Filtrer
Rayons
Langues
Clara Dupuis morency
-
L'astrologie nous attire, parce qu'elle parle de nous. Elle est réponse dans les jours sombres et source d'espoir pour le futur. Un peu de magie pour nous rappeler que nos vies sont meublées d'impondérable, un peu de sorcellerie pour tenter d'agir sur les forces qui nous échappent.
Zodiaque présente douze fictions, récits et textes inclassables écrits par une sélection d'autrices parmi les plus pertinentes de la littérature actuelle et de la relève.
À lire aussi:
Mélopée B. Montminy (Gémeaux),
Marjolaine Beauchamp (Cancer),
Zéa Beaulieu-April (Bélier),
Pascale Bérubé (Lion),
MP Boisvert (Vierge),
Clara Dupuis-Morency (Verseau),
Nadia Essadiqi aka La Bronze (Scorpion),
Ariane Lessard (Balance),
Catherine Mavrikakis (Capricorne),
Anne Martine Parent (Poissons),
Chloé Savoie-Bernard (Taureau) et
Maude Veilleux (Sagittaire). -
Sadie a quitté Montréal, jadis, elle fait partie de ces gens qui peuvent tout laisser derrière pour trouver du nouveau. Chercheure dans un laboratoire de Marseille, elle passe la majorité de son temps auprès de créatures qui lui montrent comment vivre en parasite. Arriver à dire ce qui dépasse l'intelligence humaine, penser l'inconnu radical qui défait toutes nos catégories, voilà la vocation de Sadie. Le jour, elle s'outrepasse dans le génie de Régnier, le professeur qui lui a fait découvrir le monde bourdonnant du vivant microscopique, et qui lui a appris que, pour étudier les virus, il faut penser infectieux, se laisser contaminer par des idées dangereuses. La nuit, elle s'encanaille au Scum, le bar de Veronica, elle se dissout dans les playlistes de Molly, se défait dans le corps nombreux de la danse.
Jusqu'à ce que le passé lui donne un coup de fil. Un numéro de Montréal, qu'elle n'a pas revu depuis vingt-cinq ans. Son virus la rappelle de l'autre côté de l'Atlantique pour lui poser une nouvelle énigme, dans cette ville et dans cette famille où le temps a pris un cours imprévu. Sadie suit l'étrange spécimen au coeur d'une histoire qu'elle ne comprend plus, suit son désir de connaître jusqu'à la déformation de soi. Quand se casser n'est plus une option, il ne reste plus qu'à se couler dans l'inconnu, et risquer que la pensée s'incarne.
SADIE X est un roman de désapprentissage. -
« Je ne veux pas être une mère qui est toujours dans ses livres, je veux être interrompue, je veux pouvoir être dérangée, je ne veux pas qu'un enfant
sente qu'il vit dans un ordre inférieur de réalité, que sa vie est contingente.
Je veux qu'il se sente souverain, qu'il soit impérieux, qu'il soit
insupportable. Je veux que ce soit l'écriture qui ressente les secousses du
quotidien, les dérangements, la maladie, les caprices, je veux que l'écriture soit insomniaque, dépassée par la vie, qu'elle en souffre, et qu'on le sente, qu'on se dise : clairement, elle n'arrive pas à gérer, c'est trop pour elle, ça se voit que tout ça est au-dessus de ses forces, qu'elle concilie mal le travail
et la famille, toujours en retard, décalée, c'est agaçant, à l'arrache, sur le bord d'une table, entre deux boires ou deux repas, dans un interstice de l'existence, c'est l'écriture qui finit par en souffrir, fatiguée, exténuée, on
sent qu'il ne reste pour écrire qu'un zombie, une volonté exsangue, c'est instable, et c'est ça que je veux, qu'on dise que c'est bâclé et, pourtant, qu'on n'arrête pas de lire [...]. »
C. D.-M.
Voici un livre qu'un évènement réel a scindé en deux. Ce récit mutant, qui
n'épargne personne, est l'occasion de découvrir le style entêtant, enflammé
et profondément intelligent de l'auteure, hybride de Marcel Proust et de
Christine Angot. -
Catherine n'est pas ici
Marc Babin, Frederique Bernier, Leonard Brassard, Clara Dupuis-Morency, Kevin Lambert, Mathieu Leroux, Stephane Martelly
- Tête première
- 1 Octobre 2024
- 9782925439097
Toutes les Catherine Mavrikakis sont déraisonnables.
Il y a quelques années, l'écrivaine a demandé à des pairs de rêver pour elle lors d'une émission mémorable sur la défunte Radio-Spirale. Jeannot Clair a réuni plusieurs auteur·ices et leur a demandé d'écrire pour cette femme qui les a accompagné·es dans l'écriture. D'imaginer des recoins perdus de son oeuvre, ses prochaines incarnations et missions d'agente secrète, à partir de leurs histoires communes ou d'une autre écorce greffée. À cela s'ajoute une invitation faite aux artistes visuelles Éléonore Goldberg et Sarah Marceau Tremblay : celle de faire son portrait. Au final est composé Catherine n'est pas ici.
L'idée n'est pas de lui ériger une stèle ni de construire un recueil d'essais sur son oeuvre ou d'études de son influence. Les auteur·ices réuni·es pour ce projet ont tous et toutes rencontré une Catherine unique, la leur. Iels explorent ici ces mille vies, ces mille facettes et les mettent à l'épreuve de la fiction en s'inspirant de la démarche et de l'enseignement de l'autrice.
Avec des textes de Jeannot Clair, Marc Babin, Frédérique Bernier, Léonore Brassard, Clara Dupuis-Morency, Kev Lambert, Mathieu Leroux, Stéphane Martelly, Pascale Millot, Maxime Raymond Bock, Kiev Renaud, Karianne Trudeau Beaunoyer et Colin Zouvi.