Filtrer
Langues
Accessibilité
Alain Gresh
-
Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir
Alain Gresh
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 12 Juin 2024
- 9791020923608
Ce qui se joue dans la guerre contre Gaza dépasse largement le cadre étroit de ce petit territoire qui connaît une des guerres les plus destructrices de l'époque contemporaine - une guerre dont la Cour internationale de justice a souligné le « risque génocidaire ». Si elle condense d'abord le calvaire centenaire du peuple palestinien, son enjeu déborde ces frontières, avec le risque d'un embrasement régional et surtout d'un approfondissement de la fracture entre le reste du monde et l'Occident. Celui-ci, mobilisé aux côtés d'Israël, adopte une vision manichéenne de l'histoire comme d'un affrontement sans cesse recommencé entre Barbares et Civilisés. Dans cette guerre, le droit international dont se réclame l'Europe n'est plus qu'un faux-semblant. Les choix entérinés par la France, ont élargi le fossé qui la sépare du sud de la Méditerranée.
-
Israël, Palestine : Vérités sur un conflit
Alain Gresh
- Fayard/Pluriel
- Pluriel
- 28 Février 2024
- 9782818507438
Pourquoi les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont-ils effondrés ? Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis plus de cent ans ? Quelles sont les racines historiques du problème ? Quels rapports existe-t-il entre les juifs, le sionisme, l'antisémitisme, la Shoah et la création d'Israël ? Quelle est l'origine du drame des réfugiés palestiniens ? Quels sont les impacts de la nouvelle tragédie qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre 2023 ?
C'est notamment à ces questions que la nouvelle édition de ce classique apporte des réponses, loin des points de vue communautaires qui voudraient que les juifs soient solidaires d'Israël et les musulmans des Palestiniens.
L'auteur défend une position universaliste en replaçant les événements dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens global. Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine.
Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et directeur du journal en ligne Orient XXI, Alain Gresh est notamment l'auteur dans la collection « Pluriel » de L'Islam, la République et le monde (2014) et des 100 clés du Proche-Orient (2011), avec Dominique Vidal. -
OLP, histoire et stratégies : vers l'État palestinien
Alain Gresh
- FeniXX réédition numérique (Papyrus)
- 1 Avril 2016
- 9782402050036
De la charte de 1968 qui prônait la destruction de l'État israélien, au mot d'ordre d'« État démocratique palestinien où Juifs, Musulmans et Chrétiens coexisteraient pacifiquement » (en 1970-1971) pour en venir à partir de 1973-1974 à accepter l'idée d'établir « un pouvoir (un État) national, sur toute partie, si petite soit-elle, évacuée de la Palestine », le chemin a été long, conflictuel, dramatique. Comment, du refus du plan Rogers en 1970 et de toute solution négociée, la Résistance palestinienne évolue jusqu'à revendiquer en 1974 sa place autour du tapis vert de Genève et accepte enfin avec le plan de Fès en 1982 une solution globale fondée sur le droit de tous les États de la région à vivre en paix et en sécurité ? Si les premières phases correspondent par les armes et les objectifs à l'action d'un peuple qui renaît politiquement de ses cendres, les phases ultérieures au-delà de leur combativité, (la guerre de Beyrouth en étant un des plus éclatants exemples), des contradictions internes, des pesanteurs inévitables, des pressions internationales et des blocages inhérents au régime israélien, sont l'expression d'un peuple mûr, sûr de ses droits et de son potentiel, incarné par une organisation dont rien n'arrive à entamer efficacement la représentativité et plus que tout par un projet étatique, le futur État palestinien : une donnée qui après de multiples gestations est devenue un potentiel concret qu'on ne peut ignorer qu'au prix de la perpétuation d'une situation de guerre au Moyen-Orient.
-
Face a l'etat, la permanence des minorites - vol04
Alain Gresh
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296272651
Genèse et évolution d'un concept. Joseph Yacoub. Laïcité et confessionnalisme au Liban. Georges Corm. Les chrétiens d'Orient. Pierre Rondot. Dans la patrie du Christ. Gilles Bourbao. Esotérisme et pouvoir politique au Proche-Orient. Hassan Karim. L'Espagne des autonomies. Danièle Bussy-Genevois. Les Macédoniens existent-ils ? Christophe Chiclet. Tziganes : une tenace résistance à l'assimilation. Bernard Leblon. Document. Projet de résolutions des Nations-Unies sur le droit des minorités.
-
Israël-Palestine : la paix est possible
Isabelle Avran, Jean-paul Chagnollaud, Alain Gresh, Giovanna Tanzarella
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de Confluences
- 9 Octobre 2015
- 9782296339866
En ce début d'année 2004, le conflit isarélo-palestinien est dans l'impasse. Pourtant les représentants des deux peuples, à Camp David en 2000 et à Taba en 2001, n'avaient jamais été aussi près de réussir à trouver le chemin d'une paix juste et durable. Pour essayer de comprendre ce qui s'est alors passé, trois rencontres ont été organisées autour de quelques personnalités ayant participé à ces négociations: Yossi Beilin, Yossi Sarid, Avraham Burg, Yasser Abed Rabbo et Ahmed Qoreï aujourd'hui Premier ministre palestinien. Ce livre reprend leurs principales interventions qui permettent de mieux saisir la portée des événements que représente la signature, le 1er décembre 2003, d'un accord de paix israélo-arabe.