Filtrer
Éditeurs
Prix
Elie Sadigh
-
La nouvelle théorie économique ici proposée est axée autour de trois éléments : le rôle des Etats, qui doivent faire appliquer les règles qui découlent des principes de l'économie, le rôle des banques, qui doivent seulement émettre la monnaie et n'être que les intermédiaires, et le rôle des organisations internationales qui ne doivent pas favoriser certains Etats mais contraindre à la parité des échanges internationaux par celle des taux de change.
-
Afrique, le continent pillé ; atouts, handicaps, perspectives et propositions
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296243064
Pour quelles raisons les pays africains ne sont-ils pas parvenus à mettre en valeur leurs richesses ? En fait, l'Afrique s'est transformée en une machine "à fric" pour certains de ses dirigeants, pour les entreprises qui exploitent et exportent ses ressources naturelles. Ce sont les conflits internes et externes qui favorisent les conditions du pillage du continent. Voici des propositions qui favoriseraient la réalisation du développement durable et équitable des pays d'Afrique.
-
Pourquoi la science économique actuelle est-elle mensongère ?
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2014
- 9782336683690
La science économique n'a-t-elle pour fin que la justification d'un système qui entretient et aggrave les inégalités économiques ? Cette science doit servir, au contraire, à analyser les causes de ces inégalités et à proposer un autre modèle de répartition des richesses. Aujourd'hui, nul ne songe à dénoncer un système qui semble universellement accepté. Pourtant, les travailleurs sont partiellement privés du fruit de leur contribution à la réalisation de la richesse nationale.
-
Delocalizzazioni, disoccupazione i rimedi
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296801301
Livre intégralement en italien. Le delocalizzazioni avvantagiano soltanto un'élite finanziaria. Ora, se i tassi di cambio sono stabiliti nel rispetto della parità dei poteri d'acquisto, le delocalizzazioni perdono ogni interesse. Il ruolo dei responsabili politici, economici e monetari è messo in causa dato che essi sono tutti sotto l'influenza di coloro che dalle delocalizzazioni traggono profitto. L'autore dimostra che esistono soluzioni economiche : occorre solo il coraggio politico di applicarle.
-
Puissance et décadence des états ; la solution économique
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296802964
Au cours des siècles, puissance et décadence se sont succédé dans divers pays. Ainsi la décadence des Etats industrialisés est-elle programmée. Est-ce une fatalité ? Pas si nous remplaçons les règles économiques injustes actuellement en vigueur par les règles d'un fonctionnement harmonieux des économies nationales et de l'économie internationale. Ces règles, déduites d'une théorie économique rationnelle, existent et permettraient d'établir un certain équilibre économique et social dans le monde.
-
Délocalisations, chômage ; les remèdes
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296154933
Pour faire face au problème du chômage, l'auteur prône la juste application des règles qui découlent des principes de l'économie. Cet ouvrage démontre que les délocalisations ne sont favorables qu'à une élite financière et que si les taux de change sont établis dans le respect de la parité des pouvoirs d'achat, elles ne présentent plus aucun intérêt. Le rôle des responsables politiques, économiques et monétaires est clairement mis en cause. L'auteur démontre que les solutions économiques au problème du chômage existent, il faut avoir le courage politique de les appliquer.
-
économie politique et politique économique ; pour une économie sans crise
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296228511
Les crises économiques seraient un mal nécessaire, une sorte de purge après laquelle l'économie redémarre. Ce redémarrage n'est ni dû à cette purge, ni à une injection de la monnaie, mais essentiellement aux nouveaux investissements qui sont réalisés. Les mesures prises pour faire face aux crises ne s'attaquent pas à leurs causes. Seule l'application de mesures préventives peut écarter les causes de crises : les règles d'un fonctionnement harmonieux de l'économie existent, il revient aux autorités politiques et économiques de les faire appliquer.
-
Financiarisation : capital contre travail ; les traders au service des bandits des temps modernes
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2010
- 9782296694811
Les financiers sont devenus les maîtres du monde. Ils font croire, à l'aide de théories économiques, que l'épargne donc la financiarisation est indispensable et que la circulation des capitaux financiers favorise la croissance de l'économie mondiale. L'auteur démontre que l'épargne n'est pas une nécessité absolue et propose une réforme de ces systèmes afin d'articuler systèmes bancaires nationaux et système monétaire et financier international.
