Filtrer
Bruno Dequen
-
24 images. No. 181, Février-Avril 2017
Robert Daudelin, Paul Landriau, Philippe Gajan, Gerard Grugeau, Alexandre Fontaine Rousseau, Andre Roy, Fr
- 24/30 I/S
- 24 images
- 21 Mars 2017
- 9782924348246
Ce numéro de printemps fait état d'une embellie du cinéma québécois. Plusieurs réussites sont à célébrer : en film immersif, en documentaire (Combat au bout de la nuit de Sylvain L'Espérance, Gulîstan, terre de roses de Zayne Akyol), en ovni historique (Le Cyclotron d'Olivier Asselin), sans oublier la fresque-événement de Mathieu Denis et Simon Lavoie Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Également au menu, un portrait et entretien avec le cinéaste israélien Nadav Lapid et l'inauguration d'une nouvelle chronique pour 2017 : Montréal et cinéma, carte blanche pour célébrer le 375e anniversaire de la ville. Le numéro est accompagné d'un DVD rassemblant sept des courts-métrages québécois les plus marquants des deux dernières années, aussi réunis en table ronde. Peut-être la meilleure façon de faire connaissance avec les créateurs de la relève de notre septième art?
-
24 images. No. 170, Décembre-Janvier 2014-2015
Alexandre Fontaine Rousseau, Pierre Chemartin, Boris Nonveiller, Apolline Caron-Ottavi, Helen Faradji, Dav
- 24/30 I/S
- 24 images
- 14 Janvier 2015
- 9782924348123
Aborder le cinéma par l'angle de la bande dessinée permet d'en parler autrement. Et réciproquement, penser le neuvième art par le biais du septième ouvre de nouvelles perspectives, qui seraient certainement demeurées inexplorées si les deux formes, prises isolément, s'étaient ignorées. C'est autour de cette idée d'un dialogue que 24 images a composé ce numéro abondamment illustré. À lire, des entretiens avec Michel Rabagliati, Diane Obomsawin et des articles signés, entre autres, Jimmy Beaulieu, Ariane Dénommé et Zviane. Sont bien sûr analysées les adaptations des Hulk, Watchmen, Batman et plusieurs autres.
-
24 images. No. 175, Décembre-Janvier 2015-2016
Jeanne Crepeau, Andre Roy, Helen Faradji, Alexandre Fontaine Rousseau, Nicolas Thys, Veronique Marino, Jea
- 24/30 I/S
- 24 images
- 21 Décembre 2015
- 9782924348185
Sous le signe de la Shéhérazade des Mille et une nuits de Miguel Gomes, le numéro 175 de 24 images nous propose un bilan mi-décennie pour accompagner et réfléchir les changements d'un art, le cinéma (sous toutes ses formes), qui évolue à toute vitesse. Fin de la distribution traditionnelle, nouveau rôle des festivals, enjeux de la diffusion en ligne, impasse de la critique, naissance du vulgar auteurism, évolution du transmédia, triomphe du cinéma de la franchise, etc. Ce riche dossier est complété par un palmarès des incontournables de 2010 à 2015. On retrouve aussi dans ces pages un hommage à l'immense Chantal Akerman, sans oublier des entretiens avec Rabah Ameur-Zaïmeche ainsi qu'avec Guy Maddin et Evan Johnson.
-
24 images. No. 171, Mars-Avril 2015
Marie-Claude Loiselle, Gerard Grugeau, Andre Roy, Alexandre Fontaine Rousseau, Donigan Cumming, Philippe G
- 24/30 I/S
- 24 images
- 10 Mars 2015
- 9782924348130
En ce début d'année, 24 images nous présente un bref retour sur le cinéma de 2014, évitant - comme à son habitude - les critères consensuels, d'où le caractère éclaté de leurs choix. La revue amorce également l'an nouveau en ravivant l'esprit libre et tellement vital du cinéma de Maurice Pialat, auquel la Cinémathèque québécoise consacre une rétrospective, en publiant le texte du cinéaste Philippe Lesage qui nous rappelle toute la force de ce cinéma. Le nouveau film de Rodrigue Jean, L'amour au temps de la guerre civile, fait couverture. Une analyse du film et un entretien avec le réalisateur sont au sommaire. Donigan Cumming, dont les films A Prayer for Nettie et Erratic Angel figurent sur le DVD accompagnant ce numéro, est interviewé par Philippe Gajan.
