Etienne Beaulieu
-
Maître Thomas Aubert a-t-il existé ? Et vous, existez-vous ? Et qui s'en soucie, de toute façon ? Et cela a-t-il une quelconque importance, je vous le demande ? Mais puisqu'il faut jouer le jeu, allons-y sans nous enfarger dans les fleurs de la vraisemblance. Laissez-moi faire mes petites entourloupes sans broncher. Tschhht! Tschhht! Je sais, je sais, ça ne tient pas debout, mais je vais quand même déguiser ce marin quasi inconnu, maître ès inexistence, en une figure ancestrale du Québec, rien de moins. Vous trouvez tout ceci exagéré ? Ça l'est. C'est même grotesque, mais, croyez-moi, le spectre en vaut la peine. C'est un spécimen de choix. Il serait venu avant Jacques Cartier longer les côtes de nos arpents de neige pour nous léguer son visage évanescent, sa tendance à ne pas tout à fait être là, à rester en sursis des siècles durant. Tapi dans l'ombre de l'Amérique, sans trop de bruit, il s'excuse presque de survivre dans nos mémoires, au coeur des limbes, toujours au seuil de notre monde, qui s'agite un moment avant de s'évanouir dans l'absence de temps. Thomas Aubert, saint patron du Québec, coeur secret de l'Amérique, haute statue absente de toutes nos églises et de nos histoires, portrait sculpté à même notre présence fantôme, mais aussi sur la pierre, à Dieppe même, où l'on fait semblant qu'il a existé, alors que l'on n'en sait strictement rien.
-
Au jardin des plantes sauvages
Etienne Beaulieu
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 2 Septembre 2021
- 9782897596576
Considéré dans ce texte: «Les villes de papier», de Dominique Fortier, et la renaissance féminine de l'essai littéraire québécois. La hiérarchie des genres et les sujets valides. Un bahut de bois et deux ou trois termites. La perspective d'une mort prochaine et le rôle de l'essai dans notre quête de sens.
-
Au petit matin, enfant, je découvre un toutou sur la table de la cuisine. C'est un ookpik,
une sorte de hibou fabriqué à la main avec une peau de phoque. Mon père l'avait déposé là, au beau milieu de la nuit, sans rien dire, au retour de ses voyages dans le Nord. À quoi rêve ce ookpik avec son intense regard jaune ?
Comment savoir tout le chemin qu'il a parcouru pour se retrouver dans les bras d'un petit Blanc du Sud qui ne sait presque rien des Premières Nations, des Inuit, des Métis et de leurs territoires ? J'ai grandi en serrant le ookpik contre moi sans chercher à savoir d'où il venait, à l'image de la nation québécoise qui n'avait pas mesuré jusqu'ici l'ampleur du refoulement des peuples et des cultures autochtones, pourtant si près, vivant juste à côté, mais condamnés au lointain, au silence, au déni. J'ai écrit cette méditation écologique en pleine remise en question de ma mémoire personnelle et collective, de notre relation toxique au territoire. Je marche en écrivant sur la forêt, sur l'art, sur l'autre, sur l'amour. -
Les écrits. No. 139. Novembre 2013
Alberto Manguel, Etienne Beaulieu, Pierre Senges, Jean-Pierre Vidal, Hélène Frédérick, Pierre Ouellet, Demangeot
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558041
« La bibliothèque n'est que l'un des noms que nous donnons à l'univers », disait Borges. Ainsi se termine l'essai d'Alberto Manguel, premier texte du dossier intitulé « Hommage à la Bibliothèque universelle ». À l'image de cet énoncé, ce numéro des Écrits convie ses lecteurs à une grande partition visuelle, verbale et sonore. Ainsi les rapports entre poésie et musique font l'objet d'un dialogue inédit entre le compositeur Maxime McKinley et le poète Philippe Beck. Puis, dans un univers d'une grande véhémence empreint d'inquiétude et de désir, les peintures de Rafael Sottolichio, qui parsèment ces pages, offrent un prolongement visuel aux contributions de poètes confirmés tels que Cédric Demangeot et Larry Tremblay ainsi qu'aux essais de Madeleine Ouellette-Michlaska et Filippo Palumbo, pour ne nommer qu'eux.
