Filtrer
Gaston Deschênes
-
L'année des Anglais : la Côte-du-Sud à l'heure de la conquête
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 11 Mai 2021
- 9782897912482
L'Année des Anglais raconte comment les habitants de la Côte-du-Sud, de Beaumont à Rivière-du-Loup, ont vécu la guerre de la Conquête. L'ouvrage s'attache particulièrement à décrire les opérations menées par George Scott, Joseph Goreham et leurs troupes, qui ont ravagé cette région, terrorisé la population civile, pillé les propriétés et incendié les fermes au début de septembre 1759, au moment où Wolfe désespérait de prendre Québec après deux mois de siège.
Gaston Deschênes a été historien à l'Assemblée nationale pendant 30 ans. Parallèlement à ses activités professionnelles et depuis sa retraite, il a publié plusieurs ouvrages sur sa région natale dont L'Année des Anglais, Les origines littéraires de la Côte-du-Sud, Les voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Le mouvement patriote sur la Côte-du-Sud et Curiosités de la Côte-du-Sud. -
La Conquête de 1760 a été perçue comme une catastrophe par les uns ou comme un bienfait providentiel par les autres. Gaston Deschênes et Denis Vaugeois ont eu l'idée de vérifier comment des gens de toutes conditions avaient vécu cette période. Une trentaine de collaborateurs se sont attelés à la tâche afin de rédiger de courtes biographies de personnages nés avant le début de la guerre de Sept Ans et morts après son dénouement.Cette fois, le lecteur n'est pas en face d'une histoire théorique et abstraite, mais en présence de vrai monde tel que Madame Péan, la maîtresse de Bigot, Marguerite d'Youville, fondatrice de l'Hôpital général de Montréal, Noël Voyer, un forgeron qui a su s'enrichir en profitant de cette période trouble. On y découvre aussi le parcours de militaires, de cuisiniers, de religieuses et religieux, d'Amérindiens, de captives, de veuves fort débrouillardes, de médecins, de nobles, de marchands, d'aventuriers, de voyageurs, etc. L'ensemble du tableau est passionnant.Denis Vaugeois est historien. Il partage son temps entre l'édition et la recherche. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Mesure d'un continent et Les Premiers Juifs d'Amérique.Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le Parlement de Québec et L'Année des Anglais.Avec la collaboration de Yvon Desloges, Marcel Fournier, Fernand Grenier, Madeleine Juneau, Jacques Lacoursière, Jonathan Lainey, Robert Larin, Jean-Marie Lebel, Rénald Lessard, Raymonde Litalien, Jacques Mathieu, Mario Mimeault, Thomas Peace, Liliane Plamondon, Hélène Quimper, François Roy, Serge-Patrice Thibodeau, Auguste Vachon, Laurent Veyssière.
-
Les gens de montreal a l'epoque de la confederation. illustration
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 29 Août 2017
- 9782894482674
Le 1er janvier 1870, l'éditeur Georges-Édouard Desbarats lance L'Opinion publique, un hebdomadaire qui constitue le pendant français de son Canadian Illustrated News, déjà sur le marché depuis deux mois. Ce journal connaît une existence éphémère: avant-gardiste sur le plan technique et comme média d'information, il éprouve néanmoins des difficultés financières qui le mènent à sa fermeture dès 1883. L'Opinion publique a toutefois laissé aux Montréalais un riche héritage iconographique.
Dans les pages abondamment illustrées de ce magazine, les habitants de Montréal s'adonnent à diverses activités. Ils festoient, jouent, mangent, voyagent et déménagent; ils fréquentent les parcs, les marchés et les grandes rues commerciales; ils assistent aux fêtes, aux compétitions sportives, à la débâcle et aux inondations; ils vont aux noces, au bal, aux concerts, aux expositions, aux funérailles, à la guerre et même en prison! Quoiqu'ils soient peu représentés, on y trouve aussi des travailleurs. Ils sont au marché, au canal de Lachine, occupés à couper de la glace ou à déneiger les rues.
