Filtrer
Littérature
-
Mamadou Dia retrace son parcours politique semé d'embûches dans la vie politique sénégalaise entre 1948 et 1962. Premier Chef du gouvernement sénégalais au moment de l'indépendance, il conçoit et met en oeuvre une politique visant à abolir l'économie de traite, s'attache à instaurer un "socialisme africain" humaniste, enraciné dans les valeurs sociales et culturelles du Sénégal, créant un vaste réseau de coopératives paysannes de développement autogérées. Mais les intérêts puissants, du dehors et du dedans, auxquels il se confronte, se liguent contre son action...
-
Après avoir inventorié et analysé les différents thèmes porteurs du débat sur la création poétique africaine, l'auteur tout en s'appuyant sur des exemples concrets, nous permet de saisir les enjeux actuels de cette poésie. Il met notamment en évidence l'apport et l'héritage des poètes comme Tchicaya U Tam'Si, David Diop, Aimé Césaire, René Depestre ou Véronique Tadjo.
-
Les sanglots de l'espoir
Hamidou Dia
- Editions L'Harmattan
- Harmattan Sénégal
- 2 Juin 2016
- 9782140011016
Conseiller spécial du Président de la République du Sénégal pour la Culture et l'Intégration, Hamidou DIA a un parcours militant emblématique de la trajectoire politique de la gauche sénégalaise post-68. Plus jeune détenu du Sénégal, responsable de la formation politique de nombreux jeunes, membre actif du Front Culturel Sénégalais... Les sanglots de l'esprit sont en quelque sorte ses mémoires, romancées. Un livre destiné à montrer que l'espoir n'abdique jamais.
-
échec de l'alternance au Sénegal et crise du monde libéral
Mamadou Dia
- Editions L'Harmattan
- Sociétés africaines et diaspora
- 9 Octobre 2015
- 9782296394575
Jamais auparavant, le Sénégal se sera trouvé si près du gouffre. Pris dans la masse d'engagements électoraux non tenus et de scandales à répétition, le régime est en train de marcher sur la tête. Devenue une pseudo-République, personnelle et monopolistique, le Sénégal est menacé de graves dangers : violations flagrantes des droits de l'Homme, de la liberté de la presse, agressions d'hommes politiques, corruption, détournements de biens publics, gestion anarchique des affaires de l'État, risques grandissants de famine...
-
Sénégal, radioscopie d'une alternance avortée
Mamadou Dia
- Editions L'Harmattan
- Sociétés africaines et diaspora
- 9 Octobre 2015
- 9782296402379
Après la présidentielle du 19 mars 2000 qui a manqué la résurrection de tout le peuple sénégalais, les législatives du 29 avril 2001 devaient être décisives dans la bataille pour le développement économique, social, culturel et spirituel de la société sénégalaise. C'est à partir de cette date que se joue l'avenir du Sénégal. La révolution populaire et démocratique de mars 2000 a été progressivement assombrie par des manoeuvres politiciennes. La seule chance de survie d'un Sénégal dans la paix reste la redéfinition d'un nouveau dialogue national.
-
Samy, orphelin dont la famille a été dévastée par la tuberculose, survit en demandant l'aumône. Individu indésirable, il erre dans son village, étranger à tout. Sortir du village est l'unique moyen pour lui d'être considéré sans a priori. C'est alors que Sène, infirmier à la retraite, recommande Samy pour une mission particulière.
-
C'est une louve. Solitaire, incomprise, perdue, mélancolique qui chaque soir, sous le regard de la pleine lune, hurle sa douleur. Je la contemple depuis des saisons, mais la cerner me parait impossible. Son coeur m'est fermé, mais je perçois de loin son âme. Et c'est à travers elle que je remplis ces pages qui tellement sont bourrées des émotions les plus intenses, les plus belles, les plus profondes qu'on peut ressentir. Je veux que tu sentes, lecteur, dans chaque mot, dans chaque phrase, dans chaque paragraphe, dans le livre entier, l'âme de cette petite.
-
Transmission est le reflet d'une vie illusionniste. Joie et tristesse s'y confondent. Des valeurs comme l'Amitié, l'Altruisme et la Reconnaissance parfument le décor d'une vie où tout y est hélas éphémère. Mais l'homme ne semble pas s'en rendre compte. Aveuglé par ses délires tels que la Cruauté, l'Injustice ou encore l'Intolérance... Tout en oubliant qu'il devrait s'accommoder à la véritable réalité garant de son Salut à travers la culture de la Paix, de l'Amour du prochain voire le respect de la Nature...Bref, Transmission est une invite à la reconsidération de l'Humain, ce qui nécessite sans aucun doute un retour à la base Divine quelque soit notre Religion ou Appartenance.
