Filtrer
Éditeurs
- Arvensa Editions (44)
- BnF collection ebooks (10)
- Saga Egmont (9)
- Collection XIX (8)
- Librairie Droz (6)
- Ligaran (6)
- Flammarion (5)
- Gallimard (5)
- Slingshot Books LLC (5)
- Le Livre de Poche (4)
- Culture commune (3)
- Les Editions de Londres (3)
- Les Editions de l'Ebook malin (3)
- Publie.net (2)
- Éditions Omnibus Classiques (2)
- Disruptive Publishing (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie classique Eugène Belin) (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- Homme et Littérature (1)
- J'ai Lu (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- Librofilio (1)
- Ligram éditions (1)
- Lyre Audio - Alexis Brun Productions (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- République des Lettres (1)
Langues
Accessibilité
Prix
François René de Chateaubriand
-
Voyage en Italie
François-René de Chateaubriand
- Gallimard
- Folio classique
- 14 Mars 2024
- 9782072858420
De juin 1803 à janvier 1804, Chateaubriand séjourne à Rome, visite Naples, gravit le Vésuve. Il recueille ses impressions dans un texte composite, fait de lettres et de notations prises sur le vif, mêlant souvenirs de voyage, descriptions de monuments et d'oeuvres d'art, méditations sur l'histoire. Après Goethe, et comme Germaine de Staël ou Stendhal, il voit dans sa première rencontre avec l'Italie un moment décisif de son parcours d'homme et d'écrivain.
Son récit est une marche funèbre parmi les ruines et les tombeaux de l'Italie antique ; il est aussi une célébration de la beauté des paysages, sublimés par les jeux d'ombre et de lumière. Chateaubriand y déploie une réflexion sur les différentes temporalités qui composent la vie humaine : "Je remonte dans ma vie passée ; je sens le poids du présent, et je cherche à pénétrer mon avenir." Le marbre des statues rappelle la fuite du temps, tandis que l'existence présente s'incarne dans ce qui est fragile et éphémère : l'impression d'une promenade nocturne, la beauté d'une chevelure, la grâce d'une fleur.
Entre rêveries mélancoliques, contemplation esthétique et réminiscences littéraires, le Voyage en Italie est un chef-d'oeuvre oublié du romantisme.
Avec dix gravures de paysages italiens, un choix de textes de Chateaubriand sur l'Italie et sa "Lettre sur l'art du dessin dans les paysages". -
Chactas, vieil Indien d'Amérique, raconte à René, Français exilé outre-Atlantique, comment il fut jadis capturé par une tribu ennemie et convertie au christianisme, à laquelle appartenait la jeune Atala. Amoureux l'un de l'autre, ils s'étaient enfuis, mais sans pouvoir vivre leur amour, car Atala portait un terrible secret...
René fait à son tour à Chactas le récit de ses malheurs : sa soeur Amélie a décidé de prendre le voile, fuyant ainsi l'amour trop équivoque qui la liait à son frère. Désormais seul, René erre, en proie à une mélancolie sans issue. Parti pour l'Amérique, il tente de tout oublier.
Ces récits, le premier conçu comme exemple de l'action bienfaitrice de la foi chrétienne (Atala, 1801), le second comme contre-exemple des malheurs d'un homme sans foi (René, 1802), ont rapidement débordé leur cadre moral pour incarner le triomphe littéraire des amours malheureuses et la vogue de l'exotisme. Avec ces deux romans poignants, contemporains de son Génie du christianisme (1802), Chateaubriand révèle le génie du romantisme. -
Atala ; René
François-René de Chateaubriand
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 25 Avril 2007
- 9782253089513
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Accepté comme guerrier par la nation indienne des Natchez en 1725, René obtient, une nuit, que Chactas, son père adoptif, lui fasse le récit de ses aventures. Le vieux Sachem commence alors à lui conter comment, après avoir été jadis fait prisonnier d'une tribu, il fut sauvé par Atala et s'enfuit pour vivre avec elle une passion tragique. Les rôles s'inversent plus tard dans René, quand le jeune homme, devant Chactas et le père Souël, fait le récit de son existence marquée par le « dégoût de tout » - existence souvent proche de celle que le jeune Chateaubriand lui-même a vécue. Le Français René qui s'est fait sauvage constitue ainsi le pendant de l'Indien Chactas qui avait voyagé en France, et les deux oeuvres ne sont pas séparables. Chateaubriand avait en effet le projet de les intégrer dans le grand roman américain des Natchez, puis il décida de faire paraître Atala de manière séparée en 1801, avant de l'intégrer l'année suivante dans le Génie du christianisme en même temps que René dont « le vague des passions » fera l'emblème du mal du siècle.
