Filtrer
Rayons
Langues
Annie Lafleur
-
Avaleuse d'eau mortelle, aux abois, tombée de la branche, elle cuve au vent son poison, son philtre, sa drogue, son remède, et retrouve au sol son frère guéri par la foudre. Le pacte est scellé et l'odyssée commence, contre la mort toute-puissante criée à l'oreille. Corps lancés, gueule ouverte, dans les forêts, les coulées, les ravins, franchissant les barrages la tête au ciel. Corps excités par une langue addictive et haletante, par une langue qui donne à la vie une soif égale à la sienne. Qui boira la ciguë, qui mourra de la soif, qui vivra verra.
-
Le temps presse, il faut tout risquer, la mort ne vient pas. La lèvre déchirée cherche le reste du corps dans l'habit des animaux. S'il n'y a personne, il y a beaucoup de choses, à déterrer, à casser, à perdre. C'est un jeu pour agacer la fin. La langue fuit la bouche, gagne du terrain, fouille les buissons. Un filet de bave éteint un feu dans les herbes sèches. Soudain la peur, puis la tornade où lâcher des bonbons. La voix embue un petit miroir. Premier sourire. C'est le livre des lumières vivantes, de la terre et du ciel sans nuit, du visage brisé par le chant.
De l'enfant à la vieille bête, celle qui aura tout avalé voudra tout revoir, pour une dernière marche en forêt. Le temps presse, il faut tout risquer, le coeur enterré allumé. -
Spirale. No. 263, Hiver 2018
Thierry Bissonnette, Lucien Pelletier, Ralph Elawani, Catherine Barnabe, Annie Lafleur, Gilles Lapointe, Philippe St-Ger
- Spirale magazine culturel inc.
- 14 Février 2019
- 9782924359235
Le numéro d'hiver de Spirale propose un dossier critique autour de la question de la menace. Menace pour la démocratie, pour la liberté d'expression, menace petite et menace grande, le dossier offre une variété d'approches pour une réflexion plus riche. Le portfolio et la couverture ont été confiés à Caroline Boileau qui réfléchit sur le corps et la santé en alliant dessin, vidéo, installations et performances. En arts visuels, lisez la critique de l'exposition L'hiver nous lie, puis vient le printemps de Chih-Chien Wang et celle du catalogue Mitchell/Riopelle : un couple dans la démesure paru dans la foulée de l'exposition tenue au Musée national des beaux-arts du Québec. La rubrique « essais », elle, propose des ouvrages de Michel Foucault et Michaël Trahan, et des ouvrages sur Michel Houllebecq et Violette Nozière. Puis, la chronique « Afterpop » se penche sur la tendance philopop ou quand la philosophie rencontre la culture populaire.
-
Spirale. No. 261, Été 2017
Valerie Savard, Annie Lafleur, Antonio Dominguez Leiva, Jean-Francois Chassay, Emile Bordeleau-Pitre, Ginette Michaud, G
- Spirale magazine culturel inc.
- 5 Janvier 2018
- 9782924359181
Peut-on choisir ses formes de vie ? Telle est la question au coeur du dossier du numéro estival de Spirale. Manières d'agir et d'être communes à des individus, les gestes banals que nous faisons quotidiennement sans réaliser que nous les faisons tous en même temps, voilà ce qu'interrogent les auteurs de ce dossier en se penchant sur des récits, essais et pièces de théâtre « [qui] questionnent notre capacité d'avoir prise sur les séries de gestes que nous posons tous les jours ». Pour la chronique « Afterpop », Antonio Dominguez Leiva parle de l'empire du même, de la sérialisation, de la répétition et autre itération, au cinéma et ailleurs. Le portfolio, signé par Sonia Pelletier, présente quant à lui l'artiste interdisciplinaire Helena Martin Franco dont le travail se décline à travers l'art action, la fabrication d'objet et l'art numérique. Son oeuvre Autel-corps immaculé II illustre la couverture du numéro.
-
Spirale. No. 262, Automne 2017
Daniel Canty, Annie Lafleur, Philippe St-Germain, Mathieu Arsenault, Martine-Emmanuelle Lapointe, David Laporte, Marie-E
- Spirale magazine culturel inc.
- 3 Juillet 2018
- 9782924359198
Il y a 100 ans, les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir en Russie. Pour son numéro d'automne, Spirale consacre son cahier critique à cet événement majeur de l'histoire du XXe siècle. Événement dont la réception et la commémoration resteront toujours délicates, surtout en Russie où les instances politiques, conservatrices et centralisées, sont réticentes à célébrer de façon trop faste le peuple prenant le pouvoir par et pour lui-même. Écrit sur le cinéma d'Eisenstein, bande dessinée de la vie de Lénine, littérature et histoire, ce cahier spécial offre un tour d'horizon critique de la révolution de 1917. En marge du dossier critique, la rubrique portfolio présente la pratique d'artistes russes actuels. Également au sommaire, un retour sur la parade des Géants présentée dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal et des recensions de romans et d'essais, dont celui d'Emmanuelle Walter, Le centre du monde. Une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Roméo Saganash, gagnant du prix Spirale Eva-Le-Grand 2017.
