Filtrer
Éditeurs
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (4)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Association des publications de la Faculté des lettres de Nice) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Vuibert (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Georges Castellan
-
Histoire de la Roumanie
Georges Castellan
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 18 Septembre 2015
- 9782130671732
Si la formation de la « Grande Roumanie » date de la période 1914-1919, que savons-nous exactement de l'origine de ce pays, de son peuple, de son histoire. Que s'est-il passé depuis l'arrivée des Daces (VIIe-Ier siècle av. J.-C.), ce rameau indo-européen établi à partir du VIIIe siècle dans l'espace des Carpates et le nord des Balkans, et qui s'y individualise à l'intérieur de la communauté des Thraces. Georges Castellan vous propose de le découvrir.
-
La vie quotidienne en Serbie au seuil de l'indépendance, 1815-1839
Georges Castellan
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 29 Juin 2020
- 9791037632166
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Allemagne de Weimar, 1918-1933
Georges Castellan
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Série histoire contempora
- 21 Février 2020
- 9791037636263
L'OUVRAGE
Entre l'Allemagne de Guillaume II et celle de Hitler, la République de Weimar apparaît trop souvent comme une "terra incognita". Depuis dix ans environ, elle a retrouvé la faveur des historiens des deux Allemagnes ; mais si les études de détail se multiplient, si les récits se précisent, jamais encore n'avait été faite l'analyse systématique de ses structures : c'est elle qui est tentée ici.
Après avoir esquissé la naissance d'une Allemagne nouvelle, issue de la révolution et du traité de Versailles, l'auteur étudie tour à tour l'État républicain (en particulier les rapports entre le Reich et les Länder), la vie politique (partis et associations), l'économie, les forces extra-républicaines (l'armée et les Églises), les idéologies (enseignement, jeunesse, mass media, leurs expressions politiques et esthétiques), la politique extérieure, enfin la crise finale de la République.
Par la grande sûreté de l'information, par la multitude de renseignements précis (faits, noms, dates, événements, statistiques, bibliographies) que l'on peut retrouver facilement grâce à des index, ce manuel rend les services d'un véritable dictionnaire de l'Allemagne de Weimar. Mais il n'en reste pas au niveau de l'information, il va en profondeur, se veut explicatif, et, dans certains débats en cours, l'auteur ne craint pas de prendre parti.
LE PUBLIC
Historiens et germanistes, et tous ceux qui s'intéressent à l'Allemagne contemporaine.
L'AUTEUR
GEORGES CASTELLAN, agrégé d'histoire, docteur ès lettres avec une thèse sur "Le Réarmement clandestin du Reich, 1930-1935", professeur à la Faculté des Lettres de Poitiers de 1956 à 1969, puis à l'Université de Paris, a une connaissance et une expérience exceptionnelles de l'Allemagne contemporaine, à laquelle il a consacré de nombreux articles et d'importants ouvrages. -
Le réarmement clandestin du Reich, 1930-1935
Georges Castellan
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon)
- 24 Janvier 2020
- 9782307386315
Agrégé d'Histoire et Docteur ès-lettres, G. Castellan s'est consacré à l'étude de l'Allemagne contemporaine. Outre la thèse qu'on va lire, et une thèse secondaire portant sur un choix de document sur le Konzern Krupp et l'armement de l'Allemagne entre 1918 et 1945, il a publié divers articles dans la Revue d'Histoire de la Deuxième guerre mondiale et dans la Revue Historique de l'Armée : Von Schleicher, Von Papen et l'avènement d'Hitler; La diplomatie allemande et la guerre du Pacifique; Aspect militaire de l'Anschluss; La Wehrmacht, vue de la France, en septembre 1939.
Dans « Le réarmement clandestin du Reich », G. Castellan, à partir des archives secrètes de l'état-major français, retrace les étapes du prodigieux effort militaire que réussit à accomplir - de 1930 à 1935 - une Allemagne alors en pleine crise économique. Ni le chômage, ni les troubles politiques, ni le marasme monétaire, ni les changements de régime, ne purent faire dévier l'élaboration, puis la réalisation, du « plan » des militaires allemands. L'auteur examine, tour à tour, les budgets du Reich et les différents « camouflages » dont firent l'objet les dépenses militaires, le haut-commandement, la structure de l'armée, son esprit, l'aviation, et le problème de la collaboration de l'armée allemande avec l'armée Rouge, qui fit couler tant d'encre, puis l'économie, le matériel, et les « forces noires », dont on ne saurait trop souligner l'importance. -
La République démocratique allemande (R.D.A.)
Georges Castellan
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130663911
Ce petit livre veut être l'étude condensée, mais scientifique, d'un système social fondé sur une philosophie. [...] Une telle étude est fondée sur la connaissance directe du pays et sur un dépouillement systématique des documents et des statistiques. [...] On s'est donc limité à l'analyse des aspects matériels. Cette 7e édition présente la R.D.A. à son 37e anniversaire, en octobre 1986, Les chiffres sont ceux du Statistisches Jahrbuch 1986, arrêtés au 15 juin de cette année.
