Filtrer
Rayons
Langues
Anne Savelli
7 produits trouvés
-
Musée Marilyn
Anne Savelli
- Inculte / Dernière marge
- Inculte-Dernière Marge
- 24 Août 2022
- 9782360841875
Une fiction conçue comme un musée vivant, qui nous raconte enfin Marilyn Monroe à travers ses photos et ses photographes, révélant un être de chair et de sang et non un fantasme de papier glacé.
-
Bien corsetés, ce serait donc ce que nous sommes, et le monde de l'éveil celui de toutes les frontières ? Squelette, peau, graisse, muscle, poil, cheveux, langue, sans oublier la façon dont nous fûmes nourris, bercés, rassurés, rejetés, éduqués, testés, amoindris, jugés, excités, refroidis : tout cela nous circonscrirait à une forme, une seule, inamovible ?
Comment vivre au plus près des corps ? Ce diptyque, Anne Savelli l'a écrit à leur contact. Tout contre. Né d'une collaboration avec la compagnie de danse Pièces détachées, c'est un roman double qui prend comme point de fixation la peau, les os, les muscles dans ce qu'ils ont de plus minéral, parfois, mais aussi de plus volatile. Ballet de mouvements qui écrivent autant qu'ils inventent leur rapport à l'autre et au monde, d'une part ; de l'autre, vertige de la fixité dans une série stroboscopique de photographies qui puisent autant dans les zones d'ombre du modèle que dans son éclat. En creux, c'est tout un monde de luxe, de perfection physique et de domination qui va se déployer et dont le récit tentera de reconstruire, d'assembler, de réécrire l'identité dans une forme proche de l'enquête fragmentée. C'est l'histoire d'un corps qui s'effondre, toujours. C'est aussi le lieu choisi pour une élévation d'une grande poésie.
-
Etre seul(e). Marcher dans une ville qui nous est étrangère, familière, les deux. Se trouver des points de repères, revenir sur ses pas, tracer des boucles, inventer des itinéraires. Se parler à voix haute pour se rassurer, peut-être, tester quelques limites. Dialoguer avec les façades, un pont, un château d'eau. Croiser du monde, suivre des rues désertes. Ne pas savoir que faire de soi, de son corps qui avance. Se sentir traversé(e) - guidé(e) ? - par des mots, des phrases venus de livres, de plans, de lettres, de panneaux d'affichage... Par tout ce qui semble savoir où se rendre mieux que nous, ne cesse de nous le dire.
Tout cela, est-ce la même chose pour l'auteur et son avatar ? D'un côté, Dita Kepler, être virtuel capable de voler, de planer, de se transformer à volonté. De l'autre, un je qui ne possède aucun de ces pouvoirs mais peut faire chuter le personnage où bon lui semble. Ici, pour l'une comme pour l'autre, il s'agit d'arpenter Marseille. Technique d'approche : l'anamorphose. Ou comment se distordre pour mieux se retrouver.
Anne Savelli a publié plusieurs livres « papier », dont Fenêtres, Open space et Cowboy Junkies (Le Mot et le reste), Franck (Stock), Décor Lafayette (Inculte), et numériques, dont Des Oloé, espaces élastiques où lire, où écrire (D-Fiction), Autour de Franck (avec Thierry Beinstingel, publie.net), Laisse venir (avec Pierre Ménard, La Marelle). -
Franck est né le 6 juin 1968. Enfance et famille d'accueil dans le Nord, Boulogne-sur-Mer, Gravelines, Wimereux. CAP, apprenti en pâtisserie à Paris. Puis Gare du Nord, Jourdain, Oberkampf, Les Halles, la vie dans les squats, les bars, les halls de gare, les stratégies pour faire la manche, la réalité de la marge. Après c'est Fleury-Mérogis, le quotidien de la cellule et du parloir, Béthune ou Lille, les maisons d'arrêt, le juge, le tribunal.
La narratrice de ce récit est la femme qui a aimé Franck, qui l'a soutenu, l'a visité en prison, a été le témoin de son errance et de sa chute. Celle qui a pris le métro, le bus, le train, voyagé des journées entières pour trente minutes de parloir, celle qui a réuni les papiers, fait des colis, déjoué les tracas avec l'AP (Administration pénitentiaire), celle qui a eu peur, qui a attendu, espéré. De ville en ville, de rues en montées d'escaliers, de chambres d'hôtel en cours d'immeubles, de couloirs en guichets, elle témoigne, observe, se souvient, écrit dans une langue tendue, acérée et visuelle, à la poésie parfois brûlante et approche au plus juste le sentiment de vertige, de solitude et de violence contenue dans les villes.
Franck est un livre qui dit la trajectoire d'un homme indésirable, qui n'a pas su trouver sa place mais a seulement tracé sa route dans des lieux hostiles et provisoires, poussé à la fuite, à la rue, à l'échec, traînant un sac qui contient toute son existence : lettres, photos, papiers, minicassette et quelques livres, dont Le vieil homme et la mer d'Hemingway.
