Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (24)
- La Gibecière à Mots (22)
- BnF collection ebooks (21)
- Ligaran (13)
- Collection XIX (6)
- Calmann-Lévy (4)
- Ink book (3)
- Éditions Omnibus Classiques (3)
- Alicia Éditions (2)
- Slingshot Books LLC (2)
- A verba futuroruM (1)
- Arvensa Editions (1)
- Editions Mosquito (1)
- Everest Media LLC (1)
- Grinalbert (1)
- Homme et Littérature (1)
- J'ai Lu (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Libertalia (1)
- Myriel (1)
- NeoBook (1)
- République des Lettres (1)
- Sci-FiMania (1)
- lci-eBooks (1)
Accessibilité
Prix
Anatole France
-
Le Talon de fer (The Iron Heel, 1908) appartient au patrimoine littéraire mondial. Francis Lacassin le désignait comme un « classique de la révolte ». Dans ce récit d'anticipation publié durant la période la plus créative de sa vie (soit juste avant Martin Eden), Jack London imagine la société future : révolte ouvrière, grève générale et... impitoyable répression.
Roman socialiste à thèse, récit d'amour (la narratrice Avis Everhard relate la geste de son compagnon Ernest Everhard, un double de Jack London), ce texte a été lu comme une préfiguration de la société capitaliste poussée à sa forme extrême : le fascisme.
Jack London (1876-1916), est l'auteur d'une oeuvre immense dont Libertalia retraduit tout le volet social. -
Édition enrichie (Préface, notes, chronologie et bibliographie)Les dieux ont soif : quand il choisit pour titre ce mot de Camille Desmoulins, Anatole France ne veut nullement rejeter sur une fatalité tragique les atrocités de la Terreur. Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible xxe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.
Édition de Pierre Citti. -
BnF collection ebooks - " Elle donna un coup d'oeil aux fauteuils assemblés devant la cheminée, à la table à thé, qui brillait dans l'ombre, et aux grandes gerbes pâles des fleurs, montant au-dessus des vases de Chine. Elle enfonça la main dans les branches fleuries des obiers pour faire jouer leurs boules argentées. Puis elle se regarda dans une glace avec une attention sérieuse."
-
Anatole France (1844-1924) "L'hôtel d'Esparvieu dresse, sous l'ombre de Saint-Sulpice, ses trois étages austères entre une cour verte de mousse et un jardin rétréci, d'âge en âge, par des bâtisses toujours plus hautes et plus proches et dans lequel deux grands marronniers élèvent encore leurs têtes flétries. C'est là que vécut, de 1825 à 1857, le grand homme de la famille, Alexandre Bussart d'Esparvieu, vice-président du Conseil d'Etat sous le gouvernement de Juillet, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, auteur de l'Essai sur les institutions civiles et religieuses des peuples, en trois volumes in-octavo, ouvrage malheureusement inachevé. Cet éminent théoricien de la monarchie libérale laissa pour héritier de son sang, de sa fortune et de sa gloire, Fulgence-Adolphe Bussart d'Esparvieu, qui fut sénateur sous le Second Empire, accrut grandement son patrimoine en achetant des terrains sur lesquels devait passer l'avenue de l'Impératrice et prononça un discours remarquable en faveur du pouvoir temporel des papes. Fulgence eut trois fils. L'aîné, Marc-Alexandre, entré dans l'armée, y fit une splendide carrière : il parlait bien. Le second, Gaétan, n'ayant montré aucune aptitude particulière, vivait le plus souvent à la campagne, chassait, élevait des chevaux, faisait de la musique et de la peinture. Le troisième, René, destiné dès l'enfance à la magistrature, donna sa démission de substitut, pour ne point concourir à l'application des décrets Ferry sur les congrégations ; et, plus tard, voyant revenir, sous la présidence de M. Fallières, les jours de Dèce et de Dioclétien, il mit sa science et son zèle au service de l'Eglise persécutée." Que se passe-t-il dans la bibliothèque du baron d'Esparvieu, si bien gérée par M. Sariette ? Chaque nuit, tous les livres précieux sont bouleversés et retrouvés un peu n'importe où... Le diable serait-il passé par là ?
