Filtrer
Éditeurs
- Syllepse (6)
- Editions France Agricole (3)
- Glénat BD (3)
- Collection XIX (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Eres (1)
- FeniXX réédition numérique (M. Lescuyer et fils) (1)
- Hugo BD (1)
- HumenSciences (1)
- IRD Éditions (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Max Milo Editions (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- QUAE (1)
- Que sais-je ? (1)
- Wiley-ISTE (1)
- Éditions Subjectile (1)
Prix
Frédéric Thomas
-
Monde en guerre : Militarisation, brutalisation et résistances
Frédéric Thomas, Collectif
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 2 Janvier 2025
- 9791039902670
L'Ukraine et Gaza ont abruptement remis la guerre au centre des agendas occidentaux. La médiatisation au Nord de ces deux affrontements ne doit cependant pas occulter la permanence, la multiplicité et l'intensité des conflits armés au Sud.
Du Soudan à la Birmanie, en passant par le Yémen, les conflits entre États ne cessent de se multiplier. Auxquels il faut ajouter les guerres «transversales» déclarées au terrorisme, au narcotrafic, aux gangs.
Dans un contexte d'insécurité et de violences - à la fois réelles et perçues -, la militarisation de la politique semble s'affirmer.
Les prérogatives des armées s'étendent, des militaires accèdent - par la voie légale ou par un coup d'État - au pouvoir, tandis que nombre de gouvernants surenchérissent sur le virilisme et la manière forte, dans une sorte de populisme punitif.
Ces conflits montrent également que les instruments de la guerre ne sont plus seulement les divers armements «classiques» aussi sophistiqués soient-ils mais aussi l'eau, les céréales, les enfants et bien entendu les outils de communication.
Marqueur d'une délégitimation de la démocratie, cette hybridation politico-militaire oppose les prétendues vertus de forces armées morales, efficaces et nationalistes à des gouvernements peu représentatifs, incapables et corrompus.
Elle tend, ainsi, à brutaliser les rapports sociaux, à naturaliser la violence étatique et à banaliser les états d'exception, mettant à mal le contrôle des institutions, la défense des droits et la protestation sociale.
Un ouvrage qui fait le point sur les guerres «locales» au Sud qui pourraient bien embraser le monde. -
Anticolonialisme(s) : points de vue du Sud
Frédéric Thomas, Collectif
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 5 Octobre 2023
- 9791039901819
Alors que l'anti-impérialisme est régulièrement réduit à une stratégie reproduisant les postulats sinon les réflexes de la Guerre froide, le décolonial tend à se concentrer sur les enjeux intellectuels et académiques. L'anticolonialisme - son histoire et sa permanence - demeure hors-champ.
Les luttes anticoloniales, toujours d'actualité, offrent un éclairage autrement plus complexe sur nombre de questions d'aujourd'hui, au croisement de la géopolitique et des mouvements sociaux.
Le passage à un monde multipolaire est-il acté?
Signifie-t-il, à terme, l'effacement du ou des impérialisme(s)?
Faut-il en parler au singulier ou au pluriel?? Et uniquement selon l'axe Nord-Sud?
Comment, enfin, mettre en avant les combats émancipateurs sans céder à l'«anti-impérialisme des imbéciles» qui disqualifie des soulèvements populaires en soutenant des régimes autoritaires du «bon» côté de la frontière impériale?
L'anticolonialisme permet de se dégager quelque peu d'une double fixation sur les États et sur le culturel, pour interroger à nouveaux frais les résistances aux processus de domination néocoloniale, ancrées dans le temps long des mobilisations sociales dans le Sud. -
L'abominable secret du cancer
Frédéric Thomas
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 27 Mars 2019
- 9782379310171
Prix Le Goût des sciences 2020 Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable. Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche. Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du « crabe » et pouvoir espérer un jour le mettre hors d'état de nuire. De nouvelles pistes inexplorées qui redonnent espoir.
-
Moyen-Orient et Afrique du Nord ; état des luttes
Frédéric Thomas
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 3 Janvier 2019
- 9782849507216
Huit ans plus tard, que reste-t-il des «printemps arabes»?
