Filtrer
Claire Valade
14 produits trouvés
-
Séquences. No. 292, Septembre-Octobre 2014
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Luc Chapet, Pierre Ranger, Maxime Labrecque, Patricia Robin, Claire Valade, Den
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 9 Septembre 2015
- 9782924354087
Peu d'artistes ont autant inventé leur langage cinématographique ou dévoilé le corps masculin d'une manière aussi flagrante que Peter Greenaway. Avec Eisenstein in Guanajuato, le truculent cinéaste de The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover louvoie à nouveau entre les rives du sexe et de la mort, dont les périlleux méandres changèrent à jamais le propos et l'oeuvre du réalisateur soviétique. La section critique de ce numéro se penche sur des films de fiction comme Boychoir, décrit comme « les nouveaux choristes », sur Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, ainsi que sur le canular version 2.0 de Sophie Deraspe, le Profil Amina. La revue fait aussi le point sur les derniers Rendez-vous du cinéma québécois, la récente Berlinale et sur le festival Regard sur le court métrage au Saguenay. En terminant, la rétrospective soulignant les 60 ans de Séquences se poursuit, avec un arrêt sur les années 1975 à 1984, particulièrement marqué par le cinéma de Fassbinder.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 303, Août 2016
Elie Castiel, Guillaume Potvin, Jerome Delgado, Julie Demers, Julie Vaillancourt, Jean Beaulieu, Claire Valade, Maxime L
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 22 Septembre 2016
- 9782924354193
En couverture de ce numéro, nous découvrons le personnage de King Dave, nouveau film de Daniel Grou (qui délaisse, le temps d'un film, son pseudonyme Podz). Récit d'une simplicité ahurissante, ce plan-séquence de 90 minutes demeure une surprise estivale qui partagera sans doute la critique et le public par son je-m'en-foutisme, son ton bordélique, son refus de narration linéaire, ses erreurs assumées. La revue nous offre, en plus d'une analyse critique, une entrevue avec le réalisateur. Ailleurs dans ce numéro, des articles abordent Francofonia d'Alexandre Sokourov, documentaire offrant un regard fascinant sur l'histoire du Louvre sous l'occupation nazie, La loi du marché de Stéphane Brizé, qui a valu à Vincent Lindon le prix d'interprétation masculine à Cannes en 2015, et Au-delà des montagnes du réalisateur Jia Zhangke, surnommé le Balzac chinois. Le dernier long métrage d'Emmanuelle Bercot, La tête haute, portrait minutieux du parcours d'un jeune délinquant, ainsi que la dernière oeuvre du grand Nanni Morretti, Mia madre, sont aussi à l'honneur dans ces pages.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 307, Mars 2017
Elie Castiel, Jerome Delgado, Anne-Christine Loranger, Maxime Labrecque, Claire Valade, Pierre-alexandre Fradet, Julie
- La revue Séquences Inc.
- 12 Avril 2017
- 9782924354230
Combat au bout de la nuit, le film fleuve signé Sylvain l'Espérance sur la résistance de la Grèce au capitalisme sauvage, orne la couverture du numéro de printemps de Séquences : serait-ce l'oeuvre de la maturité pour le documentariste québécois? Du côté du Danemark, Thomas Vinterberg, célèbre représentant de Dogme 95, se confie en entrevue sur son nouveau film, La Communauté. La section critique offre ses pages aux sorties des derniers et prochains mois, des très convaincantes (Baccalauréat, Neruda, Jackie, Julieta) à celles jugées plus décevantes (Assassin's Creed, Le Client). La rédaction dresse également un bilan du l'année 2016 du cinéma québécois ainsi que de certains festivals (Image + Nation et les dernières Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal). Pour terminer, une triple rubrique « Salut l'artiste » rend hommage aux disparus Pierre Étaix, Michèle Morgan et Andrzej Wajda, âme cinématographique de la Pologne, dont le touchant film-testament, Les Fleurs bleues, prendra d'ailleurs l'affiche en avril.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 308, Juin 2017
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Andre Caron, Jean-Marie Lanlo, Claire Valade, Maxime Labrecque, Pierre-Alexandre
- La revue Séquences Inc.
