Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Bruno Maurer
-
Migrants et migrations dans les manuels scolaires en méditerranée
Michèle Verdelhan-bourgade, Bruno Maurer, Amandine Denimal
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2016
- 9782336756011
Comment le phénomène migratoire est-il traité dans les manuels scolaires ? C'est à cette question très actuelle que répondent les auteurs de ce livre dans cette étude portant sur l'Albanie, l'Algérie, la France, l'Italie et le Maroc. Ils mettent en évidence des positionnements qui sont aussi bien le fruit d'histoires nationales, de traditions disciplinaires, que de liens entre le discours des manuels scolaires et l'ensemble des discours sociaux avec lesquels ils entrent en résonance.
-
Qu'est-ce que le vivre-ensemble et quel rapport avec la langue ? Dans la conversation, le vivre-ensemble, c'est respecter l'autre, lui faire une place et parler de soi. Parler, c'est tenir un subtil équilibre entre ces trois dimensions, explorées ici dans plus de cent dix manières de parler le français, décrites simplement et exemplifiées. Vous enseignez ou vous étudiez le français ? Vous formez à la communication, à la gestion de conflit ? Vous avez des curiosités pour cette langue - votre langue - que vous aimez ? Vous souhaitez progresser vraiment à l'oral dans cette langue que vous pratiquez comme langue étrangère (de A2 à C2) ? Alors cette Grammaire française du vivre-ensemble est faite pour vous.
-
La méditerranée des méditerranéens à travers leurs manuels scolaires
Pierre Boutan, Bruno Maurer, Hassan Remaoun
- Editions L'Harmattan
- Manuels scolaires et sociétés
- 9 Octobre 2015
- 9782296498273
Les programmes et manuels scolaires peuvent subir profondément l'impact de la décision politique. La Méditerranée a été l'un des principaux foyers humains inventeurs de civilisations au contact de trois continents. En la choisissant comme point focal, les contributeurs de cet ouvrage veulent aider, par leurs analyses des manuels scolaires de plusieurs disciplines, à construire la Méditerranée en objet de connaissance.