Filtrer
Langues
Elisabeth Brami
-
Les vacances à Ostende s'achèvent pour Marieke, douze ans. Finis les après-midis sur la plage avec son cousin préféré, passés à bronzer et construire des châteaux de sable. Terminé le quotidien avec Rudy, l'horrible nouveau copain de sa mère. La jeune fille n'a pas accepté le divorce de ses parents et supporte encore moins leurs nouveaux conjoints. Pour ne rien arranger, elle a découvert que sa grand-mère adorée était une menteuse et comprend de moins en moins les obsessions amoureuses de Zelda, sa meilleure amie. Va-t-elle endurer cela encore longtemps ? Même pas en rêve ! À la rentrée, tout va changerÉlisabeth Brami nous livre un roman sensible sur une adolescente rebelle qui, face aux adultes, trouve la force de grandir.
Elisabeth Brami est nee a Varsovie. Devenue psychologue dans un hôpital de jour pour adolescents, elle y enseigne la philosophie, les lettres, fonde une bibliotheque, anime des ateliers d'ecriture, et la revue Lis tes ratures.Elle a ecrit une centaine d'albums, romans, anthologies, et essais recompenses par de nombreux prix. Ses ouvrages sont traduits dans de nombreux pays.Elle a publie La Couleur des saisons (2018) et Sauve-toi, Élie ! (2020) aux Editions courtes et longues. -
Toute personne qui tombe a des ailes
Elisabeth Brami
- COURTES ET LONGUES
- ROMAN ULTRAVIOLET
- 22 Avril 2022
- 9782352903246
Un jeune homme vient de se suicider. Sa mère s'adresse à lui dans un long monologue passionné. En revenant dans la chambre de son fils, elle retrace des bouts de son histoire et tente de découvrir ce que fut la vie de cet être sensible et malheureux, qui cherchait dans la musique et la littérature des mots pour exprimer son mal de vivre.
Entre acceptation, déni, culpabilité, amour, pleurs et joies, on suit cette mère universelle qui tente de comprendre, avec le lecteur, l'enfant qu'elle a perdu. En se plaçant à côté du héros absent de cete histoire, Élisabeth Brami propose avec délicatesse, force et réalisme, un récit de mutuelle empathie.
Elisabeth Brami est psychologue et auteure de plus d'une centaine d'albums, romans, anthologies et essais. En plus de son travail thérapeutique, elle a enseigné la philosophie et les lettres à l'hopital de jour pour adolescent de ville d'Avray.
Aux Éditions courtes et longues elle a publié La Couleur des saisons, Sauve-toi, Elie !, Meme pas en reve ! et Emanuel Proweller, le vif du sujet.
Récompensés par de nombreux prix, ses livres sont traduits dans une quinzaine de pays. -
" N'attendez pas qu'il soit trop tard, vous m'entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J'en suis sûre. "
En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie.
Mais, c'est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C'est compter sans l'amour.
Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves.
Pour vivre, enfin.
Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d'ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime (Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour (Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.
-
Je vous ecris comme je vous aime
Elisabeth Brami
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 11 Janvier 2006
- 9782702146262
"Ma Dame,
Laissez-moi vous aimer. Juste avec des mots. Rien que des mots. Plus fort grâce aux mots.
Vous êtes mon île, mon salut, ma survie, mon repos.
Que ces lignes vous brûlent, vous percent, vous pénètrent dans l'extrême beauté d'une passion dont les corps s'épousent malgré l'absence."
Gabrielle, Emilie. Deux femmes que tout sépare. Elles se rencontrent. S'éblouissent. Doivent se quitter. Mais de ce moment éphémère s'est noué un lien insensé qui les pousse à échanger des lettres à n'en plus finir pour abolir l'espace, le temps, l'oubli et la douleur du manque.
C'est l'écriture d'une passion nourrie de la passion de l'écriture. -
Croire au matin
Elisabeth Brami
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 17 Janvier 2018
- 9782702163788
« Je crois au matin. » Charles Palant
Qu'en est-il de l'enfance, de la transmission, de la parole, de l'espoir, de l'humanité, soixante-dix ans après Auschwitz ? Lorsque l'analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l'obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d'aimer ?
Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort.
À l'heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, la littérature s'empare des mots d'un tribun qui n'a cessé tout au long de sa vie de nous exhorter à ne pas oublier les horreurs auxquelles conduisent le racisme et l'antisémitisme.
Pour que nous, lecteurs, gardions en mémoire l'extraordinaire témoignage d'un de ceux qui ont dit oui à la vie. À notre tour de ne pas le laisser s'éteindre, de le donner à entendre aux générations futures.
-
L'écrit adolescent
Elisabeth Brami
- Thierry Magnier (réédition numérique FeniXX)
- Romans Adulte
- 7 Janvier 2017
- 9782364748217
L'écrit adolescent résonne de mille cris. Il enregistre l'écho d'une mue lente, mais néanmoins violente.
Lorsque l'adolescent accepte de livrer sa parole, de l'inscrire dans un livre, c'est souvent avec le courage du désespoir, et dans le double but de mieux se comprendre et d'être mieux compris.
Cette anthologie de textes est le résultat de dix années d'atelier d'écriture avec des élèves de treize à vingt ans. Ils prirent la parole, à tour de rôle, dans Lis tes ratures, la revue de l'atelier, et tracent ici - au fil des pages - un portrait de l'adolescence, afin que le lecteur se risque à y retrouver l'adolescent qu'il fut ou celui qu'il est encore. -
«La voilà. L'oeil peint au rimmel, la bouche rouge, sorte de coquelicot écarlate, charnue et impudique ; unique souvenir du monde coloré des vivants, du monde extérieur. La voilà, sa Dame d'amour, vacillante funambule aux bras tendus, aux paumes offertes. Elle esquisse un salut, et puis, comme prise de panique sous les applaudissements, à grandes enjambées, elle gagne l'immense piano à queue, cherche le refuge de son ombre protectrice et familière. Le silence revenu, le public reste en suspens, le souffle court, attendant le premier accord plaqué sur le clavier. Et puis, c'est le cri, la première parole qui vous transperce. Comme à chaque fois, Stanislas est ébloui, stupéfait, anéanti.» Mon cher amour est l'histoire d'un duel amoureux. Stanislas, étudiant de vingt-quatre ans, est follement épris d'une chanteuse célèbre. Un jour, lassé de jouer les groupies, il décide de lui écrire. D'abord restées sans réponse, ses lettres pressantes finissent par troubler la grande Tamara. S'ensuit une année d'échanges passionnés où chacun se masque et se dévoile, se livre et se refuse. Viendra-t-il le temps de la rencontre tant espérée et redoutée ? Par l'intensité de l'échange épistolaire et son art de la construction romanesque, Elisabeth Brami entraîne le lecteur dans l'intimité tumultueuse de deux êtres que tout devait séparer. Dans ce deuxième roman, elle affirme une fois de plus, que, par-delà les obstacles et les préjugés, aucun amour n'est impossible. Rien ne peut résister à la force de l'écriture et des sentiments. Elisabeth Brami a écrit près de cent ouvrages en littérature jeunesse chez de nombreux éditeurs ; certains ont été primés et traduits dans plusieurs pays. Elle a été lauréate du Festival du Premier Roman de Chambéry pour Je vous écris comme je vous aime (Calmann-Lévy, 2006).
-
Moi, mon corps...
Elisabeth Brami, Chloé Du colombier
- Casterman Jeunesse
- Livres tout carton
- 13 Septembre 2023
- 9782203277670
- Moi, j'ai une tête avec des cheveux, des yeux, un nez, des oreilles, et des dents de lait dans la bouche.
- Moi, j'ai tout pareil mais pas exactement...