Mais plus qu'un récit attaché à la seule vie de Franck, c'est aussi un livre qui dresse le portrait d'une société tout entière en posant avec force la question de l'homme chassé et celle de la prison : comment elle agit sur les hommes, comment elle humilie, soumet et interdit à ceux qui se retrouvent entre ses murs de se construire une vie future. -
Autour de Franck
Anne Savelli, Thierry Beinstingel
- Publie.net
- Temps Reel
- 7 Novembre 2011
- 9782814505490
« Franck n'est pas un personnage. Franck est quelqu'un. Né le 6 juin 1968, mort le 17 septembre 1990, il a vécu 22 ans d'une vie chaotique, en partie racontée, en partie inventée, en partie tue dans un livre qui porte son prénom. »
Franck d'Anne Savelli a été publié en 2010 aux éditions Stock. Il s'agit d'un texte conçu par lieux : « Chercher dans la ville ce qui détourne, apaise, le balancement, le suspens. Les pas qu'on n'entend plus, la fin des ordres, un rythme à soi dans le franchissement des carrefours. »
Un texte qu'on publie peut prendre plusieurs formes, et même une fois édité, connaître des prolongements inattendus, des variations, des suites, et d'autres auteurs, à leur lecture, peuvent s'en emparer et leur faire écho, les prolonger en les emportant avec eux, en les confrontant à leur univers, leur écriture, pour une lecture croisée.
« Autour de Franck » est donc la rencontre de deux textes. « Douze façons de plus de parler de toi » écrit par Anne Savelli, regroupe des passages de « Franck » qu'elle avait supprimés pour des raisons d'équilibre et d'autres, rédigés ensuite. « Avant Franck » a été écrit par Thierry Beinstingel, sur son site, Feuilles de route. J'ai souhaité y associer l'enregistrement sonore de leur lecture croisée (intégré dans la version ePub, à télécharger séparemment pour l'écouter en lisant le pdf) à la bibliothèque de Montreuil le 23 septembre 2011.
Dès la parution de son livre, Anne Savelli a mis en ligne un site dédié à « Franck ». Dans la ville haute propose une lecture intégrale du texte accompagnée d'une série de photographies prises sur tous les lieux de son « histoire » qui montrent évidemment autre chose que ce qui est décrit, ainsi que le journal de parution du livre.
Cette notion de prolongement et d'écho est au coeur du travail d' Anne Savelli. Elle a par exemple écrit un texte à partir d'un album Cowboy Junkies, The Trinity Session, tiré d'un paragraphe de Franck, un autre sur la voix de Franck paru dans la revue Dock(s), puis d'autres, qui le concernaient toujours, dans la revue d'ici là, ou sur différents blogs. Une rubrique de son blog Fenêtre Open Space s'intitule d'ailleurs Crossroads : chronique des textes qui se croisent. C ette édition numérique sur Publie.net est donc une nouvelle extension.
Il y a des êtres qu'on rencontre, qu'on côtoie et qui nous poussent à écrire, à décrire leur parcours, et des textes qui racontent ses trajectoires inoubliables, qui font remonter en nous des souvenirs qu'on croyait perdus, qui ouvrent des perspectives sur le monde qu'on ne soupçonnait pas, des textes qui donnent envie d'écrire d'autres textes. « Franck », fait partie de ceux-là.
P.M.
-
« Un trajet Paris-Marseille intemporel, d'abord virtuel, puis réel, une approche de la ville tout en détours et cheminement, après en avoir rêvé l'accès. » Chacun de leur côté, Anne Savelli et Pierre Ménard ont construit d'abord un itinéraire virtuel, en une dizaine d'étapes, constitué de textes et de photographies, des captures prises à partir de Google Street View. Ils ont ensuite fait le voyage réel, en train, pour se rendre ensemble à Marseille un jour de mai 2012. Et en revenir avec ce livre, dont le format numérique propose un mode de lecture et d'écriture adapté à ce qui fait « le propre de tout voyage, un cheminement. »
Ce livre est optimisé pour Apple. Il nécessite un lecteur reconnu comme compatible ePub3
-
Des Oloés
Anne Savelli, Thierry Beinstingel, Pierre Cohen-Hadria, Virginie Gautier, Maryse Hache, Olivier Hodasava, Christine Jean
- Publie.net
- 20 Mai 2020
- 9782371772335
Tout en attendre. Ne rien espérer. Aller à sa rencontre comme si on tombait amoureux.
Qu'est-ce qu'un oloé ? Un lieu quelque part où lire ou écrire ? Un état d'esprit ? Une idée, un rêve, une envie ? Un livre, pour commencer.
Dans ce livre, Anne Savelli interroge à la fois ses propres pratiques créatives (comment se consacrer à la littérature quand on est perpétuellement en mouvement ? ) et la possibilité de faire de l'écriture, domaine de la solitude par excellence, un territoire du commun.
À qui sommes-nous reliés quand nous lisons ? Comment n'écrit-on jamais seul quand on écrit ? Reflet de la diversité qui l'a inspiré, le néologisme "oloé" est passé dans notre langage courant. Il est utilisé par tous : des auteurs invités dans cette nouvelle édition à s'approprier le concept aux lecteurs qui pourront, grâce à plusieurs propositions d'écriture façon "atelier", prolonger l'expérience pour que chacun puisse écrire, à son tour, dans l'énergie des oloés. Élastique, forcément.
Avec la participation de Thierry Beinstingel, Pierre Cohen-Hadria, Virginie Gautier, Maryse Hache, Olivier Hodasava, Christine Jeanney, Pierre Ménard, Juliette Mézenc, Franck Queyraud, Joachim Séné et Lucien Suel.