Filtrer
Éditeurs
- Les éditions Héliotrope (10)
- Les Presses de l'Université de Montréal (4)
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec (4)
- Atelier 10 (2)
- Sabine Wespieser éditeur (2)
- Jacques Richer (1)
- La Contre Allée (1)
- Les Éditions La Mèche (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Spirale magazine culturel inc. (1)
- Tête première (1)
Langues
Prix
Catherine Mavrikakis
-
L'absente de tous bouquets
Catherine Mavrikakis
- Les éditions Héliotrope
- 28 Septembre 2020
- 9782898220210
«Tu n'as jamais cultivé ton jardin.» C'est avec ces mots que s'ouvre l'adresse d'une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s'agit plutôt d'une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d'éclore.
Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d'appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit. -
Québécoise par son père et allemande par sa mère, Caroline Akerman-Marchand, sorte d'alter ego de l'autrice, est une jeune Montréalaise, qui étudie l'allemand à l'université. Par une après-midi chaude de juillet, elle rencontre « Monsieur le professeur Karlheinz Mueller-Stahl », par hasard, à la banque. Le professeur d'allemand, connu et respecté, ne parvenant pas à retirer de liquide au guichet automatique, demande à son étudiante de lui prêter un peu d'argent.
"Je me souviens de cette rencontre fortuite, impromptue, avec le professeur Mueller-Stahl, puisque mon existence en fut transformée et que ce moment vif constitue ma première conversation avec celui qui incarnera ce que je considère comme mon entrée en littérature et ma déclaration d'amour à la culture, la grande culture européenne."
Impromptu est ainsi le récit de la fascination qu'exerce l'Europe, « la vieille Europe » en Amérique du Nord, et particulièrement au Québec. Mais la réalité est parfois bien éloignée de cet imaginaire collectif, et c'est ce que va découvrir notre narratrice.
Texte critique et un brin moqueur, autant sur le milieu universitaire que sur l'impérialisme culturel européen, Impromptu est aussi une histoire d'exil, de retour aux sources pour la narratrice qui tente de renouer avec ses origines allemandes.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née à Chicago en 1961, d'une mère française et d'un père grec, qui a grandi en Algérie, Catherine Mavrikakis vit depuis toujours à Montréal, où elle enseigne la littérature et la création. Elle est l'autrice d'une quinzaine de romans et d'essais. Publiée aux éditions Héliotrope au Québec, c'est grâce aux éditions Sabine Wespieser que nous l'avons découverte en France. -
Quand elle n'est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l'annexe secrète où la famille d'Anne Frank a tenté d'échapper à l'horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l'espionne se rend compte qu'elle est suivie. Promptement, l'organisation se charge de l'exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C'est là qu'Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L'homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l'insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s'amorce alors un dangereux pas de deux.
-
Deuils cannibales et melancoliques
Catherine Mavrikakis
- Les éditions Héliotrope
- 2 Octobre 2012
- 9782923511849
(Nouvelle édition)
Le premier roman de Catherine Mavrikakis est un texte sauvage où les morts et les condamnés ont tous le même prénom, Hervé. Bons morts, mauvais morts, sidéens, suicidés, accidentés s'y ramassent à la pelle. Escortés de ses Hervé morts qui ne la quittent pas d'une semelle, Catherine, jeune femme animée d'une indémontable vitalité, traverse les vicissitudes et la médiocrité du monde des bien-portants. -
Les derniers jours de Smokey Nelson
Catherine Mavrikakis
- Sabine Wespieser éditeur
- hors collection
- 13 Septembre 2012
- 9782848051314
Dans ce grand livre choral, quatre voix alternent pour évoquer celui dont l'exécution est prévue le 15 août 2008 au pénitencier de Charlestown.
Sydney Blanchard est noir comme Smokey Nelson. Des années auparavant, il a été arrêté par erreur et a purgé une peine de prison avant que le vrai coupable soit identifié : sa longue imprécation commence à Seattle, sur la tombe de Jimi Hendrix.
