Filtrer
Langues
Catherine Bergeron
-
C'est une histoire d'amour qui commence par sa fin. Tragique. Une femme - la narratrice -, quinze jours après la disparition brutale de son amant, écrit quelques mots "comme une entaille griffe la pierre, pour laisser une marque, jalonner la folie". A ses côtés, David, un enfant de près de trois ans, son fils, l'aide, la guide, lui parle de son père perdu. Tous deux partent sur ses traces, comme à sa recherche... Grèce... Israël... Pour fuir les obsessions qui tournoient dans sa tête, Claire range, sur le papier, "les placards de sa mémoire". Le drame, mais aussi dix ans auprès de Pierre. Peu à peu les souvenirs qui lui reviennent sont ceux du bonheur passé. Les écrivant, elle redonne corps à l'absent. Comme si elle lui dressait une statue, lourde de son poids de vie vécue, monument édifié durant quatre saisons. Quatre saisons pour émerger, au seuil de la vie. "Mieux que la douleur, demeure une joie, son goût. Et l'enfant, David.".
-
Maman n'est plus comme avant...
Katia M'Bailara, Marie Thomas, Léa Zanouy, Louise Catherine Bergeron
- Dominique et compagnie/Héritage jeunesse
- Une histoire sur...
- 18 Mars 2019
- 9782924981023
Alexis est inquiet. Depuis quelque temps, sa mère a des comportements bizarres qu'il ne comprend pas. Par périodes, elle est excitée comme une puce alors qu'à d'autres moments, elle passe ses journées au lit à ne rien faire. Il comprend bien que maman est malade, mais va-t-elle un jour guérir? Redeviendra-t-elle comme avant? Pourquoi est-elle malade? Est-ce de sa faute?... En obtenant des réponses à ses questions, Alexis comprendra mieux les choses et sera grandement rassuré.
-
Les maladresses d'Agnès ; une histoire sur la dyspraxie
Emmanuelle Jasmin, Louise Catherine Bergeron
- Dominique et compagnie/Héritage jeunesse
- Une histoire sur...
- 18 Mars 2019
- 9782924981061
Agnès est une enfant particulièrement maladroite qui, à 8 ans, a encore du mal à s'habiller seule et à manger sans se salir. À l'école, rien ne va plus car non seulement elle a de la difficulté à écrire correctement et à réussir ses travaux, mais personne ne veut faire équipe avec elle. Tous la croient paresseuse et gauche, jusqu'au jour où elle reçoit un diagnostic de dyspraxie. Grâce à l'aide d'un professionnel, Agnès pourra enfin apprendre à développer des stratégies pour mieux faire face aux défis de la vie quotidienne.
-
Les noeuds dans la gorge d'Ariane ; une histoire sur le bégaiement (2e édition)
Danielle Noreau, Louise Catherine Bergeron
- Dominique et compagnie/Héritage jeunesse
- Une histoire sur...
- 18 Mars 2019
- 9782924891766
Ariane est souvent silencieuse. Quand elle parle, les mots s'entrechoquent dans sa gorge et elle bégaie. Peut-être à cause de cela, elle aime la solitude. Un soir, sa mamie vient garder à la maison. Elle lui apprend à défaire, avec patience, les noeuds de sa laine à tricoter. Ariane croit qu'elle a, elle aussi, des noeuds dans la gorge, qui l'empêchent de mieux parler.
Avec patience et douceur, sa mamie lui apprendra à prendre son temps et à parler doucement pour laisser couler les mots comme la laine dans ses mains agiles. -
Sur la piste du chien-saucisse
Louise Catherine Bergeron
- En quête
- Mystère Boule-de-Gomme
- 21 Mars 2024
- 9782898401046
Cher enquêteur, chère enquêtrice,
Je me présente : Mystère Boule-de-Gomme, détective.
Ta mission, si tu l'acceptes, risque de te faire marcher sur une crotte de chien!
Pour élucider cette enquête, ouvre grand ton oeil de détective, bouche-toi le nez et essaie de lire entre les lignes, tu risques d'y trouver... des crottes de chien!
Voici l'affaire
Dimanche, en début d'après-midi, Jamil Lebon-Hassani, s'aperçoit que Confiture, son petit Teckel n'est plus dans le jardin. Vers 9h30 , sa maman Nora, l'a fait sortir et a demandé à son fils d'aller le promener. Mais il ne l'a pas fait. La barrière du jardin est toujours fermée alors, comment Confiture a-t-il pu s'enfuir?