-
Principes de l'économie salariale
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- Logiques économiques
- 1 Janvier 1970
- 9782296398689
Après avoir établi les dix principes fondamentaux de l'économie salariale, l'auteur démontre que le fonctionnement harmonieux de toute économie salariale passe par le respect de ces principes. De même, il démontre que la connaissance des principes de cette économie permet de déterminer la règle de la répartition ainsi que les causes du chômage, du dysfonctionnement de l'économie, de la pauvreté relative aux travailleurs. En effet, c'est la connaissance des causes de ces maux qui permet de les écarter et de déterminer les éléments propres à favoriser la croissance économique dans l'équilibre monétaire.
-
Comment distinguer le revenu légitime de l'illégitime ? Contre l'idée communément reçue en économie, selon laquelle la Bourse, l'épargne, la capitalisation seraient des sources de revenu, l'auteur s'appuie ici sur une analyse rigoureuse et scientifique pour déterminer clairement quelle est la véritable source de revenu. A l'instar des économistes classiques, E . Sadigh démontre que si la théorie de la valeur constitue le pivot de l'analyse économique, elle est fausse parce que fondée sur l'utilité et la rareté ; valeur, valeur d'échange et prix sont confondus. Un système qu'il voudrait faire abolir car il prive les travailleurs de leur droit sur leur produit.
-
Etude economique et geopolitique du developpement - le sous-developpement n'est pas une fatalite
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296309333
Non, le sous-développement n'est pas une fatalité. Cet ouvrage démontre que la théorie économique peut résoudre les problèmes des pays sous-développés. L'auteur souligne la responsabilité des dirigeants des pays en voie de développement, celle des organisations internationales mais aussi celle des pays industrialisés dont l'analyse relève toujours d'une vision à court terme. Ils ignorent l'essentiel : le développement des pays sous-développés favoriserait l'enrichissement mutuel de l'ensemble des pays.
-
Methodologies economiques et ethique scientifique
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296146631
Certains économistes néoclassiques, dont Léon Walras, ont établi une analogie entre la science physique et la science économique. Venus pour la plupart des sciences de la nature et confortés dans leur démarche par certains philosophes tels que Popper, des auteurs ont alors tenté d'appliquer la méthode de la science physique à l'élaboration des théories économiques et à leur vérification. Cet ouvrage démontre que cette démarche n'a pas favorisé mais égaré l'évolution de la recherche en science économique. Les auteurs démontrent que l'économie a des principes qui peuvent et doivent être établis par une analyse rationnelle que de ces principes découlent logiquement des règles dont le respect garantit le fonctionnement harmonieux de l'économie.
-
FMI et banque mondiale : la supercherie, pour une nouvelle banque mondiale au service de tous les pays
Elie Sadigh, David Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 27 Juin 2024
- 9782336464800
Après la Seconde Guerre mondiale, les grandes institutions internationales que sont le FMI et la Banque mondiale, suite aux accords de Bretton-Woods, ont suscité de grands espoirs pour la paix et la prospérité dans le monde. Malheureusement, aujourd'hui on ne peut que constater et déplorer leur échec. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Dans cette analyse solidement étayée, Elie Sadigh dévoile le dessous des cartes et fait voler en éclats la crédibilité du système monétaire et financier international actuel.
Mais l'auteur ne se contente pas de démontrer que l'on ne sortira pas de l'impasse tant que perdurera le système actuel, il a le grand mérite de proposer, à partir de sa théorie, une refonte totale du système monétaire et financier international qui passe par la création d'une nouvelle et véritable Banque mondiale dont le fonctionnement écartera les maux du système actuel et rendra non nécessaire l'existence du FMI. -
Le développement durable et équitable
Jacques Viléo
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336259000
Cet ouvrage démontre que la théorie actuellement dominante (théorie néoclassique) favorise une économie financiarisée où le gaspillage des ressources naturelles est généralisé et où s'impose la loi du plus fort. Elle n'est compatible ni avec le développement équitable car elle crée ou aggrave les inégalités, ni avec le développement durable car elle fait passer les intérêts partisans avant l'intérêt général. L'auteur propose ici une nouvelle théorie économique qui ouvre de nouvelles perspectives...
