Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (5)
- Les Presses de l'Université de Montréal (5)
- Armand Colin (3)
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles (3)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (2)
- Editions Sedes (2)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (2)
- Academia (1)
- Editions Boréal (1)
- FeniXX réédition numérique (Conseil général Vendée) (1)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
- Éditions Nota bene (1)
- Éditions du Noroît (1)
Langues
Accessibilité
Francois Dumont
-
Usages de la poésie
François Dumont
- Presses de l'Université Laval
- À propos
- 25 Novembre 2020
- 9782763747651
Entre 1945 et 1970, les poètes québécois se sont beaucoup intéressés à la fonction de l'écriture poétique. À partir des essais qu'ils ont consacrés à cette question, François Dumont propose, dans cette étude de référence, l'analyse d'une période charnière de l'histoire de la poésie québécoise. La poésie étant liée, dans les discours, non seulement aux changements proprement littéraires, mais aussi aux changements sociaux, Usages de la poésie présente une perspective originale sur la période qui va de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux mouvements de contestation de la fin des années 1960. Tout en faisant valoir la particularité de chacun des discours, l'auteur s'attache à mettre au jour trois « lieux communs » qui apparaissent en succession : le lieu de l'unité (valorisation de la cohésion, de l'ordre, de l'harmonie), le lieu de la discordance (valorisation de la dialectique, de la confrontation, de la disparité) et le lieu du progrès (valorisation de la rupture totale au nom du changement global).
-
Inventaire des arrêts du Conseil privé (2.2) : règnes de Henri III et de Henri IV
François Dumont
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782271096081
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Inventaire des arrêts du Conseil privé (2.3) : règnes de Henri III et de Henri IV
François Dumont
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782271100733
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
«Battements» : le mot renvoie à plusieurs dimensions du recueil.
Un battement, c'est une série de coups : une violence que les poèmes refusent d'ignorer.
Un battement, c'est aussi un intervalle, chargé de possibilités, entre les mots, entre les vers, entre les poèmes, entre les séquences, entre la poésie et les actes.
Un battement, c'est enfin une pulsation, qui est ici le rythme lent de la méditation.
Le recueil se compose de cinq suites : «Images noires», poèmes inspirés par «Les désastres de la guerre», gravures de Francisco de Goya ; «Au seuil d'une fontaine», poèmes sur la mémoire de la poésie, écrits en hommage à Anne Hébert ; «Appels d'air», où le dehors rejoint l'intériorité ; «Une chambre», où le recueillement nocturne interroge la noirceur du monde ; «Le lointain», poèmes qui cherchent dans la déroute les signes d'un avenir. -
L'ombre du roman
François Dumont
- Éditions Nota bene
- La ligne du risque
- 4 Septembre 2018
- 9782895185567
Le roman est aujourd'hui le seul genre à témoigner d'une certaine présence de la littérature. En général, quand un essai est commenté, c'est en tant que discours idéologique; si on s'intéresse aux cahiers et carnets, c'est pour mieux connaître leur auteur; quand la poésie circule au-delà de son cercle restreint, c'est qu'elle est devenue chanson. La nouvelle ou le récit profitent à l'occasion de leur parenté avec le roman, mais la littérature non narrative n'est jamais à l'avant-plan.
Or, considérer l'arrière-plan permet de voir autrement la littérature - et le roman lui-même quand il est littéraire. -
Géographie des populations : concepts, dynamiques, prospectives
Gérard-françois Dumont
- Armand Colin
- Collection U
- 8 Février 2023
- 9782200636760
Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s'observent à l'échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l'urbanisation, le vieillissement de la population ; et l'idée d'une évolution homogène et convergente des populations semble s'imposer.
Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu'il n'en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.
Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.
Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d'un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l'échelle mondiale. -
Populations, peuplement et territoires ; CAPES-agrégation histoire-géographie
Gérard-françois Dumont, Françoise Ardillier-carras, Cathy Chatel, Maryse Gaimard, François Léger, Collectif
- Armand Colin
- Horizon
- 22 Juin 2022
- 9782200635084
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des deux agrégations.