Une situation de guerre et de contre-révolution domine la région. Au premier chef, en Syrie, au Yémen et en Libye, bien sûr. Mais, en réalité, sous une forme menaçante, larvée ou discontinue, aucun pays n'y échappe complètement.
Instrumentalisés par les grandes puissances, ces conflits deviennent également, et de plus en plus, la scène où s'affirment et s'entrechoquent les intérêts et rivalités des puissances régionales émergentes (Iran, Arabie saoudite, Turquie...).
Le risque, toutefois, est de s'en tenir à une lecture uniquement géopolitique et occidentalo-centrée, autour des stéréotypes que les révolutions arabes avaient justement fait voler en éclats, pour se figer dans le (faux) dilemme de la dictature ou du chaos. Et d'occulter les acteurs, les enjeux et la dynamique des luttes sociales à l'oeuvre.
La déclinaison des guerres actuelles renvoie moins aux effets qu'aux causes et revendications des soulèvements de 2010-2011, dont l'onde de choc se fait encore ressentir aujourd'hui.
Ainsi, ces dernières années, du Rif marocain à l'Iran, de Kobané à Gaza, en passant par la Jordanie, de fortes mobilisations sociales ont secoué une région, marquée par les inégalités et la jeunesse de sa population... et continueront de la secouer à hauteur de la demande de «pain, liberté et justice sociale». -
Soulèvements populaires ; points de vue du Sud
Frédéric Thomas, Collectif
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 7 Janvier 2021
- 9782849508954
La simultanéité, l'ampleur et la radicalité des soulèvements populaires de l'automne 2019 au Chili, en Équateur et au Liban surprennent. Elles obligent à réévaluer d'autres mouvements, débutés plus tôt et toujours en cours - en Haïti, au Soudan, en Algérie, à Hong Kong... -, et à porter un regard plus attentif sur la conflictualité sociale dans le monde.
Au-delà des affinités relevées, la coïncidence dans le temps et la diffusion dans l'espace marquent-elles un nouveau «printemps des peuples»? Si les revendications et les modes d'action convergent jusqu'à un certain point, le développement des luttes demeure tributaire du mode de gestion étatique de la contestation et de la cohésion des élites au pouvoir. Et les soubassements politiques et moraux de ces mobilisations sont ancrés dans des histoires nationales, dont l'héritage est revendiqué. Le visage des révoltes - celui d'une jeunesse urbaine précarisée au sein de laquelle les femmes jouent un rôle important -, ainsi que l'évidence médiatique de ressorts communs - l'utilisation des réseaux sociaux, le recours aux cultures populaires, la spontanéité et l'horizontalité des modes d'organisation... - méritent d'être interrogés.
Ces soulèvements répondent à des contextes particuliers, mais traduisent aussi de nouvelles circulations internationales des luttes. Assiste-t-on dès lors à une mondialisation de la protestation sociale? -
Multinationales, en finir avec l'impunité ?
Frédéric Thomas
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 5 Janvier 2023
- 9791039901246
Un traité régulant les activités des entreprises transnationales en matière de droits humains est en cours de négociation au sein de l'ONU.
Alors que se multiplient les mesures nationales imposant un «devoir de vigilance» contraignant aux entreprises, une directive européenne allant dans le même sens est discutée. Autant de signes de la volonté des États, sous la pression des mouvements sociaux, de (re)prendre quelque peu le contrôle.
La remise en question du pouvoir de l'acteur économique le plus puissant de la globalisation néolibérale marque-t-elle une nouvelle phase de l'ordre mondial?? Au cours de ces dernières années, l'impact et l'impunité des grandes entreprises devenait plus visible, tout comme leurs violations des droits humains, sociaux, économiques et environnementaux. Leur image auprès du grand public du Nord s'est largement détériorée. Leur prétendue autorégulation est apparue pour ce qu'elle est, un mythe.
Mais les multinationales ne continuent pas moins de bénéficier de politiques publiques accommodantes, voire complices, et d'une architecture économique mondiale à leur avantage, sinon à leur service, tandis que les organisations sociales, plus encore dans les pays du Sud, n'ont toujours pas un véritable accès à la justice.