- 8 Août 2017
- 9782924354247
Ce numéro de printemps s'engage dans les mutations contemporaines du septième art en ouvrant ses pages à des films inédits, soit carrément en salles, soit sur nos écrans nord-américains. En couverture, celui d'Hong Sang-soo, On the Beach at Night Alone, découvert par Anne-Christine Loranger lors de la dernière Berlinale. Le réalisateur coréen, à la fois prolifique et contemplatif, offre ici une rare entrevue éclairant son nouveau portrait de femme. Autre oeuvre, autre entrevue : avec Defenders of Life, la documentariste d'origine kazakhe Dana Ziyasheva s'intéresse à l'ancienne civilisation Ngäbe du Costa Rica, et particulièrement au sort de leurs jeunes femmes. Suspendu sur le fil entre modernité et résistance des traditions, ce film aux images resplendissantes fait le tour du monde. Sami Gnaba nous propose quant à lui une longue rencontre avec Bertrand Bonello, fascinant créateur d'oeuvres au parfum de soufre : le dernier-né, Nocturama, est un reflet du malaise et de la violence sociale ressentie par une certaine jeunesse française.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 330, Printemps 2022
Jason Beliveau, Dominique Caron, Claire Valade, Benoit Desjardins, Mathieu Bedard, Camille Sainson, Guillaume Potvin, J
- La revue Séquences Inc.
- 12 Août 2022
- 9782924354582
C'est un numéro mettant à l'honneur le court métrage que propose, ce printemps, la revue Séquences. En couverture, un clin d'oeil à REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, dont vous pourrez lire l'historique, raconté par ceux et celles qui le font vivre depuis plus de 25 ans. Découvrez aussi 14 portraits de gens oeuvrant dans le court métrage, ainsi qu'un survol de 10 courts québécois cultes. Un état des lieux par Benoit Desjardins, cinéaste et fondateur de Longue vue sur le court, un portrait du cinéaste de courts métrages d'animation André Leduc, et des critiques des films Dieu@mail.com, Monsieur Cachemire, Mauvaises herbes et Aniksha complètent ce dossier spécial. Également au sommaire, des commentaires critiques de films récent dont Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi et un hommage à Jean-Marc Vallée.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 325, Janvier 2021
Jason Beliveau, Jules Couturier, Julie Vaillancourt, Claire Valade, Benjamin Pelletier, Daniel Racine, Jean Beaulieu,
- La revue Séquences Inc.
- 6 Mai 2021
- 9782924354483
Dans son édition hivernale, l'équipe de la revue Séquences propose son palmarès des meilleurs films de 2020 auquel se greffent les palmarès personnels d'autres collaborateurs, collaboratrices et ami.e.s de la revue. Au sommaire, retrouvez des critiques des films Souterrain, My Salinger Year, La déesse des mouches à feu, Sibéria, Je m'appelle humain, Il n'y a pas de faux métier, Sin La Habana et Errance sans retour, ainsi que plusieurs recensions de livres sur le cinéma publiés récemment. Lisez aussi des entretiens avec Philippe Falardeau et Abel Ferrara. Le numéro se penche ensuite sur le genre de la comédie musicale, la représentation des Québécois dans le cinéma français et les monstres dans les franchises d'horreur américaines. La rubrique Hommage quant à elle, est consacrée à Sean Connery, premier interprète du célèbre James Bond, alors que sont aussi soulignées les carrières de feue Juliette Gréco et feu Michael Lonsdale. Du côté des festivals, lisez un retour sur l'édition 2020 des RIDM et du Filmfest Dresden.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 326, Printemps 2021
Jason Beliveau, Claire Valade, Dominique Caron, Jean-Philippe Desrochers, Julie Vaillancourt, Mathieu Bedard, Benjamin
- La revue Séquences Inc.