-
Anatole France (1844-1924) "Nous avons peine à nous figurer l'état d'esprit d'un homme d'autrefois qui croyait fermement que la terre était le centre du monde et que tous les astres tournaient autour d'elle. Il sentait sous ses pieds s'agiter les damnés dans les flammes, et peut-être avait-il vu de ses yeux et senti par ses narines la fumée sulfureuse de l'enfer, s'échappant par quelque fissure de rocher. En levant la tête, il contemplait les douze sphères, celle des éléments, qui renferme l'air et le feu, puis les sphères de la Lune, de Mercure, de Vénus, que visita Dante, le vendredi saint de l'année 1300, puis celles du Soleil, de Mars, de Jupiter et de Saturne, puis le firmament incorruptible auquel les étoiles étaient suspendues comme des lampes. La pensée prolongeant cette contemplation, il découvrait par delà, avec les yeux de l'esprit, le neuvième ciel où des saints furent ravis, le primum mobile ou cristallin, et enfin l'Empyrée, séjour des bienheureux vers lequel, après la mort, deux anges vêtus de blanc (il en avait la ferme espérance) porteraient comme un petit enfant son âme lavée par le baptême et parfumée par l'huile des derniers sacrements. En ce temps-là, Dieu n'avait pas d'autres enfants que les hommes, et toute sa création était aménagée d'une façon à la fois puérile et poétique, comme une immense cathédrale. Ainsi conçu, l'univers était si simple, qu'on le représentait au complet, avec sa vraie figure et son mouvement, dans certaines grandes horloges machinées et peintes." Anatole France, l'auteur de "Les dieux ont soif", s'essaie à la philosophie...
-
L'histoire contemporaine est une fresque, en quatre volumes, de la vie française en province et à Paris à la fin du xixe siècle et au début du nôtre.Sous l'Orme du mail, en compagnie de l'abbé Lantaigne, supérieur du grand séminaire de la ville de X, M. Bergeret, maître de conférences à la faculté des Lettres, se répand en propos subtils et subversifs.Ainsi se forme, sous le souffle de l'ironie, un tableau satirique de l'Eglise, de l'armée, de la justice et de la noblesse, telles qu'on pouvait les observer dans un chef-lieu du Centre.Le Mannequin d'osier est particulièrement consacré à l'infortune conjugale de M. Bergeret qui goûte « à l'excès les incommodités de la vie commune » et souffre de la présence, dans son modeste cabinet de travail, d'un mannequin qu'y a placé son épouse pour la confection de ses robes. Les entretiens chez le libraire Paillot avec l'archiviste départemental et quelques autres habitués, les visites d'un jeune savant italien procurent à M. Bergeret, « esprit distingué mais bizarre (...) imprudent en paroles », les seuls délassements de sa vie étroite mais tout spéculative.L'abbé Lantaigne, rigoriste, et l'abbé Guitrel, apparemment conciliant, briguent l'Anneau d'améthyste et le siège épiscopal de Tourcoing. D'où un jeu d'influences que ni le temps ni les moeurs ; quelqu'en soit l'objet ; ne modifient jamais.Des silhouettes de femmes embellissent cette chronique, exacte et romanesque, de la France de l'Affaire Dreyfus.Car c'est bien d'elle qu'il s'agit dans M. Bergeret à Paris. Séparé d'une épouse difficile, le professeur, chargé d'un cours à la Sorbonne, s'établit rue de Seine avec sa soeur et une de ses filles.Mais les trublions s'agitent. Ils poursuivent Zola de leur exécration. Zola dont Anatole France était l'ami et le compagnon de lutte. C'est le thème permanent des conflits idéologiques.Telle est, survolée, une « histoire contemporaine » étonnamment présente.
-
Les Plaisirs et les Jours
Marcel Proust
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 16 Novembre 2022
- 9782702186237
« Les qualités de ce livre délicat, paru en 1896, me paraissent si éclatantes, que je m'étonne qu'on n'en ait pas d'abord été ébloui. »
André Gide
Les Plaisirs et les Jours, est le tout premier livre d'un jeune auteur de 25 ans encore inconnu, Marcel Proust. Publié en 1896 par Calmann-Lévy, ce recueil de portraits et de poèmes en prose porte pourtant déjà en germe son style si caractéristique et certains des thèmes et des personnages de À la recherche du temps perdu.
À l'occasion du centenaire de sa disparition, les éditions Calmann-Lévy rééditent cet ouvrage trop souvent oublié, sous sa forme originelle, accompagné des illustrations de Madeleine Lemaire. Pour redécouvrir ce texte traversé par l'esprit du temps et la mélancolie fin de siècle. -
La vie est morose pour Monsieur Godet-Laterasse, originaire de la Réunion. Son quotidien est monotone, l'argent manque, et son chef-d'oeuvre littéraire risque de couler avec le journal dans lequel il est censé paraître.
Mais un jour, il reçoit une lettre d'un certain Alidor Sainte-Lucie, décidé à faire passer le baccalauréat à son fils. Alidor, avocat, ancien ministre de l'Instruction publique et de la Marine, membre de la Chambre des députés, président de la Commission artistique haïtienne, souhaite lui donner la chance inouïe d'effleurer la fortune...
