Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Esther Demoulin
-
Beauvoir et Sartre : écrire côte à côte
Esther Demoulin
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 30 Août 2024
- 9782390701637
Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu'une parole neuve puisse émerger. C'est pourtant l'ambition du livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte qui envisage pour la première fois en détail le fonctionnement de la relation littéraire du couple.
Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d'une bibliothèque partagée et la mise en mots d'expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n'ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains. L'ouvrage d'Esther Demoulin propose une lecture inédite de l'un des plus célèbres couples d'écrivains du 20e siècle.
Esther Demoulin est agrégée de Lettres modernes, docteure de Sorbonne Université et actuellement post-doctorante à l'université de Lille. Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte est son premier livre. Membre du comité scientifique de Fabula.org et de l'équipe Sartre de l'ITEM, elle s'intéresse aux questions de genre et aux liens entre littérature, politique et sociologie au sein de la prose narrative des 20-21e siècles. -
Les temps modernes, d'un siècle l'autre
Esther Demoulin, Jean-François Louette, Juliette Simont, Collectif
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 3 Novembre 2023
- 9782390700944
Le volume tente de dégager les thèmes et la méthode de la revue Les Temps modernes ; de cerner sa place mouvante dans le champ des revues ; de réfléchir sur son histoire longue, mais aussi son évolution récente, ainsi que sur son possible avenir sous un autre intitulé : ne nous trouvons-nous pas aujourd'hui face à une question, celle du changement climatique, qui par son urgence et sa globalité, est structurellement similaire à la refondation globale du monde par laquelle se sentaient requis les fondateurs à la fin de la Seconde Guerre ? Si, à partir des années 60, s'est imposée la figure de « l'intellectuel spécifique », peut-être la pensée totalisante retrouve-t-elle de nos jours une nécessité neuve. De ces questions débattent des auteurs qui appartiennent à divers champs disciplinaires.
Esther Demoulin est agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université, où elle a soutenu une thèse intitulée Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire. Elle a publié une dizaine d'articles sur Beauvoir et Sartre.
Juliette Simont est l'auteur de nombreuses études sur la philosophie française contemporaine, en particulier sur Sartre. Elle a été, au côté de Claude Lanzmann, directrice adjointe de la revue Les Temps Modernes de 2002 à 2018.