-
Organisation mondiale du commerce ; la supercherie
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 1 Juillet 2007
- 9782336255194
L'OMC régit les relations d'échanges internationaux afin d'éviter les situations de conflit. Elle n'est cependant actuellement en aucune façon au service des nations. Elle prône et fait appliquer des mesures au mépris des règles qui découlent des principes de l'économie et, ce faisant, agit au détriment des pays pauvres, dont les richesses sont pillées, mais également des pays riches, dont les entreprises délocalisent. L'application des mesures prônées par l'OMC n'est favorable qu'aux financiers...
-
PLEIN-EMPLOI, CHOMAGE : Synthèses critiques et propositions
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296337770
Le chômage constitue une cause d'aliénation et de désespoir pour les travailleurs, en outre, il ne permet pas l'utilisation optimale des ressources productives. Or, il pourrait être évité car les pays industrialisés ont effectivement la possibilité de réaliser le plein-emploi, comme le démontre Elie Sadigh. Dans la partie critique de cet ouvrage, l'auteur marque les limites de la théorie néoclassique actuellement dominante, qui fonde la cause du chômage sur le niveau des salaires. Il démontre que l'analyse de l'emploi proposée par cette théorie ne repose sur aucun fondement rationnel.
-
Des inégalités économiques aux inégalités sociales ; propositions pour un monde plus juste
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2008
- 9782296919556
La lutte des classes est, aujourd'hui encore, une réalité. Deux classes coexistent : l'une vit du revenu de son travail, amputé de prélèvements indus et illégitimes, l'autre vit du "revenu" de son capital, alimenté par ces mêmes prélèvements effectués sur le salaire des travailleurs. La théorie économique actuellement dominante permet de maintenir ces règles arbitraires. L'auteur démontre la nécessité d'une théorie scientifique et d'une volonté politique pour l'appliquer.
-
DU LIBÉRALISME OU DE LA LOI DU PLUS FORT À L'ÉCONOMIE POLITIQUE
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- Logiques économiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296159020
Faisant suite aux deux ouvrages précédents " La théorie économique dominante : un siècle d'imposture " et " Les Principes de l'économie salariale ", ce troisième ouvrage a pour objectif de démontrer que le libéralisme tel qu'il est préconisé actuellement est fondé sur des exigences qui ne respectent pas les principes de l'économie. Ce que les Libéraux néoclassiques entendent par " laisser-faire ", c'est en fait " laisser tout faire ". En fait, ce libéralisme défend les intérêts d'une classe et, pour mieux la servir, recommande la mondialisation. Là alors l'économie politique a un rôle à jouer.
-
La théorie économique dominante ; un siècle d'imposture
Elie Sadigh
- Editions L'Harmattan
- Essais d'Economie générale
- 9 Octobre 1997
- 9782296374584
Emploi, chômage, croissance et répartition du produit national constituent les problèmes les plus importants de l'économie. La théorie dominante, depuis un siècle, prétend avoir résolu ces problèmes. Elle considère le travail comme une marchandise. Elle rend le niveau des salaires responsable du chômage, ce qui l'amène à affirmer que le chômage est volontaire. Elle affirme aussi que l'économie fonctionne bien lorsque le profit est nul. Le but de cet ouvrage est d'ouvrir un débat sur la question de savoir si cette théorie, qui domine l'enseignement et la recherche et qui influence les décisions politiques, repose sur des fondements réels ou si elle ne repose en fait que sur des fictions, ce qui expliquerait l'impasse dans laquelle se trouvent les économies salariales.
-
Le plein emploi dans le respect de l'économie durable et humaine
Elie Sadigh, David Sadigh
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2017
- 9782336789163
L'industrialisation s'est accompagnée d'un renversement de l'échelle des valeurs qui nous a conduits à adopter un mode de production et de consommation incompatible avec la sauvegarde du vivant. La croyance selon laquelle le bonheur passe par l'acquisition toujours accrue de biens matériels est propagée et entretenue par un habile travail de lobbying. Cette propagande garantit la préservation des intérêts privés d'une infime minorité au détriment de l'immense majorité de la population mondiale et du bien commun. La préservation du vivant nécessitent de sortir du système économique actuel.