Filtrer
Claude b. Levenson
-
En quoi la quête de vérité, ou de connaissance, d'un homme ayant vécu il y a 25 siècles, dans un contexte fort différent du nôtre, peut-elle concerner les hommes d'aujourd'hui ? Parce que le bouddhisme est à la fois une philosophie, une religion, un art de vivre, une manière d'appréhender le monde, et bien plus encore, il tend son propre miroir à nos sociétés. À partir de la vie de celui qui s'« éveilla », Bouddha, cet ouvrage nous invite à emprunter les chemins qui se rejoignent sur l'Octuple sentier de la doctrine originelle et dessine l'histoire et la géographie du bouddhisme. Connaissance, sagesse, tolérance, droiture, persévérance, réflexion et beauté émaillent cette quête de vérité que chacun peut choisir de mener.
-
Ainsi parle le Dalaï-Lama
Claude b. Levenson
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 8 Avril 2015
- 9782226375759
Figure emblématique de la cause tibétaine et maître spirituel parmi les plus écoutés de notre temps, le Dalaï-Lama occupe une place à part dans notre monde d'agitation, de bruit et d'agressivité. Inébranlable dans ses convictions profondes, il ne cesse de prôner le dialogue comme recherche de solutions à tous les différends, à commencer par celui qui oppose le Tibet envahi à la Chine. Sa vision de la société tient compte de l'aventure humaine et vise à l'épanouissement de l'être.Particulièrement attentive à l'évolution de la situation au Tibet et dans la communauté exilée, Claude B. Levenson (1938-2010) a poursuivi un quart de siècle durant une conversation avec le Dalaï-Lama, au gré d'escales qui vont de Dharamsala à Rome en passant par Assise, Londres, Paris, Strasbourg ou encore Genève. De ces entretiens privilégiés, enrichis de maintes réflexions au fil des dernières années, il émane un portrait aux multiples facettes d'un maître de sagesse au regard précurseur, dont l'acuité se révèle essentielle jusque dans la vie de tous les jours.
-
« Toit du monde », mais aussi château d'eau de l'Asie avec les plus grands fleuves du continent qui en descendent pour la fertiliser, le Tibet a longtemps été à l'abri des conséquences directes des changements en chaîne dans sa région. Il en est à présent - et depuis plus de cinquante ans - la victime.À l'heure d'une mondialisation triomphante et de l'affirmation d'une Chine avide de respectabilité internationale, cet ouvrage explicite les enjeux géopolitiques attachés au Tibet, la singularité de ce territoire militairement occupé et économiquement colonisé, de son histoire, de sa religion et de sa civilisation, si fascinants, si menacés.
-
Lignes
DE VIE
La montagne des trois temps
La Montagne des trois temps nous conte un pèlerinage de trois jours et trois nuits autour de la montagne la plus sacrée de l'Asie : le mont Kaïlash, au Tibet. Allant de monastère en monastère, au fil des rencontres avec des maîtres, des moines et de simples pèlerins tibétains, l'auteur se défait de ses soucis matériels d'Européenne et son périple se transforme en quête initiatique. Nous parcourons à ses côtés le chemin de la connaissance de soi. Mais, surtout, en la suivant dans le dédale des dieux et des démons qui hantent les sommets de la haute Asie, nous approchons le grand mystère de l'enseignement traditionnel bouddhiste du vide.
Claude B. Levenson est une amie du Tibet et l'interprète de ses enseignements de sagesse depuis une quinzaine d'années. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Seigneur du Lotus Blanc (1987). Ainsi parle le dalaï~lama (1990), L'An prochain à Lhassa (1993). C'est la première fois qu'elle raconte sa propre expérience d'Occidentale en Asie. -
D'Asie et d'ailleurs
Claude-B Levenson
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 12 Août 2016
- 9782402122825
Du levant au ponant, d'Occident en Orient, des années de voyages, d'enquêtes et de reportages sur les routes du monde et sur des sentiers moins battus - à la recherche d'une certaine vision des êtres et des choses, au-delà du reflet superficiel des rencontres hâtives, les sens en éveil pour saisir l'instant de franchir le seuil. D'une certaine Asie de rêve à une autre Amérique de mythe, la présence charnelle de la souffrance, de la peine des hommes, du mal-être et du mal de vivre. Et pourtant, en bout de souvenir, de ces longues randonnées demeurent des moments de rare intensité, des instants privilégiés qui, envers et contre tout, permettent de croire à la beauté d'un ciel, à la complicité d'un sourire, à la profondeur d'un silence partagé, à l'incandescence de la lumière. Des Andes à l'Himalaya - ou serait-ce de l'Himalaya aux Andes ? - des pierres et des êtres, des instants d'exception au quotidien, qui poussent les auteurs à persister à dire que voyager reste une école de vie sans pareille. Sans forfanterie ni lassitude, ce vagabondage, les pieds sur terre et, parfois, la tête dans les étoiles, est probablement le meilleur moyen d'apprendre que le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne. Car, selon Tagore, il faut avoir erré à travers tous les mondes extérieurs pour atteindre enfin au tabernacle très intime. Venir de loin pour aller loin, c'est aussi ouvrir lucidement les yeux sur un temps et un monde, les nôtres, et les accepter sans illusion pour ce qu'ils sont. Quitte à ne jamais vraiment s'en accommoder, ni à abandonner la route.
-
Birmanie ; des moines contre la dictature
Claude b. Levenson, Jean-claude Buhrer
- Fayard/Mille et une nuits
- Essais
- 21 Mai 2008
- 9782755502688
En septembre 2007, dans plusieurs villes de Birmanie, des cohortes de moines ont défilé en rangs serrés sous un soleil ardent ou une pluie battante, à la stupeur de la junte au pouvoir depuis 1962. En faisant la grève des offrandes - c'est-à-dire en refusant de recevoir leurs oboles et donc de les absoudre -, les bonzes protestaient pacifiquement, au nom du peuple opprimé contre la dictature, et défiaient ouvertement les militaires. À la mode bouddhiste. Le 27 septembre, le régime a choisi de leur répondre en faisant parler les armes : monastères et pagodes furent « nettoyés » par une répression brutale.
Pourquoi, dans ce pays singulier rebaptisé Myanmar, les moines sont-ils soudain apparus comme l'ultime recours contre l'injustice sociale et l'incurie des militaires ? Pourquoi la grève des offrandes s'est-t-elle révélée une arme politique ? Comment l'opposition démocratique s'organise-t-elle autour des bonzes ?
Il se joue un curieux bras de fer autour de la revendication par la junte d'un héritage bouddhique que refuse de lui reconnaître la communauté monastique.
De leur voyage aux portes de la Birmanie fermée, les auteurs nous racontent le silence des temples et nous rapportent les propos de moines et d'opposants exilés. Pour comprendre la révolte récente, ils nous livrent les secrets d'un pays vivant depuis trop longtemps en autarcie et s'inquiètent de son avenir.Jean-Claude Buhrer, journaliste, et Claude B. Levenson, orientaliste et écrivain, se sont régulièrement rendus en Birmanie depuis près de quarante ans ; ils y ont rencontré à plusieurs reprises Aung San Suu Kyi. Ils sont notamment les auteurs de Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie (Picquier poche, 2004) et de L'Onu contre les droits de l'homme ? (Mille et une nuits, 2003). Claude B. Levenson a récemment publié Tibet. La question qui dérange (Albin Michel, 2008) et Le Tibet (« Que sais-je », Puf, 2008).