Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Geoffrey Martinache
-
L'éducation déprogrammée : Repenser l'apprentissage face à l'intelligence artificielle
Geoffrey Martinache
- Éditions EMS
- 24 Avril 2025
- 9782386301896
L'intelligence artificielle connait un essor impressionnant, mais l'objectif de simuler pleinement l'intelligence humaine n'est pas encore atteint. Dans l'éducation, comment l'IA peut-elle transformer les manières d'apprendre et d'enseigner ? Comment et pourquoi l'IA remet-elle en cause les modes traditionnels de raisonnement et comment les réinventer pour former une société envahie par les nouvelles technologies ? Cet ouvrage illustre comment l'IA peut adapter l'enseignement au rythme et aux besoins spécifiques de chaque élève, identifier les forces et les lacunes, et fournir un soutien personnalisé en complément des méthodes traditionnelles éprouvées. Ce livre explore également les implications de l'IA pour la société, ainsi que les applications pratiques pour les directeurs de campus, les responsables pédagogiques, les conseillers d'orientation qui peuvent tirer parti de l'IA.
-
Formation : Comment relever le défi des compétences transversales ?
Collectif
- Éditions EMS
- 25 Janvier 2024
- 9782376877837
Flexibilité, coopération, créativité... Les compétences transversales sont devenues incontournables pour affronter un monde de plus en plus complexe. Quelles seront les compétences transversales les plus recherchées d'ici 2030 ? Comment les formaliser, les développer et les évaluer ? Voici au fond quelques-unes des interrogations majeures auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse à la fois théorique et opérationnelle en s'appuyant sur l'expérience d'experts académiques et professionnels reconnus.
-
Le hub éducatif : vers le modèle éducatif du XXIe siècle
Geoffrey Martinache
- Éditions EMS
- 26 Octobre 2023
- 9782376877875
Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d'une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l'espoir qu'ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d'agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie.
Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d'être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l'ensemble des acteurs de l'emploi d'être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C'est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n'a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l'école ne peut plus en avoir non plus.