Pearl Watanabe a découvert la scène du crime dans le motel des environs d'Atlanta où elle travaillait alors. Elle est repartie vivre à Honolulu après le drame. En vacances chez sa fille alors que tous les médias ne parlent que de l'imminence de l'exécution, elle est rattrapée par le cauchemar qui la hante depuis un clair matin d'octobre 1989.
Ray Ryan, lui, se prépare à quitter son domaine des montagnes de Géorgie pour aller assister à la mort programmée. Il écoute la voix de Dieu, qui dans un prêche ininterrompu l'enjoint à trouver l'apaisement dans la vengeance : c'est sa fille qui a été assassinée avec son mari et ses deux enfants.
Auteur du quadruple meurtre, Smokey Nelson voit se dérouler ses toutes dernières heures avant l'injection mortelle.
Depuis près de vingt ans, ces quatre figures d'une Amérique en perdition sont hantées par le même et abominable souvenir. Sans cesse ramenées à leur passé, elles deviennent comme autant d'incarnations d'une société abandonnée à elle-même que Catherine Mavrikakis scrute avec une formidable acuité. -
Dédiée « aux quarante voleurs », La Ballade d'Ali Baba est un hommage ébouriffant au père disparu. De Key West, où il conduit ses filles dans sa Buick Wildcat turquoise afin de saluer la naissance de l'année 1969, à Kalamazoo, où il les dépose pour une semaine et où il ne viendra jamais les récupérer, en passant par Las Vegas où il prétend utiliser son aînée de dix ans, Érina, comme porte-bonheur près des tables de jeu, Vassili Papadopoulos donne le change et veut épater la galerie. De ce père fantasque et séducteur, qui très tôt usa la patience de sa femme, et qu'elle ne revit que sporadiquement après le divorce de ses parents, Érina, la narratrice du roman, n'a pas été dupe longtemps.
Le premier saisissement passé, c'est à peine si la spécialiste de Shakespeare qu'elle est devenue s'étonne de le retrouver, vieillard frêle et vêtu d'un léger pardessus, dans les rues de Montréal balayées par une tempête de neige, alors qu'il est mort neuf mois plus tôt... Sans avoir rien perdu de son aplomb, il lui explique doctement, lui qui a quitté l'école à quatorze ans, que son apparition lui permettra de comprendre enfin la phrase de Hamlet - « le temps est hors de ses gonds » -, à laquelle elle a consacré deux chapitres de sa thèse. Érina pressent qu'il ne va pas s'arrêter là.
Catherine Mavrikakis tutoie les fantômes et se joue de la chronologie dans cet éblouissant portrait d'un homme dont l'existence nous est donnée par éclats, comme à travers un kaléidoscope. À Rhodes qu'il quitta en 1939 avec sa famille, à Alger où, très jeune, il dut gagner sa vie, à New York où il vint en 1957 « faire l'Américain » : partout, il est terriblement présent, et terriblement attachant.
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961, d'un père grec et d'une mère française. Elle enseigne la littérature à l'université de Montréal. Depuis la parution de son premier essai en 1996, elle construit une oeuvre littéraire de premier plan. Deux de ses romans ont déjà été publiés chez Sabine Wespieser éditeur, Le Ciel de Bay City (2009) et Les Derniers Jours de Smokey Nelson (2012). -
Tout coule. Au pied des chutes, l'eau bouillonne et l'écume grandit. Plus loin, les fleuves impassibles n'en finissent plus d'irriguer le territoire, charriant les corps et d'infinies histoires à travers le continent. Dans ce mouvement insaisissable, l'énergique narratrice de Niagara, du Saint-Laurent au lac Ontario, puis du fleuve Mississippi au golfe du Mexique, ne quitte pas de vue les flots. Elle guette la silhouette fantomatique de sa mère qui dérive et de tous les disparus qui l'accompagnent au fil de l'eau.