Découvre les indices, lis les témoignages et mène l'enquête pour résoudre le mystère! Pour t'aider, je suis allé recueillir des indices et interroger les témoins sur le lieu du crime. -
Relations. No. 789, Mars-Avril 2017
Patrick Bonin, Gregory Baum, Andre Laliberte, Rejean Bergeron, Pierrot Peladeau, Catherine Caron, Aurelie Lanctot, Juli
- Centre justice et foi
- Relations
- 21 Mars 2017
- 9782924346259
Le dossier du numéro de mars-avril 2017 de Relations s'intéresse aux violences faites aux femmes au Québec, un fléau que l'actualité des derniers mois (banalisation des agressons sexuelles, violence policière et systémique à l'endroit des femmes autochtones...) s'est malheureusement chargée de nous rappeler. Deux ans après le mouvement «Agression non dénoncée », l'auteure féministe Aurélie Lanctôt fait le point; elle est accompagnée de sept autres femmes qui signent autant de textes sur différents sujets, et du documentariste Will Prosper qui nous parle féminisme au masculin. Également au sommaire, un débat sur la place du numérique à l'école, un regard sur la position trouble du Maroc en matière de torture, une analyse du processus de paix en Colombie, la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis. L'artiste invitée de ce numéro est la créatrice multidisciplinaire Brigite Normandin, qui travaille depuis quelques années l'anatomie féminine au travers d'oeuvres hybrides mêlant dessin, peinture, couture et collage d'objets trouvés et juxtaposés.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 129, Printemps 2017
Catherine Leroux, Bertrand Bergeron, David Dorais, Jean-Sebastien Lemieux, Gaëtan Brulotte, Jean-Paul Beaumier, Anni
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 2 Mars 2017
- 9782924343166
L'univers enchanteur des contes de fées et le monde souvent réaliste de la nouvelle s'apparentent tous les deux à la forme brève. Que peut bien produire la rencontre de ces deux univers? Comment peuvent-ils s'allier? C'est ce que vous découvrirez dans le plus récent numéro de la revue XYZ, auquel collaborent notamment Annie Perrault (L'occupation des jours) et Catherine Leroux (Madame Victoria). De belles trouvailles à lire aussi dans la section « Thème libre » : Simon Brousseau, Pascale Des Rosiers, Jean-Pierre Vidal et Régis Normandeau vous racontent la culpabilité, la maladie, l'émoi esthétique et le plagiat. Dans la section « Hors-frontières » est publiée une traduction d'une nouvelle de Daniel Rosenblum, auteur étasunien féru d'études japonaises. Le personnage principal vaut à lui seul le détour : une podiatre est habitée dans ses rêves par l'image persistante d'un pied solitaire. Aussi, une critique des deux récents recueils de nouvelles de Daniel Castillo Durante et le lancement du 28e concours de nouvelles.
-
Revue Liberté 307 - Dossier - La moitié du monde
Maïté Snauwaert, Annelyne Roussel, Catherine Mavrikakis, Mélanie Loisel, Martine Delvaux, Marie-Andree Bergeron, Ann
- Collectif Liberté
- 24 Février 2015
- 9782924414033
Des suffragettes aux féministes actuelles, chaque décennie a porté ses revendications, mais a aussi vu une pensée naître, un mouvement s'articuler et une parole être prise. Le féminisme s'emploie à lire le monde autrement. En ce début de vingt et unième siècle, nous avons voulu explorer ce que, spécifiquement, il permet de déchiffrer de la situation contemporaine. Que nous donne-t-il à voir qu'aucune autre lecture n'éclaire?
-
Revue Liberté 307 - La moitié du monde
Maïté Snauwaert, Annelyne Roussel, Catherine Mavrikakis, Mélanie Loisel, Martine Delvaux, Marie-Andree Bergeron, Ann
- Collectif Liberté
- Liberté
- 24 Février 2015
- 9782924414026
Des suffragettes aux féministes actuelles, chaque décennie a porté ses revendications, mais a aussi vu une pensée naître, un mouvement s'articuler et une parole être prise. Le féminisme s'emploie à lire le monde autrement. En ce début de vingt et unième siècle, nous avons voulu explorer ce que, spécifiquement, il permet de déchiffrer de la situation contemporaine. Que nous donne-t-il à voir qu'aucune autre lecture n'éclaire?
