Filtrer
Prix
Bernard Richard
-
La marseillaise : Une histoire dans le monde
Bernard Richard
- CNRS Editions
- 23 Novembre 2023
- 9782271133861
Composée en 1792, La Marseillaise n'est devenue hymne national qu'en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d'un régime autoritaire...
Composée en 1792, La Marseillaise n'est devenue hymne national qu'en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d'un régime autoritaire, elle est au coeur de mobilisations et de luttes populaires tout au long des XIXe et XXe siècles, et jusqu'à très récemment.
Bernard Richard retrace ici son histoire, montre comment et pourquoi cet hymne de guerre et de liberté s'est exporté au-delà de nos frontières. L'insurrection belge de 1830 fut lancée au son de La Marseillaise. Les Polonais la mobilisèrent contre les partages successifs du pays. Elle fut également le chant quasi officiel de la Seconde République espagnole, et a été entonnée place Tiananmen à Pékin en 1989 par les étudiants chinois opposants au régime...
Un tour du monde largement illustré de La Marseillaise, entre chant patriotique, ode à la liberté et refrain séditieux. -
Petite histoire du drapeau français
Bernard Richard
- CNRS Editions
- Histoire
- 26 Janvier 2017
- 9782271094469
Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l'on croyait rebattu, celui du drapeau français. Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au " roman national " de la Troisième République.
Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l'on croyait rebattu, celui du drapeau français. Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au " roman national " de la Troisième République. Bernard Richard analyse également l'actuel " rebond " du tricolore, depuis la floraison du Made in France jusqu'au pavoisement spontané qui suivit les attentats de 2015... Il fait revivre les cérémonies militaires d'hommage et les attaques " sacrilèges " de pacifistes ou d'antimilitaristes envers l'emblème national : ferveur ou détestation !
Incertitudes et controverses entourent les origines du tricolore et de ses composantes. Le drapeau tricolore, dont la bande blanche centrale est parfois frappée d'un ornement (bonnet phrygien, francisque, croix de Lorraine, devise, RF...), est entré en concurrence au cours du xixe siècle avec des rivaux : le drapeau blanc, le drapeau rouge, voire noir.
L'histoire buissonnière d'un emblème capital.
Agrégé d'histoire, Bernard Richard est notamment l'auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd. Biblis 2015) et du Cahier de vacances de la République (2015). -
Faire voir, ou entendre, la République pour la faire aimer : voilà le rôle, aujourd'hui comme hier, des emblèmes étudiés dans cette vaste fresque, résultat de trente ans de recherches. Un monument de savoir, à l'école de Maurice Agulhon, qui retrace l'origine, la signification, les métamorphoses des symboles visuels, graphiques et sonores incarnant la République et ses valeurs. Images de la Liberté comme Marianne et le bonnet phrygien ; panoplie d'emblèmes comme le drapeau tricolore, la Marseillaise, la fête nationale, le coq gaulois, le faisceau de licteur, le monogramme RF... Sans oublier ces " monuments parlants " que sont les mairies, les statues civiques, les noms de rue, le Panthéon, les monuments aux morts de la Grande Guerre... L'époque révolutionnaire fut la principale " fabrique des images ", qui s'imposent définitivement dans les premières décennies de la Troisième République. Multipliant les inscriptions et les emblèmes, la France de Jules Ferry pratique une décoration cumulative, foisonnante et éclectique. Avec l'homme du 18 juin, la Cinquième République apporte son lot de créations ou de métamorphoses : reprise de la croix de Lorraine, rôle nouveau donné à l'image du président de la République... Une histoire vivante qui plonge au plus profond de notre imaginaire républicain. " À ma connaissance, il n'y avait pas encore de synthèse aussi ample, documentée, réfléchie... Cette hauteur de vue fait de cet ouvrage l'oeuvre d'un véritable historien, d'un érudit sans oeillères. À cela s'ajoute le souci d'indiquer la profondeur historique de chacun des éléments de son objet, qu'il s'agisse des emblèmes inscrits sur le bois et la pierre ou qu'il s'agisse des arbres, tous éléments traités de leur origine à aujourd'hui. " Alain Corbin
-
« J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss.
Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition
des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est
simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent
rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage
d'amour de son petit-fils. » Robert Badinter Richard Malka et Fred
Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une
interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte. -
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la violence n'a plus pour seul témoin le protagoniste présent au moment des faits. Elle a désormais pour contemporaine une société de lecteurs, de spectateurs, de joueurs et d'internautes. Cet ouvrage souhaite précisément interroger l'apport des différentes pratiques médiatiques dans le processus de transmission de la violence et témoigner de la constante transfiguration de ses contours émotionnels, dont les fictions culturelles, sociales ou politiques tirent parfois profit.
-
L'iran au XX siècle ; entre nationalisme, islam et mondialisation
Jean-pierre Digard
- Fayard
- Documents
- 25 Avril 2007
- 9782213639611
On se représente souvent l'Iran comme un empire des Mille et une nuits qu'une révolution aurait fait sombrer dans le Moyen Âge. Cet ouvrage en donne une image moins simpliste, celle d'un pays qui a réussi à se libérer de la tutelle de l'Occident alors que ses richesses en pétrole en avaient fait l'objet de toutes les convoitises. Celle d'un pays à la civilisation plusieurs fois millénaire, mais à l'identité complexe puisque les non-Persans y forment près de la moitié de la population. Un pays, enfin, dont l'histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale, n'a cessé d'avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières, et qui est parvenu à s'imposer comme puissance régionale.
Tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, l'Iran a surmonté tant bien que mal de nombreuses crises qui, paradoxalement, lui ont permis de se construire une nouvelle identité. Les aspirations démocratiques sous les Qâjar, l'autoritarisme réformateur de Rezâ Shâh, le nationalisme intransigeant de Mosaddeq, les ambitions modernisatrices de Mohammad-Rezâ Shâh, l'obsession de revanche et les conceptions populistes de Khomeyni et de ses émules ont amené le pays à de douloureuses transitions dont certaines ont constitué de véritables révolutions : mouvement constitutionnaliste, nationalisation des pétroles, réforme agraire, urbanisation, soulèvement islamique.
Loin d'être une survivance du passé, l'Iran apparaît aujourd'hui comme un laboratoire des évolutions du tiers-monde. Alors qu'il doit faire face à de nouvelles menaces à ses frontières, il affiche plus que jamais sa volonté de faire entendre sa voix sur la scène internationale, non sans mêler provocations inutiles et revendications légitimes.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 1 ; enseigner dans une approche-programme
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016134
Dans ce chapitre, nous justifions d'entrée de jeu l'importance d'enseigner dans une approche-programme en relevant plusieurs lacunes à combler dans l'enseignement universitaire actuel et en faisant ressortir la nécessité de s'adapter aux caractéristiques des étudiants de la génération Y. Suit une définition de l'approche-programme et de la notion de « projet de formation » qui lui sert d'assise, que nous illustrons par des exemples. Pour finir, nous exposons les conditions de succès et les freins à la mise en place de l'approche-programme.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 2 ; formuler des compétences
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016141
Dans ce chapitre, nous présentons une démarche de formulation des compétences que doivent construire les étudiants tout au long de leur formation dans les cours de leur programme d'études. Après avoir défini ce qu'est une compétence, nous présentons une typologie qui regroupe les compétences disciplinaires, professionnelles et autres, et décrivons les incidences de ces dernières sur les façons d'enseigner et d'évaluer les apprentissages des étudiants.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 3 ; amorcer le développement de compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016158
Dans ce chapitre, nous revisitons l'exposé magistral. Nous reprenons quelques éléments pérennes et quasi immuables qui structurent tout exposé explicatif. Nous proposons un modèle original d'exposé magistral fondé sur des situations professionnelles authentiques qui servent de fil conducteur aux explications. Nous décrivons également comment l'exposé magistral peut contribuer au développement des compétences s'il intègre des activités d'apprentissage actif, que nous illustrons à l'aide de nombreux exemples qui viennent clore le chapitre.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 4 ; accentuer le développement des compétences par des projets intégrateurs