Le lecteur reconnaîtra facilement les caricatures dans cet ensemble d'illustrations que nous nous plaisons à croire «réalistes». On y voit surtout du «beau monde», urbain et endimanché. N'était-ce pas le début de la «Belle Époque»?
Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval, Gaston Deschênes a fait carrière à l'Assemblée nationale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont L'Année des Anglais, Les Voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Une capitale éphémère, Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes, L'Hôtel du parlement, mémoire du Québec et L'Affaire Michaud. -
Un pays rebelle : la Côte-du-Sud et la guerre de l'indépendance américaine
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 7 Février 2023
- 9782897914127
On a généralement entretenu l'idée que les Canadiens avaient sauvé la colonie pendant le siège de Québec par l'armée des Treize Colonies - de décembre 1775 à mai 1776 -, mais ce n'est pas sur la Côte-du-Sud que le gouverneur Carleton a trouvé les hommes pour défendre la capitale.
Dans sa première partie, Un pays rebelle raconte comment les habitants de cette région ont réagi à l'arrivée des «Bostonnais» aux portes de Québec. Loin de se mobiliser pour protéger la province, ils ont facilité l'installation de ces derniers à Pointe-Lévy et repoussé les «royalistes» qui essayaient de les déloger.
Dans la deuxième partie, l'auteur suit le parcours d'une quinzaine de Sudcôtois (dont le fameux leader rebelle Clément Gosselin) qui ont poursuivi la guerre avec les Américains après 1776, en espérant qu'ils reviennent éventuellement chasser les Britanniques de la province de Québec.
Gaston Deschênes a été historien à l'Assemblée nationale pendant 30 ans. Parallèlement à ses activités professionnelles et depuis sa retraite, il a publié plusieurs ouvrages sur sa région natale, dont L'Année des Anglais, Les Origines littéraires de la Côte-du-Sud, Les Voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Le Mouvement patriote sur la Côte-du-Sud et Curiosités de la Côte-du-Sud. -
Vivre la conquete v 02 a travers plus de 25 parcours individuels
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 1 Avril 2014
- 9782896648177
Ces quelque 25 nouvelles biographies montrent une variété d'itinéraires et de destins individuels. Elles touchent un éventail de personnes différentes par leur provenance, leur devenir et leurs fonctions.
Dans ce second tome, les Bourdages, Robichaud et Thériault sont de beaux exemples de la pugnacité des Acadiens durement frappés par la guerre. Pour certains habitants, tels Louis Liénard de Beaujeu, Gabriel Cerré ou Pierre-Louis de Lorimier, l'avenir se trouve dans l'Ouest et ses territoires sans frontière.
Les femmes ne sont pas en reste, qu'elles soient mère supérieure, bibliophile ou captive bien intégrée chez les Amérindiens. Finalement, l'étonnant et rare témoignage du chef huron Petit Étienne apporte un éclairage neuf sur le rôle des Amérindiens à la fin du conflit en Amérique.
Militaire, noble, seigneur, prêtre, religieuse, chacun et chacune a vécu différemment ces années avant, pendant et après la Conquête et offre, à sa manière, une émouvante leçon de résistance et d'adaptation.
Denis Vaugeois a Denis Vaugeois est historien. Il partage son temps entre l'édition et la recherche. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Mesure d'un continent et Les Premiers Juifs d'Amérique.
Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le Parlement de Québec et L'Année des Anglais.
