Agathe Euzen
-
Tout comprendre (ou presque) sur l'eau
Agathe Euzen, Claire Marc
- CNRS Editions
- 12 Septembre 2024
- 9782271152237
Collection " Tout comprendre (ou presque) ", après le climat, la biodiversité et la forêt. Tout sur l'eau et son cycle, mais aussi sur les questions sociétales qu'elle pose.
L'eau douce est vitale. Elle est essentielle dans l'espace domestique, pour les cultures et l'alimentation, les activités industrielles et la production d'énergie. Elle est la condition de vie de la faune et de la flore, et de la bonne santé humaine. Elle peut inonder des territoires comme venir à manquer gravement. Pour la partager au bénéfice de tous, il faut prendre en compte l'évolution de sa disponibilité, de sa qualité et des incertitudes associées, notamment en raison du changement climatique.
Pour mieux comprendre et appréhender l'eau douce sous toutes ses formes, et ainsi mieux la protéger, des scientifiques de disciplines variées ont été mobilisés pour apporter des réponses claires à des questions essentielles : quel rôle joue-t-elle pour les plantes, les animaux et les humains ? Qu'entend-on par " eau potable " ? Comment la traiter ? Est-ce une marchandise ou un bien commun ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ressource ? Y aura-t-il des " guerres de l'eau " ?
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. -
L'eau à découvert
Agathe Euzen, Rémy Mosseri, Catherine Jeandel
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 19 Octobre 2017
- 9782271119117
Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l'agriculture, de l'industrie comme à la production d'énergie, l'eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d'analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l'eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver. Autour de cet enjeu qui engage toute l'humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique. Quelle est l'origine de l'eau ? Son rapport avec l'apparition de la vie ? Quel rôle a-t-elle joué dans l'histoire de la planète et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine ? Quel est son cycle ? Quelles sont ses propriétés chimiques ? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux ? Allons-nous manquer d'eau ? L'eau est-elle source de conflits ? Comment l'eau est-elle gérée ? Comment recycle-t-on une eau polluée ? Quels sont les risques pour la santé mondiale ? Quels sont les grands enjeux liés à l'eau au XXIe siècle ? Comprendre et proposer des solutions à ces défis majeurs est l'intention de cet ouvrage.
-
Quelles solutions face au changement climatique ?
Bettina Laville, Stéphanie Thiebault, Agathe Euzen
- CNRS Editions
- Société
- 26 Novembre 2015
- 9782271089250
Proposer des solutions pour faire face au changement climatique est devenu un enjeu majeur pour l'avenir de nos sociétés : réduire les gaz à effet de serre, en grande partie émis par les activités humaines, et réduire la vulnérabilité de nos sociétés et des écosystèmes, par anticipation, adaptation et résilience, est vital. Étant donné la complexité du système dans lequel nous vivons, notre modèle de développement fondé sur les énergies fossiles et exploitant des ressources de plus en plus limitées, il est temps de répertorier les solutions à notre portée et de s'interroger sur leur viabilité et leur efficacité. À l'occasion de la conférence Paris climat 2015, ou COP21, " penser les solutions " pour faire face au changement climatique est essentiel. Ce livre collectif mobilise une cinquantaine de scientifiques et de spécialistes reconnus, pour répondre aux questions d'aujourd'hui et penser les solutions de demain. Il offre une vision globale des problématiques liées au changement climatique, ainsi qu'une perspective critique originale nécessaire à la construction de solutions innovantes et ingénieuses au service de la société.
-
Le développement durable à découvert
Agathe Euzen, Francoise Gaill, Laurence Eymard
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 19 Octobre 2017
- 9782271119131
Vingt ans après la première conférence de Rio, qu'est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l'impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d'expliquer ce qu'il est précisément. Qu'est-ce que le développement durable aujourd'hui ? Qu'en est-il de la disponibilité des ressources et de l'usage que nous en faisons ? Dans le domaine de l'eau, du climat, des sols, de la biodiversité ? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d'ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l'humanité et l'environnement doivent-elles évoluer ? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et proposent des solutions pour un avenir sur le long terme. De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage tout ce que la science actuelle est capable d'apporter au défi majeur du XXIe siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l'humanité sans détruire son biotope. Économistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues... plus de 150 chercheurs se sont mobilisés pour associer leur expertise à leur regard critique et décrire, comprendre, modéliser, imaginer, illustrations et schémas à l'appui, les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain. Un ouvrage de référence pour construire une société équitable et soutenable au XXIe siècle.
-
L'Adaptation au changement climatique
Bettina Laville, Stéphanie Thiebault, Agathe Euzen
- CNRS Editions
- Société
- 14 Décembre 2017
- 9782271094834
S'adapter au changement climatique comme au changement global est devenu un objectif vital pour toutes les sociétés.