- 8 Juin 2021
- 9782924354506
Le numéro du printemps de la revue Séquences est dédié à ceux et celles qui, en enseignant, en produisant, réalisant ou programmant font vivre le cinéma en région, loin de la métropole. Le dossier thématique leur cède la parole, d'abord avec la publication d'un manifeste pour la diversité territoriale du cinéma québécois, puis en présentant des portraits de travailleurs et artisans, en s'intéressant à Wapikoni mobile, à la conquête cinématographique de l'Abitibi ou encore au régionalisme et à la ruralité au sein du cinéma québécois. Le numéro se penche aussi sur le passage des Beatles au grand écran, sur le genre du film psychocosmique et sur la franchise L'Histoire sans fin. Retrouvez également plusieurs critiques de films récents, quatre courts métrages et une analyse de l'échange des points de vue dans une séquence du film Persona d'Ingmar Bergman.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 329, Hiver 2022
Jason Beliveau, Maxime Labrecque, Daniel Racine, Claire Valade, Noemie Beaulieu, Benjamin Pelletier, Jean-Philippe Des
- La revue Séquences Inc.
- 9 Juin 2022
- 9782924354568
L'édition hivernale de la revue Séquences propose le palmarès des meilleurs films de l'année 2021 selon l'équipe de la revue. Celle-ci a répété l'exercice effectué l'an dernier et a aussi sollicité les ami.e.s de la revue - cinéastes, programmateurs, critiques et journalistes - qui partagent également leur coup de coeur de la dernière année. Aussi au sommaire, un article de fond sur les 25 ans de la comédie québécoise J'en suis! de Claude Fournier; un hommage à Jean-Paul Belmondo; Pasolini aurait eu 100 ans; on s'intéresse au genre de la comédie screwball; une entrevue avec Kat Setzer pour la 34e édition du Festival image+nation; une analyse de la scène finale du film Valley of Love de Guillaume Nicloux; des gros plans sur Dune de Denis Villeneuve et Titane de Julia Ducournau ainsi que plusieurs critiques de sorties récentes
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 332, Automne 2022
Jason Beliveau, Claire Valade, Ismael Houdassine, Camille Sainson, Anne-Sophie Gravel, Daniel Racine, Guillaume Potvin
- La revue Séquences Inc.
- 8 Décembre 2022
- 9782924354629
En couverture du numéro d'automne de Séquences, trouvez Falcon Lake, long métrage de Charlotte Le Bon qui raconte les amours d'un jeune français en vacances au Québec. Claire Valade signe le commentaire critique et Ismaël Houdassine a rencontré la réalisatrice. Le numéro propose plusieurs gros plans et critiques de films récemment sortis, dont Nope, Arlette, Three Thousand Years of Longing, Niagara et Au nord d'Albany. La rubrique offerte à Tënk pour parler d'enjeux liés au documentaire présente un portrait de Matthew Wolkow, alors que Daniel Racine signe une critique sous la forme d'un slam et suggère une sélection de films sur la Guerre froide. La rubrique « Histoire(s) de cinéma » vous propose quant à elle un retour sur les 100 ans de Nosferatu et un portrait de Sacha Guitry, acteur et cinéaste. Lisez également un hommage à Mario Fortin qui quitte la direction du cinéma Beaubien après une vingtaine d'années.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 334, Printemps 2023
Jason Beliveau, Ismael Houdassine, Jules Couturier, Claire Valade, Alain P. Jacques, Camille Sainson, Jerome Delgado, Mâ
- La revue Séquences Inc.
- 29 Mai 2023
- 9782924354667
En couverture de ce numéro de Séquences, trouvez Bungalow, plus récent long-métrage de la cinéaste Lawrence Côté-Collins qui suit l'histoire - cauchemardesque - d'un jeune couple de banlieue aux prises avec un bungalow à rénover. Lisez l'entrevue avec la cinéaste et la critique du film. Retrouvez aussi la maison dans la rubrique « Unique en son genre » qui s'intéresse cette fois aux productions mettant à l'avant-plan une maison anxiogène. La banlieue, elle, se trouve également dans « Histoire(s) de cinéma » qui se penche sur les 40 ans de la pièce Les voisins de Claude Meunier et Louis Saïa, adaptée en téléfilm par Micheline Guertin en 1987. Au sommaire, découvrez aussi des critiques entre autres, de Cette maison, Jouvencelles, The Fabelmans et Le plongeur, ainsi qu'Hannibal dans « Franchises du cinéma américain », Network de Sidney Lumet dans « Séquences de fin » et des entrevues avec Joëlle Desjardins-Paquette, réalisatrice de Rodéo et avec la cinéaste Anne-Marie Bouchard
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 333, Hiver 2023
Jason Beliveau, Catherine Bergeron, Guillaume Potvin, Jules Couturier, Daniel Racine, Alain P. Jacques, Claire Valade, J
- La revue Séquences Inc.
