Filtrer
Éditeurs
- Les éditions du Septentrion (2)
- Éditions Prise de parole (2)
- Association des cinémas parallèles du Québec (1)
- Centre justice et foi (1)
- Dominique et compagnie (1)
- Hamac (1)
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Parfum d'encre (1)
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften (1)
- Éditions Pow Pow (1)
- Éditions Somme toute (1)
Langues
Accessibilité
Catherin
-
Si Momm est devenue maman jeune, c'est aussi très jeune qu'elle a appris être atteinte d'une grave maladie, du genre de celles dont on ne guérit pas. Mais elle ne se tiendra pas seule devant l'ennemi, puisque sa fille Touffe sera à ses côtés. Ensemble, elles essaieront tant bien que mal de faire face au vent et de laisser entrer les rayons du soleil, même au coeur des jours les plus sombres.
Momm est une histoire empreinte d'une grande tristesse, mais c'est aussi un récit sur la résilience et l'amour profond qui unit une mère et sa fille. Le dessin à la fois doux et joyeux de Catherin nous enveloppe douillettement, comme un câlin réconfortant. -
Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.
Mais qui sont les critiques culturels ? Pourquoi leur travail est-il important ? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias ? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne ? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut avoir lieu ? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'auteure invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasserait les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher.
Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Très active dans les réseaux sociaux, elle lançait en 2013 Détails et dédales (Hamac), un choix de textes tirés de son blogue. Elle collabore à plusieurs périodiques et projets collectifs, est souvent invitée à prendre la parole dans l'espace public et tient une chronique mensuelle au Journal de Montréal. -
Détails et dédales
Voyer-Leger Catherin
- Éditions Somme toute
- Hamac-Carnets
- 12 Février 2013
- 9782896647453
«La télé, la radio, les journaux, ils exultent sous le conseil. On nous parle partout de vie pratique. Ça ne me repose pas d'entendre parler de vie pratique, ça m'ennuie. Au coton. Et comme je l'ai déjà dit, les gens trouvent peut-être ça inutile les analyses, la philosophie, les discussions intellectuelles, mais, pour ma part, faire venir trois spécialistes pour parler pendant vingt minutes de bûches écologiques, c'est quand même assez élevé dans l'échelle de l'inutilité.
On nous dira qu'il y a un public pour ça. Certes, certes. Il y a un public pour tout. Mais il y a aussi un public qui ne veut pas de ça. Alors il fait quoi ?»
«Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.»
Ces paroles de Nicolas Boileau pourraient facilement s'appliquer à la démarche de Catherine Voyer-Léger lorsqu'elle écrit ses chroniques. D'abord publiés sur le blogue de l'auteure, les textes réunis dans cet ouvrage couvrent des sujets aussi divers que la critique culturelle, le féminisme, la place des arts dans notre société, l'écriture, le rapport au corps et la littérature. À la fois précise et nuancée, la plume de Catherine Voyer-Léger creuse des pistes de réflexion qui nous sortent de notre confort et de notre indifférence.
Après des études supérieures en science politique, Catherine Voyer-Léger consacre sa carrière à sa passion, les arts et la culture. Elle travaille actuellement comme directrice du Regroupement des éditeurs canadiens-français. En plus de fréquenter frénétiquement les lieux culturels d'Ottawa et de Montréal, elle est connue comme blogueuse prolifique et tweeteuse hyperactive. Détails et dédales est son premier livre.
Le livre est préfacé par Marie-France Bazzo. -
Réagissant aux propositions culturelles qu'elle croise, réfléchissant aux choix qu'elle fait, mais aussi aux aléas de son parcours, Catherine Voyer-Léger offre de courts textes où l'intime est fait d'expériences partagées. Explorant des sujets comme le rapport au corps, la puissance du théâtre ou les différents visages du désir, la chroniqueuse visite Port-au-Prince ou évoque son enfance, toujours dans l'espoir de développer une réflexion sensible sur son monde. Ce livre est le témoin d'une pensée foisonnante et éclatée: l'auteure revendique des chemins de désir qui naissent au milieu du désordre de toute vie en mouvement.
«Je revenais à la maison heurtée. Usual suspect: on ne voulait pas jouer avec moi. On ne me prenait pas dans les équipes de sport. On riait de mes goûts. On riait de mon linge qui ne ressemblait à rien ni personne. On me trouvait grosse. On me trouvait laide. On riait de mon lunch. [...] Histoire, au moins, d'avoir des desserts comme tout le monde, j'ai milité pour les gâteaux Vachon. J'ai fini par gagner. Je confirme qu'avoir des gâteaux Vachon dans son lunch ne change rien pour se faire des amis...»
