Anne Marie Ouellet
5 produits trouvés
-
ETC no 98, février-Juin 2013
Anne-Marie Bouchard, Sebastien Hudon, Jean-Pierre Guay, Elena Lopez Martin, Maryse Ouellet, Damien Charrieras, Amelie Ad
- Revue d'art contemporain ETC
- ETC
- 5 Décembre 2013
- 9782924114025
«INFORMER» À l'heure des réseaux sociaux et du Web 2.0, où en sont les relations entre l'art actuel et les médias? La réflexion sur les paradoxes des relations entre les principaux acteurs de la communauté (critiques, artistes et institutions), palpable dans coulisses de l'art actuel, remet à l'ordre du jour la nécessité de se demander si les codes relationnels et médiatiques du monde de l'art agissent positivement ou négativement sur le développement des pratiques et sur la réception publique des oeuvres. Ainsi, l'article de Sébastien Hudon examine la rhétorique journalistique autour de la polémique de la fontaine de Tourny à Québec, Jean-Pierre Guay traite de la singulière réussite de l'émission de radio l'Aérospatial et Elena Lopez Martin analyse l'évolution du Net.art. Section « Néomédias » : retour sur l'exposition Ryoji Ikeda à la Fondation DHC/ART et le travail photographique intimement lié à la création numérique de Thibault Brunet.
ebook (pdf) 6.00 €Histoire Québec. Vol. 18 No. 2, 2012
Jeannine Ouellet, Pierre Desjardins, Harold Bérubé, Stephan Garneau, Violaine Heon, Anne-Marie Charuest, Francois Lafr
- Les Éditions Histoire Québec
- Histoire Québec
- 2 Décembre 2013
- 9782895861034
Ce numéro d'Histoire Québec s'amorce avec les « Confidences d'un historien », un entretien réalisé par Jeannine Ouellet, rédactrice en chef, avec Jacques Mathieu, professeur émérite de l'Université Laval, chercheur spécialiste de la Nouvelle-France et des mémoires collectives et écrivain de nombreux ouvrages. En couverture, l'église Notre-Dame de-la-Présentation de Shawinigan illustre le document de Violaine Héon sur Ozias Leduc, peintre choisi pour décorer le lieu en 1941. Le numéro se poursuit avec, entre autres, un article sur l'itinéraire politique de Barthélemy Joliette par Pierre Desjardins et un texte de Stéphan Garneau sur les mines d'amiantes thetfordoises ayant courtisé les industries du IIIe Reich.
ebook (pdf) 3.99 €Tangence. No. 124, 2020
Isabelle Chol, Anne Reverseau, Karine Abadie, Carole Aurouet, Marie-claude Cherqui, François Ouellet, Fre Canovas
- Tangence - Tangence
- 27 Octobre 2021
- 9782925015192
La place des images dans la littérature, qu'elles soient descriptives ou métaphoriques, qu'elles fonctionnent comme figures ou comme thèmes, ou qu'elles influent sur la construction formelle, stylistique, voire matérielle du texte, n'est plus à démontrer ; les travaux récents de Philippe Hamon, de René Wetzel et Fabrice Flückiger, ou ceux de Christophe Martin témoignent d'un intérêt renouvelé pour la question et élargissent la réflexion en se penchant sur des oeuvres proposées à des époques antérieures à la seule modernité. Associées à la peinture, à la gravure, à la photographie ou au cinéma, les images fonctionnent dans les textes comme des embrayeurs de création tout en étant présentées comme sujets à investir afin de penser la littérature. Elles n'ont ainsi plus uniquement une place subordonnée au sein des textes ou une valeur pragmatique : l'écriture qui en est marquée et qui les accueille déploie une variété de considérations à leur propos et les met en relation avec d'autres formes d'art et d'autres techniques. Se développent ainsi autant de paroles s'arrogeant des modalités de figuration portant sur les relations à l'imaginaire ou à la culture, et témoignant de réflexions et de paroles singulières inscrites au coeur d'une pluralité de discours. Les relations images/textes prennent certes différentes formes et sont sans aucun doute déterminantes pour la conceptualisation et la définition de la littérature. Mais encore faut-il s'interroger sur les possibles définitions d'un si vaste terme. À cet égard, Philippe Hamon, dans sa conférence « Hypotyposes : que voit-on ? », rappelle qu'une image est « analogique, continue, non uniquement conventionnelle, juxtaposée dans ses parties constitutives [...], susceptible d'échelles et de degrés (de