-
Histoire Québec. Vol. 23 No. 2, 2017
Yves Bergeron, Marie-Charlotte Franco, Marie-Eve Goulet, Emilie Banville, Catherine Gadbois-Laurendeau, Anne Castelas,
- Les Éditions Histoire Québec
- 25 Septembre 2017
- 9782895861188
Histoire Québec consacre son numéro d'automne au patrimoine hospitalier québécois. Ces dernières années ont connu un intérêt croissant pour la préservation et la documentation des hôpitaux québécois dans le but de conserver la mémoire des pratiques médicales et d'en mieux comprendre l'évolution. À la fois témoin du passé par leur architecture, du présent par l'évolution des pratiques médicale et du futur, ce patrimoine racontant l'histoire du domaine de la santé s'avère toutefois difficile à cerner. Qu'à cela ne tienne, c'est à cette tâche que s'attèlent les auteurs de ce numéro où il est entre autres question du projet de musée-école du CHUM, du patrimoine immatériel des hôpitaux Saint-Luc, Hôtel-Dieu et Notre-Dame ou encore de la collection du Centre universitaire de santé McGill ou des religieuses hospitalières du Monastère des Augustines.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 156, Automne 2019
Suzanne Leclerc, Patrick Bergeron, Marie-Andree Gill, Catherine Voyer-Leger, Gerald Baril, Jean-Paul Beaumier, Francoi
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 30 Octobre 2019
- 9782924611234
Le numéro d'automne de la revue Nuit blanche fait la part belle à des autrices d'horizon divers. En couverture et en entrevue, rencontrez l'écrivaine et artiste multidisciplinaire Karoline Georges dont le roman De synthèse a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2018. Lisez aussi un portrait de la poétesse franco-ontarienne Andrée Lacelle et un d'Henriette Valet, autrice française de deux romans dans les années 30, sortie de l'oubli par la réédition en 2019 de Madame 60 bis par L'Arbre Vengeur. Encore, les éditions Mémoire d'encrier et Naomi Fontaine ont eu la bonne idée de tirer d'un presque oubli Eukuan nin matshi-manitu innushkueu/Je suis une maudite Sauvagesse de la militante An Antane Kapesh, tout premier livre innu initialement paru en 1976. Également au sommaire : Notre-Dame de Paris dans la littérature, un portrait de Bernard Weber, les dix ans du festival Québec en toutes lettres et plusieurs recensions et suggestions de lecture.
-
Une pluie de couleurs
Louise Catherine Bergeron
- Les éditions FouLire inc.
- 10 Novembre 2021
- 9782895916246
Suis les deux oiseaux coquins vers la découverte d'un monde imaginaire tout en couleurs bien surprenant. Une vraie pluie de couleurs!
On a parlé de nous :
« Un univers ludique où l'imaginaire et le familier se mélangent dans une ambiance d'entraide et d'amitié. À peine quelques lignes d'écriture, voire quelques mots seulement pas page, dont une abondance d'onomatopées qui sonorisent l'émotion et l'action : voilà un procédé habile pour maintenir l'intérêt des enfants. »
Lurelu, Carole Filion, hiver 2019 -
Une pluie de saveurs
Louise Catherine Bergeron
- Les éditions FouLire inc.
- 10 Novembre 2021
- 9782895916253
Notre héros nous entraîne dans une course folle vers le parc où l'attend son ami pour la grande dégustation de limonade. Mais attention, il rencontrera plusieurs obstacles lors de son périple et il en étonnera plusieurs par son arrivée spectaculaire au parc, presque sain et sauf!
On a parlé de nous :
« Ce récit plein de vie et abondamment illustré plaira aux lecteurs débutants. »
Journal Mobiles, Anne-Marie Aubin, novembre 2018
« L'auteure-illustratrice reproduit avec brio l'atmosphère joyeuse des vacances dans un décor d'été épuré. Pour développer le goût de la lecture, pour faciliter l'apprentissage, pour inspirer l'animation. »
Lurelu, Carole Filion, hiver 2019
« Les livres de la collection Parapluie entraînent les jeunes dans l'univers poétique et hilarant de Louise Catherine Bergeron. Les livres sont loufoques et très colorés. »
Livre à coeur, Sarah, octobre 2018 -
Séquences : la revue de cinéma. No. 331, Été 2022
Jason Beliveau, Catherine Bergeron, Daniel Racine, Jean Beaulieu, Mathieu Bedard, Jules Couturier, Anne-Sophie Gravel
- La revue Séquences Inc.
- 8 Décembre 2022
- 9782924354605
En couverture du numéro estival de Séquences, Un été comme ça de Denis Côté, qui prend l'affiche au mois d'août. Le numéro propose tout un dossier sur l'oeuvre du cinéaste, en plus d'entrevues avec Monia Chokri (Babysitter) et Céline Sciamma (Petite maman). Parmi les critiques, lisez celles d'Arsenault et Fils (Rafaël Ouellet) et de Confessions (Luc Picard). Retrouvez aussi un retour sur le festival de Cannes 2022 et un hommage à Jean-Claude Lauzon.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 333, Hiver 2023
Jason Beliveau, Catherine Bergeron, Guillaume Potvin, Jules Couturier, Daniel Racine, Alain P. Jacques, Claire Valade, J
- La revue Séquences Inc.
