Filtrer
Langues
Prix
Claire Julliard
-
Un soir de décembre à Châtillon-sur-Oise, Frédéric Legendre, douze ans, se retrouve seul sur le trottoir, devant chez ses parents. Il a pris la décision de partir. Plutôt que de subir une pareille honte, je préférerais n'avoir jamais eu d'enfant , a dit son père après avoir lu son bulletin. Frédéric passe deux nuits dans la cité voisine, puis se rend gare de l'Est et saute dans un train. Il a toujours rêvé de vivre à la campagne. Mais très vite, les gendarmes lui mettent la main dessus. Ils ont avec eux la photo d'un garçon, Ludovic Bernard, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui est parti de chez ses parents il y a trois mois. Ils conduisent Frédéric chez les Bernard... qui croient reconnaître Ludovic. Est-ce d'avoir eu si peur que leur fils soit mort ? Ils n'ont pas le moindre doute. Les parents, les frères, Annette, la petite soeur de Ludovic, tous le reconnaissent. Frédéric n'a pas le coeur de les décevoir. Il a l'impression d'avoir rencontré la famille dont il rêvait. Il choisit de se taire. C'est l'imposture la plus périlleuse qui soit et les premiers jours semblent les plus risqués. Frédéric doit renouer avec Bidou, le meilleur ami de Ludovic et saluer familièrement des gens dont il ne connaît pas le nom. Il doit s'inventer des aventures en mer, car Ludovic a envoyé des cartes postales juste avant de s'embarquer pour les Caraïbes. Et puis il y a l'école : il faut tâcher d'être brillant. En fait, Ludovic est un crack : un aventurier et un bon élève, un champion de ping-pong et un cavalier émérite... à part le vieux Darru, qui a tout compris, et qui sans cesse le gratifie de petites phrases comme La corde du mensonge est toujours trop courte , Frédéric réussit à duper tout le monde. Il y a des avantages à vivre dans la peau d'un enfant prodigue et toutes vos faiblesses sont excusées d'avance. Frédéric est même écoeuré des faveurs et de l'admiration béate dont il est l'objet. Il en vient à détester Ludovic. Et c'est le moment que choisit Ludovic pour se manifester.
-
Avant de devenir l'ambassadeur mondial du jazz, Louis Armstrong fait ses classes dans le quartier rouge de La Nouvelle-Orléans. Il arpente les rue de Storyville, au milieu des rixes, des prostituées, au son de ce qui deviendra bientôt le jazz. Chez ces laissés-pour-compte, la musique est le moteur de chaque événement et il en faut peu - de bonnes rencontres et un passage par la fanfare du pénitencier pour mineurs - à Little Louis pour s'y plonger: les bases sont posées et la suite de l'histoire est connue. Dans ce roman à la première personne sur la jeunesse du célèbre trompetiste, Claire Julliard parvient à saisir toute la ferveur d'une époque et d'un lieu. Elle livre le portrait sensible d'un petit garçon noir qui s'élèvera de toutes ses forces malgré la misère et la ségrégation.
Journaliste littéraire née à Paris, Claire Julliard a longtemps été nègre dans l'édition. Elle est l'auteure d'une biographie de Boris Vian (folio-biographie), de romans pour la jeunesse parus à l'École des loisirs, de L'Oie sur un lac gelé chez Leo Scheer et des Hors-Venus chez Belfond -
Mémoires des mères
Claire Julliard
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX)
- 11 Juin 2016
- 9782732473772
Note de l'éditeur
Comme toute anthologie, celle-ci est subjective. Nous avons tenté de restituer la gamme subtile des sentiments et des liens, qui se créent entre une mère et son enfant et pour cela, nous avons voulu mêler le texte et l'image. Il fut parfois difficile d'associer, à un texte, une illustration qui, au départ, ne lui était pas destinée. Nous tenons donc à préciser que le document choisi ne correspond pas nécessairement au texte. Par exemple, la femme représentée p. 37, n'est pas la mère de J.-P. Sartre. Nous avons, cependant, pris grand soin de ne pas créer de faux-sens entre un texte et une image, et espérons y avoir réussi. -
Une ode à la liberté... S'affranchir et la mériter." Quelque chose d'impensable s'est produit. Il se peut qu'un ange se soit penché sur nous. Qu'il nous ait entendus crier dans le désert. Car voilà. Nous nous sommes évadés. "
Désert de Chihuahua, 2012. Au sein d'une communauté dont les principes ne sont que souffrance et soumission, un homme est adulé : Jordan. Castrateur et dangereux, ce gourou exerce pourtant une influence sans limites sur ses fidèles. Dans son royaume, il n'y a plus de libre arbitre, que des châtiments.
Mais à chaque dictature sa révolte. Mélanie, Mike et Harlan, lucides, s'échappent de cette prison, en quête de beauté. Commence alors le voyage aussi sublime qu'initiatique de ces trois rescapés, qui, à mesure qu'ils s'éloignent de leur secte, se découvrent ainsi que le monde qui les entoure. Soucieux de se protéger de la violence de Jordan, ils se lancent dans un périple qui les conduira sur une île sauvage et mystérieuse, apparemment déserte... Les deux hommes, maîtres à bord, ont le sentiment de retrouver leur liberté. Mais pour Mélanie, adolescente espiègle, désireuse de ressentir et d'aimer, comment ce bout de terre perdu au milieu des océans pourrait-il être l'Éden tant attendu ?
A travers le combat de trois êtres qui se questionnent à travers leur regard neuf qui interroge notre monde, Claire Julliard nous offre le récit d'un retour à la vie, porté par une écriture d'une grande poésie. -
L'Action humanitaire
Claire Julliard
- Clé International (réédition numérique FeniXX)
- Lectures Clé en français facile
- 24 Août 2015
- 9782090376098
L'action humanitaire a une longue histoire en France. Quels en sont les temps forts ? Qui sont ses pionniers, ses grandes figures actuelles ? Quels principaux mouvements l'animent aujourd'hui ? Quel rôle ont joué les fameux French Doctors ? Ce livre nous entraîne dans une passionnante aventure : celle de la fraternité entre les hommes.