-
Partir loin de chez soi et découvrir d'autres réalités, fussent-elles atroces, permet peut-être de se retrouver soi-même.
Hélène, Jean-Bosco et Laurent vont en faire l'expérience lors d'un court séjour au Burundi. Ignorant la crise personnelle que chacun d'eux traverse, ils vont trouver des réponses au contact d'Odette, Noire albinos. Elle frôlera la mort lors d'un périple en province tandis que les trois Européens se lancent dans une recherche désespérée pour la retrouver. -
Géographie urbaine de l'exclusion dans les grandes métropoles régionales françaises
Gérard-françois Dumont
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782296809024
Quelle méthode pour appréhender la géographie urbaine de l'exclusion ? Quelle répartition spatiale de la pauvreté dans les villes ? Alors que la vision habituelle de la géographie de la pauvreté est celle d'un modèle européen (un centre-ville relativement aisé entouré de banlieues défavorisées), les métropoles françaises fonctionnent plutôt sur un modèle américain (un centre-ville dégradé avec une périphérie mieux lotie). Toutefois il existe d'incontestables diversités spatiales de la pauvreté suivant les agglomérations.
-
La France en villes ; CAPES, agrégation
Gérard-françois Dumont
- Editions Sedes
- Hors collection
- 11 Août 2010
- 9782301001245
Les villes sont présentées dans leur diversité démographiques, morphologiques, économiques et socio-culturelles en insistant sur les dynamiques territoriales. Le cours est complété par des exercices, études de cas et commentaires de documents pour répondre à la réforme qui vise à rapprocher les thèmes étudiés et les pratiques en collège et lycée. Au programme du Capes 2011-2012.
-
Populations et territoires de France en 2030 ; le scénario d'un futur choisi
Gérard-françois Dumont
- Editions L'Harmattan
- Prospective
- 1 Décembre 2008
- 9782336252995
Tout pays se caractérise par deux éléments essentiels : ses populations et ses territoires. Imaginer la France dans vingt ans conduit à examiner l'avenir de ces deux caractéristiques et nécessite la conduite d'une prospective de nature géodémographique. Cette démarche permet d'inventorier sept risques majeurs à l'horizon 2030. Quatre scénarios prospectifs sont élaborés et font l'objet d'un examen comparatif. Il en résulte l'énoncé de 67 recommandations pour l'avenir.
-
Les territoires : diagnostic et gouvernance ; concepts, méthode, application
Gérard-françois Dumont
- Armand Colin
- Géographie
- 24 Janvier 2018
- 9782200621315
La question des territoires a pris une importance accrue en France ces dernières années, comme l'atteste le vote de plusieurs lois (NOTRe, Maptam, Nouvelles Régions...) modifiant profondément l'architecture territoriale du pays. Face à ces bouleversements, l'appréhension des réalités territoriales devient toujours plus complexe, et requiert de véritables méthodes. Établir des diagnostics complets, combinant des analyses de données quantitatives et des approches qualitatives, suppose aussi d'abord de clarifier les concepts.
Tel est l'objectif de cet ouvrage. Après une mise au point sur ce qu'est la gouvernance et la manière dont il faut la décrypter, il propose une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d'entretiens, constitution de grilles d'analyses... Il montre notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes ; car tout diagnostic qui n'est que monographique reste incomplet. -
La montée des déséquilibres démographiques : quel avenir pour une France vieillie dans un monde jeune ?
Gérard-François Dumont, Alfred Sauvy
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 28 Mai 2016
- 9782402415774
La France était deux fois plus peuplée que le Maghreb en 1954. Dans 25 ans, si les évolutions se prolongent, la population vieillie d'une France « ridée », sera deux fois moins importante que la population jeune du Maghreb.
Les déséquilibres démographiques, qui apparaissent dans le monde comme à l'intérieur des pays, suscitent de multiples interrogations :
- y aura-t-il une montée des pays jeunes ?
- des pays vieillis peuvent-ils assurer leur indépendance ?
- les évolutions de populations ont-elles des influences sur la nature des conflits ?
- les pays socialistes, fils de Karl Marx, qui a toujours condamné Malthus, réagissent-ils aux déséquilibres démographiques ?