Catherine Voyer-Léger a publié le recueil de chroniques Détails et dédales (Hamac) et l'essai Métier critique (Septentrion). Elle collabore à plusieurs périodiques et projets collectifs et tient une chronique mensuelle au Journal de Montréal. Elle poursuit un projet d'écriture en ligne baptisé corps dedans/dehors (dedans-dehors.ca). -
Relations. No. 785, Juillet-Août 2016
Lorraine Guay, Pierre Gaudreau, Monique Hamelin, Sachiyo Kanzaki, Gabriel Nadeau-Dubois, Andreanne Bissonnette, Catherin
- Centre justice et foi
- Relations
- 11 Août 2016
- 9782924346211
Dans un contexte mondial caractérisé par une ruée vers les ressources naturelles depuis une dizaine d'années, la vagues d'acquisitions massives de terres à laquelle on assiste relève d'un véritable phénomène d'accaparement. Des millions d'hectares de terres sont appropriés pour l'agriculture industrielle - incluant la production d'agrocarburants -, pour les industries extractives, ou tout simplement pour la spéculation, menaçant la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples au Sud, mais aussi au Nord. Quelles solutions les populations trouvent-elles pour faire face au problème? Quelles alternatives existe-t-il au modèle d'appropriation capitaliste de la terre? Les textes de ce dossier tentent de répondre à cette question « À qui la terre? et analysent l'accélération de l'accaparement et de la dépossession des terres, mais aussi les résistances qui s'organisent pour les défendre. Hors dossier, un débat sur ce que la popularité de Donald Trump révèle de la société américaine, le texte d'Hugo Bonin, lauréat du concours Jeunes voix engagées 2016, et le portrait d'Afra Jalab, pionnière et source d'inspiration féministe en islam.
-
Les écrits. No. 147. Juin 2016
Christine Montalbetti, Jean-Marc Desgent, Andrée A. Michaud, Monique Deland, Patrick Chatelier, Catherin Mavrikakis
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 7 Juin 2016
- 9782924558195
La dernière livraison des Écrits prend l'allure d'un bilan de la création littéraire des sept dernières années, qui correspondent à la durée du mandat de Pierre Ouellet à titre de directeur de la revue. Des auteurs qui ont profondément marqué la dernière décennie, au Québec et en Europe, y côtoient de jeunes écrivains qui marqueront sans doute la prochaine. Que ce soit dans le domaine de la prose narrative, dans le champ de la poésie ou dans la prose d'idées, on trouve dans ces pages trois générations d'auteurs qui ont largement contribué à façonner l'imaginaire contemporain et à construire la mémoire littéraire récente d'une large part de la francophonie. Avec les textes, entres autres, d'Andrée A. Michaud, Michel Marc Bouchard, Monique Deland, Michaël Trahan, Naïm Kattan, André Ricard, Pierre Dancot et Yannick Haenel.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Michel Coulombe, Ambre Sachet, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Août 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Lettres québécoises. No. 172, Hiver 2018
Marie-Michele Giguere, Dominique Demers, Marie Demers, Robert Soulières, Patrick Isabelle, Marc-Andre Audet, Catherin
- Lettres québécoises inc.
- 7 Février 2019
- 9782924360309
C'est à un portrait de classe de la littérature jeunesse que convie le numéro hivernal de la revue Lettres québécoises. Qu'ils ou elles l'écrivent, l'illustrent, l'éditent ou l'enseignent, les seize intervenant.e.s rencontrés dans le cadre de ce dossier spécial ont à coeur cette littérature riche et foisonnante. Prenez avec eux un pas de recul afin de mesurer l'effervescence de cette littérature de niche, trop longtemps boudée. Puis, découvrez les bonnes et moins bonnes lectures des collaboratrices et collaborateurs de la revue dans le cahier « Critique ». Plongez dans une prospective de l'année littéraire 2019 avec Jean-Philippe Martel et rendez hommage à Germaine Guèvremont, autrice de Le Survenant dans le cahier « Vie littéraire ». Enfin, un poème de Louise Dupré, une nouvelle de Samuel Archibald et La rivière sans repos de Gabrielle Roy illustrée par Mélodie Vachon Boucher closent le numéro.
