Filtrer
Christianisme
-
Le présent ouvrage porte sur la tradition prophétique judéo-chrétienne, depuis la Bible jusqu'à Martin Luther King, en passant par Savonarole et Péguy. L'Europe a longtemps été le terrain d'élection du prophétisme, mais d'importants mouvements messianiques et charismatiques se sont développés en Afrique noire, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, de la colonisation à nos jours.
La prophétie est une parole qui vise à donner une compréhension des événements, souvent tragiques, auxquels les hommes se trouvent confrontés afin de leur rendre l'espérance. Le prophète est celui qui tente de renouer avec la marche de l'histoire en dénonçant les situations d'échec ou d'aliénation et en annonçant un temps où ces contradictions de la société pourront être surmontées.
Aujourd'hui, alors que les perspectives économiques et écologiques peuvent nourrir les doutes et la morosité, il est intéressant de mettre en lumière cette lignée ininterrompue de témoins qui, au cours des siècles, ont permis à l'humanité de ne pas succomber à la séduction du désastre annoncé.
-
Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme
André Vauchez, Jean-robert Armogathe, Collectif
- CNRS Editions
- Dictionnaire
- 17 Octobre 2019
- 9782271128973
Le sort tragique des martyrs chrétiens a entraîné une vénération de leurs dépouilles, qui s'est étendue aux saints moines et moniales et aux fondateurs d'ordres religieux. Peu à peu, une galerie de " grands témoins " s'est constituée, rassemblant des milliers de saints : martyrs et confesseurs, moines et docteurs, pieux laïcs et saintes femmes. Par le témoignage de leur vie, leur prédication ou leurs actes de charité, les saints ont rempli le paysage cultuel du christianisme : lieux-dits, prénoms, patronymes... jusqu'aux gares et aux stations de métro, les noms des saints sont devenus familiers. Entre légende et histoire, ce grand dictionnaire entreprend de les faire mieux connaître avec plus de 300 entrées, d'Aaron à Zénon de Vérone : saints et bienheureux catholiques et orthodoxes, d'Orient et d'Occident, mais aussi grands témoins anglicans et protestants.
Un dictionnaire monumental et unique afin de mieux comprendre, au plus près de la vérité historique, la personnalité, les écrits et la postérité de ces hommes et de ces femmes dont la vie a été retenue comme exemplaire par leurs contemporains et dont la mémoire est parvenue jusqu'à nous. -
Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle)
Michel Zink, André Vauchez, Nicole Bériou, Collectif
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 16 Juin 2017
- 9782204124591
C'est entre Toulouse et Fanjeaux (Aude) que le castillan Dominique de Caleruega, épris d'évangélisme, inaugura sa prédication en 1206, et à Paris qu'il envoya quelques-uns de ses premiers frères se former à partir de 1217. Pourtant, l'histoire des Dominicains en France n'a jamais été considérée dans la longue durée. Dans cet ouvrage, publié à l'occasion des célébrations du VIIIe centenaire de l'ordre des frères Prêcheurs, des historiens ont réuni leurs compétences afin de retracer les principales étapes de l'histoire contrastée du rayonnement de l'Ordre en France jusqu'à nos jours. Un parcours thématique aborde successivement son rôle dans la transmission du message religieux, élargi de la prédication à la presse et aux medias le regard des frères sur eux-mêmes quelques-uns des débats théologiques où ils se sont illustrés les dévotions qu'ils ont promues, dont celle du Rosaire les défis suscités par la Révolution française, de la disparition de l'Ordre en France à sa renaissance au xixe siècle avec Lacordaire, et à son engagement missionnaire aux dimensions du monde les rapports des frères avec les autres en Europe - religieux, laïcs ou « hérétiques » - et dans le monde - chrétiens et musulmans. L'ouvrage se clôt sur le catalogue de l'exposition conçue par la bibliothèque Mazarine autour de la Bibliothèque du couvent Saint-Jacques, haut lieu de la vie intellectuelle parisienne et européenne du XIIIe au XVIIe siècle.