- 25 Mai 2023
- 9782924354643
La revue Séquences clôt l'année 2022 en vous offrant son palmarès des meilleurs films de l'année. Comme les années précédentes, la revue ouvre aussi ses pages à d'autres collègues du milieu cinématographique afin de partager leur choix de films à avoir vu en 2022. Sans révéler la teneur des films figurant sur la liste, sachez que la première place revient à un film étranger primé lors d'un prestigieux festival... Le numéro regorge aussi de recensions et de critiques de sorties récentes dont Viking de Stéphane Lafleur, Chien blanc d'Anaïs Barbeau-Lavalette ou Close de Lukas Dhont que le critique Ismaël Houdassine a rencontré. Lisez aussi un portrait de films où les arts visuels ont une place centrale, un hommage au cinéma de Jean-Luc Godard, un au comédien Jean Lapointe et une revue de quelques courts métrages qui seront présentés lors de l'événement en ligne Plein(s) Écran(s). La rubrique Séquences de fin est cette fois consacrée à la scène du Royal Albert Hall dans The Man Who Knew Too Much d'Alfred Hitchcock.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 335, Été 2023
Jason Beliveau, Claire Valade, Virginie Pronovost, Jean Beaulieu, Alain P. Jacques, Jean-Philippe Desrochers, Jean-Pierr
- La revue Séquences Inc.
- 6 Novembre 2023
- 9782924354674
L'illustratrice française Caroline Laguerre signe la couverture de ce numéro de la revue de cinéma Séquences, dont le dossier est consacré à l'oisiveté au cinéma. Elle évoque avec douceur un moment clé du film Call me by your name de Luca Guadagnino. En plus de textes sur 20 films où ne rien faire devient un art, le dossier propose un survol de l'oeuvre de Jim Jarmusch, ce flâneur permanent, et un article sur les avancées de l'intelligence artificielle au cinéma.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 336, Automne 2023
Jason Beliveau, Rachel Goulet, Ismael Houdassine, Jules Couturier, Maud Christiane, Alain P. Jacques, Claire Valade, Jul
- La revue Séquences Inc.
- 9 Novembre 2023
- 9782924354704
Solo de Sophie Dupuis figure sur la couverture du numéro 336 de Séquences. Elle est illustrée par l'artiste queer originaire du El Salvador Andrés Quijano. En plus d'une critique du film, vous trouverez dans ce numéro des entrevues avec la réalisatrice et aussi le comédien Théodore Pellerin.
L'excellente rentrée du cinéma québécois n'est pas en reste. Se retrouvent dans les pages du numéro : une critique des Jours heureux, une entrevue avec Chloé Robichaud, des textes sur Les chambres rouges, Simple comme Sylvain, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant et Le temps d'un été.
En plus, la revue propose un survol de l'art drag au cinéma, un article sur les 20 ans de FranC doc, boîte de production 100% région et un hommage à Michel Côté. -
Séquences : la revue de cinéma. No. 338, Printemps 2024
Catherine Bergeron, Rachel Goulet, Mathieu Bedard, Ismael Houdassine, Jerome Delgado, Julie Vaillancourt, Claire Valade
- La revue Séquences Inc.
- 9 Juillet 2024
- 9782924354735
Vous trouverez dans le numéro 338 de la revue Séquences, entre autres, un dossier sur Soleils Atikamekw, deuxième long métrage de Chloé Leriche, des critiques de plusieurs films marquants, dont The Zone of Interest, Les filles d'Olfa, Lucy Grizzly Sophie, Perfect Days, Ma Sai Gon (Mere Saigon), Les colons et Sucre Seize, un hommage à Daniel Langlois et un retour sur les 25 ans de Kino Montréal.
De plus, ce numéro marque le lancement d'une toute nouvelle section, «Le cahier d'étude», offrant une incursion dans ce qui a précédé la création du film en couverture ici, Soleils Atikamekw. Chloé Leriche, réalisatrice, et Glauco Bermudez, directeur de la photographie, ont collaboré à ce nouveau projet.