Filtrer
Langues
Dominiqu
-
L'Épingle noire (1)
Saint-Alban Dominiqu
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 18 Février 2016
- 9782403000481
Damien, vingt-deux ans, lieutenant au 6e lanciers, venu passer un mois de permission à Paris, doit épouser sa cousine qu'il va retrouver à un bal. Il n'y parviendra jamais : le 22 février 1848, sortant des bras de sa maîtresse, le jeune officier est assommé. C'est l'émeute : Louis-Philippe en fuite, la foule se répand dans les rues, des arbres sont abattus, des voitures renversées, des barricades s'élèvent. Il se retrouve dans une mansarde, soigné par Stéphanie, fiancée de Germain, un jeune révolutionnaire. Comment Damien en vient-il à abandonner son régiment, entraîné malgré lui par un tourbillon d'aventures à travers les sociétés secrètes, le peuple de Paris en mouvement jusqu'à la forteresse de Belle-Île et l'évasion spectaculaire d'un carbonaro légendaire, c'est le secret de son voyage, quête initiatique qui prendra peu à peu le visage de Lorraine, l'énigmatique jeune fille qui change sans cesse de nom, de costume et d'identité, et qui saura le conduire aux sources de l'or.
-
Études françaises. Volume 40, numéro 2, 2004
Jean-louis Pautrot, Pascal Quignard, Bruno Blanckeman, Dominique Viart, Chantal Lapeyre-desmaison, Dominiqu Rabate
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 8 Juin 2020
- 9782760641846
L'oeuvre de Pascal Quignard apparaît de plus en plus majeure. Déconcertante, farouchement singulière, sa pertinence à notre époque est néanmoins indiscutable, par les remises en question qu'elle déploie : des genres et de l'histoire littéraires; des fondements de la modernité; des relations du particulier à l'universel, de la culture à la nature, du savoir à la mémoire. Ce dossier s'attache aux traits fondamentaux de l'oeuvre telle que nous la connaissons jusqu'ici. Les fictions analysées dans le contexte actuel de renouvellements épistémologiques, ainsi que l'indécidabilité générique des « traités ». L'intimité avec Freud et Lacan, la parenté avec Lévi-Strauss sont explorées, le statut de la vérité interrogé. Un texte inédit de l'écrivain et un entretien complètent ce dossier.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 21, Hiver 2019
Emanuel Guay, Pierre Beaudet, Anne-Celine Guyon, Diane Lamoureux, Dalie Giroux, Alessandro Drago, Hendrik Davi, Dominiqu
- Collectif d'analyse politique
- 15 Mai 2019
- 9782924554128
Ce numéro de la revue Nouveaux Cahiers du socialisme s'inscrit dans le sillon de la conférence internationale La Grande Transition ayant eu lieu du 17 au 20 mai 2018 où une masse critique de militantes et de militants intellectuel.le.s s'est mise à la tâche de comprendre le monde qui s'esquisse à travers les résistances et les tentatives de construire des contre-pouvoirs. Qu'il soit question de syndicalisme, de postcapitalisme, de socialisme, d'écologie ou de féminisme, les débats ont été vifs, s'appuyant sur des enquêtes, des explorations théoriques et des bilans d'expériences extrêmement riches. Ce numéro veut en rendre compte. En marge de ce dossier, la revue présente le parcours militant de Gilles Bourque, avec qui Jean Trudelle s'est entretenu, et un bilan des élections provinciales 2018.
-
Ce n'est pas un matin comme les autres pour Juliette. Un phénomène étrange se produit. Le toupet de la fillette s'anime. Un à un, les cheveux de sa frange se redressent, alors qu'ils étaient parfaitement coiffés quelques secondes auparavant. C'est une véritable catastrophe capillaire !
Arrivera-t-elle à dompter sa frange qui dérange ? Découvrez comment Juliette tentera d'élucider le plus grand mystère de l'humanité : le retrousse-pet déchaîné. -
Archeologie et histoire de l'eglise d'afrique. uppenna i. les fouilles 1904-1907
Raynal Dominiqu
- Presses universitaires du Midi
- 27 Février 2020
- 9782810708925
1905, Tunis. On vient de mettre au jour à Uppenna (Henchir Chigarnia) alors dans le Domaine de l'Enfidha, à cent kilomètres au sud, une grande basilique chrétienne, riche de mosaïques funéraires inscrites et décorées. Un moment décisif d'histoire de l'archéologie d'Afrique du Nord vient de commencer, qui est aussi un moment d'histoire contemporaine passionnant et passionné. Alors qu'en métropole fait rage la quasi-guerre civile qui a accompagné la gestation de la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat, les enjeux de la découverte tunisienne apparaissent au grand jour. Enjeux scientifiques, avec une documentation couvrant trois siècles, du iiie au vie s., et de lourds problèmes d'interprétation : la « grande mosaïque des martyrs » est-elle catholique ou « donatiste » ? Enjeux personnels, entre Paul Gauckler, responsable de l'archéologie dans le Protectorat, le Père Delattre et Paul Monceaux, spécialistes de la période chrétienne, et encore l'actif et agressif Docteur Carton ; enjeux économiques, avec la Société Marseillaise de Crédit, qui exploite l'Enfidha. Enjeux politico-religieux, avec l'union sacrée entre laïques et cléricaux du monde colonial autour d'un vestige de la présence « occidentale » en terre arabo-musulmane Sur ces épisodes révélateurs et souvent pittoresques, Dominique Raynal fait la lumière avec une précision sans défaut.
-
L'autre ; journée d'étude sur les auteurs et sujets des concours 2006
Daniel Dominiqu
- Presses universitaires François-Rabelais
- 1 Juin 2017
- 9782869064867
Depuis déjà presque deux ans les lecteurs du GRAAT ont organisé des journées d'études liées au thème de l'autre. Une de ces journées (le 6 janvier 2006) fut consacrée à l'étude de ce thème à travers les auteurs et sujet du CAPES et de l'Agrégation. Ce numéro comprend donc des articles venus de la journée du 6 janvier mais aussi en supplément des interventions plus anciennes sur le thème de l'autre.
-
Les couleurs de la vieillesse. histoire culturelle des representation
Dirlewanger Dominiqu
- Alphil-Presses universitaires suisses
- 18 Février 2022
- 9782889302185
La vieillesse a radicalement changé de visage, au cours du XXe siècle. Parmi les vieillards encore verts, des seniors argentés profitent d'une retraite dorée. A contrario, le vieillissement démographique pèse sur l'avenir supposément noir des assurances sociales. Ces représentations colorées oscillent entre des valeurs positives et négatives.Ce livre retrace l'évolution des regards portés sur la vieillesse entre 1940 et 1990. L'éventail des couleurs de la vieillesse reflète des transformations profondes. Le statut de retraité propose une nouvelle identité à la personne âgée. Sous l'influence croisée du poids démographique des vieillards et de l'allongement progressif de la durée de vie, les représentations de la vieillesse se recomposent. Aux âges légaux fixés par le législateur (âge de la retraite, accès aux tarifs seniors) répondent des âges sociaux construits par les pratiques (activité du troisième âge, désengagement lors du passage à la retraite). Enfin, des âges culturels véhiculent des modèles diffusés médiatiquement. Loin d'être une catastrophe, la vieillesse entendue comme nouvel âge représente un formidable progrès, probablement l'un des plus importants qu'a connus l'espèce humaine.