Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Catherine Saouter
-
Voix et Images. Vol. 43 No. 2, Hiver 2018
Stephanie Danaux, Mario Beaulac, Catherine Saouter, Jean-Philippe Beaulieu, Gabriel Tremblay-Gaudette, Carmelie Jacob, J
- Université du Québec à Montréal
- 11 Mai 2018
- 9782924587140
Ce numéro de Voix et Images se consacre à un champ de recherche encore peu défriché, la bande dessinée québécoise.
Après une introduction qui retrace l'histoire de la forme au Québec, le dossier s'ouvre sur la genèse du langage bédéistique d'ici dans les années 1900 à travers, entre autres, le travail pionnier d'Albéric Bourgeois. Il se poursuit avec un portrait du milieu aujourd'hui à travers les oeuvres majeures de bédéistes établis (Michel Rabagliati, Obom, Zviane et Jimmy Beaulieu) et l'incursion des bédéistes de La Pastèque au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2014. Il est ensuite question de l'aspect autobiographique, d'abord à partir de Tuer Vélasquez de Philippe Girard, puis du travail de Jimmy Beaulieu en général. Enfin, le dernier article se consacre à la forme de l'essai en bande dessinée et à l'utilisation que fait Zviane de la marge dans la version commentée de son Ping-pong. Le dossier se clôt sur une bibliographie du corpus théorique sur la bande dessinée québécoise, qui saura constituer un point de départ essentiel pour la recherche à venir.
En plus du dossier, le numéro comporte une étude du roman Suréquipée, de Grégoire Courtois, ainsi que plusieurs chroniques ayant pour point de départ les récentes parutions québécoises. -
Images et societes - le progres, les medias et la guerre
Saouter Catherine
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 26 Mai 2011
- 9782760624115
Le constat est indéniable : les images sont partout. Elles envahissent toutes les sphères de la vie sociale. Faut-il voir dans ce fait l'expression de l'idée de progrès ? Quelles sont les représentations par l'image médiatisée que les sociétés occidentales dites démocratiques et industrielles se sont données d'elles-mêmes ? Ces questions surgissent dès lors que l'on retrace l'histoire de l'image depuis la naissance de la photographie jusqu'à la révolution numérique dont Internet est le fer de lance.
Cet ouvrage est une étude approfondie des images qui marquent nos sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. L'auteur identifie non seulement les rôles assignés aux images mais aborde plus largement la question de la mise-en-média et de la culture de masse.
En s'appuyant de façon prépondérante sur la photographie documentaire, et, tout en suivant son évolution dans le temps, l'ouvrage pose clairement la question de l'idéologie derrière l'image: propagande en démocratie, guerres médiatisées et représentations de la guerre, espace public et chronique médiatique.
Abondamment illustré, voici un livre de référence incontournable pour ceux et celles qui oeuvrent dans les domaines de la communication et des médias mais aussi, plus largement, pour toute personne qui s'intéresse aux enjeux des images médiatisées à l'heure de la mondialisation.
Catherine Saouter est professeur au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal depuis 1988. Docteur en sémiologie, ses recherches et enseignements portent sur les théories de l'image dans une perspective sémiologique et historique.