-
24 images. No. 163, Septembre 2013
Robert Daudelin, Alexandre Fontaine Rousseau, Philippe Gajan, Julie De Lorimier, Marco De Blois, Nicolas T
- 24/30 I/S
- 24 images
- 3 Décembre 2013
- 9782924348000
Pour son numéro d'automne, l'équipe de 24 images nous présente 100 cinéastes qui, selon leur point de vue, renouvellent et font évoluer le cinéma d'aujourd'hui. Une liste qui ne se targue pas d'être exhaustive - et encore moins consensuelle! - mais qui souhaite plutôt attirer l'attention sur certains réalisateurs qui font du cinéma un art toujours vivant. Ainsi, cinéastes québécois et réalisateurs internationaux se côtoient dans une sélection incluant aussi bien les documentaristes que les cinéastes expérimentaux et d'animation. Des choix fait selon les affinités des collaborateurs de la revue avec les cinéastes afin de partager non seulement leur enthousiasme, mais aussi de susciter la réflexion et les débats.
-
24 images. No. 167, Juin-Juillet 2014
Simon Galiero, Alexandre Fontaine Rousseau, Charles-Andre Coderre, Marco De Blois, Andre Roy, Julie De Lor
- 24/30 I/S
- 24 images
- 21 Janvier 2015
- 9782924348086
Le travail de l'acteur a quelque chose de foncièrement mystérieux et insaisissable. Comment parler de ce qui relève d'une pure présence, d'une énergie vitale ou d'une aura que seule la rencontre féconde d'un cinéaste et de l'acteur qu'il a choisi saura laisser rayonner? Dans le cadre d'un dossier sur les acteurs, les collaborateurs de 24 images nous partagent leurs coups de coeur pour des scènes marquantes du jeu d'acteur dans le cinéma contemporain (Suzanne Clément dans Laurence Anyways, Christopher Waltz dans Django Unchained, Owen Wilson dans The Royal Tenenbaums, entre autres). La revue nous fait aussi découvrir une perception du métier vue de l'intérieur en laissant la parole aux interprètes Emmanuel Schwartz, Sophie Desmarais, Gabriel Arcand, Ève Duranceau, Marie Brassard et Marc-André Grondin qui commentent le travail de leurs pairs.
-
24 images. No. 177, Mai-Juin 2016
Robert Daudelin, Gerard Grugeau, Damien Detcheberry, Pierre Charpilloz, Apolline Caron-Ottavi, Guillaume L
- 24/30 I/S
- 24 images
- 8 Juin 2016
- 9782924348208
En février dernier, 24 images consacrait sa couverture à Ben Wheatley. De Wheatley à Sylvain L'Espérance, le grand écart est immanquable. En effet, rien de plus éloigné que les démarches créatives d'un cinéaste de genre britannique et d'un documentariste québécois. En choisissant de mettre en valeur leurs parcours respectifs, 24 images réaffirme son désir de réfléchir sur toutes les formes du cinéma. Par un texte, un long entretien, un carnet de travail et l'édition de deux de ses films sur DVD (Les printemps incertains et Bamako temps suspendu), le présent numéro explore ainsi la démarche de Sylvain L'Espérance, en mettant l'accent sur la production de Combat au bout la nuit, son prochain long métrage. À la fois culmination d'une démarche documentaire entreprise à la fin des années 1980 et exploration d'un nouveau langage hétéroclite capable de rendre compte des multiples enjeux observés sur le terrain, ce film affirme haut et fort la nécessité de créer un nouveau type de documentaire affranchi de tout formatage et totalement à l'écoute du monde qu'il observe.
-
24 images. No. 176, Février-Avril 2016
Alexandre Fontaine Rousseau, Alexandre Fontaine Rousseau, Leo Goldsmith, Apolline Caron-Ottavi, Gerard Gru
- 24/30 I/S
- 24 images
- 7 Avril 2016
- 9782924348192
Réalisateur déjà culte mais pourtant peu diffusé ici, l'Anglais Ben Wheatley, qui ouvre ce numéro, fait fi de toute catégorisation et démontre une indéniable capacité à politiser les sombres fables de son cinéma de genre décloisonné. L'accent est mis sur son travail de cinéaste à travers des textes et une entrevue. Un dossier s'intéressant aux nouvelles pratiques dans le cinéma documentaire actuel rassemblent des textes qui analysent des démarches aussi variées et singulières que Thom Andersen, Dominic Gagnon, Kazuhiro Soda, Robert Greene, Abbas Fahdel, Anna Roussillon, Patricio Guzman, Isiah Medina et Michka Saäl. Ailleurs dans la revue, un entretien avec l'acteur fétiche Denis Lavant et le phénomène Star Wars observé sous de multiples angles.