Cette nouvelle plonge dans le Paris du XIXe et dévoile des personnages tout aussi grotesque que satirique. Anatole France ouvre ainsi à la réflexion sur les origines, le succès et la connaissance.
Anatole France (1844-1924), fils de libraire, baigne dès sa jeunesse dans la littérature. Il aime la poésie, s'y essaye, mais s'oriente progressivement vers la prose. Il commence sa carrière professionnelle comme bibliothécaire au sénat, et devient critique littéraire. Ses premiers succès n'arrivent que tard avec « Le Crime de Sylvestre Bonnard », en 1881. Progressivement, il s'oriente vers des écrits politiques. Il s'intéresse par exemple à l'Affaire Dreyfus, au côté d'Emile Zola. Ses engagements ressortent dans les quatre tomes de « Histoire contemporaine », et il y décrit les problèmes de son époque. Il s'engage aussi pour la reconnaissance du génocide arménien. -
BnF collection ebooks - "Ce jour-là, Fontanet et moi, tous deux élèves de cinquième sous M. Brard, ayant quitté le collège à quatre heures et demie, au son de la cloche, selon la coutume, nous descendions la rue du Cherche-Midi, suivis de madame Tourtour, attachée à la famille Fontanet, et de Justine, que mon père avait surnommée la Catastrophe parce qu'elle déchaînait ordinairement autour d'elle les fureurs du feu, de l'air et des eaux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
M. Pigeonneau, archéologue spécialiste de l'Égypte, est uniquement préoccupé de ses recherches. Quelque peu imbu de lui-même et mû par des principes sévères, il va pourtant peu à peu se « dépraver » au contact d'une jeune américaine extravagante.
Dans ce récit plein d'humour, retrouvez la finesse de plume d'Anatole France et la voix chaleureuse de Kim Vinter et assistez à la transformation d'un vieux savant touché par l'amour.
Cet enregistrement est disponible exclusivement au téléchargement.
-
BnF collection ebooks - "Malgré la diversité apparente des amusements qui semblent m'attirer, ma vie n'a qu'un objet. Elle est tendue tout entière vers l'accomplissement d'un grand dessein. J'écris l'histoire des Pingouins. J'y travaille assidument, sans me laisser rebuter par des difficultés fréquentes et qui, parfois, semblent insurmontables."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
J'avais chaussé mes pantoufles et endossé ma robe de chambre. J'essuyai une larme dont la bise qui soufflait sur le quai avait obscurci ma vue. Un feu clair flambait dans la cheminée de mon cabinet de travail. Des cristaux de glace, en forme de feuilles de fougère, fleurissaient les vitres des fenêtres et me cachaient la Seine, ses ponts et le Louvre des Valois.
J'approchai du foyer mon fauteuil et ma table volante, et je pris au feu la place qu'Hamilcar daignait me laisser.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
« Les grands rôles de drame doivent, pour produire leur effet, être tenus par un comique, mais qui ait de l'âme. » Ainsi parle, prophétiquement, Chevalier, acteur tourmenté par deux grandes passions, son métier et Félicie Nanteuil. Nanteuil, filant comme une étoile prometteuse parmi les feux de la rampe, exquise et perfide, méchante et délicieusev. Nanteuil qui l'abandonne, sans égards, pour un diplomate de charme.Dans le monde féroce des petits Rastignac des planches, l'excès est de rigueur et les extrêmes se touchent : l'amour appelle la mort, qui appelle l'humour. Faisant de sa vie une pièce de théâtre au final grandiose, Chevalier va jouer la plus terrible des « histoires comiques » c'est-à-dire de comédiens. En supprimant une existence, il va, lentement mais violemment empoisonner deux autres, les ronger par un venin corrosif.Roman aux noires audaces, cruel dans ses fondements et subtil dans son analyse des mécanismes de l'esprit ; pour ne pas dire de l'inconscient ; virulent dans sa charge des bassesses et des injustices, Histoire comique est toujours le plus beau des « drôles de drame » qui se puisse lire.
-
Débarrassé de son épouse, M. Bergeret réalise enfin ses rêves. Il a gagné la considération de ses pairs avec son soutien pour l'Affaire Dreyfus, et a obtenu une nomination à la Sorbonne. Il quitte la province pour Paris. Mais pour l'heure, la capitale est en pleine effervescence. Le nationalisme et l'antisémitisme s'exacerbent, et la république est affaiblie par le scandale de Panama.
