Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Anne Sophie Moreau
-
Fermentations - Kéfir, compost et bactéries : Pourquoi le moisi nous fascine
Anne-Sophie Moreau
- Seuil
- 7 Février 2025
- 9782021526875
Une enquête philosophique qui cherche dans le pourri une éthique de vie
Ils sont jeunes, néo-ruraux et s’échangent des grains de kéfir en prônant la décroissance. Elles sont féministes et revendiquent la « puissance fermentative » des femmes. Tels les rites d’une nouvelle religion, des fêtes de la fermentation réunissent de plus en plus d’adeptes. D’autres, moins zélés, se contentent de surveiller leur microbiote intestinal en cultivant une mère de kombucha. Pourquoi ce goût pour les champignons, bactéries, levures et autres pourritures, qui longtemps ont inspiré la répulsion ?
Avec sa génération marquée par la catastrophe climatique, Anne- Sophie Moreau plonge dans le bocal de la fermentation. Elle documente comment l’alimentation, mais aussi la cosmétique, la médecine, l’économie ou le design vantent aujourd’hui les vertus du pourri. Et nourrit sa réflexion autant de la Physique d’Aristote ou de la pensée écologique que des mythes modernes comme Star Wars ou les films de Miyazaki. Ainsi, elle interroge le rapport au corps, à la santé, mais aussi les rêves de vie sous cloche ou de symbiose avec le vivant, jusqu’aux ferments de la révolution ou des entre-soi aigres en politique. Si la société de fermentation est travaillée par un « devenir humus », saura-t-elle puiser dans le moisi une forme de régénération ?
Anne-Sophie Moreau est philosophe et journaliste, cofondatrice de Philonomist et rédactrice en chef à Philosophie Magazine. -
Tout demander à l'entreprise ?
Anne-Sophie Moreau, Olivier Sibony, Pascal Demurger
- Philo Editions
- 10 Mars 2025
- 9782487699083
Peut-on tout demander aux entreprises ? Le moment est bien choisi pour se poser la question. La France traverse un épisode d'instabilité politique qui met à l'épreuve les institutions de la Ve République. L'échec de toute une classe politique à dégager des solutions pour le pays fait, par contraste, apparaître les entre- prises comme des acteurs efficaces et raisonnables. Des acteurs dont on attend beaucoup. Beaucoup trop ? L'auteur et professeur Olivier Sibony s'interroge sur la compatibilité des demandes adressées aux entreprises : peut-on tout exiger d'elles en même temps ? Puis, la philosophe Anne-Sophie Moreau débat avec Pascal Demurger, le directeur général de la MAIF, sur la nature et l'étendue des responsabilités de l'entreprise. Sans rien esquiver.
-
Le sens de la tech : dialogues entre penseurs et dirigeants
Anne-Sophie Moreau, Collectif
- Philo Editions
- 22 Mai 2023
- 9782900818497
En quoi la technologie bouleverse-t-elle notre quotidien ? Que deviennent les rapports humains au temps de l'hyperconnexion ? Serons-nous encore capables de créer sans intelligence artificielle ?
Dans cet ouvrage, personnalités du monde économique et penseurs de premier plan croisent leurs regards pour interroger l'impact de la technologie sur le travail, la mobilité, la souveraineté, l'éducation, la créativité ou encore la diversité. Au fil de leurs échanges, les notes d'optimisme se mêlent aux sujets d'inquiétude. Des possibles se dessinent, tandis qu'affleurent des questions nouvelles. Une approche inédite, pour nourrir un débat apaisé et réfléchi sur l'avenir des technologies.
Avec la participation de Patricia Barbizet, Luc de Brabandere, Patrice Caine, Christophe Catoir, Laurence Devillers, Julia de Funès, Jean-Gabriel Ganascia, Angeles Garcia-Poveda, Olivier Girard, Catherine Guillouard, Éric Labaye, Michel Lussault, Catherine Malabou et Pascal Picq.
Un ouvrage dirigé par Anne-Sophie Moreau. -
En cuisine pour fondre de plaisir : histoire d'une amitié en 80 recettes
Jacques Thorel, Anne-Sophie Sertout, Marie-Sophie Moreau
- Presses de la cité
- 11 Mai 2023
- 9782258200920
Mi-roman graphique, mi-livre de cuisine, une histoire d'amitié entre un grand chef et une pharmacienne, qui vous fera fondre de plaisir...
C'est à Saint-Émilion, à l'occasion d'un anniversaire, que Jacques Thorel et Anne-Sophie Sertout se rencontrent. Entre ces deux gourmands, l'entente est immédiate. À la fin de la journée, l'ancien chef étoilé demande à la pharmacienne de l'aider à perdre les kilos accumulés au fil des années pour retrouver la santé.
Pendant un an, les deux amis revisitent les classiques du chef dans une version plus saine. Grâce à ce régime, et en marchant au bon air de la Bretagne, Jacques perd 35 kilos et voit son diabète chuter.
Aujourd'hui, leur amitié est plus forte que jamais, Jacques n'a pas repris un gramme ni perdu sa bonne humeur. Ensemble, ils nous livrent une boîte à outils de plus de 80 recettes simples, rapides et goûteuses à décliner au quotidien selon l'envie et la récolte des produits du potager !