Filtrer
Langues
Catherine Breillat
-
L'homme facile
Catherine Breillat
- J'ai lu (réédition numérique FeniXX)
- J'ai lu
- 18 Septembre 2019
- 9782403062410
« L... sait refuser sèchement en plissant ses yeux et en ouvrant ses narines comme une barbare ; mais lorsqu'il roule par côté pour lui échapper, L... redevient petite fille et l'agrippe par-derrière avec une hypocrisie totale et innocente. Quand il ferme les yeux, il s'aperçoit que c'est pour ne plus sentir que sa cuisse nue et son ventre délibérément appuyé contre lui, tellement bien qu'il distingue les poils crêpelés de son sexe et que cela tend la peau de son ventre comme celle d'un tam-tam. Il suffirait qu'on l'effleure pour qu'il hurle et c'est ce qui l'attend. » !
-
Le Livre du plaisir
Catherine Breillat
- Editions 1
- Editions 1 - Spritualité / Développement
- 24 Novembre 1999
- 9782846124195
"Ecrire sur le plaisir, c'est décharger dans le corps du lecteur. C'est l'orgie suprême. Ce livre, je l'ai fait comme un rêve éveillé pour ceux qui, comme moi, se laisseront guider, glisser d'émois en mots dans les catacombes du plaisir. Je ne l'ai pas fait, je l'ai commis." Catherine Breillat
Nourrie des textes d'écrivains aussi divers que Jean Genet, Michel Houellebecq, Pauline Réage, Virginie Despentes ou Pier Paolo Pasolini, Catherine Breillat effectue un véritable voyage à travers la littérature consacrée au plaisir. Ce vaste champ d'expérience où tout peut se concevoir - surtout ce qui ne se fait pas - offre un extraordinaire passage vers le rêve. Conçu comme un collage de pages inscrites au plus profond de la mémoire de l'auteur, ce livre est une plongée dans l'univers du plaisir. -
"Belleville, c'est mon quartier, quinze ans que j'y respire le même air que les voyous. Tous ceux que j'ai arrêtés, y'a longtemps qu'ils sont tous ressortis. C'est vraiment pas la peine de jouer les méchants. Et l'entrée de la B.T. aussi, je peux vous dire que je la connais vraiment par coeur. Quinze ans que je suis arrivé simple stagiaire. Je n'ai jamais eu envie de changer. J'ai fait tout mon chemin ici, dans ce blockhaus. Mon chemin complet d'ailleurs. Maintenant qu'on m'a nommé chef de groupe, je suis au sommet. Ça paraît drôle à trente-deux berges, se dire qu'on va pas évoluer jusqu'à l'âge de la retraite. Mais je trouverai bien quelque chose. Je passerai commissaire, même si personne n'y croit". Héros d'un polar ? Plutôt d'une "chronique policière", d'un document choc qui nous montre une réalité d'aujourd'hui. Un univers où tout le monde a le même langage, le même argot, le même comportement douteux. Flics, truands, avocats véreux, jeunes délinquants. Un vrai sac d'embrouilles du côté de la Goutte d'Or.
-
Vivian Parker, une star sublime et hautaine, rencontre Louis lors d'un festival de cinéma. Sans savoir pourquoi, elle lui donne son numéro de téléphone. Commence alors une passion qui réunit deux êtres que tout oppose. Entraînés dans le vertige de leur amour irrationnel, les deux amants vont se découvrir peu à peu, avant de se déchirer.
Avec ce roman à deux voix, tour à tour émouvant, sensuel, sombre et cruel, Catherine Breillat met en scène une histoire d'amour tragique, une histoire de dévoration mutuelle.
Catherine Breillat est metteur en scène de cinéma et écrivain. -
Sex is comedy - Scénario du film
Catherine Breillat
- Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma
- 1 Octobre 2013
- 9791022001045
Découvrez le scénario du film Sex is comedy
« J'ai tout d'abord eu envie de faire un film sur le cinéma, sur ce processus mystérieux et ce qu'on appelle (à tort) diriger un film ou des acteurs. On ne dirige pas un film : on le fait. J'ai eu envie de faire ce film à cause de la prolifération des « making off » destinés à faire croire que le mystère du tournage est ainsi dévoilé. Lorsque les « making off » ne dévoilent que la futilité des films, l'apparence du tournage. Le coeur en reste secret. Comme le coeur du volcan. C'est le moment de l'Épreuve, celui où la peur est la même pour chacun - acteur ou metteur en scène - et qu'à ce moment-là le tournage devient un huis-clos inviolable. C'est ce huis-clos, le sujet de « Scènes intimes ». » Catherine Breillat -
Je ne crois qu'en moi : entretien avec Murielle Joudet
Catherine Breillat, Murielle Joudet
- Capricci Editions
- LA PREMIERE COLLECTION
- 15 Septembre 2023
- 9791023905014
Catherine Breillat n'a jamais raconté qu'une seule histoire : la sienne, celle d'une jeune fille interdite d'existence qu'on aura, dès l'enfance, coupée en deux, écartelée entre son cerveau et son sexe, marquée par la honte d'être née femme. Elle est devenue cinéaste à une époque où choisir cette vocation consistait à désobéir à tout le monde. Depuis son premier film, Une vraie jeune fille (1975), jusqu'à L'Été dernier (2023), elle filme pour reprendre ce qu'on lui a volé, pour explorer ce qu'elle appelle l'« infilmable » : cette inépuisable zone grise du féminin où honte, transgression, volupté, dégoût et quête de soi s'entremêlent jusqu'à se confondre. Son oeuvre formule un lancinant « Connais-toi toi-même », un voyage spirituel qui, pour ses héroïnes, s'articule comme une guerre ouverte avec l'autre sexe. Parler avec Catherine Breillat et l'écouter, c'est obtenir des réponses qui tiennent autant de la leçon de cinéma que de la survie.
Murielle Joudet est critique de cinéma (Le Monde, Les Inrocks, Cahiers du cinéma, Le Cercle sur Canal+). Elle a publié trois essais : Isabelle Huppert - Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018), Gena Rowlands - On aurait dû dormir (Capricci, 2020, prix CNC du meilleur livre de cinéma 2021), et La Seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse (Premier Parallèle, 2022). Elle a également coécrit Alfred Hitchcock - La Totale (E/P/A Éditions, 2019).