-
24 images. No. 179, Octobre-Novembre 2016
Andre Roy, Celine Gobert, Alexandre Fontaine Rousseau, Apolline Caron-Ottavi, Gerard Grugeau, Ariel Esteba
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 Octobre 2016
- 9782924348222
L'accueil complètement délirant qu'a reçu au dernier Festival de Cannes le premier film de Julia Ducournau, Grave, a inspiré à la rédaction de 24 images un grand dossier consacré au cinéma de genre au féminin. Portraits, rencontres et textes de réflexion tracent la route ce ces réalisatrices qui ont choisi des genres longtemps méprisés, et encore parfois marginalisés, autant par la critique que par l'industrie. Des pionnières (Ida Lupino) aux « Hollywoodiennes » (Kathryn Bigelow) en passant par les sensations actuelles Marina de Van, Lucile Hadzihalilovic ou Andrea Arnold, ces créatrices certes très différentes partagent un même but : questionner et défier les catégorisations. La vitalité du cinéma de genre inspire d'ailleurs une bonne partie du contenu de ce numéro qui propose une entrevue avec le maître japonais Takashi Miike (Audition) et revient sur plusieurs films vus cet été lors du festival Fantasia. Pour couronner les tout, un hommage à la carrière inestimable du regretté Abbas Kiarostami.
-
24 images. No. 180, Décembre-Janvier 2016-2017
Philippe Gajan, Gerard Grugeau, Robert Daudelin, Andre Roy, Ariel Esteban Cayer, Charlotte Selb, Alexandre
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 Janvier 2017
- 9782924348239
Selon la rédaction de 24 images, l'année cinéma 2016 est celle des figures de résistance. Première figure : celle d'Ines, la businesswoman sauvée par l'amour paternel dans le fabuleux film de Maren Ade Toni Erdmann, dont le chignon blond orne la couverture de la revue. Deuxième figure : celle du réalisateur Andrzej Wajda, âme créative de la Pologne, qui a tiré sa révérence en octobre dernier après soixante-dix ans de carrière. Troisièmes figures : ceux que Philippe Gajan nomme « les nouveaux alchimistes du cinéma québécois », de jeunes réalisateurs qui refusent ou réinventent les contraintes de la fiction narrative. Quatrième figure : la radicalisation politique extrême, vue par Bertrand Bonello ou Simon Lavoie et Mathieu Denis. Cinquième figure : celle du documentariste belge Pierre-Yves Vandeweerd. Sans parler de toutes les découvertes offertes par le septième art au sein des festivals de l'année... du cinéma toujours engagé, dans l'histoire, dans la société, dans l'émotion, dans la forme.
-
24 images. No. 184, Octobre-Novembre 2017
Damien Detcheberry, Kier-La Janisse, Charlotte Selb, Apolline Caron-Ottavi, Elijah Baron, Alexandre Fontai
- 24/30 I/S
- 9 Janvier 2018
- 9782924348277
24 images consacre au cinéaste américain David Lynch sa seconde livraison automnale. Artiste multidisciplinaire, et avec le succès populaire de Twin Peaks : The return, un des rares cinéastes à encore relever le défi de rassembler critique, cinéphile et grand public, Lynch est un touche-à-tout. Le premier article du dossier présente d'ailleurs son travail d'artiste visuel. Puis, avec de multiples et divers angles d'approches, les collaborateurs de ce dossier spécial abordent la filmographie du cinéaste, de ses premiers courts-métrages à Inland Empire, son dernier film avant le retour de Twin Peaks en 2017, en passant par The Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Lost Highway et Mulholland Drive. Se définissant comme un « constructeur de mondes », il est certes un créateur hors-norme probablement le plus célèbre des cinéastes narratifs d'avant-garde selon Dennis Lim. Ses films sont loin d'avoir épuisé leurs mystères, malgré l'abondance d'écrits qu'ils ont suscités et susciteront encore.