-
Koolaado : entre vérités et mensonges
Mimo dia Leydimen
- Editions L'Harmattan
- 22 Septembre 2022
- 9782140285653
Dans une famille sénégalaise, traditionnelle et conservatrice, naquit dans le village de Malaabé, Koolaado dont le père, un ancien «tirailleur sénégalais» fut sauvagement assassiné par des réfugiés mauritaniens à la suite des douloureux événements de 1989, opposant la Mauritanie et le Sénégal. Cet enfant, très brillant élève, perdit le goût des études et finit en prison suite aux mauvaises fréquentations à Tambacounda. Entre fiction et réalité, l'auteur peint dans ses grandes lignes, la société sénégalaise à travers ses us et coutumes. Il met en valeur de nombreux héros anonymes, aborde les conséquences du conflit frontalier entre le Sénégal et la Mauritanie et les désastres du changement climatique. L'auteur nous livre la tragédie des migrants noirs pris entre deux feux de la violence étatique, des guerres et de la pauvreté qui les forcent à quitter leur pays.
-
La Naissance d'une vierge
Gabriel Dia
Il paraît que la beauté isole, mais celle qui nous éloigne encore plus des autres, c'est celle que personne ne perçoit.
Il est surprenant de constater qu'après des millions d'années d'évolution et notre intelligence hors pair, nous arrivons encore à classer nos semblables en fonction de la couleur de peau, de la forme du nez, du pourcentage de masse graisseuse et ou encore plus simplement d'une génétique particulière.
Je dois être encore trop jeune pour comprendre tout cela.
Il faut dire qu'à 16 ans on n'a pas assez de neurones pour comprendre les adultes. Peut-être aussi que l'on en a trop pour qu'ils nous comprennent ; je ne le saurai que dans quelques années, j'espère !
Gabriel Dia est un jeune auteur Franco-Sénégalais né le 18 décembre 1985 à Dakar. Ingénieur de formation il a une passion pour l'écriture. Il sort en 2014 « La Rencontre », autofiction traitant de l'adolescence et des relations parents-enfants, sujets qui lui tiennent le plus à coeur. -
Politique africaine contemporaine
Ernest Wamba Dia Wamba
- Coédition NENA/CODESRIA
- 19 Novembre 2019
- 9782869789067
Humeurs raconte la vie d'un auteur, qui depuis deux décennies, court après l'édition. Il en voit de toutes les couleurs, dans la citadelle de sa sensibilité littéraire. Frustré par un trop plein d'inspiration et d'écriture, qui tardent à rapporter leurs fruits, il en arrive à vouloir briser sa plume. Dans sa déprime, il se demande ce qu'il pourrait bien faire en tournant le dos à sa littérature? Mais au moment où il s'y attend le moins, ce destin blafard, qui l'a souvent poussé à se morfondre dans sa solitude, lui ouvre grandement les portes d'un nouvel horizon. Ce récit nous entraine dans l'univers laborieux d'un écrivain en quête de publication, et en même temps nous révèle les affres de l'écriture, à travers leurs aspects les plus inquiétants. Car l'écrivain aussi est un être de chair et de sang, qui doit manger, s'habiller et respirer en pleins poumons les délices de la vie.
-
Itinérances
Mouhamadou Moustapha Dia
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 9 Mai 2019
- 9782379181986
« Pourquoi fait-on de la poésie? Pour percer le secret de la musicalité des mots. Pour coller sur du papier les humeurs de l'âme; la nostalgie des temps évanescents, les reflets des couleurs du ciel, le murmure des vagues de l'océan; le suintement des gouttes de pluies, les éblouissements sans fin de la nature, les éclats et les gémissements du cour humain. Pour magnifier la dignité humaine envers et contre tout ». C'est par ces mots que l'auteur de ce recueil définit sa conception de la poésie, conception qui sera traduite dans des morceaux qui puisent leur sève dans les racines profondes de la poésie francophone : « C'est en fréquentant les poètes, à travers leurs offrandes à l'humanité, qu'on s'initie; qu'on prend goût; qu'on se laisse tenter ». La tentation du verbe a donné naissance à ce recueil où l'auteur s'inscrit dans une tradition poétique francophone partagée entre le classicisme et la modernité : « Ô voûte bourrelée de nuages Qui ne voudrait y aller en pèlerinage Sur les ailes d'un ange Comme l'enfant prodige Pour explorer tes espaces infinis de lumière »
-
L'écho des jours
Hamidou Dia
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- 10 Juillet 1905
- 9782370159748
L'écho des jours, long poème de l'errance, de l'évocation, du refus de l'oubli, de l'amour de l'Afrique, de la fidélité et du combat, commence par un hommage à Aimé Césaire et déroule les souvenirs du poète. Au poète de refus, au guide, au combattant de la Négritude, « insulaire poète solaire » et « mercenaire de l'espoir » Hamidou Dia, et, à travers lui, toute l'Afrique, rend un vibrant hommage. L'écho des jours est à la fois : évocation nostalgique de l'enfance et de l'adolescence du poète au Fouta, cri de solidarité adressé aux populations noires d'Afrique et d'Ailleurs dont la vie est faite de souffrances, de misères, de résistances aussi et enfin témoignage poétiquement douloureux de « l'itinéraire infructueux » d'un poète tourmenté dans une Europe hivernale aux rues désertes/Derrière ses vitres closes sur des rêves avortés/Affaissée sous ses soleils truqués/Inerte. De retour aux sources, Hamidou Dia est aussi et avant tout poète au sang rebelle, profondément attaché à son terroir. Debout, il est prêt à relever tous les défis pour que se lève sur son peuple et sur lui Le premier matin d'une humanité nouvelle /Et de paix.