Chacun son corps ! -
L'éducation selon Dolto : ce qu'elle a vraiment dit pour aider les parents
Elisabeth Brami, Patrick Delaroche
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 25 Août 2021
- 9782226467850
Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n’allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l’éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l’apprentissage précoce des limites en matière d’éducation.Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s’opposent au dressage à l’ancienne. Humaniser le petit d’homme – personne à part entière en devenir – c’est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d’éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l’art d’« éduquer avec des mots ».Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.
-
Mes parents divorcent et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- 12-21
- Hors collection
- 17 Octobre 2019
- 9782823872552
Une série de romans pour dédramatiser les petits problèmes du quotidien et prendre confiance en soi, abordant des thèmes clés de l'enfance : le stress, l'ennui, la timidité...
La vie de Martin a basculé un dimanche : ses parents ont décidé de divorcer, rien ne sera plus comme avant ! À force de se sentir coupable, déchiré entre son père et sa mère, et inconsolable de devoir se séparer de son chien adoré, le garçon voit son moral et ses notes plonger dangereusement. Mais Martin a une idée : mener une enquête auprès des autres " enfants divorcés " de la classe... -
" Vous ne me connaissez pas, mais j'ai décidé de vous écrire quand même. Je pense que vous êtes de ma famille. Alors je vous demande d'être gentille et de me répondre. "
Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désépérement à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l'oublier... -
Pour le meilleur et pour le dire Tome 4 : je suis timide... et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- 12-21
- Hors collection
- 20 Septembre 2018
- 9782823855661
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien
Timeo est un garçon comme les autres : il aime jouer avec son ami Roméo et faire du piano. Mais, quand on s'adresse à lui, il se met à rougir, à bégayer, et n'ose plus bouger... Timeo est très timide. À l'école, ce n'est pas toujours facile quand les autres se moquent et ne veulent pas jouer avec lui. Alors, même si c'est un véritable défi, Timeo est bien décidé à changer. -
Le dico des câlins
Amandine Laprun, Elisabeth Brami
- Casterman Jeunesse
- Les albums Casterman
- 17 Février 2021
- 9782203225329
Le câlin du matin... Il réveille bien !
Le câlin de 4 heures... Il sent bon le petit beurre !
Le câlin dans le cou... Tout fou ! Tout fou !
Les câlins, c'est si bon qu'il n'y a pas d'heure ni d'occasion particulière pour en faire !
Des câlins, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les moments de la vie ! -
J'ai mal aux maths
Elisabeth Brami, Rémi Courgeon
- Talents Hauts
- LIVRES ET EGAUX
- 21 Mars 2019
- 9782362662836
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu peur des maths. Dès que je vois un chiffre, je ne comprends plus rien.
Quand les autres lèvent le doigt en s'étirant jusqu'au plafond, en se tortillant, en criant : « Moi, maîtresse, moi ! » pour être interrogés, je n'ai qu'une envie : disparaître.
La maladie des maths, comment ça s'attrape ?
Est-ce de naissance, incurable ou réservé aux filles ?
Depuis plus de vingt ans, Élisabeth Brami, psychologue-psychopédagogue, écrit pour la jeunesse : elle a publié plus de 100 albums. Nombre de ses livres ont été traduits et primés, beaucoup ont remporté de grands succès.
Diplômé de l'école Estienne, Rémi Courgeon a travaillé pour la publicité, puis pour l'édition et la presse jeunesse. Il est également peintre (ses oeuvres sont régulièrement exposées) et auteur de carnets de voyage. -
Pour le meilleur et pour le dire Tome 1 : la maîtresse me stresse... et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- 12-21
- Hors collection
- 20 Septembre 2018
- 9782823855630
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
À l'école, Tom est stressé par la maîtresse, Mme Brison, qui crie tout le temps. Par chance, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va enfin pouvoir souffler. Finis la peur de l'échec et les cauchemars la nuit! Il est temps pour Tom d'apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise ! -
Pour le meilleur et pour le dire Tome 3 : j'aime pas mon prénom... et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- 12-21
- Hors collection
- 20 Septembre 2018
- 9782823855654
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
Habib a quatre problèmes : il n'aime pas son prénom ; il n'aime pas ses surnoms ; il ne comprend pas pourquoi ; et il n'arrive pas à le faire comprendre. À l'arrivée d'une nouvelle élève dans la classe, il se rend compte qu'il n'est pas tout seul. Et lorsqu'il découvre l'origine de son prénom, tout s'éclaire dans sa tête. -
Mimimagier
Elisabeth Brami, Chloé Du colombier
- Casterman Jeunesse
- Les imagiers
- 7 Octobre 2020
- 9782203218604
ALLO ? AU REVOIR !