-
24 images. No. 173, Septembre 2015
Gerard Grugeau, Alexandre Fontaine Rousseau, Philippe Gajan, Richard Brouillette, Marie-Claude Loiselle, S
- 24/30 I/S
- 24 images
- 12 Novembre 2015
- 9782924348154
Si 24 images a choisit de placer Antonioni en couverture, c'est que son cinéma agit comme un puissant révélateur : du réel, d'un monde en mutation, qui nous interroge radicalement et nous permet aujourd'hui de mieux mesurer encore l'espace non pas qui nous sépare, mais qui nous lie au monde qu'il a filmé. Revoir Antonioni, c'est aussi une façon de voir quelle réaction chimique provoque l'exposition des films dont il est question dans les quelques textes consacrés au cinéma québécois actuel à ce que nous a légué celui d'Antonioni, non pas dans le but de les comparer, mais plutôt de se rappeler comment de nouvelles forces peuvent être injectées dans le cinéma par l'élargissement du monde qu'il provoque. Aussi dans cette édition, une entrevue avec Olivier Godin, réalisateur de Nouvelles, nouvelles et un retour sur Fantasia 2015.
-
24 images. No. 174, Octobre-Novembre 2015
Alexandre Fontaine Rousseau, Charles-Andre Coderre, Gerard Grugeau, Helen Faradji, Ariel Esteban Cayer, Sa
- 24/30 I/S
- 24 images
- 25 Novembre 2015
- 9782924348161
Le cinéma, faut-il le rappeler, a été musical avant d'être parlant. Il a intégré le rythme de la musique à son propre mouvement. Mais par-delà la trame sonore, manifestation la plus visible (ou plutôt audible) de cette relation, comment se tisse cette fréquentation harmonieuse ? Évidemment, il était impossible d'inventorier les multiples rapports qui unissent la musique à l'image au cinéma. C'est pourquoi nous avons plutôt choisi d'aborder sous des angles inusités ce lien par ailleurs essentiel. Ce numéro explore, entre autres, la musicalité des dialogues chez les frères Coen et celle du suspense chez Carpenter, la rébellion formelle de Sogo Ishii découlant de la culture punk, ainsi que le rapport sensoriel qui unit le cinéma de Claire Denis à l'univers musical du groupe Tindersticks.
-
24 images. No. 186, Mars 2018
Apolline Caron-Ottavi, Julien Fonfrede, Gerard Grugeau, Sylvain Lavallee, Damien Detcheberry, Sandro Forte
- 24/30 I/S
- 2 Mai 2018
- 9782924348291
Le numéro de mars de 24 images s'intéresse au genre du western et à ses histoires parallèles. Genre dont la mort a été annoncée aussi souvent que celle du cinéma dans son ensemble, le western, même si son âge d'or est terminé, n'a pas dit son dernier mot et ses thèmes, qui ont fortement imprégné l'imaginaire occidental, continuent de résonner dans la culture populaire, les projets de films et de séries à travers les nombreux emprunts au genre qu'on y retrouve. La revue opte pour une série de gros plans sur des aspects plus inusités ou en apparence marginaux du genre «afin de privilégier les découvertes et de réfléchir sur la nature autocritique et polymorphe » du western, que ce soit du côté des cinéastes américains, québécois, italiens, russes ou japonais. (Bruno Dequen) 24 images vous propose en ce sens une liste de 101 westerns à découvrir ou redécouvrir.
-
24 images. No. 207, Juin 2023
Sylvain Lavallee, Andre Roy, Apolline Caron-Ottavi, Thomas Carrier-Lafleur, Damien Detcheberry, Elijah Bar
- 24/30 I/S
- 16 Août 2023
- 9782924348727
L'un des tournants les plus fondamentaux dans l'histoire du septième art, les années 1990, sont revues à travers une galerie de tendances, de titres, de cinéastes dans ce 207e numéro de la revue 24 images. Décennie de la fin du cinéma pour les uns·es et d'un renouveau pour les autres, les années 1990 sont écartelées entre des tendances et des visions hétéroclites, voire antithétiques. Il semble bien qu'après une longue période où le cinéma et la télévision étaient obsédés par les années 1980, nous en arrivons en toute logique à l'étape suivante : la nostalgie des années 1990. Il s'agit encore d'une tendance assez jeune, circonscrite aux États-Unis, mais on ne risque guère de se tromper en pariant qu'elle prendra de l'ampleur prochainement - le moment apparaît donc opportun pour se tourner vers cette décennie et tenter de cerner à la fois comment elle s'est représentée à travers le cinéma, et qu'est-ce que notre distance temporelle permet de mieux voir, de revisiter autrement.