Edition de Jean-Claude Berchet. -
Mémoires d'outre-tombe
François-René de Chateaubriand
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 22 Mars 2000
- 9782253163442
Edition enrichie (Avant-propos, introduction, notes, chronologie, bibliographie)
Achevés pour l'essentiel en 1841, les Mémoires d'outre-tombe entrecroisent superbement le récit d'une existence qui va bientôt finir - celle du jeune chevalier breton d'Ancien Régime, devenu voyageur, diplomate et ministre -, et le récit de l'Histoire marquée par le séisme de la Révolution qui éloigna le monde ancien pour toujours.
« Cette voix, dira Julien Gracq, cette voix, qui clame à travers les deux mille pages des Mémoires que le Grand Pan est mort, et dont l'Empire romain finissant n'a pas connu le timbre unique - l'écho ample de palais vide et de planète démeublée -, c'est celle des grandes mises au tombeau de l'Histoire. »
Timbre unique que cette anthologie entend préserver au plus près, en demeurant fidèle à la structure même des Mémoires, à la diversité de leurs registres, à la variation de leurs écritures et à l'orchestration de leurs époques : « Mon berceau a de ma tombe, ma tombe a de mon berceau : mes souffrances deviennent des plaisirs, mes plaisirs des douleurs, et je ne sais plus, en achevant de lire ces Mémoires, s'ils sont d'une tête brune ou chenue. »
Anthologie établie, présentée et annotée par Jean-Claude Berchet. -
Voyage en Amérique
François-René de Chateaubriand
- Gallimard
- Folio classique
- 11 Avril 2019
- 9782072634468
1791 : Chateaubriand a vingt-trois ans. Désoeuvré et préoccupé par la situation politique révolutionnaire, il quitte la France à destination de l'Amérique : son voyage durera huit mois. Là, au-delà de villes encore en devenir, il découvre, fasciné, la nature sauvage américaine : les chutes du Niagara, les grands lacs, le Mississipi et les Indiens qui peuplent ces contrées... La nature démesurée du Nouveau Monde comble son désir de liberté et lui fournit l'inspiration grandiose qui nourrira toute son oeuvre. Plus de trente ans après, se présentant comme 'le dernier historien des peuples de la terre de Colomb', il rédige son Voyage en Amérique par le prisme de ses souvenirs et de ses lectures. Tout ce qu'il n'a pas vu, il le réinvente. La nostalgie d'une grandeur passée - celle de la Nouvelle-France, l'empire colonial français désormais perdu - se mue sous sa plume en un éloge du Nouveau Monde, ce continent où 'le genre humain recommence'. Chateaubriand nous le rappelle : la littérature demeure le conservatoire des mondes évanouis.
-
Rancé, jeune abbé habitué des plaisirs mondains, devient en quelques années une des figures majeures de la réforme cistercienne, au coeur du Grand Siècle. À l'origine de ce revirement : la mort d'une femme bien-aimée, la duchesse de Montbazon, qui le pousse à se retirer du monde pour observer une vie religieuse et austère. Constatant la décadence matérielle et spirituelle de l'abbaye de la Trappe, il décide de consacrer le reste de sa vie à y faire régner l'ordre et la règle.
À travers la biographie de cet abbé pénitent, Chateaubriand livre à demi-mots ses ultimes mémoires. Si la vie de l'écrivain s'entremêle parfois avec celle du prêtre, c'est que les deux hommes sont liés, à près d'un siècle et demi d'écart, par un même retrait de l'agitation du monde, une même désillusion de l'amour et du bonheur, une même nécessité de revenir vers Dieu. -
Génie du christianisme Tome 1
François-René de Chateaubriand
- Flammarion
- GF
- 16 Mai 2018
- 9782081446465
Au sortir du Siècle des lumières et alors que les feux de la Révolution sont à peine éteints, Chateaubriand, qui n'a pas trente ans, entreprend l'apologie de la religion chrétienne. En plus de redorer l'image d'une religion malmenée, il entend apporter de nouvelles preuves de l'existence de Dieu. Mais loin de lui le langage du théologien défendant son culte : il est déjà ce grand poète qui prône, non sans frémir, l'excellence, la beauté et le «génie» du christianisme. La profusion de cette vaste entreprise a pu surprendre ; elle demeure un pilier de son oeuvre et du romantisme naissant.
