Filtrer
Éditeurs
Langues
Donatien Dibwe dia mwembu
-
Les identités urbaines en Afrique ; le cas de Lubumbashi (R-D Congo)
Donatien Dibwe dia mwembu
- Editions L'Harmattan
- Mémoires lieux de savoir
- 1 Février 2009
- 9782296194670
A travers des enquêtes de rue, les auteurs cernent les transformations de la ville de Lubumbashi, jadis phare économique et social du pays, aujourd'hui mégapole clochardisée... La Lubumbashi actuelle, avec son million d'individus, est la seconde ville de RD Congo ; noeud ferroviaire, routier, aérien, faisant jonction entre Afrique Centrale et Afrique Australe, c'est le pôle de développement incontestable de cette vaste Région - d'où la nostalgie d'une forte identité quasiment disparue.
-
Faire de l'histoire orale dans une ville africaine ; la méthode de Jan Vansina appliquée à Lubumbashi ( République-Démocratique du Congo)
Donatien Dibwe dia mwembu
- Editions L'Harmattan
- Mémoires lieux de savoir
- 9 Octobre 2015
- 9782296182615
"Une Histoire de l'Afrique Noire est-elle possible ?" Jan Vansina, spécialiste de l'Afrique centrale précoloniale, en a été persuadé par ses recherches précoces sur les caractères propres à la tradition orale en milieu rural. L'auteur, grâce à ses enquêtes de terrain, rapporte que l'impact de la Colonisation sur les formes de la transmission orale a entraîné un clivage avec le monde rural dépeuplé au profit du monde "moderne" urbain. Comment désormais transmettre l'Histoire orale et quels sont les supports de sa diffusion en ville ?
-
La société de la Copperbelt katangaise : une autopsie de sa situation socio-économique, politique et culturelle
Donatien Dibwe dia mwembu
- Editions L'Harmattan
- 5 Juillet 2021
- 9782336935287
Sitôt après son accession à l'indépendance le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo a connu plus de 30 ans de dictature, plus de 16 ans de transition en vue d'une démocratie, et plus de 5 ans de guerre. Pour mettre fin à ce cycle infernal, les dirigeants politiques ont signé des accords de paix dont le point central était l'organisation d'élections libres, transparentes et démocratiques. Paradoxalement, les électeurs congolais ont exprimé leur suffrage en fonction surtout de leur appartenance ethnique, selon qu'ils considéraient les candidats comme étant des leurs. Ce livre analyse ce phénomène qui a créé une fracture nationale, extra provinciale, voire intra-provinciale en RDC.
-
Dynamiques sociales et représentations congolaises (RD Congo) ; "l'expérience fait la difference"
Rosario Giordano, Adoardo Quaretta, Donatien Dibwe dia mwembu
- Editions L'Harmattan
- 19 Septembre 2019
- 9782140130793
Cet ouvrage naît d'un parcours transdisciplinaire qui a pour point de référence le projet « Mémoires de Lubumbashi » (2000-2010) et des présupposés théoriques et méthodologiques définis par le courant d'études de « l'histoire immédiate ». Une longue introduction porte sur la production et la circulation d'images, les représentations croisées et imaginaires du Soi et de l'Autre et les effets de connaissance/méconnaissance entre Occident et Congo ; les savoirs populaires congolais et les modalités et les langages des arts performatifs dans leur historicité et actualité. Les essais abordent les dimensions de la perception du temps et de l'historicité par les acteurs sociaux.
-
Le travail hier et aujourd'hui ; mémoires de Lubumbashi
Donatien Dibwe dia mwembu, Bogumil Jewsiewicki
- Editions L'Harmattan
- Mémoires lieux de savoir
- 1 Septembre 2004
- 9782296355453
Dans les régions industrialisées du Congo-Zaïre le travail salarié ainsi que ses avantages sociaux étaient désignés sous le terme kazi. A travers ce statut, les hommes sont entrés dans l'ère "moderne". Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la décomposition des univers de type colonial suivie de la désindustrialisation ont entraîné la crise sociale. Les populations sinistrées ont tout perdu avec la fin du kazi. Le travail de mémoire s'articule ici autour d'un sentiment de rage de n'avoir pas su ou pu maîtriser cette "modernisation" qui fit d'eux des citoyens pour les rejeter ensuite à la marge du monde.
-
Vivre ensemble au Katanga
Marcel Ngandu mutombo, Donatien Dibwe dia mwembu
- Editions L'Harmattan
- Mémoires lieux de savoir
- 9 Octobre 2015
- 9782296409637
La province du Katanga, au Congo-Zaïre, a subi la guerre ethnique à plusieurs reprises. Que ce soit en 1960 ou en 1992, les "non originaires", de provenance kasaïenne, ont été les seuls visés par les "autochtones". Depuis 1997, l'irruption au pouvoir d'un "fils du pays" (Laurent-Désiré Kabila), n'a guère changé la donne. Après l'analyse du "réveil katangais" est décortiqué le mouvement anti-kasaien avec Karl i Bond. Si le fédéralisme paraît être une nécessité pour gérer un pays aussi vaste, comment éviter qu'une décentralisation trop forte ne débouche sur l'exclusion violente des "étrangers" ?