ressemblance) avec l'objet référentiel », en plus d'être composite et complexe. Il identifie alors trois types d'images qui se concurrencent dans leurs usages littéraires : l'image mentale (ce que, rappelle-t-il, Jean-Paul Sartre appelle « la conscience imageante »), l'image à lire (résultant du travail rhétorique) et l'image à voir (témoignant d'une forte visualité, comme les tableaux ou les photographies). Cette dernière catégorie nous semble particulièrement porteuse lorsqu'il est question d'interroger les traitements et les usages des images chez les écrivaines et les écrivains de l'entre-deux-guerres, en France. Ces imagesà voir, telles que présentées dans les différents corpus étudiés par les autrices et auteurs de ce dossier, sont statiques (la photographie) ou en mouvement (le cinéma), provoquées par des procédés techniques les éloignant dès lors d'une conception classique de l'art. Fortement associées à la modernité, elles conduisent à l'apparition de nouvelles formes discursives manifestant un dialogue et, parfois, une certaine porosité entre le visuel et le textuel. Elles permettent alors d'interroger le littéraire, de repenser les potentialités associées à leur mise en texte, d'explorer les formes tout en en proposant de nouvelles qui restent mal définies. De nombreux travaux pointent l'incidence des images photographiques ou cinématographiques sur le roman et le récit autobiographique des xxe et xxie siècles. D'autres s'attardent à leur influence dans la poésie moderne. Le concept de « photolittérature », défini par Jean-Pierre Montier comme « l'ensemble des conjonctions qui [...] ont noué la production littéraire avec l'image photographique, les processus de fabrication spécifiques qui la caractérisent et les valeurs [...] qu'elle infère » est aussi fertile pour repenser les rapports entre image et texte, et ouvrir ces réflexions sur des oeuvres et des imaginaires hybrides. Mais peu d'études s'intéressent à ce que des écrivains peuvent dire de ces relations, et surtout, à la manière dont ces derniers traitent le sujet dans la fiction ou dans l'essai, de surcroît, à une époque de grands bouleversements (les années 1920-1930) quant à la place, notamment, des images ...
ebook (ePub) 6.49 €Nuit blanche, magazine littéraire. No. 166, Printemps 2022
Anne-Marie Guerineau, Valerie Forgues, Michel Pleau, Francois Ouellet, J. R. Leveille, Francois Lavallee, Gerald Baril
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Mai 2022
- 9782924611432
La revue Nuit blanche souligne cette année ses 40 ans et pour l'occasion, elle revisite les portraits d'écrivains et d'écrivaines publiés dans ses pages au fil des ans. La rétrospective débute dans cette édition par un regard sur les années 1980. En couverture, Michel Pleau qui célèbre, lui, 30 ans de poésie. Valérie Forgues s'est entretenue avec le poète, homme discret et engagé. Lisez trois poèmes inédits. La rubrique Écrivaines méconnues du XXe siècle propose, cette saison, un portrait de Raymonde Vincent, romancière décédée en 1985, autrice d'« une oeuvre d'une beauté limpide, irréductible, intacte » (François Ouellet). Dans la rubrique Écrivains franco-canadiens, c'est à l'essayiste Bernard Mulaire que s'intéresse J.R Léveillé. Également au sommaire, une incursion dans le Wiktionnaire, le capitalisme vert et les fausses nouvelles.
ebook (pdf) 4.99 €Voix et Images. Vol. 48 No. 3, Printemps-Été 2023
Claire Legendre, Frederique Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Julien Lefort-Favreau, Pierre-Olivier Bouchard
- Université du Québec à Montréal
- 5 Juin 2024
- 9782924587607
Le dossier du numéro 144 de la revue Voix et images, présenté Claire Legendre, porte sur les démarches de recherche-création. En complément, dans la section «Chroniques» on se consacre aux enracinements et déracinements, dans «Roman» sur comment éviter les clichés et dans «Études autochtones» on discute de la réécriture de l'Histoire.
Retrouvez dans ce numéro des articles de Frédéric Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Julien Lefort-Favreau, Pierre-Olivier Bouchard, Nelson Charest et de Marie-Ève Bradette.ebook (pdf) 8.99 €Un article a été ajouté à votre panier.