-
Mon village au temps des blancs
Fadel Dia
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 9 Octobre 2015
- 9782296398115
(Sénégal).
" Mon village au temps des blancs " c'est vingt ans avant les indépendances africaines, le regard naïf et critique à la fois, mais aussi plein d'humour et de chaleur, d'un petit africain sur le monde des Blancs qui gouvernent sans se douter qu'ils sont observés, épiés, moqués, jugés... Les personnages du livre, les Blancs, peu nombreux mais envahissants, les africains, jeunes ou moins jeunes, sont si bien dessinés qu'ils apparaissent vivants et familiers au lecteur... -
1975 fut l'année du 150e anniversaire de la naissance d'Emile Ollivier, occasion choisie par l'association des amis de l'homme d'État pour se réunir dans sa propriété de la Moutte. Le côté éphémère de cette célébration fit naître le projet de poursuivre sous une forme durable, plus approfondie, l'élude des idées et de l'oeuvre d'un homme à qui les événements historiques ont imposé un profil stéréotypé, très différent de la réalité. D'éminents spécialistes du Second Empire ont accepté de traiter les aspects les plus importants, souvent inconnus voire méconnus, de l'action politique et de l'oeuvre d'Emile Ollivier. La richesse du sujet a permis de réaliser le présent ouvrage où l'on découvre Emile Ollivier dans son passé et son présent. Les auteurs éclairent sa physionomie et son histoire, poussant l'analyse à un degré de profondeur où elle devient synthèse. La pensée d'Emile Ollivier est déployée par chaque auteur dans son domaine propre avec une pertinence qui ouvre à la recherche historique la plus variée. Tous les historiens, enseignants, érudits et étudiants, seront séduits par cette variété de regards capables de susciter des thèses nouvelles. Ces « Regards sur Emile Ollivier » s'adressent à ceux qui s'intéressent à l'histoire du Second Empire et à l'histoire des Idées.
-
Faire de l'histoire orale dans une ville africaine ; la méthode de Jan Vansina appliquée à Lubumbashi ( République-Démocratique du Congo)
Donatien Dibwe dia mwembu
- Editions L'Harmattan
- Mémoires lieux de savoir
- 9 Octobre 2015
- 9782296182615
"Une Histoire de l'Afrique Noire est-elle possible ?" Jan Vansina, spécialiste de l'Afrique centrale précoloniale, en a été persuadé par ses recherches précoces sur les caractères propres à la tradition orale en milieu rural. L'auteur, grâce à ses enquêtes de terrain, rapporte que l'impact de la Colonisation sur les formes de la transmission orale a entraîné un clivage avec le monde rural dépeuplé au profit du monde "moderne" urbain. Comment désormais transmettre l'Histoire orale et quels sont les supports de sa diffusion en ville ?
-
À la quête d'un bonheur inespéré raconte l'histoire de la jeune Awa. Adolescente âgée de 17 ans qui avait tout pour être heureuse voit sa vie basculer lorsque son père, un homme violent, ivrogne hors pair et sans travail se met à la violer de façon récurrente. Désabusée, dégoûtée de la vie néanmoins elle va se battre pour ne rien révéler à sa mère de peur de la faire souffrir... Jusqu'au jour où elle tombe enceinte à cause des actes incestes de son père elle fut contrainte de quitter son village natal pour la capitale car ne voulant pas révéler le nom de celui qui l'a engrossée. Rejetée par sa mère qui pourtant l'aimait plus que tout au monde, la jeune Awa va être recueillie par sa tante Yacine, femme fatale sans scrupules et avide d'argent. Encore une fois, le destin va l'ébouler lorsque cette dernière va vouloir la faire entrer dans son réseau de proxénétisme du fait de sa beauté fatale. Que va-t-elle faire ? Devenir prostituée ou garder ses principes ?