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances documentaires des années 1990, l'émergence d'un cinéma lesbien, la figure du serial killer, cinq séries culte des années 1990 et finalement, un index de 47 films à revoir. -
24 images. No. 208, Octobre 2023
Alice Michaud-Lapointe, Prune Paycha, Robert Daudelin, Samy Benammar, Karim Hussain, Etienne Roussy, Vince
- 24/30 I/S
- 7 Décembre 2023
- 9782924348741
C'est il y a 10 ans exactement que le virage numérique de la direction photo s'est complété. En 2013, pour la première fois, la majorité des 200 films les plus populaires de l'année avaient été tournés en numérique. Une décennie plus tard, quel portrait pouvons-nous dresser des tendances de la direction photo contemporaine ? Ou plus précisément, quel est l'impact que les outils disponibles actuellement (de la HD au 16mm en passant par le 35mm, le Imax - pour les plus nantis - et même les anciens format vidéo) ont sur la vision du monde qu'offrent les films contemporains ? Le cinéma a-t-il changé sa façon de "cadrer le monde" ? À travers plusieurs entretiens avec des artistes de l'image et des réflexions sur les grandes tendances contemporaines, 24 images fait le point sur les enjeux de la direction photo contemporaine dans son 208e numéro.
Les images de ce dossier troublent, retiennent l'attention, intensifient le regard. Ce qui est donné à voir est clair et précis, mais il y subsiste quelque chose qui incite à regarder plus attentivement. Ce qui se donne ainsi à voir, dans les portfolios de Nicolas Baier, Thomas Demand et Adad Hannah, c'est le mode de fabrication de l'image et le façonnement du monde par la culture. -
24 images. No. 209, Décembre 2023
Julien Fonfrede, Sylvain Lavallee, Alice Michaud-Lapointe, Robert Daudelin, Ludi Marwood, Simon Laperriere
- 24/30 I/S
- 22 Janvier 2024
- 9782924348765
Depuis toujours, le cinéma se filme lui-même, de Buster Keaton à Babylon en passant par Nanni Moretti. Il a multiplié les histoires vraies ou inventées de gens qui travaillent au sein de son industrie. Alors que les scénaristes et interprètes américains sont actuellement en grève pour protéger leurs droits, améliorer leurs conditions de travail et faire reconnaître leur importance, un dossier sur les multiples façon dont le cinéma a pris en compte les multiples métiers nécessaires à la création des films prend un sens particulier. C'est ce que propose le numéro 209 : « Le cinéma - une affaire de métiers ». Des cascadeurs aux preneurs de sons, des figurants aux acteurs, des scénaristes aux producteurs, des pornographes aux artistes visuels... Une porte d'entrée ludique et pertinente pour parler d'un monde qui se regarde de l'intérieur. Pour le meilleur et pour le pire. C'est l'idée de révéler différemment une industrie par le biais d'une multitude d'histoires de professions.
-
24 images. No. 212, Septembre 2024
Louis-Philippe Hamel, Justin Baillargeon, Cedric Laval, Jerome Michaud, Laurence Olivier, Alexandre Ruffie
- 24/30 I/S
- 22 Octobre 2024
- 9782924348826
Ce dossier de 24 images vise à explorer les enjeux propres aux nouvelles manières de fabriquer des trucages, non pas simplement de décrire et d'énumérer les plus récentes innovations (exercice stérile), mais plutôt d'interroger les potentialités philosophiques, esthétiques et morales de la pratique des effets spéciaux. Il s'agit de penser ceux-ci en dehors d'une certaine fétichisation de la technique, en se plaçant du côté de la réception, pour dégager de nouvelles grilles de lecture et d'analyse des images falsifiées : comment nous permettent-ils de voir autrement, de voir différemment ? La question de l'invisibilité semble une piste prometteuse : à quel moment cessons-nous de « voir » le spectaculaire ? Quel est l'impact des trucages imperceptibles qui prédominent de nos jours ?