Filtrer
Langues
Benoist Pierre
-
La monarchie ecclésiale en France ; le clergé de cour en France à l'époque moderne
Benoist Pierre
- Editions Champ Vallon
- EPOQUES
- 5 Juin 2014
- 9782876737099
Au cours de son histoire, le clergé de cour, sorte d'Eglise dans l'Eglise, a été la cible de constantes critiques qui visaient toujours à disqualifier le statut et la piété de ces hommes d'Église et notamment des plus éminents d'entre eux, les prélats de cour. Il s'agissait surtout de leur faire perdre le capital social et symbolique qu'ils avaient acquis en entrant dans l'Église. Accusés de se parer du manteau de la religion pour arriver à leurs fins, ils étaient affublés de tous les maux, de tous les péchés et de toutes les hétérodoxies : avidité, ambition, enrichissement, impiété, concussion, possession diabolique, machiavélisme, athéisme, libertinage, etc.Ce livre analyse d'abord la fabrique de ces poncifs longtemps repris par les historiens, pour ensuite les écarter et comprendre la place, l'organisation et la fonction de cette Église curiale, de son avènement à la fin du Moyen âge jusqu'à son déclin relatif et successif dès le règne de Louis XIV.Pourquoi pendant plusieurs siècles, l'État dit « moderne » a-t-il éprouvé le besoin de s'appuyer sur l'Église et principalement sur le clergé de cour pour se déployer et en quoi, à l'inverse, cette insertion recherchée a-t-elle contribué à servir les intérêts ecclésiaux, quitte au passage à en transformer non pas tant les objectifs de christianisation de la société et du monde, que les moyens d'y parvenir ?
-
Les jésuites. histoire & dictionnaire
Pierre-Antoine Fabre, Benoist Pierre
- Bouquins
- 20 Octobre 2022
- 9782382923108
La première synthèse de cette envergure sur la Compagnie de Jésus, de sa fondation en 1540 au XXIe siècle qui, pour la première fois, a vu avec François l'élection d'un pape jésuite.Ce volume réunit une Histoire et un Dictionnaire qui donnent la mesure des grandes évolutions de l'institution jésuite comme corps collectif (la Compagnie se considérait elle-même comme un organisme), mais aussi du dynamisme des individualités, souvent extrêmement indépendantes, qui ont animé ce " corps ". Un chapitre particulier est ainsi consacré à l'immense domaine des missions d'évangélisation pour lesquelles, par définition, les jésuites ont sillonné le monde entier : Amérique latine, Inde, Chine, Japon. Les autres grands chapitres historiques permettent d'esquisser, siècle après siècle, une réponse à l'une des grandes interrogations suscitées par le destin mouvementé de cette institution, supprimée sur décision du pape en 1773, avant d'être restaurée (à nouveau par décision papale) plus de quarante ans plus tard, en 1814 : peut-on concevoir une unité de cette histoire rompue et reconstituée, comme aucune autre congrégation religieuse ne l'a été - pas plus qu'aucune autre institution politique ? Comment et à quelles conditions historiographiques cette unité paradoxale fait-elle sens ?
Le Dictionnaire permet, quant à lui, de mettre en évidence l'extraordinaire diversité " professionnelle " des membres d'une Compagnie qui s'est voulue, tant à l'époque moderne que plus récemment, présente sur tous les terrains de la pensée et de l'action : enseignement, sciences théoriques et pratiques, philosophie, théologie, arts, littérature, diplomatie, conseil politique, etc. L'ensemble de ces notices, entrées thématiques et trajectoires biographiques, offre une autre manière de considérer la même question centrale : quel a été le lieu partagé de ces hommes ? Quel a été le ressort de leur ambition personnelle et collective ? Quelle a été la clé - le " secret ", diront les antijésuites - de leur intelligence active du monde ?
Un itinéraire de plus de mille pages, nourri aux meilleures sources, sur une institution unique, tout aussi réellement puissante et féconde qu'invariablement exposée aux mythes et aux fantasmes. -
La formation professionnelle dans le bâtiment et les travaux publics 1950-1990
Pierre Benoist
- Editions L'Harmattan
- Savoir et formation
- 9 Octobre 2015
- 9782296414808
La branche professionnelle choisie pour cette étude, le bâtiment et les travaux publics, est une des plus importantes de l'économie française. Quelles sont les caractéristiques des grandes institutions de formation au service de cette branche ? Quelle a été l'attitude des grands acteurs (Etat, patronat, syndicats, enseignants et formateurs) ? En quoi le BTP se distingue-t-il des autres branches professionnelles ?
-
Saint François de Paule et les Minimes en France ; de la fin du XVe au XVIIIe siècle
Benoist Pierre, André Vauchez
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Juin 2013
- 9782869063334
MIHI MINIMO OMNIUM SANCTORUM, « Moi qui suis le plus petit de tous les saints » : les Minimes aimaient se référer à saint Paul pour rappeler l'humilité de leur ordre qui fut cependant l'un des plus florissants de l'époque moderne. C'est en France, tout près du château royal du Plessis-lès-Tours qu'à la fin du xve siècle François de Paule, un ermite guérisseur de Paola en Calabre fonda son premier couvent et définit l'une des règles de vie les plus rigoristes de l'époque. C'est là aussi que le fondateur devenu prophète de cour mourut en 1507. À la fin du siècle suivant, l'ordre comptait 457 couvents dans le monde, dont plus du tiers en France, signe d'un incontestable rayonnement spirituel. Pourtant, en dépit de cette importance numérique et de la renommée de quelques grandes figures « minimes », l'historiographie a longtemps ignoré ces religieux proches des rois et des élites urbaines, impliqués dans les réseaux lettrés et scientifiques. Ce livre collectif, qui s'inscrit dans un renouveau des recherches menées en Italie sur l'influence des Minimes, est le fruit de deux colloques organisés à Tours et à Beauregard-l'Évêque en 2007, à l'occasion des Célébrations nationales du 5e centenaire de la mort de saint François de Paule. À la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la musicologie, il tente de saisir la présence au monde, complexe et multiforme, de ces religieux engagés sur tous les fronts de la lutte confessionnelle et des grands débats de leur temps.
-
50.000 jeunes parlent de leur avenir professionnel
Michel Armand, Etienne Benoist, Pierre Gremion, Pierre Rouault
- FeniXX réédition numérique (L'épi)
- 13 Mars 2020
- 9782307378969
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.