Avec la collaboration de René Bacon, Stéphanie Béreau, Robert Derome, Geneviève Désy, Robert Englebert, Marcel Fournier, Martin Fournier, Joseph Gagné, Caroline Galland, Fernand Grenier, Sophie Imbeault, Robert Larin, Rénald Lessard, Jacques Mathieu, Mario Mimeault, Jean-Pierre Raymond, Armand G. Robichaud, Julie Roy, Marjolaine Saint-Pierre, Jean-Daniel Thériault et Alex Tremblay. -
Cap-aux-Diamants. No. 124, 2016
Yves Beauregard, Louis Lalancette, Jocelyne Rodrigue, Mathieu Laflamme, Vicky Lapointe, Louise Laine
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 25 Mai 2016
- 9782924353134
Ce numéro réunit les textes gagnants du 3e concours d'écriture organisé par Cap-aux-Diamants qui s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés en histoire. Ainsi, nous apprenons comment les capitaines des troupes de la Marine ont servi d'ambassadeurs chez les Amérindiens. Puis, une étude nous montre comment les immigrants britanniques venus dans le canton de Leeds au 19e siècle n'ont été que des pionniers de passage repartis à la recherche de meilleures conditions dans les Prairies, l'Ouest ou les États-Unis. Dans un tout autre registre, une contribution nous ramène à l'époque des Cyniques et analyse leur discours sur la sexualité et l'homosexualité. Aussi dans ce numéro, les Monographies paroissiales d'Hormidas Magnan, les habitudes alimentaires de l'élite en Nouvelle-France et la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, lieu patrimonial méconnu de Montréal.
-
Dans cet ouvrage sur Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes a réuni des textes publiés ici et là, depuis près de quarante ans, en y ajoutant quelques inédits. Il y est question du surnom des Port-Joliens, les «Cadenas», et de quelques lieux emblématiques (Trois-Saumons, la Demi-Lieue, l'anse aux Sauvages, la roche à Veillon...), mais surtout des seigneurs, des pionniers, des auteurs (dont Philippe Aubert de Gaspé) et de bien d'autres personnages de sa paroisse natale, comme le mendiant Servule Dumas, l'«éditeur» Arthur Fournier, le «pape» Jean Légouy, l'inventeur d'une «machine à plonger»... Il a enfin réservé une place à ses «aïeux» et au «petit monde du chemin du Roy», la rue de son enfance.
Après des études en histoire à l'Université Laval, Gaston Deschênes a fait carrière à l'Assemblée nationale. Il a signé plusieurs livres sur le Parlement, dont un recueil d'articles intitulé Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes. Parallèlement, il a publié plusieurs ouvrages sur la Côte-du-Sud, dont L'année des Anglais, Les origines littéraires de la Côte-du-Sud, Les voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud, Le mouvement patriote sur la Côte-du-Sud, Curiosités de la Côte-du-Sud et Un pays rebelle. -
L'affaire Michaud ; chronique d'une exécution parlementaire
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 25 Octobre 2010
- 9782896646128
Le 14 décembre 2000, l'Assemblée nationale du Québec adoptait une motion dénonçant «les propos inacceptables à l'égard des communautés ethniques et, en particulier, à l'égard de la communauté juive tenus par Yves Michaud à l'occasion des audiences des États généraux sur le français à Montréal».
Cette motion a été adoptée à peine une heure après avoir été évoquée dans une question orale du chef de l'Opposition, sans que les propos dits «inacceptables» aient été lus aux députés, sans débat et sans que l'accusé ait eu la moindre possibilité de se défendre. Bref, l'affaire Michaud a débuté par un lynchage politique.
Cet essai relate les tribulations d'un citoyen qui, ensuite, pendant plus de cinq ans, s'est acharné pour obtenir réparation de la part des députés, pour défendre sa réputation contre ceux qui ont prétendu voir de l'antisémitisme dans ses propos et pour obtenir justice devant les tribunaux.
Sur tous les plans, ou presque, Yves Michaud a perdu. À la fin du dernier jugement rendu dans cette affaire, un juge a cependant reconnu explicitement que Michaud avait été victime d'une grave injustice, injustice que la cour ne pouvait corriger ni faire corriger. Dix ans après la motion qui l'a stigmatisé, Yves Michaud est toujours sous le coup de cette atteinte à sa réputation, et demeure - s'il lui faut un titre de gloire - le seul citoyen québécois condamné par son Parlement pour délit d'opinion.
Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval, Gaston Deschênes a fait carrière à l'Assemblée nationale où il a été, de 1979 à 2004, chef du Service de recherche et directeur des Études documentaires. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Parlement, dont Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes (2005). Il est aussi coauteur des deux ouvrages de prestige L'hôtel du Parlement, témoin de notre histoire (1986) et L'hôtel du Parlement, mémoire du Québec (2007). -
Contes et légendes de la Côte-du-Sud
Pierrette Maurais
- Les éditions du Septentrion
- 2 Mai 2013
- 9782896647606
«Comme tous les enfants, j'aimais les légendes, les contes et surtout les histoires de revenants les plus effroyables, quitte à m'endormir la tête cachée sous mes couvertures.» - Philippe Aubert de Gaspé
Située en bordure du Saint-Laurent, entre Lévis et Rivière-du-Loup, la Côte-du-Sud a vu naître plusieurs auteurs de renom. Les plus connus d'entre eux se sont particulièrement illustrés dans un mouvement littéraire qui avait pour but de publier les récits transmis oralement par des générations de conteurs.
Les textes de ce recueil témoignent de l'imagination de nos ancêtres et de leur sens du merveilleux, mais ils se situent dans un contexte historique et géographique et constituent un véritable portrait des habitants de la Côte-du-Sud au XIXe siècle.
L'ouvrage est publié en collaboration avec la Fondation Héritage Côte-du-Sud qui a été créée en 1987 afin d'appuyer financièrement la Société historique de la Côte-du-Sud et son centre d'archives régional.
Des textes de: Philippe Aubert de Gaspé, Joseph-Charles Taché, Louis Fréchette, Henri-Raymond Casgrain, Alphonse Gagnon, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Jean-Baptiste Martin, Joseph-Elzéar-Achille Cloutier, Eugène Renault, Paschal-Amable Dionne, Napoléon-Joseph Sirois, Charles-Edmond Rouleau, T. S. Jamnat, Azilia, Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice.
Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le Parlement de Québec, L'Affaire Michaud, Les Voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud et L'Année des Anglais. Il est président de la Fondation Héritage Côte-du-Sud.
Originaire de La Pocatière et titulaire d'une maîtrise en ethnologie de l'Université Laval, Pierrette Maurais est membre du conseil d'administration de la Fondation Héritage Côte-du-Sud et l'auteure ou la collaboratrice de plusieurs livres d'intérêt régional, dont Au pays des légendes, le comté de Kamouraska. -
Les exilés de l´anse à Mouille-Cul ; l'étonnante histoire de Laurent Chouinard et Claire Gagnon
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- Les cahiers du Septentrion
- 11 Août 2009
- 9782896644377
Scandale à «Saint-Jean de Port-Joly» en 1774:le curé desservant et lévêque de Québec refusant de les marier selon les règles de lÉglise, Laurent Chouinard et Claire Gagnon une jeune veuve improvisent un mariage à domicile avec un groupe damis. Mis au ban de la paroisse, ils quittent Saint-Jean, laissant aux parents de Claire les trois enfants nés de son mariage avec feu Romain Duval, et se réfugient dans le bas du fleuve, au Bic, puis à Rimouski et à Cap-Chat.Après vingt ans derrance dans «les postes den bas», où ils ont deux autres enfants, les exilés tentent encore de se marier avec laide de curés qui ignorent le fond de leur histoire. Àla troisième tentative, avec le curé de Rivière-Ouelle, le mystère commence à séclaircir mais on perd la trace des deux héros.Un vrai roman!