Dans un premier mouvement, qui constitue le présent volume, Chateaubriand aborde l'origine des créations de l'homme, de la nature et de ses mystères. La religion chrétienne étant «la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres», il s'ensuit que toute la littérature, tous les beaux-arts, toute la pensée philosophique et savante ne sont pas autre chose, nous dit-il, que l'émanation de Dieu. -
Génie du christianisme Tome 2
François-René de Chateaubriand
- Flammarion
- GF
- 16 Mai 2018
- 9782081446519
Au sortir du Siècle des lumières et alors que les feux de la Révolution sont à peine éteints, Chateaubriand, qui n'a pas trente ans, entreprend l'apologie de la religion chrétienne. En plus de redorer l'image d'une religion malmenée, il entend apporter de nouvelles preuves de l'existence de Dieu. Mais loin de lui le langage du théologien défendant son culte : il est déjà ce grand poète qui prône, non sans frémir, l'excellence, la beauté et le «génie» du christianisme. La profusion de cette vaste entreprise a pu surprendre ; elle demeure un pilier de son oeuvre et du romantisme naissant.
Le second mouvement de ce monument loue le culte chrétien dans ses dimensions matérielle et hiérarchique. Car pour le jeune écrivain, tout concourt à la magnificence du christianisme : les cloches des églises comme les habits des prêtres ; les tombeaux des morts comme les prières des vivants. Outre sa beauté, il défend le caractère éminemment moral de cette religion. En témoignent, à ses yeux, les bienfaits qu'elle procure aux hommes et les services qu'elle rend à la société. -
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
Atala ; René ; les aventures du dernier Abencerage
François-René de Chateaubriand
- Flammarion
- GF Flammarion
- 15 Novembre 2017
- 9782081406469
Chateaubriand a toujours estimé qu'il appartenait à une « génération perdue » : celle qui a vu le rationalisme optimiste des Lumières se compromettre dans la faillite sanglante de la Terreur. Adam a voulu goûter du fruit défendu : au lieu de devenir semblable à Dieu, il s'aperçoit qu'il est nu. OEdipe croyait régner dans la clarté paisible des énigmes résolues : il ne découvre plus, au coeur de sa destinée, qu'inceste et parricide. Il ne reste plus à Prométhée qu'à nourrir un intense sentiment de culpabilité. Pour incarner ce retour moderne du tragique, le futur mémorialiste ne se contente pas de relire Pascal ou Milton : il renouvelle la poétique du récit. Par la splendeur des images, par la beauté de leur lyrisme, par leur étrangeté onirique, ces trois « nouvelles » ne cesseront pas de projeter sur le XIXe siècle, leur éclat de diamant noir.
-
Atala ; René ; les Natchez
François-René de Chateaubriand
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 6 Juin 1989
- 9782253094678
Edition enrichie (Introduction, notes, appendice, commentaires sur l'oeuvre et bibliographie)« Atala et René sont des épisodes détachés des Natchez. En regroupant pour la première fois ces trois textes, élaborés par Chateaubriand au cours de son exil londonien (de 1797 à 1799), on a voulu les replacer sous leur véritable jour. Réintégrés dans leur contexte originel, les uns et les autres prennent en effet une dimension nouvelle : un roman de la vie sauvage qui a bien pour horizon nostalgique une nature (la splendeur des paysages américains, de la Louisiane au Canada), mais qui énonce en réalité une problématique de la Chute ; qui désigne le blocage des énergies vitales ou les contradictions du désir ; qui proclame enfin le malheur de naître au siècle des Révolutions. Ce grand texte fantasmatique, placé sous le signe des enfants-morts, nous apparaît dès lors non seulement comme la source secrète qui alimentera plus tard les Mémoires d'outre-tombe, mais aussi comme une des plus singulières sagas de la période révolutionnaire. »
Jean-Claude Berchet.
