Filtrer
Prix
Alex I lemon
-
Cap-aux-Diamants. No. 117, Printemps 2014
Aurelien Boivin, Yves Laberge, Serge Bernier, Carl Pepin, Yves Hebert, Alain Vezina, Simon Langlois, John Willis
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 21 Mai 2014
- 9782924353059
Y a-t-il excès de commémorations d'événements historiques? À cette question Cap-aux-Diamants répond : « Il y aura trop de commémorations le jour où les jeunes sauront d'avance ce que les lieux historiques recèlent, ce que les plaques historiques racontent, et ce dont les témoins se souviennent ». Ainsi, « 1914 : une année mémorable » se consacre à la commémoration de la Première Grande Guerre, mais fait aussi écho à des événements méconnus (le naufrage du Montmagny). La revue souligne d'autres anniversaires marquants tels que la première parution de Maria Chapdelaine et la mort prématurée de son auteur Louis Hémon, la colonisation en Abitibi et le centenaire de la ville d'Amos, ainsi que Félix Leclerc qui aurait eu cent ans cette année.
-
Les écrits. No. 129. Août 2010
Madeleine Gagnon, Monique Proulx, Denise Desautels, Kraxi, Bernard Noël, Bertrand Rouby, Jean-philippe Gagnon
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558140
La littérature n'est jamais aussi présente que lorsqu'elle se projette dans un avenir incertain... Madeleine Gagnon et Monique Proulx ouvrent ce numéro par les textes des conférences qu'elles ont lus à la 38e Rencontre québécoise internationale des écrivains qui portait sur le futur. Les auteurs réunis dans cette édition emboîtent le pas: Denise Desautels, Kraxi (Marcel Bélanger), Bernard Noël, Bertrand Rouby, Jean-Philippe Gagnon, Alexis Lussier, Alain Fleischer, Nathalie Stephens, Nicolas Pesquès, Roland Bourneuf, Renaud Longchamps, Jean-Claude Brochu, Claudine Bertrand et Danielle Fournier. Explorant les relations entre l'inquiétude, l'émerveillement et l'horreur, les oeuvres de l'artiste David Moore, reproduites dans ce numéro, font écho aux textes tendus vers l'inconnu.
-
« Je ne sais plus qui disait qu'au XXIe siècle la famille n'est plus tant composée de ceux qui partagent notre ADN que de nos amis.
Je me demande si ce constat n'est pas déjà devenu archaïque et si notre famille, celle que l'on se crée, celle qui nous ressemble, ce n'est pas, finalement, que quelques amas de pixels. »
Grâce à Internet, nous pouvons désormais communiquer avec le monde entier sans connaître personne ; pour autant, nous ne nous sommes jamais sentis aussi seuls que devant notre écran. Explorant ces nouvelles formes de rencontres, Alexandra Varrin prend au pied de la lettre ce qui se joue sur la Toile pour nous donner le roman de la réalité virtuelle.
Unplugged. Apprivoiser l'éphémère est le premier roman d'Alexandra Varrin. Elle tient le blog bipolaireadonf.com sous le pseudo Alex in Wonderland. -
Kockidj ; l'étrange fillette ; récits et souvenirs
Alex I-lemon
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 9 Octobre 1995
- 9782296301801