- le déclin démographique voue-t-il au déclin culturel ?
- quels problèmes économiques pose la proportion croissante des personnes âgées dans les pays du Nord ?
- existe-t-il une méthode, permettant d'assurer le financement de la protection sociale quand la proportion de jeunes diminue ?
Ce livre, sous la direction de Gérard-François Dumont, est le premier à prendre la mesure exacte des aspects multiformes des déséquilibres démographiques. Il apporte un regard totalement neuf sur des évolutions essentielles trop souvent passées sous silence.
Les citoyens éclairés, comme les étudiants, y trouveront, écrite dans un langage clair, une contribution essentielle à la connaissance de notre temps, éclairée par l'Histoire, et à la réflexion sur l'avenir. -
Voix et Images. Vol. 42 No. 2, Hiver 2017
Julien Lefort-Favreau, Marie Parent, Francois Dumont, Jean-Francois Chassay, Micheline Cambron, Robert Dion, Jonathan Li
- Université du Québec à Montréal
- 10 Août 2017
- 9782924587119
Voici enfin le volet 2 du numéro que Voix et Images consacre à André Belleau, sous la direction de David Bélanger, Jean-François Chassay et Michel Lacroix. La grande figure du monde savant des années 60 à 80 n'a jamais voulu être confinée à sa spécificité littéraire, et de nombreux fragments constitutifs de son rôle de penseur et de passeur engagés sont abordés par les chercheurs qui participent à ce numéro. Il y est notamment question de Belleau homme de radio, que celui-ci se penche sur la théorie littéraire ou sur la cybernétique; de son rapport à la poésie; de sa conception de la figure de l'intellectuel; de sa correspondance avec l'avocat, syndicaliste et écrivain Pierre Vadeboncoeur; de son penchant pour le carnavalesque et de l'importance fondamentale de Rabelais; ainsi que de la place des femmes dans sa conception de la pratique intellectuelle.
-
Études françaises. Volume 53, numéro 1, 2017
Micheline Cambron, Pierre Popovic, Isabelle Daunais, François Dumont, Marie-Andree Beaudet, Michel Biron, Gilles Mar
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Juin 2019
- 9782760641044
Qu'une gerbe d'études, d'essais et de témoignages s'intitule « Présences de Gilles Marcotte » n'est que pure justice. L'auteur du Roman à l'imparfait et de La prose de Rimbaud, qui présentait son travail comme un accompagnement, qu'il se soit agi de suivre des jeunes chercheurs dans leur progression ou de faire équipage avec l'écriture d'un poème pour l'entendre au plus creux de son murmure, demeure présent pour nous. Ce numéro réunit des interventions qui mettent en valeur de multiples facettes du travail de Gilles Marcotte. On y lit des textes sur ses romans et ses nouvelles, sur ses essais et sa conception de la critique littéraire, sur son apport fondamental à la sociocritique, sur son approche de la poésie, sur son invention personnelle de Montréal, sur sa vision du XIXe siècle. À cela s'ajoutent des fragments libres qui évoquent de façon plus intime la personne et la pensée de celui qui répondait naguère en ces termes à une question sur l'avenir du vers en poésie : « Nous vivons de la mémoire du monde : tout a un avenir, tout peut avoir du sens. »
-
Les sources du droit revisitées - vol. 3
Isabelle Hachez, Yves Cartuyvels, Hugues Dumont, Philippe Gerard, Francois Ost, Michel Van De Kerchove
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802805090
Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L'importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l'ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce troisième volume se penche sur les normativités concurrentes. On y retrouve l'analyse de sources en principe dépourvues de caractère obligatoire, comme la doctrine, l'équité, la pratique ou les codes de conduite, sans oublier le droit comparé et le dialogue des jurisprudences. On notera que l'étude des actes de soft law est par ailleurs déclinée à chaque niveau de la pyramide normative dans les volumes 1 et 2 et fait l'objet d'analyses approfondies dans le cadre du volume 4.
