Adolphe Lods
-
Israel : des origines au milieu du VIIIe siècle avant notre ère
Adolphe Lods
- Albin Michel
- Evolution de l'humanité Poche
- 1 Mai 2015
- 9782226225191
« Ce qui confère au peuple d'Israël une place unique, égale en importance à celles de la Grèce et de Rome dans l'histoire de l'humanité, c'est sa religion, mère du christianisme, du judaïsme et de l'islamisme. »
Ainsi débute l'ouvrage d'Adolphe Lods qu'on va lire et cette première phrase suffit à en justifier le propos, qui est « l'étude de la formation et du développement de la religion d'Israël ». Le volume suivant, du même auteur, continue celui-ci au moment où Israël aborde une expérience toute nouvelle et originale, le prophétisme ; enfin, Ch. Guignebert a établi lui-même l'ouvrage qui étudie le Monde juif au moment où va naître Jésus. Le lecteur disposera alors - avec Jésus et Le Christ - des cinq volumes qui, dans la Collection « L'Évolution de l'humanité », sont consacrés aux origines du Christianisme.
Dans le présent ouvrage, qui est, historiquement, le premier de cette série, nous allons suivre l'histoire des tribus hébraïques nomades, jusqu'au moment où, fixées en Palestine, elles se sont transformées en un peuple sédentaire. Nous assisterons à la formation de leur religion et à son adaptation difficile à un nouveau genre de vie. Tout naturellement, l'auteur est amené à ressusciter le milieu, géographique, historique et social, de toute cette région de l'Orient antique, - qui, aujourd'hui, par un étrange destin, continue à faire parler d'elle. -
Les prophètes d'Israel et les débuts du judaisme
Adolphe Lods
- Albin Michel
- Evolution de l'humanité Poche
- 1 Décembre 2014
- 9782226225320
« Ce volume est le second de la série qui, dans "L'Évolution de l'Humanité", est consacrée aux origines du christianisme. Après avoir, dans le premier, examiné la plus ancienne histoire des tribus hébraïques nomades et leur installation en Canaan, on en arrive, avec celui-ci, à la partie centrale de l'histoire d'Israël antérieure à notre ère, et à ce qui caractérise sa religion : le prophétisme. C'est l'une des périodes les plus importantes et les plus attachantes de la vie religieuse de l'humanité. »
Ad. Lods, « grâce à son attentive information psychologique et surtout grâce à cette sympathie intellectuelle sans laquelle il n'y a pas d'historien complet, approfondit les textes qu'il discute, les faits qu'il établit. Cette religion d'Israël, si mouvante, si intimement mêlée à l'histoire d'un petit peuple émotif, passionné, prompt aux extrêmes de l'exaltation et de l'abattement, il la voit jaillir de ses sources intérieures » (Henri Berr).
« Les grands prophètes ont la conviction profonde d'être les interprètes de Dieu, et ce Dieu tend à devenir, à travers eux, le Dieu juste de toute l'humanité ; cette universalisation est, de fait, un grand tournant dans l'histoire des religions... » -
Jean Astruc et la critique biblique au XVIIIe siècle
Adolphe Lods
- Istra (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers de la Revue d'histoire et de phi
- 19 Avril 2019
- 9782706267819
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La croyance à la vie future et le culte des morts dans l'antiquité israélite
Adolphe Lods
- FeniXX réédition numérique (Fischbacher)
- 22 Mai 2020
- 9782307413240
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.