« Je vois ce trajet insensé dans mes rêves. Cela commence toujours par une phrase en voix off prononcée méticuleusement par Marguerite Duras : Tout coule, on ne se baigne jamais dans le même fleuve... tout coule. Marguerite, au creux de mes nuits, se moque de voler leurs pensées aux grands philosophes. » -
Bret Easton Ellis: l´écrivain des générations Asperger
Catherine Mavrikakis
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 18 Septembre 2014
- 9782924429617
Trente ans après la parution de Less Than Zero, premier roman de Bret Easton Ellis, Catherine Mavrikakis dresse le portrait de l'auteur et de son oeuvre.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 118, Été 2014
Raymond Bock, Samuel Archibald, Williams s. Messier, Anne-Marie Boivin, David Dorais, Jean-Sim
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 22 Mai 2014
- 9782924343050
Avec son numéro 118, la revue XYZ invente le road short story ! David Dorais, qui dirige ces dix « Nouvelles de la route », parle plus poétiquement d'une « Odyssée en fragments ». Des auteurs de renom tels que Samuel Archibald, Raymond Bock, Anne-Marie Boivin, Nicolas Charette, Jean-Simon DesRochers, Jean Pierre Girard, Catherine Mavrikakis, William S. Messier et Suzanne Myre se sont inspirés du sous-thème qui leur a été attribué (le casse-croûte, l'autoroute, l'accident, la voiture, le motel, le motorisé, le Madrid, etc.). Le voyage est fascinant. Hors dossier, la rubrique « Thème libre » met à l'honneur un texte de David Clerson et la section « Intertexte » voit Renald Bérubé poursuivre sa traversée de la nouvelle américaine, amorcée dans le numéro 115 (automne 2013).
-
Les écrits. No. 128. Avril 2010
Nicole Brossard, Andrée A. Michaud, Jean-Marc Desgent, Yannick Haenel, Serge-Patri Thibodeau
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558157
-
23° 22, 5' S., 150° 30, 7' E. sur le tropique des Capricornes
Catherine Mavrikakis
- Les Éditions La Mèche
- 22 Décembre 2019
- 9782897071158
L'astrologie nous attire, parce qu'elle parle de nous. Elle est réponse dans les jours sombres et source d'espoir pour le futur. Un peu de magie pour nous rappeler que nos vies sont meublées d'impondérable, un peu de sorcellerie pour tenter d'agir sur les forces qui nous échappent.
Zodiaque présente douze fictions, récits et textes inclassables écrits par une sélection d'autrices parmi les plus pertinentes de la littérature actuelle et de la relève.
À lire aussi:
Mélopée B. Montminy (Gémeaux),
Marjolaine Beauchamp (Cancer),
Zéa Beaulieu-April (Bélier),
Pascale Bérubé (Lion),
MP Boisvert (Vierge),
Clara Dupuis-Morency (Verseau),
Nadia Essadiqi aka La Bronze (Scorpion),
Ariane Lessard (Balance),
Catherine Mavrikakis (Capricorne),
Anne Martine Parent (Poissons),
Chloé Savoie-Bernard (Taureau) et
Maude Veilleux (Sagittaire). -
Folles frues fortes
Marjolaine Beauchamp, Martine Delvaux, Fanie Demeule, Marie-sissi Labrèche, Maude Lafleur, Kath
- Tête première
- 4 Octobre 2019
- 9782924207987
FOLLE
La folie se présente comme un syndrome fourre-tout qui enferme les femmes dans une illégitimité chronique. En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d'être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n'est pas qu'une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d'idées et d'innovations.
FRUE
La femme frue, c'est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. Frustrées sont ces courageuses qui continuent à lutter contre le backlash et le masculinisme rampant. En refusant de se plier au statu quo, elles se trouvent à être répudiées et dévalorisées publiquement : on les traite de mal baisées, de misandres et de... folles.
FORTE
La douceur et de la fragilité sont des attributs liés à la « vraie » féminité. En contrepartie, la force, physique et mentale, serait l'apanage du masculin. Les Fortes, qui n'ont rien des poupées de porcelaine ou des nymphettes soumises, dérangent. La Forte est un modèle de puissance, de résilience et d'audace.