Au-delà du contrôle des acteurs économiques, l'enjeu est la priorité aux droits humains par rapport au commerce et le renversement de l'asymétrie des pouvoirs. Or, dans les faits, cette dernière se maintient à travers un ensemble de dispositifs véhiculant l'influence des bailleurs de fonds en matière de politique économique et budgétaire, au détriment de la souveraineté des pays concernés et des investissements publics considérables qu'exigent la lutte contre les inégalités et la catastrophe environnementale. -
Les couverts végétaux ; gestion pratique de l'interculture (2e édition)
Matthieu Archambeaud, Frédéric Thomas
- Editions France Agricole
- 2 Novembre 2016
- 9782855575087
La couverture des sols est obligatoire en Europe pour des raisons
environnementales, garantissant ainsi les ressources en eau et
leur qualité et rejoignant la directive « Nitrates » de la PAC.
Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture
des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée
au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique :
pour protéger les sols de l'érosion et des agressions climatiques,
pour restaurer leur structure et développer leur fertilité.
Les couverts permettent à terme :
- de sécuriser la production et les rendements,
- de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides).
Ce guide pratique répond aux questions très souvent posées :
quand semer ? Comment semer ? Que semer ? Faut-il décompacter ?
Comment gérer le salissement ? Etc. -
Médecine évolutionniste ; une approche darwinienne de la santé
Frédéric Thomas, Michel Raymond
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 27 Septembre 2018
- 9791031803173
Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s'appuie sur l'approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l'évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence... autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence
entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).
Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d'explications précises et d'exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant. -
Le pouvoir de la biodiversité ; néolibéralisation de la nature dans les pays émergents
Frédéric Thomas
- IRD Éditions
- 19 Novembre 2018
- 9782709919135
Depuis vingt ans, la communauté internationale promeut le développement de contrats d'accès aux ressources génétiques afin d'assurer une exploitation durable et équitable de la biodiversité. On constate cependant que les impacts de telles politiques sont limités, en termes de conservation de la nature comme de justice environnementale ou de retombées financières pour les populations locales. Leur influence sur les agendas et les positionnements des gouvernements des pays émergents et de certains scientifiques est en revanche manifeste. Une grande partie de ces derniers a en effet été convertie aux instruments économiques de mise en valeur de la biodiversité : filières de produits naturels, projets d'écotourisme, paiements pour services environnementaux... Les formes de savoirs et de pouvoirs construits sur la biodiversité et les services écosystémiques témoignent de ce ralliement. Le pari de cet ouvrage est ainsi d'analyser le « pouvoir de la biodiversité » en termes d'économie politique, à partir de l'examen des régimes de propriété industrielle sur le vivant dans trois pays émergents - le Vietnam, le Brésil et le Mexique - et d'études de cas sur la mobilisation des savoirs de communautés autochtones et locales dans ces pays. Les notions de biodiversité et de services écosystémiques et leur diffusion ne seraient-elles pas avant tout les marqueurs d'une néolibéralisation des politiques de conservation de la nature ?
-
Gènes, pouvoirs et profits ; recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM
Frédéric Thomas, Christophe Bonneuil
- QUAE
- 27 Octobre 2009
- 9782759202997
Ce livre retrace l'histoire des transformations conjointes de la génétique et de la société depuis cent cinquante ans. Trois grands régimes de production des savoirs et des innovations émergent. Au régime de la semence domestique succède après la seconde guerre mondiale le régime du progrès génétique planifié ; chercheurs et fonctionnaires, en lien avec la profession, produisent et régulent l'innovation variétale pour moderniser la « ferme France ». Ces régulations cèdent ensuite la place au régime contemporain de profit génétique mondialisé, creuset des OGM. Cet ouvrage s'adresse à ceux que l'avenir des semences, de l'alimentation et de la biodiversité préoccupent.
-
Accords de libre-échange ; cinquante nuances de marché
Frédéric Thomas
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 6 Octobre 2017
- 9782849506240
TTIP, CETA, NAFTA, TPP, RCEP... Autant de sigles qui soulèvent une opposition grandissante, y compris depuis peu en Europe.
Ce rejet vise ce que l'Union européenne met en place, depuis des années, dans le Sud.
Au vu des limites et de l'impasse des négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les accords de libre-échange se sont, en effet, multipliés. Ils permettent de faire progresser le libéralisme en contournant les oppositions, en divisant les blocs régionaux et en accentuant les rapports de force inégalitaires.
