quelle est sa vraie nature ? Est-il un produit préstructuré, préalable à l'expérience humaine, qui existe indépendamment des volontés et des intentions humaines, voire séparément des rapports interactionnels sociaux ? Ou bien n'est-ce que le simple résultat des états mentaux relatifs à notre système conceptuel qui s'activent lors de son interaction permanente avec notre entourage socioculturel ? Si ce n'est qu'une affaire de traitement computationnel de l'information, comment est-il alors généré et coconstruit lorsqu'il s'agit de communication ? Ce sont là des questions qui animent la réflexion proposée dans ce livre qui cherche à retracer les structures représentationnelles sémantico-conceptuelles susceptibles de mobiliser les formes linguistiques réalisées lors de l'interaction verbale. L'analyse menée dans cet ouvrage porte sur la construction et la réalisation de l'acte s'excuser en français langue étrangère, tout en s'appuyant sur deux modèles théoriques, à savoir la grammaire cognitive et la sémantique des possibles argumentatifs.