S'adapter au changement climatique comme au changement global est devenu un objectif vital pour toutes les sociétés. Parfois confrontées de façon brutale à l'exacerbation, en fréquences et en intensité, de phénomènes météorologiques tels qu'inondations, sécheresses ou tornades, elles doivent aussi faire face à l'augmentation des températures et à leurs impacts sur l'équilibre des écosystèmes, l'évolution des espèces, animales et végétales, comme sur le développement des populations humaines, leur condition de vie, leur organisation sociale... Si l'étude des variations du climat au cours du temps montre la capacité des écosystèmes à s'adapter ou à se transformer, l'accélération de certains phénomènes, comme l'augmentation planétaire de la température due aux activités humaines, peut conduire à un point de non-retour. Cet ouvrage, composé d'une cinquantaine d'articles écrits par des scientifiques et experts du sujet, est unique. Il suscite une réflexion sur ce qu'est l'adaptation, et la maladaptation, faisant intervenir plusieurs champs disciplinaires, sectoriels et territoriaux. Tout en montrant les freins et les limites, il témoigne et propose des façons d'agir et de s'adapter.
Cet ouvrage est le résultat d'un partenariat entre le CNRS et le Comité 21. -
Adapting to Climate Change
Stephanie Thiebault, Bettina Laville, Agathe Euzen
- ediSens
- 4 Novembre 2017
- 9782351133439
Adapting to climate change and global change have become vital goals for all societies. These same societies are faced at times with unexpected meteorological phenomena that are becoming increasingly frequent and intense, including flooding, droughts and tornadoes. They are also having to wrestle with rising temperatures and the follow-on effects on the balance of ecosystems, the evolution of species, and animal and plant life, not to mention the development of human populations, their living conditions and social organisation. Although the capacity of ecosystems to adapt or convert has been demonstrated by studies on climate variations over time, the growing pace of some phenomena may well lead to a point of no return. In fact, with the global rise in temperature - caused by human activities in particular - we might already have reached this stage.
This book, which consists of some fifty articles by scientists and experts,is unique. It makes us think about what lies behind the notions of adaptation and maladaptation, drawing on several disciplines, sectors and regional fields. It also highlights the checks and limitations of adaptation, as well as reflecting and suggesting ways of acting and adjusting.
The contributions made to this work serve to reinforce the implementation of the Paris Climate Agreement (2015), especially the COP 23 climate conference (23rdConference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change, Bonn, 2017), where adaptation, its objectives and financing, are some of the priorities.
This book is the result of a partnership between the CNRS and Comité 21. It was jointly directed by Agathe Euzen (deputy scientific director at the CNRS Ecology and Environment Institute); Bettina Laville (state councillor and Comité 21 chair); and Stéphanie Thiébault (director of the CNRS Ecology and Environment Institute). -
D'où vient l'eau du robinet ? Tout le monde a-t-il accès à ce service essentiel ? Peut-on la boire ? Pourquoi contient-elle du chlore, du calcium ? D'où vient le calcaire ? Est-elle contaminée par des pesticides, des nitrates, du plomb ? Comment est-elle traitée et arrive-t-elle jusqu'à nous ? Qui est responsable de sa qualité ? Quelle est sa réglementation ? Comment la consommons-nous ? En manquerons-nous demain ? Rares sont ceux qui savent ce qui se cache derrière cette eau du robinet. La vie, la santé, la sécurité de tous sont pourtant liées à l'importance de la distribution en continu d'une eau saine. De ses origines à son traitement, de la protection de la qualité et de la quantité des ressources à sa gestion et à sa consommation, l'eau " courante " et potable, celle de tous les jours, est le fruit de processus complexes souvent mal connus. Ce livre donne aux consommateurs les réponses aux questions qu'ils se posent, ou qu'ils aimeraient poser, sur les mystères de cette eau si précieuse.
-
Designing solutions to climate change
Bettina Laville, Stéphanie Thiebault, Agathe Euzen
- ediSens
- 4 Novembre 2017
- 9782351133316
This book provides answers to today's questions and thoughts on solutions for tomorrow contributed by some fifty scientists and well-known experts.
Proposing solutions for dealing with climate change has become a major issue for the future of our societies. Reducing greenhouse gas emissions, due in large part to human activity, and lowering the vulnerability of our societies and ecosystems through anticipation, adaptation and resilience, is vital. The development of solutions to deal with climate change is an essential counterpart to the 2015 Paris Climate Conference (COP21), and this book provides answers to today's questions as well as thoughts on solutions for tomorrow contributed by some fifty scientists and well-known experts.
Consisting of around forty essays, it offers a global vision of the problems linked to climate change, addressing developments in the behaviour of societies, the economic and institutional contexts, as well as technical and environmental issues. It provides an original perspective, drawing on the broad diversity of critical approaches that are necessary for the construction of innovative and smart solutions for the future of our Society.