Cette multiplication s'est doublée d'une reconfiguration: sont ainsi apparus les méga-accords, qui couvrent une surface géographique plus étendue et un champ qui va bien au-delà de celui de l'économie.
Ces accords soulèvent nombre de questionnements. Les tribunaux privés d'arbitrage constituent ainsi la partie la plus évidemment contestable d'un montage politico-économique. Ils sont les lieux et les instruments d'une néolibéralisation du monde.
C'est à la fois le processus même de ces accords - négociés dans le secret, sous la forte pression combinée d'États et de lobbies privés -, leurs impacts - l'accès aux ressources naturelles, aux services sociaux de base, aux médicaments et aux semences - et leur logique - la subordination de l'espace public et de la souveraineté politique -, qui sont contestés.
Certains acteurs sociaux - les paysans, les indigènes, les femmes et les travailleurs en général -, frappés de plein fouet, sont aussi celles et ceux qui portent la résistance et l'espoir d'une alternative. -
Le miracle de Faverney
Frederic Thomas
- FeniXX réédition numérique (M. Lescuyer et fils)
- 21 Février 2023
- 9791041043392
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les couverts végétaux ; gestion pratique de l’interculture
Frédéric Thomas, Matthieu Archambeaud
- Editions France Agricole
- 4 Décembre 2013
- 9782855573397
La couverture des sols est obligatoire en Europe pour des raisons environnementales, garantissant ainsi les ressources en eau et leur qualité et rejoignant la directive « Nitrates » de la PAC.
Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique :
-pour protéger les sols de l'érosion et des agressions climatiques,
-pour restaurer leur structure et développer leur fertilité.
Les couverts permettent à terme :
-de sécuriser la production et les rendements,
-de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides).
Ce guide pratique répond aux questions très souvent posées : quand
semer ? Comment semer ? Que semer ? Faut-il décompacter ? Comment
gérer le salissement ? Etc. -
Rimbaud et Marx : une rencontre surréaliste
Frédéric Thomas
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296180550
Le rapprochement de ces deux noms, la conjonction de la critique révolutionnaire de l'un et de la charge poétique de l'autre, sont au coeur de la dynamique surréaliste, qui condamne le monde moderne comme un "monde sans poésie". L'ouvrage réhabilite cette lecture croisée et lui rend toute sa porté subversive, mais aussi créatrice d'utopies politique et artistique.
-
Les sols agricoles ; comprendre, observer, diagnostiquer
Matthieu Archambeaud, Frédéric Thomas
- Editions France Agricole
- 8 Juin 2016
- 9782855575018
Il abrite un quart de la vie terrestre identifiée, nous porte, purifie notre eau,
recycle nos déchets, régule notre climat et nous nourrit chaque jour.
Le sol est ce milieu très peu connu et encore peu étudié, alors qu'il est fondamental
pour l'agriculteur d'en comprendre l'exact et fragile fonctionnement.
En effet, le paysan a tout intérêt à gérer ses sols de manière à en améliorer la fertilité et
à garantir sa bonne santé, afin d'assurer la sécurité économique et l'autonomie de son
système agricole. L'impact négatif de l'agriculture n'est pas une fatalité : il appelle à une
prise de conscience et à une mise en oeuvre de pratiques, aujourd'hui éprouvées.
Dans cet ouvrage, les auteurs se font tour à tour agronomes, naturalistes, écologues,
pédologues, chimistes ou géologues pour exposer les problématiques du sol ainsi que
l'écosystème très complexe qu'il renferme. Mais ils conservent d'abord et avant tout
le regard du praticien agricole qui doit le cultiver et en vivre.