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016165
Il est important d'accentuer le développement des compétences chez les étudiants en incorporant des projets intégrateurs à vos cours. C'est l'objet de ce chapitre, dans lequel nous définissons ce qu'est un projet intégrateur, avant d'en explorer les diverses caractéristiques. Nous présentons ensuite cinq organisations pédagogiques qui permettent d'insérer un projet intégrateur dans vos cours. Nous terminons par des conseils pratiques sur la planification d'un projet intégrateur, que vous pourrez appliquer quel que soit le dispositif pédagogique que vous choisirez.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 5 ; évaluer des compétences en situation authentique
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016172
Après avoir défini les caractéristiques de l'évaluation en situation authentique, nous expliquons de façon pragmatique comment, d'une part, augmenter graduellement le caractère d'authenticité de vos moyens d'évaluation, produire ces mêmes moyens et élaborer des grilles d'évaluation, et comment, d'autre part, accentuer la rétroaction aux étudiants - élément essentiel au développement des compétences - et attribuer à ces derniers une note finale.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 6 ; planifier ses cours de façon détaillée
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016189
Ce chapitre présente des outils dont dispose le professeur pour planifier ses cours de façon détaillée. Nous décrivons les éléments classiques du plan de cours, qui comprend entre autres le programme de cours auquel les étudiants peuvent se référer pour mieux préparer chaque séance de cours. Nous présentons aussi une démarche de préparation de cours à l'usage exclusif du professeur et concluons en mettant l'accent sur l'importance de planifier minutieusement la première rencontre avec les étudiants.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 7 ; exploiter les moyens d'enseignement numériques et traditionnels
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016196
Nous traitons dans ce chapitre des moyens d'enseignement numériques et traditionnels et de la manière de les exploiter. En plus de donner des conseils pratiques sur l'usage de plusieurs de ces moyens, nous insistons sur les multiples avantages que procure un site Web de cours.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 8 ; motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016202
Tout professeur se demande comment motiver les étudiants à apprendre et comment créer un climat de classe propice à l'apprentissage. Après avoir expliqué, dans une première partie, un modèle théorique de motivation, d'engagement et de réussite scolaire, nous fournissons, dans la deuxième partie, plusieurs conseils pratiques pour créer et maintenir un climat de classe qui favorise l'apprentissage. Nous abordons également des moyens d'intervention pour réduire la possibilité - toujours présente - que des problèmes de comportements individuels en classe viennent nuire au climat de travail recherché.
-
Enseigner à l'université dans une approche-programme ; chapitre 9 ; améliorer son enseignement
Anastassis Kozanitis
- Presses Internationales Polytechnique
- 23 Novembre 2011
- 9782553016219
Un professeur peut utiliser plusieurs moyens pour améliorer constamment son enseignement : l'analyse régulière de son enseignement, l'évaluation de celui-ci par les étudiants, la planification d'une formation continue en enseignement supérieur. Nous l'incitons finalement à rédiger son dossier d'enseignement afin de faire reconnaître ses réalisations et son investissement personnel.
-
Relations. No. 772, Mai-Juin 2014
Thomas Collombat, Amzat Boukari-Yabara, Robert Jasmin, Naim Kattan, Catherine Car
- Centre justice et foi
- Relations
- 14 Mai 2014
- 9782924346082
Le Forum social des peuples qui se tiendra en août prochain à Ottawa et à Gatineau est l'occasion de se questionner sur les forces sociales du Québec, du Canada, des nations autochtones et des autres peuples du pays qui y convergeront. Quels objectifs poursuit cette gauche plurielle avec l'organisation de ce forum? La nécessité de s'unir face à un gouvernement Harper qui multiplie les attaques contre elle peut-elle se traduire en nouvelles expériences de lutte s'inspirant par exemple de la mobilisation des peuples autochtones, en particulier du mouvement Idle No More? Les écueils liés au manque d'histoire et de références communes, au caractère colonial de l'État canadien et à la question nationale québécoise peuvent-ils être surmontés pour construire des alliances durables et contrer la droite canadienne?
