Genevieve Sicotte
-
Gastronomie québécoise et patrimoine
Marie-Noelle Aubertin, Genevieve Sicotte
- Presses de l'Université du Québec
- Nouveaux Patrimoines
- 18 Novembre 2013
- 9782760538375
Pourquoi certains aliments ou pratiques alimentaires, qu'il s'agisse du pâté chinois, de l'agneau de Charlevoix, de la poutine ou des rituels du temps des sucres, en arrivent-ils à être dotés d'une valeur patrimoniale? Les auteurs étudient ce phénomène de patrimonialisation, en cherchant à comprendre les voies par lesquelles elle se concrétise, en interrogeant les lieux communs et les évidences qu'elle génère, mais aussi les significations nouvelles qu'elle produit.
-
Études françaises. Volume 43, numéro 2, 2007
Genevieve Sicotte, Stéphane Vachon, Isabelle Daunais, Anthony Glinoer, Jean-Pierre Bertrand, Benoît Léger, Micheli
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Juillet 2020
- 9782760641938
1857 : année de Madame Bovary de Flaubert et celle de sa Tentation de Saint-Antoine, celle des Fleurs du mal de Baudelaire, celle de leurs procès, année de la publication des Odes funambulesques de Banville; année de la mort de Comte, de Béranger, de Musset, de Sue; année du manifeste sur le réalisme de Champfleury. 1857 apparaît comme un tournant dans l'histoire des lettres du XIXe siècle, tant pour ce qui a trait à l'effervescence de la vie littéraire qu'en ce qui touche au renouvellement des formes. Ce numéro sur « 1857. Un état de l'imaginaire littéraire » se propose d'explorer, par le biais d'une approche synchronique, la date de 1857 comme le lieu où s'exposent les grandes tensions qui structureront un champ littéraire en pleine autonomisation. En faisant le pari que la singularité recèle du sens, ce dossier, à travers la convocation des Balzac, Champfleury, Flaubert, Baudelaire et Banville, à travers aussi l'exploration de la Bohème littéraire et de la « Dictée » de Prosper Mérimée, s'attache à mettre au jour l'imaginaire littéraire que cette année charnière de 1857 esquisse.
-
Cap-aux-Diamants. No. 147, Automne 2021
Eric Giroux, Yvon Desloges, Genevieve Sicotte, Camille Choiniere, Joanne Burgess, Alain Gelly, Jacques Saint-pierre
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 14 Avril 2022
- 9782924353493
Cet automne, la revue Cap-aux-Diamants propose un numéro thématique sur l'histoire du pain et des boulangeries. Aliment essentiel, universel, le pain est aussi riche en histoire qu'en saveur ! Yvon Desloges signe un article sur l'insécurité alimentaire de 1541 à 1831, alors que Geneviève Sicotte s'intéresse à la symbolique du pain dans la vie agricole. Camille Choinière se penche, elle, sur l'histoire du grille-pain. Joanne Burgess se tourne plutôt du côté de l'industrialisation de la fabrication du pain à la boulangerie Le Pain Moderne Canadien de Montréal et Éric Giroux, lui, sur sa fabrication dans le quartier Centre-sud de Montréal. Alain Gelly s'intéresse à la matière première du pain dans son article sur les minoteries du canal de Lachine. Le dossier est complété par des articles relatant l'histoire de boulangerie spécifique, la boulangerie Samson de Lauzon par Jacques Saint-Pierre et la boulangerie Perron à Roberval par Michèle Jean.