D'une sérénité à toute épreuve, M. Bergeret traverse cette période difficile aux côtés de son fidèle chien Riquet avec qui il philosophe et partage ses rêves d'une Cité idéale où l'abolition de la propriété ramèneraient l'âge d'or.
Quatrième et dernier tome de « Histoire contemporaine », le roman est une satire d'un pays en proie aux passions idéologiques. Anatole France use de sarcasme pour exprimer ses positions politiques, proche d'Émile Zola, sur l'Affaire Dreyfus.
Histoire contemporaine
Anatole France (1844-1924), fils de libraire, baigne dès sa jeunesse dans la littérature. Il aime la poésie, s'y essaye, mais s'oriente progressivement vers la prose. Il commence sa carrière professionnelle comme bibliothécaire au sénat, et devient critique littéraire. Ses premiers succès n'arrivent que tard avec « Le Crime de Sylvestre Bonnard », en 1881. Progressivement, il s'oriente vers des écrits politiques. Il s'intéresse par exemple à l'Affaire Dreyfus, au côté d'Emile Zola. Ses engagements ressortent dans les quatre tomes de « Histoire contemporaine », et il y décrit les problèmes de son époque. Il s'engage aussi pour la reconnaissance du génocide arménien. -
La rôtisserie de la reine Pédauque
Anatole France, Marc Jondot
- Editions Mosquito
- Bandes dessinées
- 19 Mai 2023
- 9782493343352
Chef d’œuvre oublié d’Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque retrace le parcours picaresque de Jacques Tournebroche au début de XVIIIe siècle. Le jeune marmiton tente de s’élever au-dessus de sa condition découvrant la cabale, l’alchimie, l'amour puis la mort de son mentor.
-
BnF collection ebooks - "Telle était la vertu de ces religieux, qu'elle soumettait à son pouvoir jusqu'aux bêtes féroces..."
-
Anatole France (1844-1924) "Ma mère m'a souvent rapporté diverses circonstances de ma naissance qui ne m'ont pas paru aussi considérables qu'elle se le figurait. Je n'y ai guère pris garde et elles m'ont échappé. Quand vient l'enfant à recevoir, Il faut la sage-femme avoir Et des commères un grand tas... Du moins puis-je affirmer, par ouï-dire, que, à la fin du règne de Louis-Philippe, l'usage dont parlent ces vers d'un vieux Parisien n'était pas tout à fait perdu. Car il y eut grande assemblée de dames respectables dans la chambre de madame Nozière pour y attendre ma venue. On était en avril ; il faisait frais. Quatre ou cinq commères du quartier, entre autres madame Caumont, la libraire, madame veuve Dusuel, madame Danquin, mettaient des bûches dans la cheminée et buvaient du vin chaud pendant que ma mère ressentait les grandes douleurs. - Criez, madame Nozière, criez tout votre saoul, disait madame Caumont ; cela vous soulagera. Madame Dusuel, ne sachant où mettre sa fille Alphonsine, âgée de douze ans, l'avait amenée dans la chambre, d'où elle la faisait sortir à chaque instant, de crainte que je ne me présentasse tout à coup à une si jeune demoiselle, ce qui n'eût pas été convenable." Anatole France transpose ses souvenirs d'enfance dans ceux de son personnage de fiction, Pierre Nozière.
-
Extrait : "La majesté de la justice réside tout entière dans chaque sentence rendue par le juge au nom du peuple souverain. Jérôme Crainquebille, marchand ambulant, connut combien la loi est auguste, quand il fut traduit en police correctionnelle pour outrage à un agent de la force publique."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier -
On a émis sur le personnage fameux, vulgairement nommé la Barbe-Bleue, les opinions les plus diverses, les plus étranges et les plus fausses. Il n'en est peut-être pas de moins soutenable que celle qui fait de ce gentilhomme une personnification du soleil. C'est à quoi l'on s'est appliqué il y a une quarantaine d'années dans une certaine école de mythologie comparée. On y enseignait que les sept femmes de la Barbe-Bleue étaient des aurores et ses deux beaux-frères les deux crépuscules du matin et du soir, identiques aux Dioscures qui délivrèrent Hélène ravie par Thésée. A ceux qui seraient tentés de le croire, il faut rappeler qu'un savant bibliothécaire d'Agen, Jean-Baptiste Pérès, démontra, en 1817, d'une façon très spécieuse, que Napoléon n'avait jamais existé et que l'histoire de ce prétendu grand capitaine n'était qu'un mythe solaire. En dépit des jeux d'esprit les plus ingénieux, on ne saurait douter que la Barbe-Bleue et Napoléon n'aient réellement existé.