-
ABC of Dementia is a practical guide, written with the needs of professionals in training in mind. Its aim is to enable readers to explore attitudes towards dementia, and find the knowledge and skills required in the important task of supporting the lives of people with dementia and their carers. This new edition is designed to assist students and practitioners working within both primary and secondary care settings with the diagnosis, treatment and provision of care. It covers the causes of dementia, diagnostic assessment, early intervention, pharmacological treatment, person-centred care, legal and ethical issues, and more. This resource has been thoroughly revised to reflect the most recent research and evidence-based practice. New and expanded content addresses dementia and frailty in care homes, explores the role of technology in the treatment of dementia, discusses working with minority groups, and examines case studies. Aids healthcare professionals in developing the knowledge, skills and confidence to care for those with dementia Highlights the importance of person-centred care and the effects of dementia on families and carers Describes the cognitive changes and neurological disorders central to dementia Addresses the needs of younger people developing dementia Provides guidance on managing dementia in primary care, the acute hospital and end-of-life care settings Covers the Neuropsychiatric Symptoms of Dementia (NPSD) Features numerous full-colour photographs and illustrations ABC of Dementia is a must-have for healthcare students, general practitioners, and other healthcare professionals caring for people with dementia. It will also be of interest to members of the general public who wish to know more about dementia.
-
Concevoir l'animation dans les établissements pour personnes âgées
Richard Vercauteren, Bernard Hervy
- Eres
- Pratiques gérontologiques
- 15 Mars 2013
- 9782749217918
Il s'agit d'une réédition entièrement revue du livre Animer une maison de retraite paru en 1995 et régulièrement réimprimé depuis. Parmi les modifications et ajouts sont prévus : - une nouvelle définition de l'animation ; - une présentation des nouveaux diplômes et formations qualifiantes dans l'animation (DEFA personnes âgées par exemple) ; - la prise en charge des personnes dépendantes dans l'animation ; - un chapitre sur l'identité professionnelle de l'animateur.
-
Construire une éthique en établissements pour personnes âgées
Richard Vercauteren, Bernard Laborel
- Eres
- Pratiques gérontologiques
- 15 Mars 2013
- 9782749224206
Contribution à la démarche éthique et guide méthodologique de sa mise en action, cet ouvrage répond à un besoin de clarification et d'approfondissement de la réflexion sur les décisions et les pratiques gérontologiques, dans le contexte d'une société qui n'a trop souvent de la vieillesse qu'une vision réductrice et déformée. La complexité des situations rencontrées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées plonge trop souvent les acteurs du quotidien dans des positions déroutantes, voire déstabilisantes. Faute d'une réflexion profonde personnelle et collective sur les valeurs et les principes devant éclairer les décisions et les comportements, les pratiques perdent de leur sens, allant parfois jusqu'à des dérives, au détriment des résidents comme des personnels. Les auteurs souhaitent non pas dire ce qu'est l'éthique en gérontologie, mais cerner ce qui leur paraît relever d'exigences et de cohérence dans le fonctionnement des établissements. Bernard Laborel, ingénieur social, ancien directeur de maison de retraite, est président de l'Institut de gérontologie de l'Ouest. Richard Vercauteren, sociologue, gérontologue, est directeur de l'Institut de gérontologie de l'Ouest.
-
Gus & moi ; l'histoire de mon grand-père et de ma première guitare
Barnaby Harris, Bill Shapiro
- Michel Lafon
- 23 Octobre 2014
- 9782749924632
Un conte pour enfants fabuleux écrit par Keith Richards en hommage à son grand-père. Véritable histoire de famille, c'est sa fille, l'artiste Theodora, qui l'a superbement illustré.