Alors, et si au lieu de discréditer la folie, la frustration et la force, on s'en réclamait fièrement? -
Les écrits. No. 152, Printemps 2018
Rober Racine, Myriam Ouellette, Marie Claire Lanctot Belanger, Daniel Canty, Joel Des Rosiers, Cha
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 4 Avril 2018
- 9782924558249
Des récits de Catherine Mavrikakis, Myriam Ouellette et Marie Claire Lanctôt Bélanger, aux poèmes de Chantal Neveu, Normand de Bellefeuille et Daniele Pieroni, en passant par les discours de Rober Racine, Daniel Canty et Joël Des Rosiers, la dernière livraison des Écrits réunit des textes d'écrivains chevronnés et de jeunes auteurs prometteurs, qu'ils soient romanciers, poètes ou essayistes. Le numéro s'ouvre sur un hommage à l'artiste Raymond Gervais, décédé au début de l'année et dont le numéro 150 des Écrits présentait le portfolio. Il comprend également la critique de poésie de Monique Deland, un autoportrait livresque de Marie-Andrée Lamontagne, un carnet d'écriture de Marie-Line Laplante, ainsi que les traductions de cinq poètes arabes contemporains originaires d'Irak, de Syrie et de Palestine. Le portfolio est consacré à l'artiste George Spiridakis.
-
Les écrits. No. 153, Automne 2018
Gilles Daigneault, François Thibaux, Camil Moisa, Michaël Trahan, Claudine Dugue, Vin Lambert
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 5 Mars 2019
- 9782924558270
Récits, poèmes, chroniques, et deux dossiers : une suite yiddish, sur quatre poètes juifs marquants du XXe siècle traduits par Chantal Ringuet et Pierre Anctil et un « Laboratoire de l'écrivain » sur le thème de la lumière sont au menu de l'édition d'automne de la revue Les écrits. Le laboratoire ici présenté est un événement littéraire conçu et piloté par Valérie Carreau et France Mongeau où Jennifer Tremblay, Catherine Mavrikakis, Mathieu Leroux, Katia Belkhodja, Christian Guay-Poliquin et Jean-Marc Desgent se sont retrouvés le temps d'une journée d'écriture c'est-à-dire d'une expérience d'écriture au sens d'épreuve, d'expérimentation. Du côté des récits, lisez Catherine Mavrikakis, François Thibaux et Camil Moisa. Du côté poésie, lisez Michaël Trahan, Claudine Dugué, Vincent Lambert, Maxime Cayer et Émile S. Labrie. Le numéro est illustré par les peintures d'Alexandre Masino.
-
L'autrice s'interroge sur notre difficulté à parler du suicide et livre un plaidoyer pour une vie engagée.
-
Les écrits. No. 151, Automne 2017
Danielle Fournier, David Desrosiers, Herménégilde Chiasson, Nancy R. Lange, Stéphane Lambert
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 22 Novembre 2017
- 9782924558232
Que fait l'art à la littérature ? Comment l'écriture s'enrichit-elle de la rencontre avec d'autres formes de création artistique ? Comment l'écrivain s'y prend-il pour traduire et rendre lisible la démarche d'un musicien ou celle d'un peintre ? La relation esthétique avec les objets d'art peut-elle servir de modèle pour penser le rapport aux textes littéraires ? Ce sont ces questions - et bien d'autres encore - que pose le présent numéro, en variant les points de vue et les prises de parole, mélangeant réflexion, hommage et témoignage, poésie et récit, textes et images. Le numéro comprend notamment un dossier « Écrire l'art », avec des textes d'Herménégilde Chiasson, de Nancy R. Lange et de Stéphane Lambert, et un dossier « Hommage à Louise Viger » composé de textes brefs écrits par dix-sept auteurs différents autour de l'oeuvre de l'artiste qui illustre le numéro.