Edition de Jean-Claude Berchet. -
Itinéraire de Paris à Jérusalem
François-René de Chateaubriand
- BnF collection ebooks
- 6 Mars 2015
- 9782346003945
BnF collection ebooks - "Les personnages du drame qui depuis trente ans se joue sous nos yeux se retirent. Les acteurs populaires ont descendu les premiers dans les tombeaux qu'ils avaient placés sur la scène : ils sont emporté avec eux quelques têtes couronnées ; d'autres potentats, en plus grand nombre, les ont suivis, Louis XIV, Louis XVII, Gustave III, Pie VI, Léopold II, Pie VII, Catherine II, Sélim III, ..."
-
Mémoires d'outre-tombe : Livres IX à XII
François-René de Chateaubriand
- Flammarion
- GF Flammarion
- 22 Août 2011
- 9782081257283
"Chateaubriand (1768-1848), figure de proue du Romantisme français, homme de lettres mais également ministre et ambassadeur, fait partie des figures incontournables du XIXe siècle. De toutes ses oeuvres, qui connurent une indéniable gloire de son temps, la seule à véritablement passer à la postérité fut sa colossale geste autobiographique, Les Mémoires d'outre-tombe. À la fois spectateur et acteur de son temps, dans une prose parfois éblouissante, il brosse à la fois son portrait et celui de son époque. Daniel Mesguich en rend à merveille le phrasé et fait revivre à nos oreilles la quintessence de ce sommet littéraire du XIXe siècle." Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
L'amie et l'amante ; lettres inédites, 1804-1828
François-René de Chateaubriand, Delphine de Sabran custine, Claire de Duras
- Gallimard
- blanche
- 12 Décembre 2017
- 9782072565571
Chateaubriand a toujours su exploiter ses attachements féminins, ce que confirment les correspondances inédites de ce volume adjacent à la Correspondance générale.
Avec Delphine de Custine, amie de Mme de Staël, Chateaubriand vit une liaison orageuse et passionnelle ; les lettres de l'amante exaltent le désir et la sensualité.
Avec Claire de Duras, une amitié aristocratique se noue. Femme du monde, en tant qu'épouse du duc de Duras, premier gentilhomme de Louis XVIII, elle est aussi une femme de lettres, auteur de trois romans-nouvelles (Ourika, Édouard et Olivier). Mme de Duras tient un salon sous la Restauration et ne cessera jamais de soutenir les ambitions littéraires et politiques de Chateaubriand, pour qui elle est une soeur à l'inceste sublimé. -
Correspondance générale Tome 9
François-René de Chateaubriand
- Gallimard
- blanche
- 20 Juillet 2015
- 9782072571428
Après l'installation de la monarchie de Juillet, Chateaubriand semble promis à des jours obscurs et laborieux qui lui permettent d'achever ses Études historiques en avril 1831. Refusant la France de Louis-Philippe, il s'exile à deux reprises en Suisse pour travailler en paix à ses Mémoires, mais les événements le précipitent de nouveau dans l'arène. Défenseur des Bourbons bannis et humiliés, conseiller attitré de la duchesse de Berry qui l'entraîne malgré lui dans sa folle aventure, il publie de mars 1831 à novembre 1832 quatre brochures étincelantes et immédiatement célèbres qui le désignent à la vindicte de Louis-Philippe. Emprisonné pendant deux semaines à la préfecture de police en juin 1832, le chef du parti légitimiste en ressort avec l'auréole du martyr. En 1833, l'ambassade de la fidélité le conduit auprès de Charles X à Prague où il assiste à la proclamation de la majorité royale du jeune duc de Bordeaux, le 29 septembre.
Cependant l'écrivain, obligé de "traduire du Milton à l'aune" pour vivre, organise en 1834 à l'Abbaye-aux-Bois des lectures de ses Mémoires, formidable opération publicitaire à l'attention des éditeurs. La même année, la création malencontreuse de Moïse au théâtre de Versailles, sans son agrément, lui vaut pourtant un succès d'estime.
Malgré une intense activité politique et littéraire et sa relation fusionnelle avec Mme Récamier, René ne se résigne pas à la vieillesse qui le talonne. Pour rester jeune, il faut se sentir aimé. S'il rompt avec l'extravagante Mme de Pierreclau devenue par trop encombrante, il écrit ses dernières lettres d'amour, peut-être les plus belles, à Hortense Allart, "dernière Muse, dernier enchantement, dernier soleil". -
Les Aventures du dernier Abencérage
François-René de Chateaubriand
- BnF collection ebooks
- 16 Décembre 2016
- 9782346044245
BnF collection ebooks - "Lorsque Boabdil, dernier roi de Grenade, fut obligé d'abandonner le royaume de ses pères, il s'arrêta au sommet du mont Padul. De ce lieu élevé on découvrait la mer où l'infortuné monarque allait s'embarquer pour l'Afrique ; on apercevait aussi Grenade, la Véga et le Xénil, au bord duquel s'élevaient les tentes de Ferdinand et d'Isabelle."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.