-
Les migrations internationales
Gérard-François Dumont
- Sedes (réédition numérique FeniXX)
- Mobilité spatiale
- 18 Septembre 2019
- 9791037601131
Depuis l'origine des temps, les migrations internationales sont au coeur de l'histoire des hommes. Lors des XIXe et XXe siècles, elles s'inscrivaient essentiellement dans une double réalité : la colonisation suivie de la décolonisation, et la politique des blocs. Or, ces deux données géopolitiques ont quasiment disparu, conduisant à une recomposition des schémas explicatifs de la migration. Avec sa grande clarté d'expression, Gérard-François DUMONT dévoile dans ce livre les caractéristiques des migrations internationales. Il explique la diversité de leurs formes en proposant chaque fois des exemples éclairants. Il remonte à la pluralité des causes, ce qui permet de bien distinguer les facteurs politiques, les effets des évolutions géopolitiques, le rôle des dynamiques économiques, l'influence de la révolution des transports, ou les conséquences des changements démographiques. Enfin, Gérard-François DUMONT analyse la géographie des migrations qui façonnent les peuplements. Les étudiants et les candidats à des concours (Capes, Agrégation, ENA, Prépa HEC, Sciences Po et toute épreuve de culture générale) tireront un grand profit de ce livre, enrichi de notes utiles, d'illustrations et d'un index des noms cités. Le citoyen curieux de son temps appréciera l'exposé lumineux lui permettant de comprendre toute l'importance des nouvelles logiques migratoires.
-
Les sources du droit revisitées - vol. 2
Isabelle Hachez, Yves Cartuyvels, Hugues Dumont, Philippe Gerard, Francois Ost, Michel Van De Kerchove
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802805083
Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L'importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l'ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce deuxième volume a pour objet les normes internes infraconstitutionnelles. Il poursuit l'enquête entreprise dans le volume 1 en étudiant les actes, de nature hard ou soft, qui relèvent de la fonction normative, mais cette fois aux niveaux législatif et réglementaire. Ce deuxième volume rassemble en outre les contributions consacrées aux fonctions administrative, juridictionnelle et contractuelle.
-
Études françaises. Volume 48, numéro 2, 2012
Michel Biron, François Dumont, Robert Melancon, Antoine Boisclair, Thomas Mainguy, Gilles Lapointe, Edward D. Blod
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 8 Octobre 2019
- 9782760641433
Ce numéro marque le centième anniversaire de naissance du poète, né le 13 juin 1912. Il propose des relectures qui éclairent des zones peu explorées jusqu'ici de l'oeuvre de Garneau ou abordent celle-ci en dialogue avec d'autres oeuvres, d'ici comme d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui. Ces différents types d'« accompagnements », selon un terme bien garnélien, ouvrent l'oeuvre à des résonances nouvelles et la situent dans le contexte transnational de la littérature et de l'art. Les analyses portent sur l'ensemble de l'oeuvre de Garneau, de la poésie aux écrits intimes (journal, lettres) en passant par les oeuvres picturales et jusqu'aux traductions anglaises des poèmes. Ces diverses relectures ont en commun de chercher à situer le texte de Garneau dans un horizon élargi.
-
Laurette ou les Malheurs d'un pâtissier
Ghislaine Laramee, Jean-François Dumont
- Hatier (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque de Ratus
- 30 Novembre 2018
- 9782401006096
Laurette est une souricette très gourmande. Et voilà que Ramina, le chat d'Ernest le pâtissier, aime aussi les gâteaux! Comment va-t-il faire pour se débarrasser de Laurette? Tout se gâte quand il demande l'aide d'Hector et de son chien. Pour moyens Ratus de 9 ans. « Copyright Electre »
-
Les sources du droit revisitées - vol. 4
Isabelle Hachez, Yves Cartuyvels, Hugues Dumont, Philippe Gerard, Francois Ost, Michel Van De Kerchove
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- 28 Mai 2019
- 9782802805106
Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L'importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l'ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce quatrième volume relève plus directement de la théorie du droit et traite des questions transversales à l'ensemble de l'ouvrage. Y sont abordées, outre la notion même de sources et la difficulté, voire l'impossibilité, d'identifier une source « méta », des théories qui viennent renouveler, éclairer ou encore contester la théorie classique des sources. En plus de ses trois chapitres respectivement consacrés aux sources du droit, au soft law et à l'internormativité, ce dernier volume contient les conclusions générales de l'ouvrage, elles-mêmes précédées d'un triple regard porté sur les sources du droit : celui de l'historien, de la romaniste et du jusnaturaliste.