-
Dialogues entre langues et cultures
Gonnot Anne Catherin
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 30 Janvier 2014
- 9783653036091
Actuellement, les études portant sur la communication interculturelle se concentrent sur la science du langage ou la science de la communication. Une approche transdisciplinaire prenant en compte d'autres champs de recherche est plutôt rare. Pour comprendre le fonctionnement de la communication interculturelle dans sa complexité, il convient cependant d'adopter un angle plus large qui réunit des voix provenant de plusieurs domaines. L'ouvrage vise à contribuer au développement des dialogues entre les disciplines, en approchant la thématique sous une optique pluridisciplinaire et en employant des modes d'analyse novateurs. L'objectif est d'inciter le lecteur à une réflexion gravitant autour de la diversité culturelle et du plurilinguisme.
-
Metier critique. pour une vitalite de la critique culturelle
Voyer-Leger Catherin
- Les éditions du Septentrion
- 11 Février 2020
- 9782897911553
Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.
Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne? La critique doit-elle tenir compte de questions morales ou éthiques? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut évoluer? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'autrice invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasse les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher.
Catherine Voyer-Léger est écrivaine et chroniqueuse. Après une formation aux cycles supérieurs en science politique, elle poursuit maintenant un doctorat en lettres françaises. À la suite de la parution de la première édition de Métier critique, elle a voyagé partout au Québec et dans certaines communautés franco-canadiennes pour discuter de l'état de la critique culturelle. -
En cas d'incendie, priere de ne pas sauver ce livre
Voyer-Leger Catherin
- Éditions Prise de parole
- Katal
- 30 Juin 2021
- 9782897442385
Le feu est pris. Nous sommes de tristes pyromanes. Devant l'urgence climatique, l'humanité en est à rapailler ses derniers mots. Dégoût. Compassion. Lucidité. À quel pouvoir prétend la parole quand la crise ravage les écosystèmes, bouleverse nos vies? Et la panique, où se loge-t-elle, dans les tripes ou dans la tête?
Lucides, poétiques, intimistes ou enflammés, les douze essais narratifs de ce recueil explorent la crise climatique dans tous ses paradoxes, et témoignent des complexités de notre rapport à l'environnement. Ils interrogent aussi les capacités d'action, responsabilités, postures et angoisses des communautés et individus face au désastre.
Avec des textes de Ying Chen, Céleste Godin, Dave Jenniss, Mishka Lavigne, Le R Premier, Sébastien Lord-Émard, Charlotte L'Orage, Sonya Malaborza, Laurent Poliquin, Jonathan Roy, Gisèle Villeneuve, Ouanessa Younsi.
Préface de Catherine Voyer-Léger. -
«Mouvements» réunit deux textes, entre l'essai et la poésie, qui interrogent le rapport au territoire géographique et affectif. À travers eux, Voyer-Léger explore des notions d'attachement qui se transforment à une époque où l'idée de la cellule familiale, du foyer stable, se confronte au désir de bouger, pour le travail ou pour réaliser ses rêves. C'est ce mouvement perpétuel qui est au coeur du recueil.
Combinant la photo et le texte, «Entre-deux» porte à la fois sur le rapport à l'espace d'une narratrice toujours en déplacement et sur la façon dont sa trajectoire adopte la forme de cercles concentriques alors qu'elle devient mère et explore le monde par les yeux d'un enfant, à une autre échelle.
«15 Nord» est le récit des allers-retours sur une autoroute entre un père divorcé et sa fille. La voiture y devient le lieu d'une grande intimité et d'une paradoxale stabilité.
Dans ces oeuvres, Voyer-Léger laisse émerger une idée du réel au fil de scènes brèves, minimalistes. La façon dont se tissent ces fragments donne la liberté au lecteur, à la lectrice, de construire un tout dans lequel il ou elle reconnaît des formes qui lui rappellent ses propres expériences. -
Adoption. les douze travaux de la banque mixte
Voyer-Leger Catherin
- Parfum d'encre
- Récit compagnon
- 30 Septembre 2024
- 9782925101161
Un récit d'adoption au Québec
Huit ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Catherine Voyer-Léger pour adopter celle qui est devenue sa fille. Huit ans à naviguer au coeur du programme banque mixte de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Dans un récit intime et poignant auquel se greffe un volet informatif sur les rouages de programme et sur les enjeux du système, l'autrice revient sur cette grande aventure humaine et administrative. À sa parole s'ajoutent celles de spécialistes et d'autres familles ayant adopté avec la banque mixte.
Un témoignage touchant et éclairant qui fera vibrer toute personne intéressée par l'adoption au Québec. -
Le bisou
Goldschmidt Catherin
- Dominique et compagnie
- Une histoire à la fois
- 19 Mai 2022
- 9782898206757
Il existe plein de bisous différents! Il y a le bisou Papillon, le bisou Ballon, le bisou Poisson... Mon préféré est le bisou Flocon! Et toi, quel est ton bisou préféré?