BATEAU, SUR L'EAU GUILI GUILI
BEURK CÂLIN
BRAVO ! AINSI FONT FONT FONT
Voici autant de mots tirés du quotidien des bébés, des comptines qu'ils connaissent, et illustrés par d'autres bébés en action.
Avec ce 1er imagier, bébé...
- écoute les mots,
- observe le dessin,
- mime l'action
- et se regarde dans le miroir ! -
Les vieux enfants
Elisabeth Brami, Aurélie Guillerey
- Casterman Jeunesse
- Les albums Casterman
- 4 Novembre 2020
- 9782203223745
Ils font des petits pas, les vieux
Et traversent toujours aux feux.
"Aller vite, c'est trop dangereux !"
Quand les vieux racontent leur passé,
C'est génial de les questionner,
passionnant de les écouter.
"Mais si jamais on perd la tête
Ça ne veut pas dire qu'on est bête."
Souvent, ils souffrent dans leur corps,
ils résistent encore et encore
"On s'encourage pour rester fort : un bobo, ce n'est pas la mort !"
Des fois les vieux, les yeux fermés, effacent un instant leurs années.
Ils se sentent comme des nouveaux-nés. -
Pour le meilleur et pour le dire Tome 2 : je m'ennuie, et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- 12-21
- Hors collection
- 20 Septembre 2018
- 9782823855647
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
Où qu'elle aille, Emma s'ennuie. Inquiète, la petite fille se pose des questions. Alors, pour comprendre, elle écrit dans son journal secret : à propos des jours d'école interminables, des petits-déjeuners fades, des dimanches moches... Dès qu'elle s'ennuie, Emma écrit. Et, petit à petit, son ennui s'évanouit... -
Ma meilleure amie a déménagé... et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse, Fabrice Midal
- 12-21
- Hors collection
- 7 Mars 2019
- 9782823855685
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
Depuis la rentrée, Lila n'a plus goût à rien : sa meilleure amie Margot a déménagé. Comment supporter sa place vide en classe et dans son coeur ? Lila décide d'écrire des lettres, mais ses parents ont égaré la nouvelle adresse de Margot ! Inconsolable, Lila, avec courage, va devoir mener seule son enquête : il faut qu'un jour sa correspondante préférée reçoive tout son courrier ! -
J'ai pas de copains et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- 12-21
- Hors collection
- 16 Janvier 2020
- 9782823872569
La collection qui ne raconte pas de salades aux enfants ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
La rentrée est difficile pour Arthur. Son meilleur ami, Marceau, l'a laissé tomber pour Simon, leur pire ennemi. Plus personne ne veut jouer avec lui et les récrés sont bien longues. Heureusement, un devoir va tout changer... Arthur se plonge dans la poésie, et s'ensuit une série de petits miracles qui vont bouleverser son quotidien à l'école. Car, oui, Arthur n'a plus d'amis, mais pourquoi devrait-il pour autant être seul ? -
J'ai pas assez d'argent de poche... et alors ?
Fabrice Midal, Elisabeth Brami, Christophe Besse
- 12-21
- Hors collection
- 16 Mai 2019
- 9782823855678
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
Émile est inquiet et surtout furieux depuis que ses parents ont des problèmes d'argent. Il trouve la vie injuste et voudrait pouvoir s'acheter autant de choses que ses copains. Comment admettre la dure réalité et faire contre mauvaise fortune bon coeur ? Émile y parviendra finalement en découvrant que le coeur vaut beaucoup plus que l'argent.