-
René ; fiche de lecture
François-René de Chateaubriand
- Les Editions de l'Ebook malin
- 29 Juillet 2013
- 9782367882338
La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du livre René de François-René de Chateaubriand grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Cet eBook contient :
- Un sommaire dynamique
- La biographie de François-René de Chateaubriand
- La présentation de l'oeuvre
- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l'auteur -
Comme ce texte est singulier. Le monde celtique se découvre, et même, plutôt, il s'invente. Tout le monde britannique vibre aux poèmes que Mc Pherson a traduit du barde Ossian, tout droits venus du 2ème siècle. L'épopée est majestueuse, à la fois cruelle et pensive. Elle est baignée d'amours sauvages, de vents et de mer. Les noms sont merveilleux, et le merveilleux lui-même pas bien loin, avec tout l'espace des légendes auprès. D'autres complèteront la redécouverte de McPherson, dont un certain John Smith. En France, c'est la révolution. On a besoin de prose épique. C'est un livre qui m'est cher, an VII de la République, que ces premières traductions - longs poèmes en prose - de McPherson. Et Chateaubriand... Il a vingt ans, il est exilé à Londres. Son oeuvre est à venir, avec le voyage d'Amérique qui sera si décisif. Il aura donc manqué une occasion, l'épopée d'Ossian étant déjà célèbre, et traduite ? C'est faire bon prix de son génie à lui. Il prend John Smith, et voyez sa préface : l'important, c'est ce dont on rêve, quand on lit Ossian. Ce sont les images qui nous traversent, et les espoirs, et les sensations. Alors, on a légitimement le droit de s'approprier Ossian, de le réécrire. De fabriquer notre légende en prose. Et ce d'autant plus que personne n'y croit déjà plus beaucoup, alors, à Ossian. Voici donc un pur morceau d'invention lyrique qui vient, en pleine période révolutionnaire, secouer notre langue, et l'agrandir. Et comment serions-nous insensibles - quand le monde celte, qui a voulu rester en dehors de l'aventure de l'écriture, vient enfin reprendre sa place dans nos mythologies personnelles ? La grandeur d'Ossian, c'est cette invention dans l'écriture. FB Couverture : Le Songe d'Ossian, par Ingres (détail).
-
Itinéraire de Paris à Jérusalem
Ligaran, François-René de Chateaubriand
- Ligaran
- 12 Mars 2015
- 9782335049688
Extrait : "Les personnages du drame qui depuis trente ans se joue sous nos yeux se retirent. Les acteurs populaires ont descendu les premiers dans les tombeaux qu'ils avaient placés sur la scène : ils sont emporté avec eux quelques têtes couronnées ; d'autres potentats, en plus grand nombre, les ont suivis, Louis XIV, Louis XVII, Gustave III, Pie VI, Léopold II, Pie VII, Catherine II, Sélim III, ..."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier -
Les oeuvres intégrales
François-René de Chateaubriand
- Ligram éditions
- 16 Décembre 2013
- 9791027400058
Edition augmentée de plus de 3000 notes et de nombreuses annexes. Vous y retouverez l'intégrale des oeuvres de Chateaubriand et plus encore. Cet ebook énorme a fait l'objet d'un véritable travail de recherche, correction, mise en page pour votre plus grand confort de lecture. La navigation se fait aisément au sein de l'oeuvre grâce aux tables des matières hyperliées et NCX intégrées.Contactez le service client à editions@ligram.com.