Dans une ville totalement étrangère, coeur meurtri, rêves partis en fumée, persuadée qu'elle ne connaîtra jamais l'amour, sans soutien de sa mère Awa va rencontrer beaucoup d'obstacles sur son chemin à chaque fois qu'elle croit voir une éclaircie dans sa triste vie , mais la magnifique jeune femme va tant bien que mal essayer de survivre dans « cette jungle ».
Parviendra-t-elle à oublier son passé, parviendra-t-elle à trouver l'amour et à être heureuse ?
Dans ce roman unique, Awa va nous entraîner dans une société en perdition où l'inceste, la prostitution sujets encore tabous gagnent de l'ampleur mais aussi va dénoncer l'occultisme dans un pays où la majorité des personnes se disent croyantes... -
Tidjaniya dans la littérature sénégalaise d'expression arabe
Ousmane Dia
- Editions L'Harmattan
- 1 Juillet 2017
- 9782140041181
Avec cette publication, fruit de plusieurs années de recherche, Dr Ousmane DIA donne les clés pour une meilleure compréhension de la manière dont la confrérie de tidjaniya a été présentée et étudiée dans la littérature sénégalaise d'expression arabe.
-
Un homme de son temps ; hommage au professeur Assane Seck
Mouhamed Fadel Dia, Alpha amadou Sy
- Editions L'Harmattan
- 12 Mars 2019
- 9782140116384
Les textes constitutifs de cet ouvrage ont pour prétexte l'hommage rendu par la section sénégalaise de la Communauté Africaine de Culture (CACSEN) à son ancien président, le professeur Assane Seck. Cette opportunité fut largement mise à profit par d'éminentes personnalités pour réfléchir sur le parcours multidimmensionnel du « Pontin », « du jeune cadre casamançais », « du tirailleur sénégalais », de l'étudiant de la Sorbonne, de l'enseignant, du militant, du père de famille, de l'Homme d'État et de l'Homme de culture qu'il a été.
-
-
Le groupe de codéveloppement personnel
Les Routardes Du Dia
- Le Lys Bleu Éditions
- 23 Janvier 2023
- 9791037777416
Le groupe de codéveloppement personnel est un espace convivial, bienveillant, sécurisé et structuré, où le « parler vrai » devient possible. Les échanges, suivant des étapes précises, permettent de s'enrichir de la vision des autres et d'enrichir celle des autres. Ce livre apporte des informations précises et pratiques, des témoignages pour permettre à chacun de comprendre comment fonctionne le groupe, ce qu'on y apprend, ce qu'il permet. Des exercices concrets sont proposés pour s'entraîner et mieux comprendre, voire rejoindre un groupe.
À PROPOS DES AUTEURES
Chacune des six co-auteures a eu la chance de découvrir le codéveloppement et de le pratiquer. En discutant autour des effets bénéfiques de ces groupes, elles ont eu envie de les partager pour permettre au plus grand nombre d'y accéder. Ce livre pratico-pratique est l'aboutissement d'une réflexion et d'une expérience d'écriture collective entamées il y a deux ans. -
Hermès T. : ou l'ultime secret d'Akhenaton
Abdoul Edouard Dia
- Éditions Baudelaire
- 5 Juin 2024
- 9791020372727
« - Cela fait trente-cinq ans que je t'attends. Je savais que tu viendrais un jour ici, que tu t'assiérais sur ce banc, à cette place, à mes côtés et que tu buterais sur des questions existentielles, sur des incertitudes de la vie au moment même où tout semblera te sourire.
La voix pourtant douce et calme de Seck Baraya le charbonnier résonnait encore dans la tête de Thierno. Comment lui, professeur émérite de mathématiques de renommée mondiale, pouvait-il seulement écouter les paroles de ce vieil illettré ? Depuis sa tendre enfance, il l'avait toujours vu assis au coin de la rue, tout dépenaillé et tout crasseux, d'une saleté repoussante accumulée depuis des lustres par un mélange de sueur et de poussière, et n'ayant eu d'autre occupation que de vendre son charbon.
- Viens rester trois jours à mes côtés et apprends à vendre du charbon. Ne pose aucune question, libère ton esprit et observe tout ce que ton inspiration et la providence t'offriront comme spectacle. »