Filtrer
Bernard Martino
-
Voyage au bout de la vie
Bernard Martino
- FeniXX rédition numérique (Balland)
- 24 Janvier 2019
- 9782402634212
Au départ de ce voyage au bout de la vie, que nul n'a très envie d'entreprendre, il y a la conviction que l'être humain vit mal s'il s'évertue à faire - à tout prix - l'économie d'une réflexion sur la mort.
Nous escamotons complètement la mort, voulons l'oublier, comme si - ce faisant - nous pouvions la contraindre à nous oublier.
Autour de nous, des personnes chères sont mortes, sans que nous saisissions l'occasion de faire, avec elles, les gestes que nous sentions devoir accomplir. Nous avons, alors, repris où nous l'avions laissé le cours de notre vie, mais le sentiment de l'échec nous a poursuivis ; s'est appesanti, autour des "choses de la mort", une sorte de brouillard inquiétant : vite chassé, la pensée de notre propre mort à venir a sécrété une angoisse diffuse.
Peut-être est-il temps de remettre la mort à sa vraie place, de comprendre que ce n'est pas autour de nous sa présence qui nous met en danger, mais bien son absence, sa disparition de notre paysage intime. Il nous faut, pour vivre mieux, reconquérir quelque chose de toutes ces morts qui nous échappent. Pour mourir en paix, nous aurons besoin des autres, comme ceux qui meurent aujourd'hui ont besoin de nous. Entre la vie et la mort, il y a une circulation, un échange, un dialogue incessant. On ne peut, sans se mutiler soi-même, tenter de s'extirper de l'âme la mort qui y loge.
Comme l'a écrit Edgar Morin, "La mort a besoin d'une maison, et la maison a besoin d'un mort."
En réalisant "Le voyage au bout de la vie", sur une idée de Marc Horwitz, Bernard Martino, après l'extraordinaire succès de la série "Le bébé est une personne", a créé l'événement sur TF1. Puis, en écrivant ce livre, Bernard Martino a voulu effectuer, sur la mort, une sorte de second voyage, pousser plus loin sa réflexion. La richesse et la diversité des témoignages recueillis, tant auprès des mourants, qu'auprès de ceux qui les accompagnent, constituent peut-être l'analyse la plus authentique jamais publiée sur le sujet le plus tabou de notre société, notre vision et notre approche de la mort s'en trouvant, ainsi, profondément modifiées. -
Le bébé est un combat
Bernard Martino
- J'ai lu (réédition numérique FeniXX)
- 3 Décembre 2018
- 9782403057485
Après « Le bébé est une personne », qui a marqué toute la génération des parents des années quatre-vingt, Bernard Martino vient d'écrire dans la même veine pour la télévision « Le bébé est un combat ». Il s'agit d'une nouvelle réflexion sur les bébés, en prise directe avec les difficultés de cette fin de siècle. Aujourd'hui, s'il est acquis que le bébé est une personne, l'idée qu'il y aurait un combat à livrer en son nom est totalement novatrice, voire déroutante. Pour Bernard Martino, c'est pourtant une évidence : si le bébé n'est pas simplement un « tube digestif » mais bel et bien une personne, alors chacun d'entre nous doit se battre, au besoin contre soi-même, afin de conquérir cet espace nécessaire au bébé pour s'épanouir en paix dans ce monde qui, en dépit des apparences, ne l'a jamais vraiment épargné. C'est un combat pour le bonheur, un combat souvent difficile mais résolument positif dès lors que l'on se risque à l'entreprendre. Bernard Martino nous y invite, à sa manière, sans concession, au travers de thèmes forts susceptibles de faire réfléchir chaque parent et de toucher chaque mère de famille : la douleur du nourrisson, les progrès de l'échographie et la découverte de plus en plus précoce des anomalies, les procréations médicalement assistées, la violence de la séparation dans les abandons ou les placements d'enfants, la vie en pouponnière, la préparation de l'adoption, les grossesses dites « à risques » et l'accompagnement des parents vulnérables, les bébés de mères cocaïnomanes, etc. Au bout des situations les plus extrêmes, il y a des victoires splendides que peuvent remporter les parents et les professionnels pour le plus grand bénéfice des bébés. Témoignages exceptionnels, rencontres éblouissantes, bébés inoubliables... Avec tendresse, violence parfois, mais surtout lucidité, Bernard Martino combat l'ignorance, les habitudes et les préjugés. Un livre très attendu et résolument optimiste.