-
Le Parlement de Québec ; histoire, anecdotes et légendes
Gaston Deschênes
- Éditions MultiMondes
- 14 Juin 2011
- 9782895443032
Qu'est-ce qu'un cabinet fantôme? Que signifie Je me souviens? Qu'est-ce qu'un livre vert? Pourquoi y a-t-il des armes de la Belgique et des Pays-Bas dans le hall du parlement? Pourquoi le Salon vert était-il vert? Où sont passées les statues de Victoria, de Jacques Cartier, de La Fontaine? Où sont les cellules du parlement? Quels parlementaires ont été impliqués dans la Rébellion de 1837 ? Pendant trente ans, à l'Assemblée nationale, Gaston Deschênes a reçu les questions les plus variées, dont plusieurs commençaient par «Est-ce la première fois que...?» À l'occasion, il a pris l'initiative de corriger des croyances populaires et de répondre à quelques-unes de ses propres interrogations sur le Parlement.
Dans Le Parlement de Québec, il offre, à ceux et celles qui s'intéressent au Parlement, un ensemble de «hors-d'oeuvre» réalisés le plus souvent en marge de ses fonctions principales. De la grande histoire, mais aussi des anecdotes amusantes et, parfois, des légendes... Bon appétit ! -
Les voyageurs d'autrefois sur la Côte-du-Sud
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 9 Mars 2009
- 9782896642724
Ils étaient missionnaires, militaires, arpenteurs, touristes ou villégiateurs, journalistes, écrivains, historiens, naturalistes, chasseurs ou pêcheurs, et même indicateurs de police. Ils ont voyagé sur la Côte-du-Sud ou visité une de ses destinations touristiques; ils ont laissé un témoignage, un commentaire, une trace écrite de leur passage. Leurs «relations», leurs récits, leurs rapports et leurs reportages décrivent, à travers le temps, les modes de transport et d'hébergement qu'ils ont connus, les lieux et les choses qu'ils ont vus, les gens qu'ils ont rencontrés et leurs comportements. L'ensemble des textes retrouvés dans des ouvrages et des publications de toutes sortes donne un aperçu de l'histoire des conditions de voyage sur la Côte-du-Sud mais aussi de l'évolution de cette vieille région du Québec.
-
Les origines littéraires de la Côte-du-Sud
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 23 Janvier 2009
- 9782896641451
UN NOMBRE IMPOSANT D'AUTEURS de renom sont originaires de la Côte-du-Sud. Le premier roman québécois, L'Influence d'un livre, a été écrit par Philippe Aubert de Gaspé fils, au manoir de Saint-Jean-Port-Joli, chez son père qui publiera plus tard Les Anciens Canadiens. Certains de ses auteurs ont fait école. Henri-Raymond Casgrain a entraîné dans son sillage les Joseph-Charles Taché, Philippe-Aubert de Gaspé père, Eugène Renault, Charles Deguise, Faucher de Saint-Maurice et plusieurs autres. Une génération plus tard, Camille Roy inaugure un autre genre, les récits du terroir, qui aura aussi ses imitateurs dans Kamouraska (Georges Bouchard), Montmagny (Georges-Émile Marquis) et Bellechasse (Noël Gosselin).
-
Une capitale éphémère ; Montréal et les évènements tragiques de 1849
Gaston Deschênes
- Les éditions du Septentrion
- 4 Décembre 2009
- 9782896642175
Le 25 avril 1849, l'édifice du Parlement, qui siégeait alors Montréal, est saccagé puis incendié par des émeutiers. De façon intense dans les jours qui suivent, et sporadiquement jusqu'à la fin de l'été 1849, l'agitation se poursuit: attentats, émeutes, incendies criminels, agressions contre les biens et les personnes. Le gouverneur Elgin et le premier ministre La Fontaine sont particulièrement visés. Ces incidents ne sont pas de simples faits divers. Que s'est-il passé pour qu'un segment important de la communauté anglo-montréalaise s'attaque subitement aux institutions les plus fondamentales du pays, au gouverneur, au premier ministre, au Parlement et à sa bibliothèque? Dans cet ouvrage, publié à l'occasion du 150e anniversaire de cette «année de la terreur», sont réunis des études et des témoignages qui relatent et expliquent les événements tragiques qui ont fait perdre à Montréal son statut de capitale du Canada.