Sommaire:
1/ Romans : Atala - René - Les Martyrs - Les Aventures du dernier Abencerage - Les Natchez
2/ Théatre : Moïse
3/ Poésies : Poésies diverses - Poemes Ossianiques - Tableaux de la nature - Le Paradis perdu
4/ Oeuvre historique : Les Quatre Stuarts - Mélanges littéraires - Mémoires d'Outre-tombe - Pensées, réflexions et maximes - Essai sur les révolutions - Génie du Christianisme - Défense du Génie du Christianisme - Itineraire de Paris à Jerusalem et De Jerusalem à Paris - De Buonaparte et des Bourbons - De la Vendée - Congrès de Vérone ; guerre d'espagne de 1823 ; colonies espagnoles - Analyse raisonnée de l'histoire de France - Le roi est mort, vive le roi ! - Mémoires sur le duc de Berry - Duchesse de Berry - De la nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille - Etudes ou discours historiques sur la chute de l'empire romain - Shakespeare - Essai sur la littérature anglaise - Vie de Rancé
5/ Oeuvre politique : Politique, opinions et discours - Réflexions politiques - Politique documents généraux - Polémique - De la liberté de la presse - Mélanges politiques - De la monarchie selon la charte - Notices nécrologiques
6/ Voyages : Voyage en Italie - Voyage au Mont-Blanc - Voyage en Amérique - Cinq jours à Clermont (Auvergne)
7/ Annexes : Les rues de Paris - Revue des romans -
Itinéraire de Paris à Jérusalem
Francois Rene De Chateaubriand
- BnF collection ebooks
- 11 Décembre 2019
- 9782346140022
« Je prie donc le lecteur de regarder cet Itinéraire moins comme un voyage que comme des Mémoires d'une année de ma vie. Je ne marche point sur les traces des Chardin, des Tavernier, des Chandler, des Mungo-Park, des Humboldt : je n'ai point la prétention d'avoir connu des peuples chez lesquels je n'ai fait que passer. Un moment suffit au peintre de paysage pour crayonner un arbre, prendre une vue, dessiner une ruine ; mais des années entières sont trop courtes pour étudier les moeurs des hommes, et pour approfondir les sciences et les arts. »
Cet ebook est constitué à partir de l'édition publiée par Bernardin-Béchet en 1867 et conservée à la Bibliothèque nationale de France. -
Les Aventures du dernier Abencérage
Ligaran, François-René de Chateaubriand
- Ligaran
- 26 Janvier 2015
- 9782335017212
"Les Aventures du dernier Abencérage, écrit par François-René de Chateaubriand, est un roman historique captivant qui nous plonge au coeur de l'Espagne du XVe siècle. L'histoire se déroule pendant la Reconquista, une période marquée par les conflits entre les royaumes chrétiens et les Maures musulmans.
Le protagoniste de ce récit est le dernier Abencérage, un noble maure qui voit son monde s'effondrer avec la chute de Grenade, dernier bastion musulman en Espagne. Contraint de fuir sa terre natale, il se retrouve plongé dans un périple épique à travers l'Espagne, à la recherche de sa famille et de sa propre identité.
Au fil de ses aventures, le dernier Abencérage rencontre des personnages hauts en couleur, des nobles chevaliers aux brigands sans scrupules, en passant par des femmes fatales et des moines mystérieux. Chateaubriand nous offre ainsi un tableau vivant de la société espagnole de l'époque, avec ses intrigues politiques, ses rivalités religieuses et ses passions dévorantes.
Mais au-delà de l'action palpitante, Les Aventures du dernier Abencérage est également une réflexion profonde sur l'identité, l'exil et la quête de soi. Le dernier Abencérage, déchiré entre ses origines maures et son amour pour l'Espagne, incarne la complexité des relations entre les cultures et les peuples.
Avec sa plume élégante et poétique, Chateaubriand nous transporte dans un monde fascinant, mêlant histoire et fiction, amour et trahison, dans un récit qui ne manquera pas de captiver les amateurs de romans historiques. Les Aventures du dernier Abencérage est un véritable chef-d'oeuvre littéraire, à la fois divertissant et profond, qui nous invite à réfléchir sur les thèmes universels de l'identité et de la tolérance.
Extrait : ""Lorsque Boabdil, dernier roi de Grenade, fut obligé d'abandonner le royaume de ses pères, il s'arrêta au sommet du mont Padul. De ce lieu élevé on découvrait la mer où l'infortuné monarque allait s'embarquer pour l'Afrique ; on apercevait aussi Grenade, la Véga et le Xénil, au bord duquel s'élevaient les tentes de Ferdinand et d'Isabelle.""" -
Extrait : "La France possédait autrefois, dans l'Amérique septentrionale, un vaste empire qui s'étendait depuis le Labrador jusqu'aux Florides, et depuis les rivages de l'Atlantique jusqu'aux lacs les plus reculés du haut Canada."