-
Les Vignes folles
Albert Glatigny, Anatole France
- BnF collection ebooks
- 28 Juillet 2015
- 9782346011711
BnF collection ebooks - "Les Vignes folles - Vignes folles, grimpez autour du monument. Vous n'irez pas bien haut, car, en courbant la tête, Un enfant passerait sous le porche aisément. Pauvre édifice nain qu'ignore la tempête! L'homme doit abaisser sa prunelle bien bas, Afin de l'embrasser du sol jusques au faîte. Pourtant, Vignes, prenez à l'entour vos ébats, Montez, enlacez-vous aux colonnes fragiles, Qui portent le fronton illustré de combats."
-
Les Flèches d'or
Albert Glatigny, Anatole France
- BnF collection ebooks
- 28 Juillet 2015
- 9782346011766
BnF collection ebooks - "À Théophile Gautier - Malgré les vieux clichés des rêveurs poitrinaires, Qui crachent leurs poumons au fond des grands journaux, Et content aux bourgeois, leurs lecteurs ordinaires, Que la Muse n'est plus, et que vents et tonnerres, Ont fait un peu de cendre avec ses nobles os, Pleins de joie et d'orgueil, nous marchons, et la plaine, Ondule sous le vent de nos belles chansons; Le rossignol écoute et retient son haleine..."
-
Gilles et Pasquins
Albert Glatigny, Anatole France
- BnF collection ebooks
- 28 Juillet 2015
- 9782346013722
BnF collection ebooks - "I Prologue - Plus tard, vieux rossignol sans gosier, vieux poète, Noyé dans un habit d'académicien, J'irai, lugubre à voir, triste et hochant la tête, Rabâchant vaguement quelque propos ancien. En ce temps-là j'aurai, sur bien des tombes closes, Prononcé de pompeux discours très applaudis, Et je rebuterai, par mes dehors moroses, Les poètes nouveaux, ces merles étourdis."
-
"""L'Orme du mail"" est un roman de Anatole France, publié en 1897. L'histoire se déroule dans la ville de Ségur, où l'orme du mail est le témoin silencieux des intrigues, des amours et des drames qui se déroulent dans la société provinciale. À travers une plume subtile et ironique, l'auteur nous plonge dans un univers où les apparences sont souvent trompeuses et où les passions humaines se dévoilent avec finesse. Ce roman, empreint de réalisme et de poésie, offre une peinture savoureuse de la vie provinciale au XIXe siècle, tout en abordant des thèmes intemporels tels que l'amour, la trahison et la quête de bonheur.
Extrait : ""Le salon où se tenait le cardinal-archevêque pour recevoir les visites avait été revêtu, sous Louis XV, de lambris de bois sculpté peint en gris clair. Des figures de femmes assises parmi les trophées occupaient les angles des corniches...""" -
"Les Dieux ont soif, écrit par Anatole France, est un roman captivant qui nous plonge au coeur de la Révolution française. Publié en 1912, ce livre nous transporte dans un Paris en proie à la terreur et à la violence de l'époque.L'histoire se déroule en 1793 et suit le parcours de Evariste Gamelin, un jeune peintre idéaliste qui se retrouve emporté par le tourbillon des événements révolutionnaires. Passionné par la cause républicaine, Gamelin se laisse peu à peu aveugler par la soif de justice et de vengeance qui règne dans la capitale.
Au fil des pages, Anatole France nous dépeint avec une plume incisive et poétique les différentes facettes de la Révolution française. Il nous fait découvrir les excès du Tribunal révolutionnaire, les rivalités politiques, les intrigues amoureuses et les sacrifices consentis au nom de la liberté.
Les Dieux ont soif est un roman qui interroge les notions de justice, de pouvoir et de fanatisme. Anatole France nous pousse à réfléchir sur les conséquences de nos idéaux et sur la fragilité de l'humanité face à la violence et à la folie des hommes.
Ce livre, salué par la critique pour sa finesse d'écriture et sa profondeur, nous offre une plongée saisissante dans l'histoire tourmentée de la Révolution française. Les personnages, complexes et attachants, nous entraînent dans un tourbillon d'émotions et de réflexions.
Les Dieux ont soif est un incontournable de la littérature française, un roman qui nous rappelle que les idéaux peuvent parfois mener à la destruction, et que la soif de justice peut se transformer en une soif de sang. Une lecture passionnante et bouleversante qui ne laisse pas indifférent.
Extrait : ""Évariste Gamelin, peintre, élève de David, membre de la section du Pont-Neuf, précédemment section Henri IV, s'était rendu de bon matin à l'ancienne église des Barnabites, qui depuis trois ans, depuis le 21 mai 1790, servait de siège à l'assemblée générale de la section..."""