Ce livre propose donc une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol,
apprendre à l'observer et à le diagnostiquer :
Fonctionnement et problématique d'un sol agricole
Dégradation des sols agricoles et optimisation des techniques culturales
Tour de France des sols agricoles
Observation et diagnostic d'un sol -
Dernier quartier des vieilles lunes d'un avocat
Frederic Thomas
- Collection XIX
- 4 Octobre 2016
- 9782346112111
Pour introduire le plaidoyer suivant contre Annibal, il est indispensable d'emprunter à quelques journaux le récit de la conférence du 20 décembre 1865 à la salle Valentino.Voici comment s'exprimait M. Henri de Pène dans sa Gazelle des Étrangers : « La dernière causerie populaire de la Société des gens de lettres au bénéfice de sa caisse de secours a donné lieu à quelques tumultes. Les noms annoncés de Méry et Frédéric Thomas avaient attiré une foule considérable qu'il a été impossible de maintenir ; les sergents de ville ont été refoulés, le contrôle débordé, l'administration paralysée, et le public s'est rué dans la salle qu'il a envahie, prenant de force les places louées et numérotées : il a fallu fermer les portes à neuf heures, et laisser dans la rue cinq ou six cents personnes, faute de place pour les recevoir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Mythes et littérature
Joël Thomas, Frédéric Monneyron
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 9 Octobre 2019
- 9782715401976
Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations souvent confuses qu'entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.
-
La santé des adolescents en rupture ; une nouvelle approche thérapeutique
Thomas Girard, Frederic Leger
- Eres
- La vie devant eux
- 5 Janvier 2017
- 9782749249766
Comment soigner des adolescents en rupture familiale, sociale, scolaire et/ou culturelle en 2016 ?
Ce livre en s'intéressant aux jeunes en ruptures, réhabilite le corps de l'adolescent, ses manifestations et ses symptômes, dans leur articulation signifiante avec les bouleversements psychologiques propres à cette période. Il s'appuie avant tout sur une pratique de soins pour décrire les problèmes de santé qui surviennent au moment de l'adolescence.
-
L'accord du plus fort ; les dessous de tafta
Thomas Porcher, Frédéric Farah
- Max Milo Editions
- 10 Février 2014
- 9782315006656
Aujourd'hui à Bruxelles et aux États-Unis, se joue la signature d'un traité qui risque de changer radicalement la vie de centaines de millions de citoyens américains et européens.
Son nom, TAFTA. Son but, abaisser le plus possible les barrières du commerce - notamment les normes - entre nos deux continents pour faciliter les échanges.
Les négociations ont déjà commencé et portent sur des règlementations concernant l'ensemble de notre vie (alimentation, santé, droits sociaux,...). Pourtant, elles se font sans nous, sans nos élus, mais avec des représentants des multinationales.
Ce livre présente les enjeux de TAFTA et en identifie les risques potentiels, afin que les citoyens s'approprient ces questions et exigent un vrai débat démocratique.
Thomas Porcher est docteur en économie de l'université Panthéon-Sorbonne, professeur associé à l'ESG-MS et chargé de cours à l'université Paris-Dauphine. Il est notamment l'auteur du Mirage du gaz de schiste (Max Milo, 2013).
Frédéric Farah est diplômé de Sciences-po Paris, professeur de sciences économiques et sociales et chargé de cours à l'université Paris Sorbonne-Nouvelle. Il a contribué à l'ouvrage collectif Regards sur un XXIè siècle en mouvement (Ellipses, 2012). -
Cabaret de curiosités - Black / White / Live Box
Cyril Thomas, Benjamin Dupe, Frederic Cherboeuf, Guillaume Désanges, Halory Goerger, Christian Rizzo, Dominique Gonza
- Éditions Subjectile
- 18 Mai 2014
- 9782365300179
La collection Cabarets de curiosités rassemble des textes, des portfolios et des documents d'artistes autour d'une thématique de la scène théâtrale contemporaine.
Ce volume est consacré à l'héritage de la performance dans les arts de la scène et plus spécifiquement aux artistes qui considèrent l'espace du théâtre, le plateau, comme un nouveau lieu d'exposition.
