Filtrer
Cyril Herry
4 produits trouvés
-
" Même si n'importe quel bout de terre ici-bas appartient toujours à quelqu'un, la forêt reste la forêt : pas celle des hommes, celle des mythes ; celle des rêves et des peurs. On aura toujours peur au fond des bois à la nuit venue, quoi qu'on dise. "
Hans a neuf ans. Et sa vie va basculer deux fois en l'espace de soixante-douze heures : la première quand sa mère lui annonce que l'homme auprès de qui il a grandi n'est pas son père. La deuxième quand sa mère décide qu'il est temps pour lui de partir à la rencontre du vrai, de celui qui s'en est allé il y a dix ans, Alex, qui vit maintenant en pleine forêt, loin des hommes, à quelques centaines de kilomètres de là.
Cyril Herry habite en Haute-Vienne, où il aime marcher dans les bois, pour mieux s'arrêter, parfois, et construire des cabanes. Scalp, huis clos à ciel ouvert aussi émouvant que glaçant, est son premier roman au Seuil.
-
Élona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.
Élona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis son enfance, elle s'y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Élona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village.
Mais comme dit l'adage : toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre...
Plongée en apnée dans un drame familial, Nos secrets jamais est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.
-
Asile zéro ; archi 01 : hôpital général de Limoges
Cyril Herry
- Geste Éditions
- 2 Janvier 2020
- 9791035307295
Une double intrigue où se mêlent fiction et réalité.
Une enquête qui revient sur les origines et l'histoire de la Bibliothèque de Limoges. Cette sombre histoire ne serait vraisemblablement pas remonte´e en surface si la revue Architextures n'avait pas confie´ a` Cosima Young l'e´criture d'un article consacre´ a` l'ancien ho^pital ge´ne´ral de Limoges. Et sans la revue, Cosima n'aurait jamais rencontre´ Franz Carole, ex-vagabond reconverti en bouquiniste, ni Lucas Solas, photographe et compositeur de musiques de films. Elle n'aurait pas consacre´ des jours et des nuits a` interroger l'histoire d'un lieu disparu et celles des individus qui y furent accueillis au fil des sie`cles, pour y e^tre traite´s, maltraite´s aussi, et qui y sont souvent morts.
Sans cet article, Cosima aurait sans doute emprunte´ une autre voie, co^toye´ d'autres personnes et fre´quente´ d'autres lieux. Mais c¸a ne l'aurait pas empe^che´ de continuer a` voler des objets de fac¸on compulsive, ni de devoir affronter sa me`re qui vient de remettre en question ses origines et son identite´. Sa chair et son sang.
Découvrez une enquête fascinante sur l'histoire de Limoges et, en parallèle, l'histoire personnelle de Cosima, remplie de suspense, de rencontres et de réflexions...
EXTRAIT
Je dois m'immerger dans le passé en me rendant sur place, un plan détaillé en main. Me projeter presque deux siècles en arrière, quand il était question d'installer des latrines dans les chambres de l'hôpital et de construire une morgue. Quand il était question de rafraîchir les façades dégradées, de démolir certains bâtiments déjà fragiles et d'en ériger d'autres afin d'accueillir la population de plus en plus nombreuse de l'hôpital : service d'hydrothérapie, précisent des registres, et baraquements pour phtisiques, pavillon chirurgical pour enfants et pour diphtériques. Surélévations, transferts, agrandissements. D'un siècle à l'autre : pavillon pour agités, aumônerie, buanderie, clinique ophtalmologique. Réfections, réinstallations, remplacements. D'une guerre à l'autre : monument aux victimes du devoir, dispensaire de vénéréologie, service d'urologie, laboratoire de bactériologie, école, nouvelle chapelle, garage pour automobiles, générateur à vapeur, chambre froide.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"J'ai vraiment passé un moment rare avec ce bouquin, il m'a touchée personnellement, à chacun de voir." Arlie Rose sur Babelio.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Cyril Herry est né à Limoges et vit à La Croisille-sur-Briance, en Haute-Vienne. Il découvre la photographie aux arts décoratifs de Limoges et continue de la pratiquer, en particulier quand il découvre des lieux abandonnés.
Son premier roman, Lille aux mortes, est publié en 2008. Il dirige les éditions Ecorce depuis 2009. Paru en 2014 chez Geste éditions, Asile Zéro est la première partie d'une trilogie. -
La meute
Cyril Herry, Aude Samama
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 8 Février 2023
- 9782754831918
Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s'aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique. Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n'est pas sa première fugue et il a l'habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d'être rattrapé par les gendarmes. Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout le monde a un avis sur la question. Plus encore, cette fugue ranime des histoires passées et réveille de vieilles blessures... Victor et Marina espèrent surtout qu'en leur absence les adultes finiront par parler et qu'on comprendra les raisons qui les ont poussés à quitter leur famille. Deux jours plus tard, dans le même secteur, tandis que tout est mis en oeuvre pour retrouver les deux jeunes, une attaque de troupeau est attribuée au loup...
C'est la première bande dessinée de l'écrivain Cyril Herry, lauréat des prix Calibre 47 et de Nouvelle Aquitaine pour son roman Scalp (Le Seuil). Il nous livre un récit aux narrateurs multiples, qui montre comment un simple fait divers peut devenir une rumeur et faire ressortir les rancoeurs, magnifié par les portraits à l'acrylique d'Aude Samama.