Filtrer
Langues
Formats
Gaetan Belanger
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 132, Automne 2013
Suzanne Leclerc, Laurent Laplante, Judy Quinn, Michel Nareau, Soundouss El kettani, Gaetan Belanger, Juli Pelletier
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 3 Décembre 2013
- 9782981417503
Pour son numéro d'automne, Nuit blanche publie un dossier spécial soulignant les 30 ans de la disparition de Gabrielle Roy. Les collaborateurs Andrée Ferretti, Catherine Voyer-Léger et Laurent Laplante, pour ne nommer que ceux-ci, retracent le parcours de cette grande écrivaine à travers la relecture de son oeuvre et l'analyse des grands thèmes qui la sillonnent. Hors dossier, le poète Renaud Longchamps signe un texte émouvant en hommage à la tragédie de Lac-Mégantic, Patrick Bergeron nous invite à (re)découvrir l'oeuvre de Colette Peignot, dite Laure, et la section « Écrivains franco-canadiens » présente Dyane Léger, poétesse et artiste visuelle acadienne.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 129, Hiver 2012-2013
Suzanne Leclerc, Patrick Bergeron, Gaetan Belanger, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Soundouss El kettani, Andree F
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 2 Décembre 2013
- 9782981417527
En couverture, la célèbre Vague de Hokusai propose une incursion dans le Japon actuel et passé. Vincent Thibault, dans « Passerelles et possibles », célèbre le grand Haruki Murakami avec son regard de jeune écrivain ayant séjourné au Japon. De même, Mille automnes de Jacob de Zoet de Simon Roy évoque le Japon absolument fascinant d'une autre époque tel que dépeint par David Mitchell. Deux articles sont consacrés à l'écrivain et traducteur franco-ontarien Daniel Poliquin et François Ouellet présente son admirable dernier-né, L'historien de rien. À lire aussi : un texte d'Élisabeth Vonarburg qui se prête au jeu du « Livre jamais lu » ainsi qu'un article sur la vie et l'oeuvre du poète d'origine acadienne Fredric Gary Comeau.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 143, Été 2016
Suzanne Leclerc, David Laporte, Judy Quinn, Roland Bourneuf, Laurent Laplante, Soundouss El Kettani, Gaetan Belanger
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 12 Septembre 2016
- 9782924611043
Avec ce numéro d'été, Nuit blanche salue la bonne idée qu'ont eue Vincent Lambert et Isabelle Miron de faire paraître le collectif J'écris fleuve, exercice de « géopoétique », recueil de prises de position, de récits de création en hommage au « fleuve qui soutient [notre] identité et nourrit le monde ». Chaque époque en ramène d'autres. Et l'air du temps serait à la contre-culture et aux années 1970. Par David Laporte, entre autres, tour d'horizon d'une période « à la fois bouillonnante et méconnue » qui aura laissé dans son sillage sexualité libre, groupes écologiques, coopératives d'habitation... Puis, retour en juillet 1936 pour la guerre d'Espagne. Prenant comme point de départ le roman Pas pleurer (prix Goncourt 2014) de Lydie Salvayre, Roland Bourneuf signe un texte aussi poignant qu'éclairant sur cette « guerre impitoyable et d'une extrême violence ». Ce numéro nous fait aussi découvrir Simone Chaput, l'une des voix les plus originales de la littérature franco-manitobaine, ainsi que Kebir Mustapha Ammi, écrivain d'origine marocaine, et nous propose un tour d'horizon de l'oeuvre de Yann Martel.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 140, Automne 2015
Suzanne Leclerc, Gerald Baril, Jean-Paul Beaumier, Gaetan Belanger, Francoise Belu, Patrick Bergeron, Pierrette Boivin
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 4 Décembre 2015
- 9782924611012
Ce numéro fait place à Gérard Leblanc, figure marquante de l'Acadie moderne et dont l'oeuvre, dix ans après sa mort, reste plus que jamais vivante. Ayant consacré tout son temps à l'écriture, à la sienne et à celle des auteurs des éditions Perce-Neige de Moncton, il a contribué à l'émergence d'une parole originale, propre à l'Acadie. Cette édition nous fait aussi découvrir le troublant parcours de l'écrivaine sicilienne Goliarda Sapienza (en couverture), nous offre une entrevue avec le romancier Gilles Jobidon, dont vient de paraître La petite B, et pose un regard renouvelé sur le « poète militant » Aragon. Les critiques du premier roman de Dominique Scali, À la recherche de New Babylon, finaliste au prix du Gouverneur général, de la trilogie MaddAddam de Margaret Atwood et du travail de Janine Tessier dans Les rescapés de Berlin sont aussi au sommaire.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 141, Hiver 2016