Inédit en français de Claire Bishop (extrait de Artificial Hells) ; textes de Boris Charmatz, Pierre Bal Blanc, Dorota Sajewska et Halory Goerger ; portfolios de Jacquie Bablet, Guillaume Désanges et Frédéric Cherboeuf, La Monnaie vivante ; entretiens avec Gisèle Vienne, Dominique Gonzalez Foester, Christian Rizzo, Ange Leccia, Benjamin Dupé, Christian Merlhiot, Rémy Héritier. -
Principes de logique
Frederic Auguste Ferdinand Thomas De Reiffenberg
- Collection XIX
- 12 Mai 2016
- 9782346067718
LOGIQUE.1.La logique considère les facultés de l'âme dans leurs moyens (Psych. 2). Elle est la science des lois (Psych. 29) auxquelles nous soumettons notre raison dans la recherche de la vérité, tant pour nous instruire nous-mêmes que pour éclairer les autres. Il y a aussi la logique du mensonge et de la ruse, mais c'est la détourner de sa destination, c'est la profaner que de la plier à cet usage, c'est la faire dégénérer en rhétorique.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Marine Environmental Quality
Frederic Muttin, Hélène Thomas
- Wiley-ISTE
- 22 Septembre 2021
- 9781119866213
Understanding marine pollution and the contamination of coastal environments requires knowledge from a variety of scientific fields. Marine Environmental Quality promotes a multidisciplinary approach to investigations, drawing on not only natural sciences, but also applied mathematics and social sciences.
The investigations in this book focus on both organic and inorganic pollutants, firstly in a study conducted in the city of La Rochelle, on the North Atlantic French coast, then expanding the areas under examination to regions of English and Portuguese waters and, lastly, to the Mediterranean Sea. The improvement such research can bring to biomarkers, models and experiments enables equal progress in the quality of seawater in ports and protected areas of coastal regions.
The eight chapters of Marine Environmental Quality present many aspects of this research, including experiments with floating barriers, water governance in various areas, sampling sites and sentinel species that act as biomarkers in harbors. Also covered are environmental commitments, both international and local, the risk that marine contamination poses to human health, experimental designs for interactions with microplastics and a study biomonitoring the juveniles of sentinel species. Such results will bring many benefits, to human health, to economic inclusion and to regional development. -
Études françaises. Volume 45, numéro 2, 2009
Craig Moyes, Thomas Pavel, Hélène Merlin-kajman, Eric Méchoulan, Frédérique Aït-Touati, Frédéric Charbonneau, Ursul
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 Janvier 2020
- 9782760641990
Quand Boileau oppose le gain et la gloire dans des vers célèbres de l'Art poétique, il fait plus que claironner son intention de souscrire ouvertement à la nouvelle politique littéraire et artistique du Roi-Soleil. En même temps, et sans doute plus profondément, il met en relief une angoisse qui traverse tout le XVIIe siècle : comment intégrer dans les circuits d'échange des objets, comme l'« art divin » de la poésie, qui par nature se présentent comme foncièrement incommensurables? À travers des analyses portant sur la pastorale (Thomas Pavel), le don (Hélène Merlin), l'échange et le titre dans Le roman bourgeois (Craig Moyes), la figure de l'auteur chez Pascal (Éric Méchoulan), le vraisemblable dans la correspondance entre Chapelain et Huygens (Frédérique Aït-Touati) et la félonie chez le duc de Saint-Simon (Frédéric Charbonneau), des questions étroitement liées à la commensurabilité font percevoir, au-delà de l'intérêt particulier de tel ou tel cas, une parenté profonde qui nous renseigne moins sur les axiologies qui avaient cours au XVIIe siècle que sur les techniques et les stratégies littéraires employées par divers écrivains pour assurer, modifier, miner ou simplement interroger les valeurs qui en étaient issues.
-
- 6%
International Relations, Music and Diplomacy
Frédéric Ramel, Cécile Prevost-thomas
- Palgrave Macmillan
- 22 Janvier 2018
- 9783319631639
This volume explores the interrelation of international relations, music, and diplomacy from a multidisciplinary perspective. Throughout history, diplomats have gathered for musical events, and musicians have served as national representatives. Whatever political unit is under consideration (city-states, empires, nation-states), music has proven to be a component of diplomacy, its ceremonies, and its strategies. Following the recent acoustic turn in IR theory, the authors explore the notion of "musical diplomacies" and ask whether and how it differs from other types of cultural diplomacy. Accordingly, sounds and voices are dealt with in acoustic terms but are not restricted to music per se, also taking into consideration the voices (speech) of musicians in the international arena.
Read an interview with the editors here: https://www.sciencespo.fr/ceri/en/content/international-relations-music-and-diplomacy-sounds-and-voices-international-stage