Filtrer
Langues
Prix
André Sirota
-
Pervers narcissiques ; comprendre, déjouer, surmonter
André Sirota
- Le Manuscrit
- Marges et passages
- 23 Juillet 2019
- 9782304046533
Ces dix récits cliniques éclairent le déploiement de la perversion narcissique dans les groupes et les organisations, les pervers narcissiques ne parlent que sous l'empire du besoin de se valoriser aux dépens des autres. L'apogée perverse de leur jubilation est atteinte lorsqu'ils sont parvenus à rendre les membres d'un groupe entier assujettis et complices passifs ou actifs de leur impulsivité cruelle. Les victimes désignées ou collatérales ne sortent pas indemnes de leur participation involontaire à cette dérive.
-
Ici est donné à lire une fiction autobiographique. Elle relate la longue marche, au xxe siècle, d'un père né en Ukraine, à Jitomir et d'une mère née en Algérie, à Mostaganem. Siècle de deux grands totalitarismes exterminateurs. Au début de celui-ci, Jitomir comptait près de 100 000 âmes. David Sirota, mon père, y est né. Fin mars 1919, dans le quartier où se trouvait à l'époque la rue Tchoudnovskaïa, où il habitait, un massacre de masse y fut perpétré, pendant les quelques jours où l'Armée Rouge avait abandonné la ville. Semyon Petliura en était l'un des inspirateurs. Subitement orphelin, le petit Douvid, du haut de ses 7 ans, a aussitôt fui sa ville natale pour ne plus jamais y revenir. En ce temps-là, la judéophobie y étant monnaie courante, les familles juives de cette région du monde s'attendaient chaque jour au prochain pogrom annoncé. Quand vint la Seconde Guerre mondiale, Jitomir fut mise à feu et à sang par les Nazis.
Via ce Retour à Jitomir, m'imaginant marcher dans les pas de mon père, j'ai conçu un récit montrant la capacité de terreur sans limite que les plus égarés de ce xxe siècle ont infligé au plus grand nombre de leurs contemporains, provoquant des destructions massives de vies humaines et d'immenses dévastations matérielles. Ce qui a autorisé chez bon nombre, pour des décennies, une levée des interdits fondamentaux. Ce sont, en effet, les plus maffieux et thanatophores de nos populations qui, s'affichant les plus forts, offrent aujourd'hui aux yeux des plus aveugles un modèle nihiliste d'identification et un horizon fallacieusement enviable. -
Nouveau livre
Virginie Althaus, Christian Ballouard, Anne Loncan, Helene Maire, Philippe Robert, Andre Sirota
- Éditions In Press
- 15 Janvier 2025
- 9782386420085
Comment construire, écrire, et lire un article ? Un ouvrage méthodologique au coeur des questions de formation et de transmission. Comment mettre en mots et transformer en objets de recherche les difficultés quotidiennes des réalités cliniques, la complexité des personnes et des situations ? Se questionner, lire, revisiter dans l'après-coup, réélaborer et réécrire sont au coeur du travail du chercheur et du praticien qui souhaite publier. Cet ouvrage, initié par la Conférence des Publications de Psychologie en Langue Française (CPPLF) se propose d'explorer les processus de conception, d'écriture et de relecture d'un article jusqu'à sa publication dans une revue. Parallèlement, il interroge l'activité des chercheurs et le modèle dominant de leur évaluation, en dénonçant la pression à la publication. Ne faudrait-il pas publier moins et lire davantage ? Les auteurs s'attachent à décrypter les conditions nécessaires pour publier dans le contexte actuel de l'édition scientifique. Le cheminement nécessaire vise à délivrer des écrits rigoureux et authentiques destinés aux étudiants en psychologie, psychiatrie ou sciences sociales, ainsi qu'à leurs pairs et à tous les professionnels qui, ayant trouvé leur voie, demeurent curieux de l'évolution de leur discipline.
-
Des clés pour réussir au collège et au lycée
Françoise Rey, André Sirota
- Eres
- Education - Formation (Hors collection)
- 19 Mars 2013
- 9782749225272
L'objectif de l'ouvrage qui apporte témoignage et analyse de dispositifs et de pratiques d'enseignement dans un lycée et collège public expérimental est, au vu d'une expérience réussie, de convaincre les parents, les enseignants et les pouvoirs publics de l'intérêt qu'il y aurait à multiplier en France des écoles « différentes ». Des élèves et des enseignants qui réussissent et qui sont heureux de travailler ensemble, ce n'est pas un rêve impossible ! Françoise Rey est agrégée de lettres classiques (Hérouville), André Sirota est professeur de psychopathologie sociale à l'Université d'Angers.
-
Violences entre générations ; transformation ou répétition
André Sirota
- Le Manuscrit
- Marges et passages
- 23 Juillet 2019
- 9782304046878
Ces dix récits cliniques éclairent le déploiement de la perversion narcissique dans les groupes et les organisations, les pervers narcissiques ne parlent que sous l'empire du besoin de se valoriser aux dépens des autres. L'apogée perverse de leur jubilation est atteinte lorsqu'ils sont parvenus à rendre les membres d'un groupe entier assujettis et complices passifs ou actifs de leur impulsivité cruelle. Les victimes désignées ou collatérales ne sortent pas indemnes de leur participation involontaire à cette dérive.
-
En groupe, notre capacité d'être et de faire avec les autres est d'emblée sollicitée. Confronté à la multiplicité des altérités et des malentendus, même si l'on n'est pas trop défensif, l'expérience du groupe est une épreuve. De ce fait plutôt banal, nombre de gens se sentent meurtris voire annulés par le différent, et empêchés de penser ce qu'ils ressentent, ou de formuler ce qu'ils pensent, tout en le discutant, car ne parvenant pas à apprendre des autres ou des événements de leur vie, ni à développer leurs capacités de penser. Cet ouvrage propose une relance de la réflexion sur ce que veut dire penser, ainsi que sur la conduite des groupes qui rendent possible et fécond le travail de penser avec les autres. De nombreux récits sont donnés au plus près des « observables » à l'oreille ou à l'oeil nu. La formation psychologique par l'expérience du groupe est sans doute un incontournable. Elle conduit à bien des découvertes essentielles qui déniaisent sur soi et les autres. Elle éclaire sur les enjeux inconscients ou non qui entravent la perception des réalités externes ou internes, dont font partie les processus psychiques collectifs et cognitifs et pas seulement socioaffectifs, auxquels chacun contribue, à son insu ou non.