-
Nouveau Projet 20
Etienne Beaulieu, Frederique Bernier, Sophie Bernier, Marie-Eve Blanchard, Remy Bourdillon, Fanny Britt, Laurence Butet-
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 2 Septembre 2021
- 9782897595890
La vie moderne est caractérisée par la variété des options qu'elle nous offre. Mais comme le sait quiconque s'est déjà aventuré·e dans l'allée des dentifrices, cette liberté vient avec son lot de complications. Nouveau Projet vous propose ici neuf regards croisés sur les choix: ceux que nous faisons, ceux qu'on nous impose, ceux que nous devrions faire, et ceux que nous évitons, pour toutes les raisons du monde.
-
Lettres québécoises. No. 189, Été 2023
Mathieu Belisle, Jean-Pierre Issenhuth, Etienne Beaulieu, Monique Proulx, Dominique Fortier, Kateri Lemmens, Felix Tremb
- Lettres québécoises inc.
- 27 Juillet 2023
- 9782924360644
L'équipe de Lettres québécoises est fière de présenter son numéro de juin, qui met en vedette Yvon Rivard - écrivain, éditeur et professeur qui a su transmettre sa passion pour son métier et pour la littérature à des générations d'étudiants·es, devenus·es à leur tour des professeurs·es et écrivains·es. Le dossier, illustré par Benoît Erwann Boucherot et codirigé par Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle, donne à lire, outre un autoportrait écrit par l'auteur, des textes de Dominique Fortier, Étienne Beaulieu, Monique Proulx, Félix Tremblay, Frédérique Bernier, Nicolas Lévesque, Kateri Lemmens, Pierre Nepveu et Denys Arcand. Cette livraison propose également des créations littéraires inédites de Stanley Péan (illustrée par Jean-Michel Girard), Roxane Lajoie, Patrick Nicol et Keelan Young ainsi que des chroniques récurrentes, regroupées dans le cahier « Vie littéraire », de collaborateur·rices tel·les que Mark Fortier, Jean-Marc Dalpé et Jean-François Nadeau, mais aussi la première incarnation d'une nouvelle chronique tournante sur les métiers du livre, signée Éric Simard. Invité pour la première fois dans nos pages, Patrick Senécal nous parle de son rapport à l'écriture et des fossés qui se creusent parfois entre certains genres littéraires. Enfin, le numéro comprend une trentaine de critiques sur des oeuvres littéraires récemment publiées par des maisons d'édition québécoises.
-
« Cette méditation sera faite de digressions, de souvenirs, de divagations et de tentatives d'interpréter des faits collectifs et intimes très têtus. Tout ceci reste [...] obstinément tourné vers un seul but, comprendre le sens de ma vie et de mon époque. [...] Pour tenter de comprendre ce déchirement tranquille, je prendrai deux peintres comme modèles pour réfléchir à mes tendances intérieures et contraires, qui ne sont pas seulement les miennes, mais celles de toute une nation, balancée entre les tentations de l'ouverture et du repli, du sommeil inconfortable et du réveil brutal. Disons-le tout de suite : ce sont leurs légendes qui m'intéressent, moins que leur réalité historique. »
-
Trop de lumiere pour samuel gaska
Beaulieu Etienne
- Lévesque
- Réverbération
- 25 Mars 2014
- 9782924186497
« Mes phrases se brouillent et je deviens vague, pardonnez-moi, je vais prendre une grande respiration et mettre de l'ordre dans mon récit. Je voudrais commencer par le plus prosaïque et dire très simplement : "Moi, Samuel, oui, moi, Samuel Gaska, 37 ans, d'origine polonaise, marié, sans enfant, compositeur, je me suis retrouvé en prison le 2 mai 2001 au pénitencier de Fort Calahan dans l'Ouest canadien. J'y ai passé deux ans moins un jour et je ne me souviens de presque rien. Quand j'en suis sorti, j'étais un autre homme. Je n'étais plus ce grand artiste que j'avais rêvé d'être, la musique m'indifférait. Depuis les événements que je vais vous raconter, l'art et la musique se sont changés pour moi en histoires de fantômes pour grandes personnes et l'existence la plus simple est devenue la seule chose désirable en ce monde. Asseyez-vous quelques instants, je vais vous raconter comment j'en suis venu à vivre sans y penser". » (Étienne Beaulieu)