-
Études françaises. Volume 42, numéro 2, 2006
Isabelle Décarie, Eric Trudel, Olivier Asselin, Pierre Vilar, Ginette Michaud, Annabe Herzog
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 21 Février 2020
- 9782760641907
Les recherches récentes sur les relations entre la littérature et les arts, après s'être penchées sur l'impossibilité d'une correspondance véritable entre le visible et le lisible, semblent s'être intéressées tout dernièrement aux manières de détourner ces différentes apories. Plutôt que de vouloir poursuivre dans cette voie, nous avons voulu, avec ce numéro, nous placer dans un en-deçà de la théorisation, au plus près d'une certaine expérience du contact, plus proches de la scène où se nouent les liens entre la littérature et les arts, au moment singulier, fantasmé et fictif du toucher, du point de friction, devant les toiles, face aux photographies et aux sculptures, de plain-pied dans l'atelier. Nous avons voulu nous exposer à cette question qui prend ici de nombreuses tournures et nous avons convié les participants de ce numéro à explorer ce contact, dans ce que le mot a de plus corporel, dans ce qu'il a aussi de plus violent, d'imprévu, d'éprouvant, de spectral et d'imaginaire. Sans vouloir nier l'idée d'une rupture entre le visible et le lisible, cette question aura été moins importante que le pari de mettre au jour les possibles d'une telle rencontre.
-
Études françaises. Volume 25, numéro 1, été 1989
Maria Do Carmo Campos, Michel Peterson, Leyla Perrone-Moises, Daphne Patai, Nadia Batella Gotlib
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 19 Octobre 2023
- 9782760649972
L'oeuvre de Clarice Lispector a pris une valeur exemplaire pour l'émergence de cette nouvelle écriture féminine qui constitue l'un des faits majeurs des vingt ou trente dernières années. À ce titre, ses romans et nouvelles, que de nombreuses traductions ont largement diffusés hors du monde lusophone, intéressent aussi la littérature française. Clarice Lispector est une contemporaine capitale.
-
Ça ne tourne pas rond
Jean-Pierre Routy, Simon Harel, Karine Gendron
- Les éditions Héliotrope
- 24 Avril 2024
- 9782898221446
Ça suffit la covid et les bons sentiments qui nous ont pris la tête pendant trop longtemps... Pourtant, quatre ans après le début de la pandémie, comme une insupportable rengaine, elle tourne encore en boucle autour de nous. Alors, des mauvais esprits ont décidé de parler d'elle, mais différemment, d'en parler de là où ils l'ont vécue ou imaginée.
Dans « Un virus nommé désir » de l'écrivaine primée et professeure de littérature en recherche-création à l'Université de Montréal CATHERINE MAVRIKAKIS, la planète entière se bat contre un sale virus, mais la cosmonaute russe Antonina n'a pas vraiment le temps d'y penser.
Elle tourne autour de la Terre et se laisse absorber par les ombres portées de la grandeur soviétique.
La colère d'un homme hante « Couvre-feu » de SIMON HAREL, professeur de littérature comparée à l'Université de Montréal, auteur et essayiste. En compagnie de sa chienne, cet homme avale des kilomètres chaque nuit, dans une ville déserte, évite les patrouilles policières et se réfugie dans des after-hours. Son psy sera content.
Avec « Fissurée », KARINE GENDRON, docteure en littérature qui travaille depuis près de dix ans en édition scientifique, nous entraîne dans une résidence pour personnes âgées autonomes, en plein confinement, à l'aube du 96e anniversaire d'Annette. Heureusement, celle-ci ne manque pas d'imagination ni de souvenirs, qui lui tiendront lieu d'invités.
« D'une pandémie l'autre » de JEAN-PIERRE ROUTY, médecin dans les services d'hématologie et des maladies virales chroniques du centre universitaire de santé McGill et professeur à la Faculté de médecine de l'Université McGill, témoigne de la grande dévastation causée par le sida,
puis, près de quatre décennies plus tard, par la covid-19 et de cette lutte à recommencer toujours contre les virus.
À contre-courant du discours ambiant, Ça ne tourne pas rond présente, entre fiction et essai, une vision tantôt grinçante, déroutante, tantôt lucide ou émouvante de la pandémie. -
Durant l'été 2024, Catherine M. entreprend un voyage sur les routes des États-Unis qu'elle traverse d'est en ouest et du nord au sud.