- 25 Mai 2023
- 9782924354643
La revue Séquences clôt l'année 2022 en vous offrant son palmarès des meilleurs films de l'année. Comme les années précédentes, la revue ouvre aussi ses pages à d'autres collègues du milieu cinématographique afin de partager leur choix de films à avoir vu en 2022. Sans révéler la teneur des films figurant sur la liste, sachez que la première place revient à un film étranger primé lors d'un prestigieux festival... Le numéro regorge aussi de recensions et de critiques de sorties récentes dont Viking de Stéphane Lafleur, Chien blanc d'Anaïs Barbeau-Lavalette ou Close de Lukas Dhont que le critique Ismaël Houdassine a rencontré. Lisez aussi un portrait de films où les arts visuels ont une place centrale, un hommage au cinéma de Jean-Luc Godard, un au comédien Jean Lapointe et une revue de quelques courts métrages qui seront présentés lors de l'événement en ligne Plein(s) Écran(s). La rubrique Séquences de fin est cette fois consacrée à la scène du Royal Albert Hall dans The Man Who Knew Too Much d'Alfred Hitchcock.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 339, Été 2024
Catherine Bergeron, Jules Couturier, Ismael Houdassine, Jason Todd, Jason Beliveau, Daniel Racine, Julie Vaillancourt, J
- La revue Séquences Inc.
- 1 Août 2024
- 9782924354766
Vous trouverez dans le numéro 339 de la revue Séquences, entre autres, un dossier sur le Festival Regards 2024, des critiques de plusieurs films marquants, dont Les herbes sèches, La bête, Club zéro, Dune ainsi qu'un dossier sur l'artiste multidisciplinaire Joël Vaudreuil et une entrevue avec Patrice Vermette. Vous trouverez aussi plusieurs critiques de films et recensions d'ouvrages ainsi qu'un portrait sur le compositeur de musiques de film, Burt Bacharach.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 338, Printemps 2024
Catherine Bergeron, Rachel Goulet, Mathieu Bedard, Ismael Houdassine, Jerome Delgado, Julie Vaillancourt, Claire Valade
- La revue Séquences Inc.
- 9 Juillet 2024
- 9782924354735
Vous trouverez dans le numéro 338 de la revue Séquences, entre autres, un dossier sur Soleils Atikamekw, deuxième long métrage de Chloé Leriche, des critiques de plusieurs films marquants, dont The Zone of Interest, Les filles d'Olfa, Lucy Grizzly Sophie, Perfect Days, Ma Sai Gon (Mere Saigon), Les colons et Sucre Seize, un hommage à Daniel Langlois et un retour sur les 25 ans de Kino Montréal.
De plus, ce numéro marque le lancement d'une toute nouvelle section, «Le cahier d'étude», offrant une incursion dans ce qui a précédé la création du film en couverture ici, Soleils Atikamekw. Chloé Leriche, réalisatrice, et Glauco Bermudez, directeur de la photographie, ont collaboré à ce nouveau projet. -
Séquences : la revue de cinéma. No. 340, Automne 2024
Catherine Bergeron, Jean-Pierre Sirois-Trahan, Rachel Goulet, Jules Couturier, Alain P. Jacques, Jerome Delgado, Charlot
- La revue Séquences Inc.
- 7 Octobre 2024
- 9782924354780
Dans le numéro 340 de la revue Séquences,vous trouverez une oeuvre qui fera bientôt sa première québécoise en Compétition nationale au Festival du nouveau cinéma - FNC de Montréal avant de rejoindre nos salles : Matt and Mara, le nouveau long métrage du cinéaste torontois Kazik Radwanski. Un dossier complet incluant critique du film, entrevue avec le cinéaste et cahier d'étude.
Vous trouverez des critiques de plusieurs films marquants, tels que Kinds of Kindness, 1995, Daaaaaali! et Crossing. Une critique du premier long métrage Jour de chasse, ainsi qu'une entrevue avec la cinéaste Annick Blanc. Un retour sur l'édition 2024 du Festival de Locarno, un hommage à Érik Canuel, un texte sur les 40 ans de Love Streams de John Cassavetes... et la couverture de six courts métrages qui seront bientôt présentés dans le cadre du FNC 2024 (du 9 au 20 octobre).
De plus, Tënk Canada - Le cinéma documentaire en ligne nous parle et nous propose une sélection de films marquants du catalogue de Vidéo Femmes, offerts en visionnement gratuit à l'achat de la revue. Et la plateforme de diffusion MUBI, grâce à un tout nouveau partenariat, vous offre, à l'achat de la revue, l'opportunité de visionner gratuitement les sept films discutés dans le texte « Découvrir MUBI : L'importance du cinéma dans nos vies ».