Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Alain Panero
-
Corps, cerveau et esprit chez bergson ; le spiritualisme minimaliste de matière et mémoire
Alain Panero
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782336263625
Bergson est aujourd'hui considéré comme une sorte de doux rêveur avec sa théorie de l'énergie spirituelle et de l'autoconservation des souvenirs. Les ouvrages de sciences cognitives, de psychologie, de neurosciences ne le citent même pas. Luttant contre un tel oubli, cet ouvrage rappelle que l'ontologie inédite de Matière et Mémoire nous permet de penser le statut actuel de l'imagerie cérébrale et d'éviter l'écueil d'une nouvelle iconolâtrie.
-
Introduction aux enneades ; l'ontologie subversive de plotin
Alain Panero
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296388192
De prime abord, les Ennéades de Plotin troublent tout projet de lecture méthodique. La profusion des analyses, la richesse des aperçus, la teneur métaphysique de l'ensemble en font une somme qui suscite parfois un sentiment d' "inquiétante étrangeté". Peu à peu se dessine pourtant, d'un paragraphe à l'autre, d'un traité à l'autre, l'architecture secrète de l'oeuvre. Tout s'ordonne autour d'une seule interrogation déclinée à l'infini: l'être se dit-il, oui ou non, en un seul sens?
-
Commentaire des essais et conferences de bergson
Alain Panero
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296336650
Entre 1901 et 1934 Bergson publie seize études : Le rêve, l'Effort intellectuel, Introduction à la métaphysique, Notice sur Ravaisson, le Paralogisme psycho-physiologique, le Souvenir du présent, l'intuition philosophique,... Pour ressaisir leur puissance d'interpellation et de résonance, il convenait de les lire en respectant l'ordre chronologique de leur première parution. Injustement relégué à l'arrière-plan par les commentateurs, c'est l'ensemble de la philosophie bergsonienne qui prend un nouveau visage.
-
Figures de l'esprit : du pneuma au champ transcendantal
Alain Panero
- Editions L'Harmattan
- 25 Mai 2021
- 9782140180422
La notion d'esprit pourrait-elle occuper à nouveau la scène philosophique contemporaine ? Oui, répond l'auteur de cet ouvrage, mais à trois conditions. Tout d'abord, revenir au moment de sa genèse car il y va alors d'un refoulement conjoint, et par la médecine hippocratique, et par la métaphysique grecque, d'une énigmatique vitalité dénommée pneuma (souffle). Ensuite, s'enquérir des principales reconfigurations du concept d'esprit au fil de l'histoire de la philosophie, en scrutant le retour du refoulé d'une vitalité qui ne pouvait qu'excéder tous les systèmes prétendant déduire l'esprit d'un Esprit majuscule. Les déplacements conceptuels opérés par Descartes ou Kant, les nombreuses réactions qui s'en sont ensuivies, de Hegel à Bachelard en passant par Nietzsche et Bergson, sont autant de tentatives de définir à nouveaux frais l'esprit. Enfin, tirer parti de cet examen pour éclairer certains enjeux des débats actuels, par exemple dans le champ de l'éducation et de l'inclusion, sur le respect de toutes les formes de vie et de subjectivité.