-
Études françaises. Volume 39, numéro 3, 2003
Lucie Bourassa, Luc Bonenfant, François Dumont, Jean-Pierre Bertrand, Claude Filteau, Pierre Nepveu, Gabri Landry
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 15 Juin 2020
- 9782760641822
Le poème en prose éprouve les fondements de la poétique en général et ceux de la poésie en particulier en mettant en question la distinction entre poéticité et prosaïsme. Ce genre est par ailleurs remarquable par sa diversité formelle : il se rapproche parfois de la nouvelle, du conte, voire de l'essai. Le numéro « Situations du poème en prose au Québec » explore l'inscription de ce genre dans la littérature québécoise depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et illustre la variété de ses enjeux et de ses formes.
-
André Major
Michel Biron, Francois Dumont
- Editions Boréal
- Trajectoires
- 14 Septembre 2021
- 9782764646649
André Major a beaucoup contribué au développement de la littérature québécoise depuis le début des années 1960. Après s'être identifié à des groupes comme celui de Parti pris, revue dont il a été membre fondateur, il s'est rapproché d'écrivains qui appartiennent à des cercles différents, voire antagonistes. Passant outre aux divisions idéologiques, il a fréquenté des intellectuels de tous les milieux et de toutes les générations et collaboré à presque toutes les revues culturelles importantes de l'époque, de Liberté à Maintenant en passant par L'Action nationale et Les Écrits du Canada français. Il a aussi participé de façon étroite à la vie littéraire, non seulement par son oeuvre, mais aussi par les chroniques qu'il a publiées dans Le Petit Journal puis dans Le Devoir, par son travail de lecteur aux Éditions du Jour, par sa présence au sein du comité qui crée en 1977 l'Union des écrivains (UNEQ), par les premiers ateliers de création littéraire offerts dans les universités et plus encore par son métier de réalisateur à la radio.
À partir de sa retraite de Radio-Canada en 1997, l'écrivain connaît un second souffle. Tout en continuant de s'adonner à la fiction, André Major s'identifie de plus en plus à la forme intimiste du carnet et en fait son genre de prédilection. C'est l'écriture discontinue des carnets qui constitue sa manière véritable, le coeur de son oeuvre. Les entretiens proposés ici permettent de saisir en quelque sorte la continuité derrière une telle discontinuité. Ils donnent à entendre l'admirable constance de la voix d'un écrivain qui témoigne de son temps tout en refusant de s'aligner sur les effets de mode, d'un merveilleux accompagnateur des auteurs et des artistes depuis la Révolution tranquille et d'un esprit remarquablement libre. Ce témoin privilégié raconte son histoire, et à travers celle-ci, c'est plus d'un demi-siècle de l'histoire politique et intellectuelle du Québec qu'on redécouvre, en même temps que les étapes de l'élaboration d'une oeuvre de premier plan. -
Études françaises. Volume 29, numéro 3, hiver 1993
Jeanne Demers, Serge Bourjea, Louise Dupré, François Dumont, Armelle Chitrit, Lucie Bourassa, Pierre Popovic, Yves
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 20 Janvier 2023
- 9782760647756
En marge de l'oeuvre et à côté du genre de « l'art poétique », se développe tout au long des siècles mais surtout à partir des XVIIIe et XXe siècles, une diversité de formes qui ont chacune leur spécificité, leur stratégie énonciative ou performative, leur façon de s'inscrire dans leur temps : poétiques d'auteur proprement dites, correspondances avec un « jeune poète », poèmes autoréflexifs, manifestes, tracts, préfaces auto-justificatives, modes d'emploi et, dans un passé récent, essais théoriques (de poétique, de sémiotique poétique, de sémanalyse ; textes de poésie / théorie).
Quel rôle jouent ces formes par rapport à la poétique historique et à la théorie des genres ? Quel est leur impact sur l'oeuvre ? Comment enfin les relier à leur contexte d'émergence pour en tirer tout le sens ?