Filtrer
Rayons
Langues
Francoise Major
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 140, Hiver 2019
Sylvain David, Francoise Major, Gilles Pellerin, Jean-François Chassay, Geneviève Boudreau, Claudine Potvin, Emmanu
- Jacques Richer
- 6 Décembre 2019
- 9782924343272
Inspirées par la musique, les nouvelles composant ce numéro hivernal de XYZ. La revue de la nouvelle referent tantôt explicitement aux grands compositeurs tantôt plutot à de grands courants, mais chaque fois ramenent la musique a la question du sens, comme si notre raison d'etre se trouvait quelque part dans le son, dans le rythme, dans la vibration. Vanessa Berger, Genevieve Boudreau, Jean-Francois Chassay, Sylvain David, Caroline Guindon, Frederic Hardel, Francoise Major, Gilles Pellerin, Emmanuel Poinot, Maude Poissant, Claudine Potvin et Christiane Vadnais interrogent, sans poser de questions et sans donner de reponses, notre place dans cette existence vibrante. Anaïs Gachet signe quant à elle La sanguinaire, une nouvelle en thème libre. Le numero est complete par une entrevue avec le laureat du prix Adrienne-Choquette 2019, Simon Brousseau et des comptes rendus des plus recents recueils de Mo Yan et de David Dorais. (source : communiqué, XYZ. La revue de la nouvelle)
-
Fêter son anniversaire chez un inconnu rencontré sur le Web. Entretenir des amitiés par habitude. Tomber amoureux d'une serveuse de cantine. Faire une fellation parce que c'est plus simple. Trahisons de soi, désirs et violences ordinaires. En vingt-deux nouvelles et autant de destins, Hors d'oeuvre trace la cartographie d'un quotidien éclatant et cruel.
-
Ulises étouffe dans le métro à l'heure de pointe. José Fernando chasse l'homme. Yohualli flirte avec Claudia mais sort avec Ximena qui est trop complice de Jon. Une vedette rock demande la démission du président. Coatlicue trouve de bien jolies plumes. La ville tremble; une mère protège son enfant à naître. Mexico incurve les lignes trop droites, brille de ses fleurs toute l'année. Vallée envoûtée, mégapole tragique, la plaie de son passé est sans cesse rouverte tandis que le présent s'écrit, désordonné, âpre, immense. Dans le mouvement des vendeurs ambulants, des cumbias et de la mort, les vingt-trois nouvelles de Nombril de la lune tracent l'une des cartographies possibles de Mexico, ville-chimère merveilleuse.