-
Spirale. No. 265, Été 2018
Annie Lafleur, Emile Bordeleau-Pitre, Sebastien Dulude, Nicholas Cotton, Laurence Perron, Philippe Charron, Julie Paquet
- Spirale magazine culturel inc.
- 27 Février 2019
- 9782924359259
La revue Spirale présente un dossier sur les diverses formes revêtues par la figure de Frankenstein, sur papier et à l'écran, que ce soit l'origine du mythe, l'érotisme frankeinsteinien au grand écran, la reprise de la figure du mythique monstre au petit, puis en littérature, ou encore une incursion dans les laboratoires scientifiques. Ce numéro met aussi de l'avant le travail du photographe Serge Clément avec qui Annie Lafleur s'est entretenue, et le travail de Michel « Away » Langevin, artiste visuel, designer graphique et batteur pour le groupe métal Voïvod, dont une des oeuvres orne la couverture et à qui Spirale consacre un portfolio. Lisez également un essai sur le théâtre documentaire appuyé sur J'aime Hydro (Christine Beaulieu), Hôtel-Dieu (Alexandre Fecteau) et Returning to Reims (Didier Éribon), une recension de la bande dessinée La vie d'artiste de Catherine Ocelot et plusieurs autres critiques d'essais et de roman.
-
Spirale. No. 258, Automne 2016
Yves Citton, Pierre Popovic, Antonio Dominguez Leiva, Annie Lafleur, Gilles Lapointe, Francois Brousseau, Sylvano Santin
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 15 Mars 2017
- 9782924359150
La traduction, omniprésente, mais transparente : c'est le thème du dossier d'automne dirigé par Pier-Pascale Boulanger et René Lemieux. Elle est un chemin nécessaire pour accéder à tous les trésors des autres cultures; pourtant, l'on peine parfois à la percevoir comme un enjeu d'importance. Le dossier réunit des textes qui s'efforcent de déconstruire les idées reçues et d'offrir à la traduction une portée bien méritée. Le portfolio du numéro est consacré à Carl Trahan, artiste visuel qui s'intéresse justement aux questions de la langue et dont le travail s'est enrichi par de nombreuses années passées en Europe. Également au sommaire de Spirale, des comptes rendus d'expositions (Hakapik de Yoanis Menge), des essais signés de la plume d'André Habib et Alain Deneault, et une entrevue avec le légendaire dessinateur satiriste Plantu. L'impayable chronique Afterpop d'Antonio Dominguez Leiva s'attaque quant à elle au phénomène Pokemon Go, que dire de mieux?
-
Spirale. No. 259, Hiver 2017
Yves Citton, Erik Bordeleau, Guylaine Massoutre, Paul Kawczak, Annie Lafleur, Antonio Dominguez Leiva, Jean-Claude Broch
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 15 Mars 2017
- 9782924359167
L'art et le réel : une attraction/opposition millénaire que le numéro d'hiver de Spirale souhaite frotter à l'ère actuelle. Dans un dossier s'intitule « Lectures et pratiques contemporaines du réel », neuf auteurs interrogent cette problématique en se référant certes au roman, mais également au cinéma et, de manière plus surprenante, à la danse. Dans tous les cas, une conclusion : « [les artistes] ont affaire non à une réalité immédiatement accessible, mais à un réel toujours raté d'avance et toujours déjà sémiotisé par des mots, des représentations, des langages traversant l'espace social ». Quelques autres articles de la publication en rafale : Yves Citton, collaborateur de la revue parisienne Multitudes, nous propose le portrait d'une nouvelle polarité politique qu'il nomme les « médialistes »; Érik Bordeleau rencontre Brian Massumi, auteur d'un récent essai sur l'animalité; divers comptes rendus théâtre, arts visuels, roman, essai. Le portfolio du numéro, confrontant art et société, est consacré à Édith Brunette.
-
Rosebud façonne une langue de l'éclosion, une écriture du happement et de l'esquive, qui se diffracte en scènes éclair, en énigmes, qui cherche à contenir en appelant, là où éclore, c'est tout à la fois mourir, avorter, disparaître. Si la célèbre séquence finale de Citizen Kane d'Orson Welles, à laquelle fait allusion le titre Rosebud, constitue à l'évidence l'aiguillon de ce livre, c'est l'objet du désir, élusif, que les poèmes tentent de saisir, et le ravissement paradoxal d'une seule image : l'inconnaissable.