Reprenant le mythe littéraire de la route, qui va de Jack London à Cormac McCarthy, en passant par Jack Kerouac et John Steinbeck, elle croise des bisons, des jeunes gens très vulnérables, des chaleurs extrêmes, un serveur troublé par la tentative d'assassinat de Trump, une croyante à l'affût de la punition divine, des paysages lunaires somptueux, des tours de forage à perte de vue, d'innombrables casquettes rouges, des librairies et des cafés.
S'engageant sur le terrain politique, l'écrivaine nous fait voir les États-Unis dans une étrangeté qui inquiète, tout autant qu'elle ravit. -
Spirale. No. 286, Printemps 2024
Colin Zouvi, Matthew Moir, Cy Lecerf Maulpoix, Alex Noel, Nicole Brossard, Eve Tagny, Ginette Mich
- Spirale magazine culturel inc.
- 5 Juin 2024
- 9782924359648
Le dossier de ce numéro porte sur le jardin du cinéaste britannique Derek Jarman, décédé des suites du sida en 1994. Jardin cultivé, filmé et refilmé, jardin documenté et mis en récit dans ses journaux, jardin de rêve et d'écriture marqué par l'inachèvement, mais aussi jardin queer ou punk par excellence, l'oeuvre de Jarman nous invite à repenser le processus même de création comme un art de la mémoire dissidente, du mélange et de la transformation perpétuelle. Rassemblant des témoignages, des essais et des textes poétiques, ce dossier déploie le potentiel réflexif et créatif du « Jardin Jarman » tout en l'inscrivant dans une actualité des luttes pour les droits LGBTQ+.
-
Dans le cimetière américain d'une petite ville de Normandie, bien des années après le débarquement allié, une famille venue d'Amérique se rend pour la première fois sur la tombe de deux des siens morts à vingt ans avant même d'avoir foulé le sable d'Omaha Beach.
Ici, les morts ne reposent pas en paix.
À l'heure où les soldats américains et canadiens répondent encore à l'appel de la guerre et meurent au loin, les plages de Normandie continuent à nous hanter.
-
L'éternité en accéléré
Catherine Mavrikakis
- Les éditions Héliotrope
- Série K
- 2 Octobre 2012
- 9782923511887
Quand Le Ciel de Bay City paraît, Catherine Mavrikakis s'est déjà replongée dans l'écriture. Les textes sont courts. Ils parlent de tout: de la mort de Michael Jackson, du premier homme sur la Lune, de l'enfance dans Montréal-Nord, des étés passés aux États-Unis, de la lecture, du dernier message sur Facebook d'un ami qui vient de mourir et de la traversée de l'Atlantique par les immigrants des années cinquante.
Elle met ses textes en ligne à mesure qu'elle les écrit. Ils sont longs pour un blogue et on ne trouve pas l'espace habituel pour laisser un commentaire. Encore moins de petite boîte avec un pouce levé pour cliquer "J'aime". En vérité, un livre est en train de s'écrire sur ce cahier électronique: L'éternité en accéléré. Un recueil de cinquante-deux textes façonnés par l'urgence de penser. -
Diamanda Galás, guerrière et gorgone
Catherine Mavrikakis
- Les éditions Héliotrope
- Série K
- 23 Avril 2014
- 9782923975399
Exercice d'admiration, ce livre pose un regard sur l'oeuvre pétrifiante de Diamanda Galás, la chanteuse aux trois octaves.
Loin de se laisser méduser par Galás et sa voix, Catherine Mavrikakis prend à bras-le-corps l'oeuvre de l'artiste et y donne à lire son propre idéal esthétique.
De la Grèce ancienne aux États-Unis banlieusards, du génocide arménien à l'épidémie du sida des années 80 et 90, Galás renoue partout, sans cesse, avec un tragique trop vite relégué aux oubliettes de l'Histoire.
Qui peut écouter Galás ? Qui sait regarder la Gorgone sans désirer la tuer ? Qui croit encore à la nécessité de la tragédie de nos jours ? Quel culte peut-on porter aux artistes prophètes du contemporain ?
Mavrikakis se lance ici avec affection, ferveur et enthousiasme sur les traces de sa grande soeur Diamanda Galás.