-
Le monde des Balkans
Georges Castellan
- Vuibert (réédition numérique FeniXX)
- Thémathèque - Histoire
- 24 Novembre 2017
- 9782311399950
« Poudrière ou zone de paix ? » C'est la question que pose à l'Europe cette péninsule montagneuse occupée de populations diverses et étroitement imbriquées. Certaines se pensent comme des « nations » avec leurs mythes lointains, leurs corpus culturels, leurs traditions étatiques se rattachant à des modèles anciens ou nouveaux. D'autres, au contraire, trop éparses ou trop petites, se manifestent en « minorités » exigeantes et sûres de leurs « droits ». Dans « Le monde des Balkans », l'auteur privilégie une approche en longue durée pour éclairer les problèmes d'une actualité brûlante. Car le présent et l'avenir ne sauraient tourner le dos au passé.
-
L'Albanie
Georges Castellan
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Février 2019
- 9782705910846
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Itinéraires allemands
Georges Castellan
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 7 Mars 2019
- 9782705957858
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Histoire des peuples d'Europe centrale
Georges Castellan
- Fayard
- Biographies Historiques
- 14 Septembre 1994
- 9782213639109
Les peuples de l'Europe centrale ont partagé tous les grands moments de l'aventure européenne _ féodalité, Réforme et Renaissance, Lumières, révolution libérale et capitalisme. Cet ouvrage voudrait fournir les points de repère de leur histoire millénaire. Une histoire riche en bouleversements politiques _ des Habsbourg aux Ottomans, l'Europe centrale fut souvent dominée par des dynasties étrangères _ et marquée par deux siècles de luttes religieuses. Une histoire que l'on ne peut envisager dans une optique nationale et qu'il faut replacer dans un contexte plus large: les Polonais ne sont devenus une nation qu'après avoir vu disparaître leur Etat en 1795, tandis que les Tchèques n'ont pris conscience de leur spécificité qu'en rejetant une culture allemande qui les avait dominés pendant dix siècles.
Ce n'est en effet qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale que furent créés de nouveaux Etats dits " nationaux ". Mais les vainqueurs ne purent faire coïncider les Etats et les nations: la Tchécoslovaquie était multinationale, la Pologne comptait 33% d'allogènes, et la Hongrie vaincue avait deux millions de Magyars à l'extérieur de ses frontières. Les démocraties formelles qui avaient été instaurées à Budapest, à Varsovie, à Vienne débouchèrent rapidement sur des dictatures. Seule la Tchécoslovaquie se révéla fidèle aux démocraties occidentales, qui l'abandonnèrent aux appétits du IIIe Reich. Le rêve fou de Hitler de construire un " espace vital " pour le peuple allemand entraîna tous les peuples d'Europe centrale dans la Seconde Guerre mondiale.
Le sort des armes offrit les peuples " libérés " à la volonté de Staline qui allait faire de l'Europe centrale un glacis de l'URSS. Le réveil des revendications nationales, conjugué au marasme économique des démocraties populaires, conduisit en 1989 aux " révolutions de velours ", sonnant le glas des pouvoirs marxistes.
Georges Castellan, professeur émérite de l'Université de Paris III, ancien enseignant à l'INALCO, est l'auteur notamment d'une Histoire des Balkans. -
Dieu garde la Pologne !
Georges Castellan
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9782221201565
Polonais = catholique.
On ne peut plus ignorer cette évidence. Les ouvriers agenouillés devant les grilles des chantiers de Gdansk, la visite de Lech Walesa au pape polonais nous rappellent qu'il n'y aurait pas de Pologne sans catholicisme.
Mais comment s'est faite cette histoire singulière qui fait qu'un peuple se définit par sa religion alors même que ses frontières sont niées par des voisins avides ?
Georges Castellan, historien du monde germanique et de l'Europe centrale, aujourd'hui professeur à la Sorbonne et à l'Ecole des Langues orientales, nous retrace ce mariage entre une foi et une patrie. Sans la connaissance de cette histoire, on ne peut comprendre la réalité polonaise. Georges Castellan nous montre avec clarté que, contrairement à un mythe historique qui la date volontiers d'un millénaire, l'équation "Polonais = catholique" se dégage et s'affirme au cours du XIXe siècle. Durant cette période noire, le peuple polonais est, en effet, privé d'Etat et soumis aux trois empires russe, allemand et autrichien. Il se heurte au pouvoir tsariste orthodoxe, à l'administration prussienne protestante, à la montée d'autres nationalismes dans l'empire des Habsbourg. Et pourtant, il survit précisément parce que la foi catholique sert de sentiment et de signe de reconnaissance aux Polonais dispersés sous des dominations différentes.
Le livre de Georges Castellan précise cette période essentielle pour comprendre aujourd'hui. Mais, surtout, il met au point pour la première fois l'histoire du catholicisme polonais au XXe siècle. Avant lui, on ne savait rien de l'attitude des croyants et de la hiérarchie catholique face au double génocide conduit par Hitler et Staline contre les Polonais. Il nous permet de comprendre un paradoxe : la force d'un peuple qui se proclame catholique à quatre-vingt-cinq pour cent et dont le gouvernement s'affirme athée !
Il éclaire une apothéose : l'élection d'un pape polonais, le 16 octobre 1978. -
Les prémices de la Révolution française en Autriche
Georges Castellan, Roland Edighoffer
- FeniXX réédition numérique (Association des publications de la Faculté des lettres de Nice)
- Publications de la Faculté des lettres d
- 5 Décembre 2018
- 9782402292573
Cet ouvrage est une contribution à l'étude des relations entre la France et l'empire des Habsbourg à la veille de la Révolution française. Actes du colloque tenu à la Faculté des lettres de Nice les 9 et 10 novembre 1988