Suzanne Leclerc, Gaetan Belanger, Lucie Belanger, Francoise Belu, Patrick Bergeron, Michèle Bernard, Pierrette Boivin,
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 19 Mai 2016
- 9782924611029
« Grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement », écrit Laurent Laplante en ouverture du dossier « Un peuple et son rêve ». À travers une sélection d'ouvrages, dont certains sont parus dans la foulée du vingtième anniversaire du référendum de 1995, Nuit blanche recense les avancées, les défis, les gloires et les défaites d'un projet pour l'heure inachevé. En couverture, Hérménégilde Chiasson, surtout connu au Québec comme poète, comme ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick ou encore pour ses créations en arts visuels. Mais c'est l'itinéraire du Chiasson dramaturge (Des nouvelles de Copenhague, Le Christ est apparu au Gun Club, Aliénor...) que ce numéro nous propose de parcourir.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 142, Hiver 2016
Suzanne Leclerc, Michele Bernard, Gerald Alexis, Gerald Baril, Jean-Paul Beaumier, Gaetan Belanger, Patrick Bergeron, P
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 20 Mai 2016
- 9782924611036
Le gagnant du Prix du Gouverneur général 2015 pour son roman Six degrés de liberté, Nicolas Dickner, est en une de ce numéro de printemps. Nuit blanche a rencontré pour nous le romancier un peu nerd, plutôt obsessionnel cérébral, passionné par les sciences et les techniques, les sujets pointus... comme ses héros. Ce numéro est aussi l'occasion d'en savoir plus sur une autre oeuvre primée par le Gouverneur général en 2015, soit Honoré Beaugrand de Jean-Philippe Warren. L'essai de Micheline Lanctôt, Lettres à une jeune cinéaste, ainsi que la biographie d'Hector de Saint-Denys Garneau écrite par Michel Biron sont aussi au sommaire. La rubrique « Écrivains franco-canadiens » met à l'honneur la carrière de Marguerite Andersen, cette grande dame des lettres franco-ontariennes arrivée tardivement à l'écriture de fiction, son premier roman ayant été publié alors qu'elle avait près de 60 ans.
-
Les boomers sont-ils coupables? doit-on vraiment souhaiter qu'ils
Belanger Gaetan
- M Editeur
- 10 Septembre 2015
- 9782924327371
« Les BABY BOOMERS ont tout accaparé : les emplois, les bons salaires, les meilleures conditions de travail, les somptueuses pensions payées par les plus jeunes! Ils se sont offert de généreux programmes sociaux et n'ont laissé que des miettes et des dettes aux générations suivantes! Maintenant qu'ils sont vieux, ils coûtent une fortune au système de santé. Et cela ne va qu'empirer »
Depuis plusieurs années, des journalistes, des chroniqueurs, des économistes et des politiciens ont entrepris d'accuser sans relâche les boomers de l'état « désastreux » des finances publiques du Québec. Qu'est-ce qui se cache derrière ces blâmes récents? Pourquoi tant de rancoeur? Serait-ce une riposte - plus ou moins organisée - des puissants contre une génération accusée d'égoïsme et d'idéalisme qui a mal tourné et les exigences des gens qui réclament un meilleur partage des revenus et des richesses? Il ne faut pas se leurrer, ces attaques n'ont rien d'anodin. Plus qu'une simple stratégie de riposte, elles ressemblent à une offensive destinée, par le moyen de coupes dans les soins de santé, dans l'éducation et dans les régimes de pension des baby-boomers, à obtenir une réduction de l'impôt des mieux nantis et des charges sociales des entreprises.
Les baby-boomers seraient-ils d'utiles boucs émissaires?
Cet ouvrage propose de démontrer qu'il y a, à tout le moins, beaucoup d'exagérations, sinon d'inexactitudes, dans le message propagé à leur endroit.