Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Claire Kueny
-
Espace. No. 107, Printemps-Été 2014
Sylvie Coëllier, Claire Kueny, Andre-Louis Pare, Aseman Sabet, Bénédicte Ramade, Julie Alary Lavallee, Cynthia Fectea
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 15 Juillet 2014
- 9782923434117
Avec ce numéro 107, la revue Espace inaugure un nouveau format, logo et design. Pour marquer le coup, le dossier « Re-penser la sculpture? » propose de se questionner sur ce que veut dire la pratique de ce medium aujourd'hui. Après un bref historique de la sculpture depuis les années 1960-1970, certaines propositions d'artistes (Tatiana Trouvé, Guillaume Leblon, Thea Djordjaze) sont interrogées dans leur rapport au concept de « champ élargi » avancé par Rosalind Krauss. La question de l'ombre projetée en sculpture (Tim Noble & Sue Webster, Mac Adams, mounir fatmi), trop peu souvent analysée, est aussi investiguée, ainsi que le travail d'artistes de la jeune génération (Francis Arguin, Chloé Desjardins, Dominic Papillon), caractérisé par une esthétique de la répétition.
-
Espace. No. 113, Printemps-Été 2016
Dominique Berthet, Thomas Golsenne, Stephen Horne, Fanny Curtat, Peter Dube, Emily Falvey, Claire Kueny, Andre-Louis Par
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 24 Mai 2016
- 9782923434308
Depuis quelque temps deja, plusieurs expositions d'arts visuels font la part belle aux objets. Non pas les objets qui ont deja une valeur esthetique inherente a ce qu'elle represente au sein du monde de l'art, mais plutot ceux qui partagent notre quotidien et qui s'accumulent autour de nous, alors que certains, devenus inutiles, pourraient etre detruits. Mais pourquoi s'y interesser dans le domaine de l'art contemporain ? Est-ce une facon de resister au systeme des objets voue a la deterioration programmee ? Est-ce pour combattre l'esthetique de l'immaterialite, en soulignant l'importance de s'entourer de choses qui, en tant qu'objet d'affection, participent de notre subjectivite ? En leur offrant une « seconde vie », ce phenomene de reinscription d'objets au sein d'une ecologie de la conservation est-il si eloigne de ce que l'on entend par objet-fetiche?